que faire a londres avec des enfants

Que faire en famille ? 10 activités gratuites à Londres avec des enfants

Que faire à Londres avec des enfants ? 

Comment me lasser de Londres ? Non seulement cette ville déborde d’énergie, mais elle est aussi fabuleuse en famille. Au fil de mes séjours , j’ai compilé pas mal d’idées d’activités gratuites à Londres avec des enfants. Bien sûr, il y a les incontournables musées : gratuits pour la plupart, offrant aires de jeux et sections dédiées. Mais avant de m’attaquer à ce ( gros ) dossier, j’avais envie de partager avec vous les activités préférées de mon petit gars, toutes testées et approuvées en famille. Et comme d’habitude, je préfère m’attarder sur des activités originales à Londres , pour changer de ce qu’on lit ailleurs.

Des idées d’activités gratuites à Londres avec des enfants ? C’est par ici :

Londres est réputée être une ville chère. Ce n’est pas faux; mais en cherchant bien, on trouve de quoi faire des activités gratuites à Londres avec des enfants qui sortent des sentiers battus. Saviez-vous qu’on peut traverser Londres en bus vintage pour rejoindre un jardin tropical au sommet d’un gratte-ciel ? Ou faire une chasse au trésor dans la British Library, nourrir des agneaux et voir des biches en liberté ? Toutes ces activités sont gratuites et accessibles à tous. 

La plupart des touristes à Londres se concentrent sur les mêmes attractions. Et pourtant, Londres a tellement plus à offrir si on sait où aller. Alors laissez de côté les guides touristiques et partons explorer cette Londres insolite , qui regorge de surprises !

Voici mon top 10 des activités gratuites à Londres avec des enfants :

chelsea londres

10 Chercher l’éléphant de l’hôpital royal militaire de Chelsea

En plein coeur de Chelsea se trouve l’un des plus beaux bâtiments de Londres. Le Royal Hospital Chelsea fut fondé il y a 325 ans d’après les plans de l’Hôtel des Invalides à Paris. Sa vocation, encore aujourd’hui, est d’accueillir des militaires retraités. Je crois qu’on tient-là la plus belle maison de retraite du monde.

Peu de gens le savent, mais l’hôpital royal militaire de Chelsea est ouvert à tous. Après un tour dans Chelsea, ses boutiques chics et la Saatchi Gallery, ce lieu est idéal pour une pause en famille. On peut se promener librement dans son parc, qui accueille au printemps la plus belle exposition horticole du monde, passer prendre un verre au café et en profiter pour discuter avec les résidents, participer à une visite guidée ou visiter le petit musée. Son jardin face à la Tamise, Ranelagh Gardens, est l’occasion de se dégourdir les jambes loin de la foule; presque personne n’y vient. Pourquoi ne pas demander à vos enfants de chercher la statue de l’éléphant militaire pour se prendre en photo avec le pachyderme ? ( Et pendant ce temps-là, les grands peuvent tenter de trouver la pierre tombale de Margaret Thatcher ).

Juste à côté se trouve le National Army Museum, connu de tous les parents londoniens pour son incroyable aire de jeux intérieure ( mais je vous en parlerai dans un prochain article ). 

9 Voir des artistes en plein travail dans Leake Street Graffiti Tunnel

Changement complet d’ambiance au Leake Street Graffiti Tunnel. Là, c’est plutôt sous forme de street art qu’on guettera Maggie en chantant London Calling. Juste derrière le London Eye se cache Leake Street, une rue peu engageante qui passe sous la gare de Waterloo. Dans ce tunnel de 300 m de long, des artistes du monde entier travaillent non stop pour créer une fresque de graffitis en constante évolution. L’occasion de découvrir le street art en famille en plein coeur de Londres.

hyde park londresque faire a londres avec un enfant

8 Une pause dans les aires de jeu de Hyde Park

Voilà un grand classique qui mérite amplement une visite en famille. Parce que je ne pouvais décemment pas faire une liste des activités gratuites à Londres avec des enfants sans inclure Hyde Park, n’est-ce pas ? Entre lac, excellente Serpentine Gallery, écureuils et aires de jeux, on peut facilement y passer la journée entière. Hyde Park possède deux espaces particulièrement adaptés aux enfants :

  • l’incontournable Diana Memorial playground, dans Kensington Gardens. Attention, ça envoie du lourd, il s’agit tout simplement de la meilleure aire de jeux de Londres : bateau pirate grandeur nature, parcours dans la forêt, tipis d’indiens et autre sentier sensoriel, les 6 aires de jeux tiennent plus du parc d’attractions que du simple bac à sable. Aux heures d’affluence, le playground est parfois victime de son succès et il n’est pas rare de faire la queue pour y entrer.
  • de l’autre côté de Hyde Park : Princess Diana Memorial Fountain. Dès que les beaux jours arrivent, les enfants s’aspergent dans ce chemin d’eau de 150 m de long. On saute sur les marches, longe les courbes, contourne les obstacles pour suivre le courant et finir complètement trempés. Vous verrez, l’eau a beau rester fraîche tout au long de l’année, cela ne dissuade pas les petits londonniens de venir s’y tremper les pieds – et plus si affinités.
  • en chemin, n’oubliez pas de semer quelques miettes pour les écureuils et de vous arrêter devant la statue de Peter Pan dans Kensington Gardens.
  • si vous visitez Hyde Park en été, n’oubliez pas de passer au Serpentine Pavilion, structure éphémère conçue chaque année par un architecte différent.

activités à londres avec des enfantsplus grand parc de londresRichmond park londres

7 Voir des biches à Richmond Park

Londres est décidément pleine de surprises ! Certes, il faudra vous éloigner du centre mais Richmond Park reste accessible en métro. Dans cette ancienne réserve de chasse royale de 9km2 vivent en liberté 630 biches et cerfs, restés là après que le parc fut ouvert au public en 1872. Les cervidés sont habitués à la présence humaine et cohabitent paisiblement avec les promeneurs. Il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec une biche absolument pas effarée. Attention, le parc est immense et il vaut mieux disposer d’un véhicule pour en faire le tour complet.

Et si vous descendez jusqu’à Petersham Meadows, vous vous retrouvez au bord de la Tamise dans un coin très bucolique qui semble droit sorti d’un roman de Jane Austen.

activité gratuite enfant londres

6 La ferme pédagogique de Mudchute

Londres compte plusieurs fermes pédagogiques pour les enfants. Mais ma préférée est assurément Mudchute City Farm. Située au milieu d’un parc, on y découvre de grands enclos où les enfants peuvent approcher les animaux de la ferme et même participer à des stages pour prendre soin d’eux. Les immeubles de Canary Wharf semblent surgir des prés et nous rappellent qu’on est bien en ville, magré les apparences.

Mudchute comporte un excellent café et est juste à côté d’une station métro facilement accessible depuis Bank par le DLR. Au départ souterrain, ce métro automatique s’élève vite en hauteur pour filer à toute allure entre les gratte-ciels. Installez-vous tout à l’avant; sensations garanties !

Londres compte d’autres fermes pédagogiques qui font d’excellentes idées d’activités gratuites à Londres avec des enfants : entre Hackney city farm, Vauxhall city farm ou Kentish Town city farm, ici, vous n’êtes jamais loin des animaux de la ferme !

5 Les étangs de natation de Hampstead

Au nord de Londres, le parc de Hampstead Heath est un immense espace sauvage qui offre de superbes vues sur la ville. Mais saviez-vous qu’on y trouve des étangs de natation en plein coeur du parc ? Ces bassins historiques, situés en plein coeur du parc, sont ouverts aux enfants à partir de 8 ans, sous réserve qu’ils soient accompagnés d’un adulte. Pour les plus petits, ou ceux qui préfèrent les piscines classiques, l’accès est aussi libre au lido, une piscine en plein-air en bas de Hampstead Heath – ne reste plus qu’à espérer qu’il fasse beau ! ( mais si, ça arrive – parfois ).

activités gratuites à Londres avec des enfants

4 Traverser Londres à bord d’un bus ancien

D’accord, le bus ne sera gratuit que pour votre enfant jusqu’à 11 ans inclus et vous devrez vous acquitter d’un ticket pour l’accompagner. Mais tout de même; pour le simple prix d’un ticket de bus, on peut traverser Londres en haut d’un bus des années 1950. Les anciens bus à double étage emblématiques de la capitale – modèle AEC Routemaster pour être précis – roulent encore sur deux lignes historiques :

  • ligne 15, qui va de Trafalgar Square à la Tour de Londres
  • et ligne 9, de Trafalgar Square à Kensignton

Attention, sur ces deux lignes, tous les bus ne sont pas des modèles historiques mais en attendant une demi-heure, vous avez de bonnes chances d’en attraper un. Ensuite, ne reste plus qu’à dégotter LA place tout en haut à l’avant !

geocaching londresmeilleure geocache londres

3 Faire du geocaching dans la British Library

Connaissez-vous le géocaching ? Je vous en ai parlé il y a quelques mois. Pour résumer, c’est une grande chasse au trésor mondiale, collaborative et gratuite. La plus belle géocache de Londres est installée dans la British Library, au sein même du temple de la littérature anglaise.

Située juste à côté de la gare de St Pancras, la British Library est ouverte à tous et propose des expositions d’une qualité remarquable. Pour trouver cette cache, vous devez répondre à des questions qui vous emmènent à la découverte de la bibliothèque. Les réponses trouvées vous indiqueront l’endroit de la cache. Soyez rusés et discrets pour mener cette aventure à son terme et n’oubliez pas d’emporter un petit objet à échanger en souvenir de votre passage ! Attention, cette géocache est redoutable; prévoyez 2 heures pour la compléter + le temps de visiter la British Library.

2 Participer à une chasse au trésor dans Londres

Alerte bon plan ! Ce parcours est au top de nos activités gratuites à Londres avec des enfants. Garantie testée et approuvée par la Be Frenchie family. 

Cette chasse au trésor dans Londres, gratuite et interactive est une excellente alternative pour un ado fan d’escape room ( oui, j’en ai un à la maison ). Elle commence à la station de métro d’Elephant & Castle, sur la rive sud de la Tamise. D’ici, vous partez à la découverte de Southwark, un borough méconnu des touristes. A chaque endroit indiqué sur la carte, vous devez répondre à une question en recueillant des indices sur place. Munis de votre carte et smartphone, vous allez apprendre plein de détails historiques et voir de lieux inhabituels au fil de votre balade. C’est une excellente façon de découvrir Londres en dehors des sentiers battus. Ici, pas de bus pour touristes ou vendeurs de souvenirs, on est dans un quartier multiculturel populaire de la capitale, loin des clichés touristiques.

Comment participer à cette chasse au trésor dans Londres ?

  • c’est très simple, rendez-vous sur le site de Cityhunt, et suivez les indications
  • ce parcours est libre et gratuit, ouvert à tous
  • pensez à imprimer la carte à l’avance ( bien sûr, j’avais complètement zappé ce minuscule détail )
  • et pour rendre la balade dans Southwark encore plus cool, pourquoi ne pas faire cette chasse au trésor à vélo ? De nombreuses bornes permettent de louer des Santander Bike dans le quartier
  • de nombreuses aires de jeux jalonnent la balade
  • un petit creux ? Je vous conseille vivement un stop à The Artworks, un lieu alternatif comme on les aime. Rencontres, création, bureaux et petits restaurants sont installés dans d’anciens containers. A noter, 2 autres lieux de ce type ont ouvert dans des friches urbaines à Londres.
  • et surtout, n’oubliez pas d’acheter le fameux trésor promis à la fin de la chasse !
  • envie de prolonger l’aventure ? Une deuxième chasse au trésor Cityhunt a été conçue autour de Blackfriars Bridge

sky garden londreslondres activité gratuite

1 Découvrir Londres à 360° depuis le Sky Garden

Aucune hésitation concernant la première place de ce top 10 des activités gratuites à Londres avec des enfants; comment passer à côté du Sky Garden ?

Quelle que soit la météo, mettez Londres à vos pieds du haut de ce jardin posé sur le toit d’un gratte-ciel de la City. Oubliez les prix d’entrée exhorbitants du London Eye et du Shard. L’entrée au Sky Garden – qui peut aisément concourir au titre de plus belle vue de Londres – est gratuite et ouverte à tous. Pensez juste à réserver votre billet bien à l’avance ! Je vous explique tous les détails ici.

En sortant de l’ascenseur, vous voici immergés dans un jardin tropical à 150 m de haut. Vous marchez au mileu des fougères en découvrant la capitale à vos pieds – un moment inoubliable !

Où se trouvent ces activités ?

Londres est immense – la superficie du Grand Londres est de 1569 km2. Son périphérique, la M25, fait 189 km, OMG ! Pour ne pas perdre trop de temps dans les transports, mieux vaut planifier ses journées à l’avance. Voici un plan pour repérer les activités gratuites à Londres avec des enfants dont je vous parle dans cet article :

Plus d’idées d’activités gratuites à Londres avec des enfants ?

Vous vous en doutez, je compte bien faire d’autres échanges de maison à Londres pour arpenter encore la capitale anglaise en famille. Avez-vous des bons plans à partager ? Je serais ravie de découvrir d’autres coins de la ville !

16
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Wouah ! Mais comment fais-tu pour prendre le temps de nous faire un guide de “visites Daphnéenne” ?!!!!!
Le guide du routard (et les autres) devraient t’embaucher 🙂
Bravo parce qu’en plus tu m’as donné envie de partir sur le champ à Londres (alors qu’aujourd’hui ce n’est pas vraiment London Calling mais plutôt Tahiti Calling qui m’inspire vu le temps digne d’un mois de novembre grrrrrrrr, canicule attendue de pied ferme !)
Ton fond d’écran est superbe 🙂
Bonne journée ensoleillée et mistralée !

Lili et ses filles

Oh mais génial, merci beaucoup. Je range ce billet précieusement dans mes favoris, en attendant de faire découvrir cette ville à mes filles. On dit souvent que la culture ça coute cher, c’est vrai pour certains truc, mais c’est surtout que souvent on ne sait pas où chercher. Merci pour tous ces bons conseils !

Fanchette
Fanchette

Ho la la ça va enchanter une petite fille de ma connaissance…
Je vais envoyer le lien.

Petite G
Petite G

Oh merci !! je n’y suis encore jamais allée et j’en rêve…L’amoureux n’est pas hyper motivé par cette ville, mais je suis sûre que nos deux filles et moi on adorerait ! me voilà parée avec de nouveaux arguments 😉

Soleil
Soleil

Merci, merci, merci!!! Tu me motives vraiment à organiser enfin quelques jours à Londres en famille! La chasse aux trésors, quelle merveilleuse idée, même s’il est encore un peu jeune Théodore va sauter comme une puce! Il est complètement fan de Fort Boyard et son grand rêve et de faire un escape game. J’ai prévu de lui faire ce cadeau pour ses 7 ans avec 2 copains, j’ai repéré quelques salles enfants à Paris… Mais je m’égare 🙂
Je reviens sur ton blog après des semaines de boulot en apnée, cela fait un bien fou de faire une pause chez toi 🙂 🙂 Bonne journée.

Juliette
Juliette

Bonjour,
Je voulais juste vous remercier pour toutes ces infos. Grâce à vous on est montés au Skygarden, on a pris un vieux bus sur la ligne 15 et on a découvert Leake street. C’était juste génial. On a adoré. Petite remarque sur Sky Garden, il faut faire bien attention car il y a un bar à l’étage donc ne pas prendre le créneau de 17h30 avec des enfants car à 18h on n’a pas le droit d’être dans un bar avec des mineurs.
En tous les cas on s’est régalé et on a juste envie d’y retourner 🙂
Bonne journée.