10 idées pour faire une visite insolite à Londres

10 idées pour faire une visite insolite à Londres

Vous connaissez déjà les incontournables de la capitale anglaise et avez envie de

profiter de votre prochain séjour pour faire une visite insolite à Londres ?

J’ai sélectionné pour vous mes 10 visites préférées pour découvrir Londres autrement . Les 6 premières sont plutôt destinées aux adultes mais en fin d’article je vous conseille aussi 4 idées de visite insolite à Londres avec un enfant ou ado . De la ferme souterraine au mini-métro postal en passant une serre de 23000 m2 en plein cœur de la capitale , il y en a pour tous les goûts .

Vous allez voir : Londres n’a pas fini de vous surprendre !

Barbican Conservatory : un jardin secret à Londres

A découvrir dans cet article :

( il suffit de cliquer sur un titre de chapitre pour y accéder )

visite insolite du métro de Londres

6 visites qui changent pour les grands

Je vous conseille vivement de glisser au moins une visite insolite à Londres durant votre séjour. La plupart des visiteurs se concentrent sur les mêmes sites qui finissent aussi bondés que le métro aux heures de pointe . Pourtant – même s’ils sont merveilleux à voir – Londres à tellement plus à offrir que les sempiternels London Eye , Harrods et British Museum . Pour prendre le pouls de la ville, rien de mieux que de sortir des sentiers battus . Londres a tant de facette que ce serait dommage de la réduire à ses seuls lieux touristiques .

découvrir un lieu de tournage dans le métro de Londresvisite insolite à Londres : découvrir une station de métro fantôme

Découvrir des lieux secrets du métro de Londres

Ces visites organisées conjointement par le musée des transports et la TFL ( la société des transports en commun à Londres ) permettent de découvrir des lieux secrets du métro londonien . On accède à des lieux fermés au public comme des stations fantômes , couloirs et tunnels secrets , lieux de tournage ou abris anti-aériens . Chaque visite est conduite par un expert de la TFL , qui souhaite partager sa passion avec le plus grand nombre .

Lors de mon échange de maison à Londres cet été , j’ai participé à leur visite guidée de Charing Cross . J’ai adoré ! On a exploré des quais abandonnés , un tunnel secret sous Trafalgar square et des conduits d’aération du métro qui passent juste au-dessus des quais . C’était par exemple hyper impressionnant de marcher sur une grille de ventilation . On pouvait espionner les passagers attendant leur métro juste en-dessous de nous qui ne se doutaient absolument pas de notre présence .

Ces parties secrètes de Charing ont servi de décor aux tournages de nombreux films . Nous avons notamment exploré les lieux de tournage de Skyfall , le James Bond de Sam Mendes sorti en 2012 . Autre surprise , des  couloirs étaient recouverts de publicités fictives créées pour servir de décor à des tournages . En ressortant de ces passages secrets , j’avais l’impression de faire partie des initiés .

Attention tout de même : ces visites sont uniquement proposées en anglais , le tarif est élevé ( mais ça me semble justifié ) et les réservations sont complètes des semaines à l’avance sur le site du London Transport Museum . Alors vérifiez bien l’agenda si vous voulez faire cette visite insolite à Londres !

Growing Underground : une ferme souterraine à Londres

Growing Underground : visiter une ferme souterraine dans Londres

Growing Underground à Londres

Voilà une autre visite géniale que j’ai faite cet été : on découvre des cultures souterraines qui poussent 33 mètres sous terre dans d’anciens tunnels datant de la seconde guerre mondiale . Ces tunnels de plusieurs centaines de mètres de longs furent construits pour héberger la population durant le Blitz . Ils étaient équipés pour accueillir 8000 personnes et leur permettre d’y survivre durant plusieurs mois en cas d’éboulement . Laissés à l’abandon après la guerre, ces tunnels servirent de lieux de tournage avant d’intéresser les créateurs de cette ferme pas comme les autres qui cherchaient un espace pour faire pousser des salades en plein cœur de Londres .

En descendant dans Growing Underground , on a l’ impression d’ entrer dans un film de science-fiction : on découvre des herbes fraîches poussant sur plusieurs niveaux dans une lumière rose . La vision de cette ferme souterraine est hypnotisante et on se sent d’un coup complètement coupé du monde . Il s’agit de la toute première ferme de ce genre et les résultats sont très prometteurs : Growing Underground alimente des dizaines de milliers de londoniens qui sont loin de réaliser que les jeunes pousses de leurs salades ont grandi sous leurs pieds .

A la fin de la visite , on reçoit un paquet de salade pour tester leurs produits et je peux vous confirmer : c’est un régal !

Les visites de Growing Underground ont lieu une ou deux fois par semaine . La visite est accessible à tous : un ascenseur permet à ceux qui ne peuvent prendre l’escalier de descendre sous terre . C’est une visite insolite à Londres que je recommande à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux écologiques : c’est l’occasion unique de découvrir une expérience de production au plus près des habitants misant sur une solution innovante .

Visiter le parlement du Royaume-Uni

Saviez-vous qu’on peut participer à une visite guidée en français du parlement chaque samedi ? On découvre des lieux emblématiques du Palais de Westminster comme la chambre des communes , la chambre des lords et le hall de Westminster . Il est aussi possible d’assister aux débats des parlementaires en se présentant le jour-même , ou d’assister à des évènements spéciaux qui vous permettent d’entrer gratuitement dans ce bâtiment mythique . Je vous conseille de vérifier leur agenda avant votre séjour ; il y a régulièrement des activités accessibles à tous .

visiter the charterhouse à Londres

The Charterhouse : une maison de retraite pas comme les autres

Cet ancien prieuré fondé en 1348 a eu une histoire mouvementée . Il fut dissout au 17ème siècle lors de réforme anglicane mais depuis 1611 , il accueille des personnes âgées démunies grâce au don d’un riche négociant . Aujourd’hui encore , 80 résidents ont le privilège de vivre dans un des plus beaux exemples d’architecture médiévale à Londres . On peut visiter le bâtiment ainsi que son superbe jardin clos , comme je l’ai fait cet été .

visiter un jardin secret à Londres

Mais la meilleure manière de visiter The Charterhouse est de joindre une visite guidée par a brother ainsi que son appelés les résidents depuis 1611 . L’occasion de découvrir un bâtiment unique de Londres et de contribuer au maintien de cette institution méconnue qui a pour but depuis plus de 400 ans d’offrir une fin de vie décente à chacun .

visiter le barbican conservatory , une jardin secret à Londres

Se balader au Barbican conservatory – une serre de 23000m2 en plein cœur de Londres

Changement radical d’ambiance au Barbican , situé juste à côté de Charterhouse . Cet immense ensemble emblématique du style brutaliste abrite 2000 logements ainsi le plus grand centre culturel d’Europe . Rien que ça vous garanti déjà une visite insolite à Londres .

Mais son plus grand trésor est caché juste au-dessus de son théâtre : autour de l’immense cheminée qui cache la machinerie du théâtre est installée la plus grande serre de Londres . Ses 23000 m2 de jardin accueillent plus de 2000 espèces de plantes exotiques et des animaux . Je vous avais déjà parlé de ce jardin secret dans Londres dans un article dédié .

Il n’est ouvert au public que le dimanche après-midi et une fois par mois le samedi soir . Mais la meilleure manière d’en profiter, c’est d’y réserver son cream tea au milieu des plantes ou de participer à une visite guidée en compagnie de la jardinière en chef de la serre .

visiter le national theatre à Londres

Découvrir les coulisses du National Theatre

L’équivalent de la Comédie française est installé dans un immense bâtiment de style brutaliste à Southbank , au bord de la Tamise . J’ai adoré la visite guidée , qui permet de découvrir l’architecture , des salles de spectacles à la machinerie du théâtre . Le National Theatre propose des visites guidées sur différents thèmes : architecture / coulisses / costumes / visites spéciales familles .

Si vous avez envie d’explorer le National Theatre par vous-même , je vous recommande vivement d’emprunter le Sherling Backstage Walkway . Cette passerelle en hauteur permet de découvrir le travail de création des décors et costumes des quelques 20 pièces créées ici chaque année . Tout est fabriqué sur place , ce qui fait du National Theatre le plus grand atelier de Londres .

visite du national theatre à Londres

On voit les peintres , menuisiers , fabricants de marionnettes , costumiers s’affairer avec le plus grand soin, c’est absolument fascinant . Et bonne nouvelle : l’ accès est gratuit du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 . Le National Theatre est situé sur la rive sud de la Tamise non loin du London Eye . On accède au Sherling Backstage Walkway par le foyer du Dorfman Theatre , du côté gauche du National Theatre .

Ne serait-ce pas une excellente idée pour s’octroyer une visite insolite à Londres entre 2 « incontournables » ?

faire une visite insolite à Londres avec un enfant

4 idées pour faire une visite insolite à Londres avec un enfant

Londres est une ville géniale à visiter en famille . Entre les parcs , musées , nombreuses aires de jeux et même fermes urbaines , impossible de s’ennuyer ! Mais pour vous fabriquer des souvenirs inoubliables à Londres en famille , je vous conseille vraiment de miser aussi sur des activités alternatives . Quel bonheur de lâcher la foule de lâcher les files de touristes pour plonger dans ce Londres secret que j’aime tant .

Voici 4 idées pour découvrir Londres autrement adaptées à tous les âges :

Mail rail à Londres : une visite insolite à Londres avec un enfant

Le Mail Rail : traverser Londres en mini-métro postal

Voilà une visite insolite à Londres que vos enfants vont adorer ! Cette ligne de métro uniquement utilisée par le métro postal fut construite en 1927 pour éviter les embouteillages londoniens . Le courrier était acheminé dans de mini-wagons automatisés à travers Londres . Cette ligne allant de Whitechapel à Paddington en desservant 6 stations au passage . Le Mail Rail fut abandonné en 2003 mais depuis 2017 une portion a ouvert au public .

On peut aujourd’hui embarquer pour un trajet de 15 min à bord des wagons miniatures à la découverte de cet extraordinaire métro postal . De nombreuses surprises vous attendent en route mais chuuut , laissez votre enfant s’émerveiller de son trajet . Virgile a adoré cette balade pour le moins insolite ; c’est vraiment une chouette idée d’activité en famille à Londres !

postal musuem à Londresvisite insolite à Londres avec un enfantmétro postal de Londres : un métro miniature

Je vous conseille de réserver votre trajet en Mail Rail à l’avance sur le site du Postal Museum . Le ticket inclut également la visite du musée situé de l’autre côté de la rue . Il y a plusieurs activités interactives qui plairont à toute la famille . Si vous y allez avec des enfants de moins de 8 ans, pourquoi ne pas réserver également une session dans l’aire de jeux spéciale poste du musée ?

Faire du geocaching dans la British Library

Connaissez-vous le geocaching ? Cette immense chasse au trésor mondiale vous permet de découvrir des endroits insolites en cherchant des trésors cachés . C’est une activité gratuite , accessible à tous partout dans le monde . Nous aimons beaucoup faire du geocaching en voyage, c’est une excellente manière de découvrir des lieux atypiques .

où faire du geocaching à Londres

Mais la plus fabuleuse geocache londonienne se trouve à l’intérieur-même de la British Library . Cet immense bâtiment en briques situé juste à côté de la gare de St Pancras accueille la collection nationale de livres . 15 millions de livres sont conservés ici , dont l’extraordinaire bibliothèque du Roi Georges III installée dans une immense tour de verre au centre du bâtiment .

La geocache de la British Library vous emmène à la découverte de la bibliothèque en suivant un jeu de piste dont les différents indices vous permettront de découvrir l’emplacement de la geocache . L’énigme vous fait explorer tout le bâtiment, ce qui permet de rendre la visite très ludique. Et la solution finale est mémorable !

Si vous souhaitez tenter l’aventure , la British Library est ouverte tous les jours , avec des horaires variables . Prévoyez 2 à 3 h pour avoir le temps de résoudre toutes les énigmes .

guide insolite de Londres

Mes carnets de balade à Londres

Enfin , pourquoi ne pas utiliser mes carnets de balade pour faire une visite insolite à Londres ? J’ai conçu ces guides pour vous permettre de passer une journée parfaite à Londres . Ils contiennent chacun un itinéraire d’une journée avec 17 lieux insolites à découvrir pour visiter Londres autrement .

itinéraire Harry Potter à Londres

Itinéraire Harry Potter à Londres

Dans mon guide Harry Potter à Londres , je vous embarque sur les traces du célèbre sorcier . Nous traversons 3 quartiers pour découvrir des lieux de tournages , sites qui ont inspiré JK Rowling , magasins spécialisés et lieux insolites qui semblent droit sortis de l’univers d’Harry Potter .

Mais attention : ici pas question d’entrer dans des magasins de chaîne et sites trop touristiques ! Je vous ai concocté une journée magique dans des lieux secrets loin des moldus . Et pour que cette balade soit facilement accessible pour les jeunes fans du sorcier , elle ne fait que 5 km à pied . Voici toutes les infos sur mon itinéraire Harry Potter à Londres .

itinéraire insolite à Londres

Mon guide de Londres magique

Avec ce guide Londres magique je vous invite à plonger dans un Londres secret , que même peu de londoniens connaissent . Nous partons de Trafalgar Square pour rejoindre l’East End . Plus la journée avancera , plus l’étrange deviendra la norme . Je vous emmène d’abord visiter le plus vieux magasin de magie du monde , avant de sonner à la porte du premier ministre pour le thé . Ensuite , nous remonterons le temps pour rentrer dans le quotidien d’une famille du 18ème siècle , testerons un jeu d’arcade déjanté et entamerons une correspondance avec un gentil monstre . Enfin, nous terminons la journée dans un improbable cabinet de curiosité .

Cette journée à la découverte d’un Londres magique est parfaite avec des ados : vous allez les surprendre avec des endroits complètement inédits !

itinéraire dans Londres en famille pour visiter des lieux insolites

Conseils pour préparer votre séjour à Londres

Vous souhaitez aller plus loin pour préparer votre séjour à Londres ? Ces articles pourraient vous intéresser :

Je vous souhaite un excellent séjour à Londres !

10 idées de visite insolite à Londres : de la ferme souterraine à une serre de 23000 m2 en passant par un métro postal miniature , 10 idées pour découvrir Lobdres autrement

Et toi, quelle visite insolite à Londres aimerais-tu faire ?

As-tu des idées hors sentiers battus à partager ?

18
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Anne

On se tate pour y aller à la Toussaint, parce qu’en cas de Brexit, il faut pas se louper sur la date de retour ;-)!

Zazamimosa
Zazamimosa

Merci infiniment pour ces lieux qui donnent réellement envie d’être visités.

Cinwderland
Cinwderland

Tant de bonnes idées au même endroit… Merci Daphné! Il n’y a plus qu’à…!

Alexandra
Alexandra

De très très bonnes idées que je me note pour mon prochain voyage à Londres ! Merci pour toutes ces belles découvertes 😉

J’ai adoré suivre ton voyage cet été à travers les stories et il me tarde de retourner à Londres et suivre quelques uns de tes conseils !

Greyfell
Greyfell

Merci pour toutes ces chouettes idées et quel boulot à temps plein !
Le bandeau vidéo est super beau! Bon prochaine destination pour nous la Belgique et j aurai une pensée pour toi en dégustant une douceur chez marcolini que tu m as conseillé.

catherine

c’est super sympa comme partage, je voudrais te commander les deux guides que tu as conçus, sur Londres, comment faire?
merci pour ces articles inspirants
bonne journée et des bises de Bretagne sud

Emilie
Emilie

Une mine d’information ton site ! Merci beaucoup pour tous tes conseils éclairés. Ta carte est vraiment géniale. Petite question : Le géocatching dans la British Library est-il compliqué ?! Je ne suis pas douée pour les énigmes, les escape games… et mes filles ont seulement 8 et 5 ans. Nous allons expérimenter le climat londonien (au sens propre comme au figuré) fin octobre. Advienne que pourra,
Et puis Bravo pour ton site ! Ton nouveau bandeau rend super bien, #Philéasestunas
NB : je ne reçois plus d’email m’informant d’un nouvel article et comme je ne suis pas toujours sur les réseaux sociaux, je loupe des publications

Solenne
Solenne

Quand je pense qu’on n’a pas eu le temps de voir tout ça!! (à part la British Library, mais en 15 mn top chrono!)
On va vraiment être obligés d’y retourner!!!