Visiter Sao Miguel : un guide de voyage détaillé pour visiter la plus grand île des Açores .

Visiter Sao Miguel : mon guide voyage pour découvrir la plus grande île des Açores

Pourquoi y aller ?

Perdues en plein océan Atlantique , les Açores sont des îles portugaises coupées du monde. Leur climat subtropical en fait un véritable jardin d’ Eden , où les amoureux de la nature en version XXL seront au paradis .

Sao Miguel est l’ île principale des Açores : c’est la plus grande , la plus variée & la plus facile à visiter . Des vols quotidiens relient Sao Miguel à Lisbonne ou Porto : en 2H30 , vous passez d’une capitale européenne trépidante à une île sauvage en plein océan . La plupart des visiteurs commencent leur voyage aux Açores par Sao Miguel : quasiment tous les vols pour les Açores passent par ici .

(suite…)

Guide de voyage pour visiter les Cévennes : mes 15 coups de coeur & bons plans

Guide de voyage : un grand week-end dans Les Cévennes sud & Causses

Quand j’ai envie d’un grand bol d’air  sans partir loin de chez moi , je file vers les Cévennes sud & Causses . Cette région sauvage à cheval entre Hérault , Gard & Aveyron offre des paysages à couper le souffle en étant facilement accessible et sans faire beaucoup de route d’un site à l’autre.

Les Cévennes sud & Causses sont restées très préservées : ici on ralentit le rythme , pour prendre le temps de savourer ce territoire authentique aux paysages changeants .

Au creux de canyons coulent de fraîches cascades nourries par l’eau qui jaillit de la montagne . La route enchaîne les lacets pour grimper sur les steppes d’un plateau qui recèle menhirs & cercles de pierres dressées durant la préhistoire . Puis on entre dans vallées cévenoles alternant entre garrigue & denses forêts de châtaigniers . Ces territoires contrastés surprennent : en quelques km , on change complètement d’ambiance . Mais le lien entre ces paysages si différent , c’est l’homme , qui s’est merveilleusement adapté à son environnement .

Classée au patrimoine mondial de l’ UNESCO depuis 2011 , les Causses & Cévennes offrent un paysage marqué depuis des millénaires par l’ agropastoralisme . Ici , on pratique toujours la transhumance en empruntant les drailles , ces sentiers creusés par les sabots des animaux marchant vers leur estive .

Abbayes , châteaux & villages fortifiés témoignent de la richesse de cette région habitée depuis la préhistoire . Entre découvertes patrimoniales , randos spectaculaires & baignades rafraichissantes , les Cévennes sud & Causses sont une destination idéale pour mixer des activités nature qui plairont à tous .

Venez avec moi : je vous embarque à la découverte de cette région que j’adore . Je vous ai préparé un guide de voyage avec mes 15 coups de cœur dans les Cévennes sud & Causses :

(suite…)

Mes 10 astuces pour faire un bel album photo

Mes 10 astuces pour faire un bel album photo

Album photo offert par Cheerz

Faire un bel album photo , ce n’est pas juste empiler une compilation de clichés . Pour créer un objet unique qu’on prend plaisir à feuilleter , qui sert de support à la mémoire familiale , rien de tel que de raconter une histoire .

Oui , mais comment raconter une histoire à travers un simple livre photo ?

C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article en vous montrant comment j’ai fabriqué mon dernier album . (suite…)

Où faire du ski autour de Chambéry

4 stations de ski autour de Chambéry tops en famille

Ça faisait des années que je n’étais pas partie en vacances à la neige . Je n’ai pas skié depuis longtemps & ne suis pas très friande des grosses stations dans lesquelles mon père – skieur chevronné – m’emmenait enfant .

Mais cette année j’ai eu très envie d’embarquer Virgile découvrir la montagne en hiver . A cause des restrictions sanitaires , les remontées mécaniques sont restées fermées . Ce ne changeait rien pour nous , puisque nous n’avions de toute façon prévu que des descentes en luge .

(suite…)

Visiter Terceira , une île secrète du Portucal située dans l' archipel des Açores .

Mon guide pour visiter Terceira – une île portugaise secrète

Je me souviens précisément de mon arrivée à Terceira , une des 9 îles que compte l’archipel des Açores . Partis de Lisbonne , on volait depuis 1500 km au-dessus de l’Atlantique sans aucune terre en vue .

D’un coup , un confetti surgit à l’horizon . Notre avion pique vers ce petit bout de terre perdu en plein océan et descend vers les prés vert fluo où paissent des vaches . En perdant de l’altitude , on distingue une multitude de champs encerclés de pierres noirs et les dômes de volcans qui pointent vers le ciel .

On approche du sol – les vaches arrêtent de brouter pour nous observer . L’agitation de Lisbonne n’est plus qu’un vague souvenir . La petite route qui quitte l’aéroport est bordée d’hortensias et palmiers . En fond sonore , le pépiement des oiseaux .

Où qu’on aille dans le monde , les environs de l’aéroport sont toujours un bon indicateur sur sa destination . Mais ici , nul entrepôt , industrie ou autoroute . Rien que de la verdure , quelques fermes – et l’océan , à perte de vue .

Bienvenue à Terceira , une île portugaise où le temps semble suspendu .

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Terceira . Normal : c’est le genre de destination secrète qu’on hésite à partager tant on voudrait préserver ce coin de paradis .

(suite…)