Guide de voyage pour visiter le Vercors en famille

Visiter le Vercors en famille : mes coups de coeur

Au sortir du confinement , je ressentais le besoin de prendre un grand bol d’air à la montagne . Après ces semaines enfermés à la maison , j’avais plus que jamais envie de retrouver l’ air pur des sommets & de profiter de la nature en version XXL . Mais où aller ? J’ai immédiatement pensé au Vercors en famille . Ce massif combine plein d’atouts :

  • Il semble être au bout du monde mais est pourtant facilement accessible
  • Les activités en famille sont variées
  • Il y a plein de randonnées faciles
  • Et des sites majeurs de la résistance à découvrir

En plus , comme le Vercors est accessible en moins d’une heure depuis la gare de Valence TGV , j’ai pu récupérer Philéas qui venait nous rejoindre depuis Paris en train . Ce qui en fait une escapade facile en TGV depuis Paris ou Marseille puisqu’il y a nombre de loueurs de voiture à la gare .

On a passé 4 jours merveilleux dans le Vercors . Je suis rentrée pleine d’énergie , avec de fantastiques souvenirs en tête et une vrai sensation de dépaysement .

Au sommaire de ce guide de voyage

Il suffit de cliquer sur un chapitre pour y accéder directement

Pourquoi aller dans le Vercors en famille

Ça faisait plusieurs années que je n’étais pas retournée dans le Vercors . Mais ce territoire si particulier fait partie de ceux qu’on n’oublie pas : je m’étais promis d’emmener Virgile le découvrir & j’ai été si contente de voir qu’il a eu le même coup de cœur que moi . Difficile d’expliquer ces sensations , mais voici pourquoi j’ai été particulièrement touchée par cette région :

Une île dans la montagne

Ces plateaux isolés du reste des Alpes sont comme une île montagneuse , longtemps restée inaccessible depuis la vallée . Aujourd’hui encore , les routes qui montent dans le Vercors empruntent des itinéraires taillés à même la roche , offrant des panoramas spectaculaires à flanc de montagne . Monter dans le Vercors , c’est déjà une aventure à part entière !

Des activités variées

Le choix & la variété d’activités avec des enfants dans le Vercors est assez impressionnant . De la rencontre avec des chiens de traineau à la visite de grottes en passant rando , baignade & luge d’été , impossible de s’ennuyer . On n’a passé que 4 jours dans le Vercors mais une semaine n’aurait pas été de trop pour faire toutes les activités que j’avais notées dans le Vercors en famille .

Le Vercors , une terre de résistance

La topographie singulière du Vercors permet de contrôler facilement les rares points de passage vers les plateaux . Cette particularité fut astucieusement mise à profit par les résistants qui firent du Vercors un territoire de maquis durant la Seconde Guerre Mondiale . Ces femmes & hommes sacrifièrent leurs vies pour défendre la liberté de notre pays depuis cette île montagneuse . En marchant sur les sentiers qu’ils empruntaient , découvrant les maisons brûlées par les soldats allemands , on réalise le courage qu’il fallait pour tenir tête à l’ennemi dans des conditions aussi précaires . Virgile a été particulièrement sensible à cette plongée dans notre histoire , qui lui a permis de ressentir ce que ces femmes et hommes ont vécu .

 

Quels sites voir dans le Vercors

Voici quelques sites incontournables du Vercors . Road trip , rando , visite de village ou site historique , il y en a ici pour tous les goûts :

Les plus belles routes du Vercors

Le Vercors n’étant accessible que par des défilés ou cols , les routes qui mènent vers les plateaux réservent des panoramas extraordinaires . Ames sensibles , attention : ici la montagne est entaillée pour laisser suffisamment de place à aux routes , sur lesquelles se succèdent tunnels et virages en épingle au-dessus du précipice .

On n’aura malheureusement pas pu profiter pleinement des paysages , le temps étant à la brume durant notre séjour mais cela donnait un côté encore plus magique à nos trajets .

Parmi les plus belles routes du Vercors , il y a :

Route des gorges de la Bourne

Classées 3 étoiles par le guide Michelin , cette route de 24 km a été taillée à pic à flanc de falaise .

Route de Combe Laval

Elle passe en corniche à pic au-dessus d’un impressionnant cirque encaissé , qui cache un monastère orthodoxe plusieurs centaines de mètres sous vos pieds . La route passe ensuite par le col de la machine à 1011 m d’altitude .

Route des petits & grands Goulets

Longeant des gorges , cette route mythique fut ouverte en 1854 . Remplacée dans sa partie finale par un tunnel , il se pourrait que ce tronçon – le plus impressionnant – soit bientôt à nouveau accessible aux piétons . En attendant , vous pouvez voir le départ de la route juste avant le tunnel des grands goulets ou dans le village du même nom .

Route du canyon des Ecouges

Plus au nord , cette route est également plus confidentielle . Elle part à l’assaut de 800 m de dénivelé en se frayant un étroit chemin qui serpente et se perd dans l’ improbable tunnel des Ecouges où un véhicule peut à peine se faufiler sous la roche . N’oubliez pas de vous arrêter pour admirer la cascade juste après le tunnel en montant .

Les plus belles montagnes du Vercors

Le Grand Veymont

Culminant à 2314 m , c’est le plus haut sommet du Vercors . Depuis Gresse-en-Vercors , une rando de 1000 m de dénivelé permet d’y accéder en 5h30 de marche et le bivouac y est autorisé pour la nuit – une belle aventure en perspective pour les plus courageux ! A noter : on y croise nombre de bouquetins & marmottes .

Le Moucherotte

Depuis St-Nizier-du-Moucherotte , une boucle de 5h et 750 m de dénivelé mène à ce sommet qui offre une vue spectaculaire sur Grenoble .

Le Mont Aiguille

S’il n’est pas le plus haut , c’est assurément le plus beau sommet du Vercors . On se croirait dans les Dolomites face à ce pic acéré coiffé d’un plateau de 2 hectares de prairie . Son profil caractéristique est immédiatement reconnaissable . Le Mont Aiguille est rentré dans l’histoire comme le lieu de naissance de l’ alpinisme en France : la première ascension fut organisée en 1492 sur ordre du roi .

Pour les familles , je vous recommande de faire une partie du tour du Mont Aiguille en partant de Ruthière vers Trézanne . 1.5 km après le village , vous arrivez par une montée tranquille à un joli point de vue sur le Mont Aiguille . Un excellent aperçu de haute montagne pour les plus jeunes .

Patrimoine du Vercors

Les maisons suspendues de Pont en Royans

« Ce village est placé là au bout du monde, tout à fait contre un rocher à pic. Les maisons sont blanches, fort petites et couvertes d’un toit fait avec des pierres blanches. Tout cela se détache sur un rocher gris foncé tirant sur le rouge. Rien de plus singulier. »

Stendhal – Mémoire d’un touriste

Stendhal lui-même tomba sous le charme de ce village aux maisons déjouant les lois de la gravité pour se nicher à pic au-dessus de la rivière . Situé à l’entrée de la route des gorges de la Bourne , Pont-en-Royans tire son nom du petit pont qui enjambe les gorges . Ses maisons suspendues sont un témoignage unique d’ architecture médiévale .

Mémorial de la Résistance en Vercors

Construit sur un site de batailles dominant la nécropole de Vassieux-en-Vercors , le mémorial de la Résistance propose un parcours interactif qui mise sur les technologies modernes pour plonger le visiteur dans le quotidien des résistants qui combattirent de manière inégale l’assaut allemand en juillet 1944 . Cette courte visite est une excellente introduction aux sites de la Résistance du Vercors qui intéressera même les plus jeunes .

Que faire dans le Vercors en famille ?

En 4 jours , on n’a pas évidemment pas eu le temps de faire toutes les activités possibles dans le Vercors en famille . Mais voici celles qu’on a préféré :

Sentier du karst

Très faciles à rejoindre , les steppes de l’alpage de Font d’ Urle offrent des panoramas à couper le souffle quand on arrive au bord des falaises . On a eu la chance d’y croiser des marmottes durant notre balade . Mais en été , des chevaux y vivent en liberté , donnant l’illusion d’être arrivé en Mongolie .

L’itinéraire bien balisé est varié & émaillé de 10 lieux à découvrir grâce à un livret remis dans les offices de tourisme du Vercors . Cette balade de 1h30 ( comptez 3h avec tous les arrêts ) est idéale avec des enfants . De plus , la minuscule station de Font d’ Urle d’où part le sentier du karst est adorable avec ses chalets en bois .

A noter Le mémorial de la Résistance en Vercors & la nécropole de Vassieux-en-Vercors sont situés à moins de 10 min de voiture . C’est l’occasion de combiner sortie nature & devoir de mémoire .

Le village de résistants de Valchevrière

Les résistants installèrent leur camp dans ce hameau abandonné accessible uniquement par un sentier muletier . Les 22 & 23 juillet 1944 , les allemands lancèrent l’assaut , exterminant tous les « terroristes » et mettant le feu au village . Seule la chapelle fut épargnée . On accède à Valchevrière par un sentier qui descend dans la forêt . Quelle émotion en découvrant le site , d’une désolation absolue . Le temps semble suspendu et on imagine sans peine les 56 h d’horreur avant le silence qui enveloppa définitivement le hameau consumé .

Via Vercors : une voie verte pour traverser le Vercors à vélo

Longue de 55 km Via Vercors  offre un itinéraire sécurisé adapté aux familles pour explorer le Vercors à vélo . Le tronçon le plus facile à emprunter avec des enfants passe sur l’ancienne voie du tram entre Lans et Villard . Long de 8 km et quasiment plat , il permet de rouler dans des paysages sublimes en toute sécurité . Mais plusieurs boucles permettent de découvrir d’autres coins du Vercors à vélo et il y a de nombreuses opportunités pour faire des pauses qui coupent le trajet . Ces balades à vélo sont le gros coup de cœur de Virgile dans le Vercors : il a adoré pédaler tranquillement au milieu des champs de fleurs – et moi j’étais rassurée d’ être sur un itinéraire sans voitures .

La luge 4 saisons

Autre gros coup de cœur de Virgile ( qui rêve d’ailleurs de retourner dans le Vercors rien que pour ça ), la piste de luge sur rails Speed Luge à Autrans . On file en toute sécurité sur une pente à 15% au milieu d’un panorama splendide . La piste passe juste à côté des anciens tremplins de saut à ski des jeux olympiques de 1968 ( l’occasion de réaliser que les jeux olympiques ont pris de l’ampleur depuis et que les installations étaient bien plus rudimentaires à l’époque ).

Virgile n’est pas friand de manèges à sensation mais il a adoré la luge sur rails : on garde le contrôle de sa luge et on peut freiner à tout moment , ce qui permet d’apprivoiser sa peur . Et je peux vous garantir qu’après quelques passages il freinait de moins en moins !

Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard

Situées côté est du Vercors , ces 2 passerelles himalayennes à couper le souffle permettent de faire une boucle de 12 km qui emprunte également un bateau au départ . Mais il est aussi possible de n’emprunter qu’une des passerelles pour réduire le temps de marche , comme nous l’avons fait en garant la voiture à côté du pont de la chute des Monteynard sur la D34 . De là , nous avons marché 30 min jusqu’à la passerelle de l’Ebron . Longues de 200 m , ces passerelles traversent le lac à plus de 50 m de haut , donnant l’impression de marcher dans le vide . Le bleu turquoise de l’eau sous les pied semble irréel et les paysages autour sont spectaculaires : on avait l’impression d’être arrivés dans les rocheuses canadiennes face à ce décor incroyable . Petit plus : le  lac de Monteynard  a été aménagé avec soin et respect pour ce site né de la construction d’un barrage hydro-électrique .

Parmi les autres activités que j’avais noté , il y avait aussi :

La grotte de Choranche

Avec ses immenses stalactites , lacs & rivières souterraines , cette grotte semble magnifique . Juste à côté , on peut aussi en profiter pour visiter ( gratuitement ) le lac souterrain de Gournier accessible par une courte balade .

Découvrir la vie des chiens de traineau

Plusieurs élevages permettent de rencontrer leurs compagnons à 4 pattes . En hiver , on peut faire une balade en attelage et en été des cani-randos sont proposées ( de quoi motiver les enfants pour marcher ! ).

Visiter une fromagerie

On a regretté d’avoir loupé l’occasion de visiter une fromagerie pendant notre séjour dans le Vercors en famille . Pourtant , il y en a plein – et on peut évidemment en profiter pour acheter des fromages locaux .

Combien de temps aller dans le Vercors

Nous sommes restés 4 jours et 3 nuits dans le Vercors en famille : cela nous a permis de profiter tranquillement de la région mais je pense qu’on aurait facilement pu y passer 1 semaine tant les activités sont nombreuses .

Attention tout de même : les distances sont trompeuses et même si le massif n’est pas très grand , on peut vite passer beaucoup de temps à rouler tant les routes sont étroites . Si vous restez une semaine , je vous conseille vivement de scinder votre séjour entre 2 hébergements pour pouvoir explorer le Vercors sans perdre trop de temps sur ses magnifiques mais épuisantes routes .

Et pourquoi ne pas combiner un séjour dans le Vercors en famille avec une excursion plus au sud pour découvrir les plateaux de lavande au pays de Giono ? Je parle de cette région dans mon guide de  destinations en France .

A quelle période aller dans le Vercors en famille

Le Vercors en hiver est une destination ski famille , avec des stations authentiques et paisibles . La station de ski de Villard-de-Lans vient d’ailleurs d’être rachetée par Tony Parker , qui veut la dynamiser en misant sur un tourisme familial . Mais le Vercors en hiver , c’est aussi l’occasion de s’initier au ski de fond , raquettes & chiens de traineau avec les nombreux alpages installés sur le plateau .

De mai à octobre , le Vercors change de visage et le plateau se prête aux activités estivales dont je vous parle dans ce guide : rando , vélo , visites de sites historiques.

Où dormir dans le Vercors

Voici 3 adresses parfaites pour découvrir le Vercors en famille :

Le séquïoa , un appartement idéal avec des enfants

Pour mon séjour , j’avais réservé directement sur le site de l’office de tourisme de Lan-en-Vercors l’ appartement de Vanessa . Il est tout neuf , super bien équipé & joliment décoré . Vanessa met à disposition des équipements qui font la différence , comme l’appareil à raclette ainsi que les vélos pour toute la famille , y compris une remorque pour les plus petits . Gros plus : l’appartement est situé juste à côté de Via Vercors , la voie verte spéciale vélos . Un très chouette séjour chez des hôtes accueillants .

Dormir dans une cabane en pleine nature

Situées non loin du Mont Aiguille & des passerelles himalayennes du lac de Monteynard , ces deux cabanes douillettes installées dans un site naturel idyllique offrent une expérience dépaysante avec tout le confort moderne . La déco est faite main par la propriétaire et on peut carrément oublier la voiture en arrivant : des sentiers de rando démarrent juste devant les cabanes tandis que chevaux & ânes paissent à quelques mètres . Une  expérience unique  à prix doux pour ce type d’ hébergement .

Les Clarines, un hôtel de charme avec spa

Si vous cherchez un cocon tout confort,  Les Clarines  est un boutique hôtel de charme aux prestations haut de gamme mais aux tarifs abordables . Les chambres familiales sont d’un excellent rapport qualité-prix . Le spa avec jacuzzi , hammam, sauna & piscine est un vrai bonheur après une journée de randonnée . Cette auberge située à Corrençon-en-Vercors dispose aussi de 2 restaurants réputés . De quoi se faire chouchouter pendant les vacances .

A noter : j’ai payé moi-même mon hébergement dans le Vercors et je partage uniquement mes coups de coeur . Si vous passez par un de mes liens Booking pour faire une réservation , une ( petite ) commission me sera reversée sans que cela ne vous coûte rien . C’est un coup de pouce qui permet de faire vivre le blog .

Mon avis sur le Vercors en famille

Ce territoire unique a un côté insulaire : on n’arrive pas dans le Vercors par hasard . Pour rejoindre ces plateaux , il faut emprunter de minuscules routes qui se faufilent dans d’impressionnants défilés . Longtemps resté isolé , le Vercors a développé une identité forte et son histoire est restée liée à jamais aux résistants qui en firent une terre de liberté . Aujourd’hui encore , les produits locaux sont à l’honneur ici et les habitants ont à cœur de défendre leur patrimoine .

Situé non loin des grandes stations des Alpes , comme l’Alpe d’Huez ou les 2 Alpes , le Vercors pourrait se faire voler la vedette par ces stars montagnardes . Mais ici , on a décidé de prendre le contrepied en assumant complètement ce statut de petit poucet face aux géants . Le Vercors est une destination nature authentique , qui tient plus que tout à préserver son identité et développer son territoire en privilégiant l’harmonie entre homme & nature .

C’est vraiment une chouette destination avec des enfants : les activités sont nombreuses et variées dans le Vercors en famille , permettant d’organiser des vacances qui plairont à tous . Mais attention tout de même aux distances , qui peuvent être trompeuses . Ici les routes sont étroites et sinueuses – alors calculez bien vos déplacements pour éviter de passer trop de temps sur la route . Et ouvrez grands les yeux : vous allez être éblouis !

J’ épingle ce guide de voyage :

Et toi, connais-tu le Vercors ?

Est-ce une destination qui te tente ?

10 idées de destination en France pour voyager hors sentiers battus

10 idées de destination en France hors sentiers battus

Nous sommes nombreux à chercher une idée de destination en France pour cet été . Et nous avons tous plus ou moins les mêmes aspirations : trouver un coin calme pour profiter de la nature et se dépayser sans dépenser une fortune .

Pour trouver ce graal , je me suis dit que ce serait encore plus cool d’unir nos forces . C’est comme ça que la semaine dernière je vous ai demandé sur Instagram quelle destination en France vous me recommanderiez . Vous m’avez envoyé des dizaines de réponses à partir desquelles j’ai fait une sélection de 10 destinations aux 4 coins de la France . Toutes sont uniques , mais chacune est :

  • Peu connue
  • Calme

  • Bucolique
  • Dépaysante

Vous allez voir : il y a de véritables pépites qui n’attendent que d’être découvertes ! (suite…)

Budapest insolite : carte de 100 lieux secrets à découvrir

Budapest insolite : une carte de 100 lieux secrets à découvrir

Allez hop , disons-le tout de suite : Budapest est une ville magnifique . On ne présente plus les lieux emblématiques de la capitale hongroise , qui possède certains des plus beaux monuments d’Europe .

Mais ce ne sont pas de ces incontournables dont j’avais envie de vous parler . J’ aimerais vous emmener à la découverte de ce Budapest insolite , que peu de visiteurs voient . Les sites majeurs sont bien sûr à faire , mais Budapest réserve tant de surprises à ceux qui s’aventurent hors sentiers battus . Venez avec moi , je vous emmène explorer ces endroits secrets qui m’ont éblouie :

Pour vous faire découvrir Budapest autrement , j’ai concocté une carte de 100 lieux secrets . Et juste en-dessous de ma carte , je vous présente mes 20 coups de cœur à Budapest en détails . (suite…)

Mon avis sur Budapest

Mon avis sur Budapest , la perle du Danube

J’ avais envie de partager avec vous mon avis sur Budapest tant que mes souvenirs sont encore frais . Je rentre juste de 5 jours là-bas en hiver . Cela faisait des années que je rêvais d’y aller ; quel bonheur d’avoir enfin pu découvrir la perle du Danube . Et elle mérite amplement son surnom : Budapest est sublime !

Mais je rentre tout même avec un avis nuancé . Budapest est bien plus complexe que la carte postale touristique à laquelle on la cantonne trop souvent . Quand j’y repense , je n’avais jamais de ville aussi belle et triste à la fois . Laissez-moi vous expliquer pourquoi Budapest est si spéciale :

(suite…)