Je me souviens précisément de mon arrivée à Terceira , une des 9 îles que compte l’archipel des Açores . Partis de Lisbonne , on volait depuis 1500 km au-dessus de l’Atlantique sans aucune terre en vue .
D’un coup , un confetti surgit à l’horizon . Notre avion pique vers ce petit bout de terre perdu en plein océan et descend vers les prés vert fluo où paissent des vaches . En perdant de l’altitude , on distingue une multitude de champs encerclés de pierres noirs et les dômes de volcans qui pointent vers le ciel .
On approche du sol – les vaches arrêtent de brouter pour nous observer . L’agitation de Lisbonne n’est plus qu’un vague souvenir . La petite route qui quitte l’aéroport est bordée d’hortensias et palmiers . En fond sonore , le pépiement des oiseaux .
Où qu’on aille dans le monde , les environs de l’aéroport sont toujours un bon indicateur sur sa destination . Mais ici , nul entrepôt , industrie ou autoroute . Rien que de la verdure , quelques fermes – et l’océan , à perte de vue .
Bienvenue à Terceira , une île portugaise où le temps semble suspendu .
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Terceira . Normal : c’est le genre de destination secrète qu’on hésite à partager tant on voudrait préserver ce coin de paradis .