Comprendre les USA : des idées de films , podcasts, livres et médias pour découvrir l' Amérique loin des clichés

5 médias , livres & podcasts pour comprendre les USA

Cet article est illustré par des tableaux d’Edward Hopper

L’Amérique fascine , autant qu’elle inquiète . On a grandi dans l’ombre de cet ogre transatlantique , dont le mode de vie s’est petit à petit imposé comme une référence mondiale . Mais finalement , que sait-on des USA ?

Comme la plupart d’entre nous , j’ai un rapport très ambivalent avec nos voisins . Une sorte d’attirance-rejet : j’ai à la fois conscience de l’influence énorme de ce pays sur ma façon de vivre , mes rêves & ambitions . Et en même temps , je peine à comprendre les USA .

C’est étrange quand même : jamais aucun pays n’a eu une telle influence sur le monde . Pourtant , on le connait peu en dehors des clichés habituellement véhiculés . Les USA sont un pays-continent , aux contours aussi multiples que les origines de ses habitants .

Je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner depuis notre  échange de maison à New-York . Mais cela n’empêche pas ma curiosité . Pour tenter de comprendre les USA , je multiplie les sources d’information : des romans de Philip Roth aux films des frères Cohen en passant par les documentaires de Michael Moore ou tableaux d’Edward Hopper , je ne rate jamais une occasion de découvrir de nouvelles facettes des USA .

(suite…)

Meilleure comédie romantique

Mes 10 meilleures comédies romantiques

En vrai cœur d’artichaut , je suis incapable de résister à une soirée ciné devant une belle histoire d’ amour .

La crise sanitaire est propice à multiplier les soirées ciné à la maison . Alors en ce moment , je multiplie les listes de films à voir . Je traque les pépites méconnues , note les classiques à revoir ou conseils glanés . Mais à force d’écumer , je commence à ramer un peu pour dénicher de nouvelles comédies romantiques à regarder .

Du coup , j’ai pensé que ce serait cool de partager nos idées pour dresser une liste des meilleures comédies romantiques afin de nous inspirer mutuellement . J’ ai sélectionné des films d’époques variées et promis , il n’y a ici que la crème de la crème : tous ces films nécessitent évidemment un mouchoir à proximité !

(suite…)

recette de ramen facile à préparer

Ma recette de ramen facile : un plat bon & sain prêt en 10 min chrono

Je me prépare souvent un grand bol de ramen pour déjeuner . C’est hyper simple à préparer , peu gras & nourrissant . Après avoir mangé un ramen , je me sens rassasiée mais pas lourde & suis calée pour le reste de la journée .

Il y a une multitude de manières de préparer un ramen – certaines sont d’ ailleurs très élaborées . Mais on s’éloigne du but : préparer un repas sain en moins de 10 min chrono . Voici ma recette de ramen facile , que vous pourrez décliner suivant vos goûts .

(suite…)

5 Films sur la littérature à voir en famille

Vous le savez ; je me sers régulièrement de films pour aborder des sujets sensibles en famille . Depuis plusieurs mois , je suis à la recherche de films pour accompagner Virgile dans sa passion pour la lecture & l’écriture .

On trouve facilement sur le web des listes de films adaptés d’œuvres littéraires . Mais c’est plus compliqué de dénicher des films sur la littérature qui donnent envie de lire ou d’écrire . Des films au cœur desquels sont les livres .

Mission encore plus compliquée en cherchant de œuvres adaptées aux plus jeunes , pour accompagner nos enfants dans leur goût pour la littérature . J’ai réuni ici 5 films sur la littérature à voir en famille avec des enfants à partir de 8 ans : (suite…)

daphné du blog be frenchie

Mes 10 nouvelles habitudes en cuisine depuis que je suis maman solo

Depuis que le papa des garçons a quitté la maison en juin dernier, de petits changements se sont naturellement mis en place dans mon quotidien. J’ai pris de nouvelles habitudes de vie, et c’est en cuisine qu’elles se remarquent le plus.

Normal : la manière dont on cuisine est très ancrée culturellement, et le papa des garçons a des manies qui ne correspondent plus forcément à mes aspirations.

Une fois seule, j’ai commencé à faire les choses autrement. Les petits changements quotidiens étant toujours symptomatiques de notre manière de vivre, j’ai pensé que ce serait intéressant de lister les 10 choses qui ont changé dans ma cuisine depuis que je suis maman solo : (suite…)