Comment faire sa déco de Noël en bois

Ma déco de Noël en bois à faire soi-même

Depuis des années , chaque Noël je fabrique une nouvelle déco DIY faite à partir de matériaux de récup’ . Pour des raisons écologiques , je n’achète plus de sapin depuis longtemps ( Virgile n’en a d’ailleurs jamais connu à la maison ). Mais ça ne m’empêche pas de créer une déco féérique , pour célébrer Noël à ma façon . A travers mes décos de Noël , j’ai envie de montrer qu’on n’a pas besoin de grands moyens pour faire de belles choses .

Comment fabriquer sa déco de Noël en bois

 

Alors quand Lisa , journaliste du magazine en ligne 18H39 , m’a contactée mi-octobre pour me proposer d’imaginer une déco de Noël en bois à faire soi-même , j’ai sauté sur l’occasion . Le projet était simple : tourner une vidéo présentant des tutos pour faire ses décos de Noël à partir de chutes de bois . Sacré défi ! Allais-je réussir à créer des projets « désirables » à partir d’un matériau de base aussi basique ?

Je tenais à ce que ma déco de Noël en bois soit non seulement écolo , mais surtout élégante . Je voulais que ça donne envie de se lancer – pas seulement pour des raisons éthiques – mais surtout  parce que ces tutos sont cools . Qu’on ne se lance pas dans un projet récup’ par défaut mais parce que le résultat est beau . Petit twist supplémentaire : il fallait que mes tutos soient simples à reproduire et expliquer en vidéo .

Dès ma première conversation avec Lisa , les idées ont fusé . Je suis toujours surprise de constater à quel point les contraintes un excellent moteur pour développer son imaginaire . Je n’aurais jamais pensé à ces idées sans ce projet-là .

7 tutos pour se créer une déco de Noël unique

Et c’est ainsi que j’ai créé 3 nouveaux tutos pour cette vidéo :

Des bougeoirs en forme de nuages

Fabriqués à partir de chutes de tasseaux , ces bougeoirs apportent une touche aérienne à votre table de fête avec leurs tranches pastels & motifs qui soulignent les courbes des nuages . C’est un tuto qui ne coûte rien à fabriquer si vous avez des chutes de tasseaux & restes de peinture .

Une décoration chaîne de montagnes

Là encore , vous n’aurez besoin que de chutes de contreplaqué , stylo noir , papier carbone & charnières pour créer cette immense déco de 80 cm de long . Je vous offre les PDF pour reproduire le motif facilement . Cette déco sera idéale en centre de table , posée sur une cheminée ou étagère .

Boules de Noël en bois inspirées de modèles vintages

J’ai dessiné ces 4 boules de Noël en m’inspirant de modèles vintage . C’est un tuto hyper simple à reproduire : il suffit d’imprimer mes dessins ( fournis au format PDF ) sur du papier décalcomanie que vous appliquez sur des chutes de bois avant de découper le pourtour .

Et hop : vous avez des boules de Noël uniques , qui apporteront une touche nature à votre déco de Noël en bois .

Déco de Noël à faire soi-même

Auxquels j’ai rajouté 4 tutoriels déjà présentés sur 18h39 :

Calendrier de l’Avent façon pegboard

Chaque matin , on retourne une plaquette pour décompter le nombre de jours restants avant Noël . Et une fois Noël passé , il suffit de retourner cette pancarte pour dévoiler le décompte avant les prochaines vacances . Une déco de Noël en bois qu’on peut utiliser toute l’année & qui est idéale pour aider les enfants à se repérer dans le temps .

Rosaces en papier-peint

J’ai créé ces rosaces à partir de chutes de papier-peint . C’est super facile à fabriquer : il suffit de plier des bandes qu’on replie ensuite en rosace avant de les fixer au centre . Ca apporte illico une touche festive, et ça ne coûte rien à fabriquer .

Guirlande en bois brodé

C’est un de mes plus vieux tutos , créé il y a 5 ans . Je l’ai retravaillé en lui rajoutant des taches de peinture assorties à ma déco & une belle laine bleu nuit pour broder les lettres .

Etendoir à chaussettes détourné en suspension

J’adore ce tuto , c’est un de mes projets DIY préféré . A la base , c’est un étendoir à chaussettes en bois . Mais on peut le détourner en suspension à laquelle accrocher fleurs , photos ou décos . Je l’aime tant que je l’ai accroché au-dessus de ma table , et change les accrochages au fil des saisons . J’adore l’idée qu’on puisse transformer l’usage d’un objet , que ce soit aussi utile que beau .

Vidéo pour fabriquer ma déco de Noël en bois

Vous souhaitez en savoir plus & découvrir comment reproduire mes tutos ? Dans cette vidéo réalisée par 18h39 , je vous explique comment faire votre déco de Noël en bois DIY :

Pour aller plus loin , voici l’ article de 18h39  dans lequel mes 7 tutos sont présentés en détails avec l’ensemble des PDF à télécharger .

Voici un petit aperçu du tournage de la vidéo aux Ateliers Chutes Libres à Paris . C’était la première fois que je présentais mes tutos en vidéo ; sacré défi pour la grande timide que je suis , seule face à 3 caméras . Finalement , en découvrant la vidéo je trouve que mon trac ne se ressent pas trop : j’étais tellement contente de présenter mes tutos que j’ai réussi à kiffer ce moment-là .

Merci à toute l’équipe de 18h39 de m’avoir fait confiance pour créer ce projet . Merci à Enzo , Joanne , Lisa & Sarah qui m’ont accueillie & accompagnée pour ce tournage . Ce fut un plaisir de travailler avec vous !

Tuto vidéo pour fabriquer sa déco de NoëlApprendre à faire sa déco de Noël soi-mêmeFabriquer sa déco de NoëlFabriquer sa déco de Noël en bois DIYbricolage au féminin

D’autres idées pour créer une déco de Noël DIY

Pour prolonger votre lecture , voici d’autres articles qui pourrait vous intéresser :

Cette déco de Noël en bois te plait ? Partage-la :

Créer une déco de Noël en bois : 7 tutos à découvrir en vidéo

Et toi, as-tu déjà fabriqué une déco de Noël DIY

Aimes-tu ce style de déco de Noël en bois ?

 

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
emka
emka
7 décembre 2021 6 h 59 min

BRAVO et merci pour tout ce que vous nous présenter au fil des mois.
Bonne fin d’année.

catherine
7 décembre 2021 7 h 03 min

c’est chouette, oui vraiment!
merci pour ces tutos de décos de Noël, faciles à bricoler, et qui font de l’effet
bonne journée!
(le seul petit moment de stress qui s’entend, c’est au début, mais ensuite, c’est super! tu es une pro de la caméra)

Fanchette
Fanchette
7 décembre 2021 19 h 14 min

Quel talent ! A double titre :
1 C’est très joli.
2 Tu décris très bien les étapes ; les démonstrations sont parlantes et claires !
Bravo !
Ps : tout sans sans étau ! Je suis carrément épatée !! Moi j’aurai peur que la pièce tombe, que la scie sauteuse tombe… sur mon pied !
Triple bravo alors !

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu
8 décembre 2021 21 h 23 min

C’est magnifique, comme d’habitude !

Fabignou
Fabignou
17 décembre 2021 16 h 40 min

Le résultat est vraiment charmant, bravo !