15 astuces pour faire ses bagages

Article écrit grâce à Jet Tours

Que prendre ? Voilà une question auquel aucun voyageur n’échappe au moment de boucler ses bagages. Ne pas trop emporter, pour ne pas s’alourdir. Mais si je réalise que j’ai oublié l’indispensable une fois parti ?

Voici mes 15 astuces pour faire ses bagages et voyager léger sans manquer de quoi que ce soit :

Astuces pour faire ses bagages

Ma meilleure astuce pour faire ses bagages, c’est de tout étaler sur mon lit avant de mettre ms affaires dans mon sac. Ainsi, j’ai une vue d’ensemble de ce que je prends. Je vérifie que tout se coordonne et que je n’ai rien oublié. Ce n’est qu’au dernier moment que je glisse le tout dans mon bagage.

Et surtout : même s’il me reste de la place, je résiste à la tentation de rajouter un truc « au cas où ». De la place , je préfère en avoir pour rapporter un souvenir si je craque sur place.

Ne prendre qu’un bagage cabine

Faites le test en rentrant de vacances : sur la quantité de vêtements emportés, combien en avez-vous réellement porté ? Généralement, pas plus de 50% .

Et c’est normal : on est tellement habitués à avoir le choix dans notre quotidien qu’il parait logique de prendre avec soi de quoi parer à toute éventualité.

Et on finit par partir avec une énorme valise pleine à craquer.

Mon astuce pour faire ses bagages plus facilement, c’est de me limiter à un bagage cabine. Ça m’évite de trainer une valise, d’avoir à l’enregistrer – puis l’attendre si je pars en avion.

Ça simplifie mes trajets et mon quotidien.

Je n’emporte que des vêtements qui se coordonnent tous ensemble, dans la même gamme de teinte. Et j’applique la technique de l’oignon pour m’habiller si je pars vers une destination froide.

Idem pour la trousse de toilette : je n’emporte que le strict minimum.

Utiliser un bagage souple

Côté bagage, je privilégie un modèle souple. Ça permet de le tasser pour le placer sous un siège, contrôler ses dimensions avant d’embarquer, ou glisser un souvenir imprévu.

Rouler ses vêtements

Voilà une petite astuce pour faire ses bagages qui change tout pour voyager plus léger. Vous allez voir : en roulant vos vêtements, vous allez économiser une place folle.

Idem : on peut glisser toutes ses chaussettes dans une seconde paire de chaussures. Mais attention : ce n’est pas une raison pour emporter plus. L’idée, c’est de ne pas s’encombrer.

Préparer son voyage

Bien préparer son voyage évite de se retrouver à gérer des situations délicates à l’étranger, parfois dans une langue qu’on ne maîtrise pas. Il peut être rassurant de faire appel à un voyagiste spécialiste de la destination où vous vous rendez pour partir dans les meilleures conditions possibles. Et c’est un gain de temps non négligeable, puisqu’on s’occupe de tout l’organisation pratique pour vous.  

Voyager avec Jet Tour

Créé en 1968, Jet Tours a accompagné des centaines de milliers de voyageurs dans l’organisation de leurs vacances. Du club de vacances au circuit sur-mesure en passant par les city-break et voyages de noces, Jet Tours propose son expertise sur plus de 80 destinations à travers le monde. Partir en voyage avec Jet Tours , c’est l’assurance d’être accompagné par des spécialistes du voyage disponibles 7 jours sur 7.

Documents d’identité et moyens de paiement

On peut improviser beaucoup de choses dans un voyage, mais impossible de faire l’impasse sur cette question-là :

Vérifier la validité de ses documents d’identité

Je sais; ça peut avoir l’air tellement simple. Pourtant, on me raconte si souvent des voyages avortés à cause de ce petit détail. Avant de prévoir de partir à l’étranger, vérifiez que vous avez bien une carte d’identité ( ou passeport , suivant la destination ) valide. Checkez aussi les formalités nécessaires pour entrer dans un pays sur le site web officiel France Diplomatie :

  • durée minimale de validité des documents d’identité
  • nécessité d’un visa & formalités diverses
  • risques potentiels

Tout est clairement indiqué et mis à jour très régulièrement. C’est une mine d’infos à ne pas négliger ( même s’il faut savoir faire la part des choses : le ton est volontairement alarmiste ).

Copier ses documents d’identité

Astuce toute simple: j’ai scanné tous mes documents d’identité et me les suis envoyé par email dans un dossier dédié. Ainsi, où que je sois, je peux y accéder – même sans téléphone. J’emporte également une photocopie dans mes bagages. Etant parent solo, j’ai également une copie de notre livret de famille.

Demander sa carte européenne d’assurance maladie

Si vous partez en Europe ( y compris Suisse & Royaume-Uni ), n’oubliez pas de demander à l’avance votre carte européenne d’assurance maladie auprès de la CPAM. La démarche se fait en ligne, vous la recevez gratuitement à domicile.

Ça m’aurait par exemple évité d’avancer des frais conséquents quand Virgile s’est cassé le bras en Suisse.

Assurance voyage

Avant de souscrire une assurance voyage, vérifiez si vous n’êtes pas déjà couvert par votre carte de paiement ou autre assurance. Ça vous évitera des frais inutiles.

Par exemple, j’ai opté pour une carte Visa Premie . Les frais bancaires sont plus élevés, mais rentabilisés dès mon premier voyage dans l’année.

Avoir 2 cartes de paiement

Je ne retire plus d’argent liquide avant de partir en voyage. La plupart des pays ( même les plus réfractaires , comme l’Allemagne ) se sont mis aux paiements sans contact depuis la crise sanitaire. C’est donc mon téléphone, associé à l’appli Google Pay qui me sert pour mes achats quotidiens. Ça me permet de ranger mes cartes de paiement en sécurité dans 2 endroits distincts.

En plus de ma carte Visa Premier, j’ai également une carte Revolut. C’est une sorte de porte-monnaie électronique associé à une appli sur lequel je peux transférer de l’argent avec le minimum de frais.

Et comme je voyage seule, ça me permet d’avoir une seconde carte de paiement en cas de défaillance de ma carte principale.

Transformer son téléphone en couteau-suisse

Quel outil merveilleux – à condition savoir le ranger dès que possible. Le but n’est évidemment pas de rester rivé à son écran. Mais un téléphone est un véritable couteau suisse pour les voyageurs.

Vérifier le coût de la connexion internet à l’étranger

Avant d’envisager d’utiliser votre téléphone, vérifiez le coût de la connexion là où vous partez. Le cas échéant, envisagez d’acheter une carte SIM temporaire sur place.

N’oubliez pas non plus de vérifier la qualité de la connexion : même si mon abonnement inclus des données dans la majeure partie des pays où je voyage, il m’arrive régulièrement de me retrouver en zone blanche.

Pensez également à désactiver les mises à jour pour minimiser la consommation de données à l’étranger.

J’ai fait un gros dossier sur les meilleures applis de voyage . Mais parmi celles que j’utilise le plus , il y a :

Google traduction

L’indispensable pour tout traduire, dont j’abuse même à 20 km de chez moi , en Belgique flamande. La fonction appareil photo est hyper pratique : il suffit de photographier une pancarte pour en avoir la traduction instantanée.

Google Maps

Avant de partir, je prépare toujours des cartes personnalisées sur My Maps. Que je retrouve ensuite sur Google Maps depuis l’onglet « mes cartes ». Et zou : j’ai mon guide de voyage perso avec mes bonnes adresses enregistrées. Et peux utiliser les fonctions de Google Maps pour m’y guider.

Citymapper

Implanté dans la plupart des grandes villes, Citymapper me simplifie les transports en commun. L’appli calcule en temps réel les meilleurs trajets, me permettant notamment de combiner vélos urbains & transports en commun, allant jusqu’à m’indiquer si je dois monter à l’avant ou l’arrière de la rame de métro ainsi que d’enregistrer mon itinéraire quand je perds la connexion en souterrain.

Appli de ma banque

Bien utile pour suivre mon budget et vérifier les frais de change. J’utilise aussi l’appli Revolut pour changer de l’argent dans mon porte-monnaie électronique.

Numéros d’urgence à l’étranger

Avant votre départ, enregistrez les numéros de secours dans le pays où vous vous rendez. L’Europe a instauré un n° unique, le 112 . Mais ailleurs, c’est à vérifier pays par pays. Mieux vaut prendre le temps de noter cette info à l’avance, pour être prêt à parer à toute éventualité.

Pensez également à enregistrer le numéro en cas de perte ou de vol de votre carte de paiement.

Quelques accessoires utiles

Batterie de téléphone

N’oubliez pas de glisser une batterie externe ainsi qu’un câble adéquat dans votre sac. Vous pouvez également mettre votre téléphone en mode économiseur de batterie pour éviter de tomber en rade.

Adaptateurs

Vérifiez si vous avez besoin d’un adaptateur pour prises électriques. Ça revient bien moins cher d’en emprunter ou acheter un avant votre départ. Si vous n’avez qu’un adaptateur et plusieurs appareils à brancher en même temps, pensez à emporter une multiprise.

Autres accessoires à prévoir

  • Un grand foulard est toujours utile en voyage. Il peut à la fois servir pour se couvrir, que ce soit pour visiter des lieux religieux ou éviter un coup de soleil. Mais peut aussi faire office de coussin en le roulant, sac DIY en le pliant ou serviette pour une baignade improvisée.
  • Je prends toujours un kit de couverts et une gourde pour pouvoir pique-niquer facilement.
  • Un cadenas sera utile si vous dormez en auberge de jeunesse.
  • Une lampe frontale est bien pratique pour marcher de nuit dans des lieux isolés ou bouquiner sans déranger.
  • Enfin, j’ai toujours une mini trousse à pharmacie avec les indispensables : pansements, désinfectant, anti-inflammatoires. Que je complète suivant la destination.

Vos astuces pour faire ses bagages

Même si mes bagages varient selon la destination et la saison, ceci fait partie de ma base. Au fil des années, je me suis créé des automatismes pour me simplifier les départs. Comme une sorte de check-list, pour être sûre d’emporter l’essentiel, sans trainer de superflu.

Et toi, quelles sont tes astuce pour faire tes bagages ?


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



1 Commentaire

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Isacoolpix
Isacoolpix

29 décembre 2023 13 h 15 min

Quel supers conseils Daphné !!! Comme toujours tout est pratique et utile…erci beaucoup et beaucoup nouveau voyage à toi!