Guide des meilleures applis de voyage

Un guide complet et indépendant avec une sélection des meilleures applis de voyage, testées et approuvées en conditions réelles

Ou comment transformer son smartphone en couteau suisse ( ou presque )

Cet article  a été rédigé en toute indépendance et ne contient aucun placement produit. Tous les choix sont basés sur nos préférences après tests en conditions réelles 🙂

On trimbale ce petit objet partout avec nous – mais saviez-vous que votre téléphone peut être encore plus utile en voyage que dans votre vie quotidienne ? Partir en voyage est une aventure merveilleuse mais l’intendance et les détails pratiques peuvent gâcher cette expérience extraordinaire.

En installant les bonnes applications, votre téléphone pourra vous faire gagner un temps précieux et vous éviter du stress inutile pour profiter pleinement de l’instant. Les services que peuvent vous rendre votre téléphone en voyage sont innombrables : des réservations de dernière minute au calcul d’itinéraire en temps réel en passant par des infos pratiques, bons plans et traduction instantané, voici un simple aperçu de ce que votre téléphone peut faire pour vous simplifier la vie.

Mais le choix d’application est si vaste; alors

comment choisir les meilleures applis de voyage et bien utiliser votre téléphone à l’étranger ? 

meilleures applis de voyage

Depuis plusieurs mois, Philéas cherche et teste des applications à l’occasion de chaque départ. Et à l’issue de tous ces tests, voici enfin notre guide des meilleures applis de voyage pour votre smartphone. La sélection fut impitoyable et beaucoup d’applis ont été recalées. Toutes les applications que nous vous proposons ici ont été sélectionnées et approuvées en conditions réelles d’utilisation, en toute indépendance. La plupart d’entre elles sont gratuites et certaines de nos meilleures applis de voyage sont accessibles en mode hors-ligne, pour pouvoir les utiliser même quand vous n’avez pas accès à internet.

meilleures applis de voyage

En consacrant moins de temps à l’organisation et à l’intendance, vous gagnerez en liberté et temps à consacrer à la découverte. Mieux utiliser votre téléphone vous permettra même de le déconnecter plus souvent pour profiter de l’instant  et savourer chaque moment de votre voyage !

meilleures applis de voyage

appli voyage

Mais avant de découvrir notre sélection des meilleures applis de voyage, commençons par voir comment optimiser votre téléphone avant le départ. Ainsi, on va éviter la facture salée à notre retour ou user notre batterie et se retrouver en panne de téléphone.

Avant de partir

Couper internet ou pas ?

On parle bien sûr des données mobiles accessibles partout et à tout moment, contrairement au WiFi gratuit, qui est uniquement disponible dans un lieu qui l’offre.

Disposer d’un accès internet s’avère particulièrement utile en voyage, même bien plus essentiel que dans notre vie quotidienne et ça nous a souvent sauvé la mise. Mais cette connexion peut aussi réserver de mauvaises surprises sur votre facture au retour si vous n’avez pas vérifié les conditions de votre abonnement.

Puis-je utiliser des données mobiles en partant à l’étranger ?

Ça dépend de votre abonnement; chaque opérateur a des conditions spécifiques. Nous, on est abonnés chez Free – dont on est très contents – en partie pour bénéficier du formidable pass destination. Pour 19.90 euros par mois ( et même moins si on a une Freebox ), j’ai un abonnement illimité en France mais aussi accès à une enveloppe de 35 jours d’appels, SMS et 3 gb d’accès internet ( largement suffisant pour un voyage d’une ou deux semaines ) par pays utilisable dans la majeure partie des pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis et d’autres pays. Donc, je peux par exemple m’en servir 35 jour en Allemagne, puis encore 35 jours en Belgique et ainsi de suite.

D’autres opérateurs proposent des formules similaires mais qui me semblent moins intéressantes. Si vous voyagez régulièrement, profiter d’un pass destination devient très avantageux. Si vous ne bénéficiez pas d’accès internet inclus dans le pays où vous allez, toutes vos consommations seront considérées comme hors forfait. Pensez à bien vérifier votre grille tarifaire avant de partir. Sinon, ça risque vite de vous coûter cher.

Acheter une carte SIM sur place

En fonction de la durée de votre séjour et de vos besoins, cette solution peut être très intéressante, à condition que votre téléphone soit « désimlocké », c’est à dire non bloqué sur le réseau de votre opérateur téléphonique français.

Mais il faut savoir que :

  • vous aurez un numéro de téléphone local, donc différent du vôtre
  • la connexion au réseau sera peut-être meilleure, notamment grâce à l’accès au réseau 4g du pays
  • mais les appels vers la France ne seront sans doute pas inclus
  • vérifiez les conditions d’utilisation pour ne pas prendre d’engagement
  • de nombreux opérateurs proposent des formules adaptées aux visiteurs, souvent disponibles directement dans les offices de tourisme locales

Comment couper les données mobiles ? 

Si vous n’avez pas d’accès internet inclus, pour éviter les mauvaises surprises, il faut impérativement couper les données mobiles avant d’arriver à destination. Même si vous n’utilisez pas internet, votre téléphone fera tout seul des mises à jour, accédera à votre boîte email, réseaux sociaux etc…Vous risquez de vous retrouver avec une facture salée sans même avoir utilisé internet.

Pour éviter ces ennuis, il faut désactiver les données mobiles et l’itinérance des données. Votre téléphone vous sera tout de même utile grâce aux applis qui possèdent un mode hors-connexion. Mais attention, il faudra penser à les télécharger avant votre départ.

smartphone voyage

Le GPS de votre téléphone

Contrairement à ce qu’on croit souvent, un GPS seul ne peut servir à être localisé. Le GPS doit être couplé à une carte et une application.

Le GPS est indispensable pour se guider en voyage et votre téléphone comporte une puce de localisation GPS qui vous géolocalise sans avoir besoin de connexion internet. Mais si vous n’avez pas accès à internet, il faudra enregistrer des cartes au préalable pour pouvoir utiliser la fonction GPS de votre téléphone. Le GPS seul n’indique que des coordonnées, pas très pratique pour se repérer. Pour être localisé sur une carte, il faut soit la télécharger au préalable, soit pouvoir y accéder en temps réel. Mais avec l’appli adéquate, on peut tout à fait continuer à servir de son GPS même quand on n’a plus aucune connexion téléphonique. Attention, dans ce cas, votre GPS sera plus long à se connecter.

Dans ma sélection des meilleures applis de voyage, vous trouverez des cartes adaptées à votre situation, que vous soyez connecté à internet ou pas.

Parce qu’une image vaut mille mots, voici comment fonctionne un GPS :

conseils-meilleures-appli-de-voyage

Une batterie externe ?

Les smartphones consomment de plus en plus d’énergie, qui plus est quand on active WiFi, bluetooth, GPS et augmente la luminosité de l’écran. Pensez à désactiver ces fonctions quand vous ne vous en servez pas et baisser la luminosité de votre écran. Mais ça ne suffira peut-être pas à tenir entre deux charges. La meilleure solution reste d’investir dans une batterie externe de qualité. Attention aux modèles premier prix, qui s’usent vite et réussissent à combiner charge à la fois lente et mauvaise.

Quels points vérifier lors de l’achat dune batterie externe ?

  • la capacité : elle se calcule en mAh. Une smartphone standard nécessite grosso modo 3000 mAh pour une seule charge. Les batteries premier prix plafonnent souvent à 2000 mAh, ne permettant même pas une charge complète
  • le ratio taille/poids : si vous souhaitez transporter votre batterie avec vous en journée, ce facteur est important
  • pensez à prendre une prise et un câble spécifique pour la batterie afin de ne pas avoir à choisir entre charger la batterie ou le téléphone, ce serait ballot

On ne part plus se balader pour la journée sans emporter notre batterie externe.

 Quelques conseils

  • ne comptez pas uniquement sur votre téléphone, gardez plans et réservations papiers en doublon
  • téléchargez les applis avant de partir, si possible quelques jours à l’avance pour avoir le temps de les découvrir au calme. Testez les chez vous pour vous familiariser, ça pourra peut-être même être l’occasion de faire des découvertes sur votre région
  • si vous n’avez pas de pass internet illimité, n’oubliez pas de téléchargez les cartes hors-ligne avant de partir. Ne comptez pas sur le réseau WiFi de l’aéroport, souvent décevant et limité
  • si possible, investissez dans une carte mémoire micro-SD pour augmenter la capacité de stockage de votre téléphone

les meilleures applis de voyage

Nos meilleures applis de voyage

J’ai classé les meilleures applis de voyage en 7 catégories :

( ces textes sont cliquables, pour naviguer plus rapidement)

Chaque appli est résumée en quelques pictogrammes, dont vous trouverez la signification dans ce tableau :

 Cliquez sur ces icônes pour télécharger cette appli sur Android, iOS (iPhone et iPad) , et Windows Phone ou voir le site internet de l’appli.  L’utilité que je donne à l’application, sélectionnée pour vous après de nombreux tests. Mes coups de cœurs sont notés en rouge. (PS : une appli peut être super sans être torp utile)
: possède un mode hors-connexion pour être utilisée sans accès internet : utile si vous avez une voiture
: utile si vous marchez beaucoup ou roulez à vélo : utile si vous prenez les transports en commun ou le train
points forts et points faibles de l’appli : nécessaire de payer pour débloquer toutes les fonctions (une partie gratuite peut être disponible)

 

Allez, c’est parti ! Découvrez notre sélection des meilleures applis de voyage :

Pour se déplacer

Oubliez plans, brochures, guides et panneaux d’horaires. Oubliez stress, peur de se perdre, embouteillages et correspondances ratées à cause de transports en retard. Se déplacer n’a jamais été aussi simple que depuis qu’on a un smartphone en poche. Si vous ne devez utiliser votre téléphone que pour une chose, ce serait pour vous guider ( voire téléphoner, à la rigueur ). L’arrivée des smartphones est une révolution dans notre manière de nous déplacer, à nous les itinéraires intelligents et embouteillages évités. Les autres catégories que je vous présenterai dans ce guide des meilleures applis de voyage peuvent être faites depuis un ordinateur mais votre smartphone sait bien mieux calculer un itinéraire, grâce à son GPS intégré.

CityMapper  

citymapper

Utilité :     

Cette application simplifiera tous vos trajets dans les grandes villes. Ce n’est pas un simple plan mais un outil de guidage complet. CityMapper combine tous les modes de transport possibles pour vous permettre de trouver le meilleur moyen de rejoindre votre destination. L’appli compare les différents itinéraires : marche, vélo, transports en commun, taxis, Uber. Elle connait les horaires, perturbations, et bouchons en direct et est même capable de vous dire de quel côté de la rame il vaut mieux monter ou quelle station de métro offrira la correspondance la plus courte. CityMapper est partiellement disponible hors-ligne : pour effectuer une recherche d’itinéraire, il faut être connecté à internet. Mais une fois l’itinéraire lancé, vous pouvez vous déconnecter et continuer à être guidé. Rien ne vous empêche de profiter d’une connexion WiFi dans un café pour calculer votre trajet, puis de vous déconnecter pour l’effectuer. Vous n’êtes pas convaincus ? Alors découvrez leur super site web !

 

l’appli indispensable pour tous les trajets urbains

la plus complète du genre, elle connait TOUS les itinéraires, on peut lui faire confiance

son énorme base de données permet de chercher un lieu sans avoir l’adresse exacte

elle est très intuitive, vraiment simple à utiliser

j’adore sa fonction qui m’averti en avance pour me dire à quel arrêt je descend

CityMapper a même un site web très complet

 

toutes les villes ne sont pas encore couvertes, pensez à vérifier si CityMapper couvre votre destination avant de l’installer

l’appli n’est que partiellement disponible en mode hors-ligne

Google Maps   

unnamedUtilité :     

L’appli la plus complète que je connaisse. Si vous ne devez en installer qu’une, aucune hésitation, ce doit être celle-ci ( elle est sans doute même installée sur votre téléphone d’origine ). Contrairement à ce que son nom indique, Google Maps n’est pas qu’un simple plan, elle vous servira aussi à :

  • vous guider, même les plus petits chemins de randonnée sont indiqués
  • que vous soyez à pied, vélo, transport en commun ou voiture, les indications vocales sont adaptées à chaque mode de transport
  • calculer votre itinéraire en temps réel ( mais sans l’aspect communautaire du GPS de Waze )
  • le street view, une exclusivité Google Maps, très pratique pour avoir un aperçu de l’endroit où on va ( y compris parfois à l’intérieur des bâtiments – par exemple 90% des grandes gares possèdent un street view intérieur, bien pratique pour anticiper son trajet )
  • trouver des infos pratiques sur des lieux et découvrir des adresses prisées des locaux
  • lire et partager des avis sur tous les endroits que vous visitez, du petit café au gros musée en passant par un parc
  • il y a tellement d’avis d’usagers pour chaque adresse qu’ils sont très fiables. On s’en sert régulièrement pour découvrir des bonnes adresses et faisons souvent de jolies découvertes grâce à Google Maps. D’ailleurs, peut-être tomberez-vous sur des avis que nous avons laissés
  • au lieu d’installer une appli spéciale pour reserver des hotels, Google Maps peut vous comparer les prix sur les differentes plateformes (Booking.com, Expedia, Kayak…) et vous donner des avis clients

Le mode hors-ligne est disponible, on peut enregistrer à l’avance une zone complète. Par contre, dans ce cas-là, on accède uniquement à la carte et à un GPS basique, ce qui en limite l’intérêt, mais toujours intéressant pour un GPS hors ligne. Bien sûr, Google Maps existe aussi en version web, tout aussi pratique pour organiser son voyage depuis un ordinateur. 

PS : Si vous avez un smartphone android, Google Maps est probablement pré installée, testez là maintenant !

 

l’appli la plus simple à utiliser, très intuitive

liste d’adresses super complète comprenant infos pratiques, photos, et avis

mode de recherche de restos et bars pour dénicher de bonnes adresses

multifonction, aussi utile dans un petit village que dans une grande ville, à vélo, en voiture ou transports en commun

consomme très peu de batterie par rapport aux applis concurrentes, un vrai plus

appli fiable sans « bugs »

mises à jour régulières pour ajouter de nouvelles fonctionnalités pratiques

mode hors-ligne disponible pour une utilisation à minima

 

comme d’autres mastodontes, Google collecte des données sur ses utilisateurs, ce qui peut poser des questions sur le respect au droit de la vie privée. Il est toutefois possible de désactiver l’enregistrement des trajets

le mode hors ligne ne permet pas d’utiliser toutes les fonctions qui font l’intérêt de cette appli

guide appli voyage

Waze   

waze

Utilité :      

Waze est tout simplement l’appli GPS de référence. Même ma mère l’adore et s’en sert au quotidien pour ses trajets en voiture. Waze combine un GPS classique avec une communauté d’entraide entre utilisateurs pour signaler tout incident ou bouchon qui ralentit votre trajet et le recalcule en temps réel. Il est très rare qu’on ne soit pas averti d’un problème sur la route, c’est impressionnant ! En partant à Berlin, Waze nous a permit d’éviter un bouchon monstrueux sur l’autoroute qui nous aurait fait rater notre vol. Nous sommes passés par de petits chemins de campagne et sommes arrivés à l’aéroport pile à l’heure. Vous voyez cette voiture qui passe sur le petit pont au dessus de l’énorme embouteillage sur l’autoroute ? C’était nous !

 

tout simplement LE meilleur GPS ! Et en plus il est gratuit

il vous évite ( presque ) tous les bouchons

une communauté très sympa !

 

si vous faites de longs trajets, attention à la batterie de votre téléphone !

disponible uniquement avec internet

appli parfois un petit peu longue lors de la mise en route

 –

HERE WeGo    

unnamed

Utilité :      

Anciennement HERE Maps, cette appli de guidage, développée par Nokia, elle celle à privilégier si vous n’avez pas accès à internet. Le mode hors-ligne est phénoménal et aucun concurrent ne lui arrive à la cheville. Vous enregistrez une carte puis vous pourrez lui demander de vous indiquer les horaires et temps de trajets pour tous les modes de transport, infos pratiques sur toutes sortes de lieux et de vous guider d’un point à l’autre de manière très efficace. Le guidage est agréable et simple à suivre ( sans indication du style « prenez la 5ème sortie sur le rond-point ».  Bref, une appli fiable, intuitive et très complète pour tous ceux qui ne peuvent s’offrir de connexion internet.

 

mode hors-ligne génial

le meilleur guidage hors-ligne qu’on puisse trouver

consomme peu d’énergie

simple et intuitive

 

il faut enregistrer la carte du pays entier à l’avance, donc prévoir un bon espace de stockage

les cartes ne sont pas très précises

carnet d’adresses peu étoffé

MAPS.ME   

maps.me

Utilité :      

Une appli qui fonctionne de manière communautaire, les informations sont entrées par des bénévoles qui construisent une gigantesque carte du monde dans les moindres détails. Cette appli est entièrement conçue pour être utilisée en mode hors-ligne. On l’a découverte en partant en road-trip en Thaïlande; on cherchait une carte de tous les petits chemins avec un accès hors-ligne et elle nous a sauvé le voyage, en nous emmenant sur des routes et sentiers de randonnée indiqués nulle part ailleurs. Notre atlas routier Michelin fut vite oublié grâce à elle, ce petit poucet mérite bien de figurer parmi les meilleures applis de voyage.

 

cartes OSM ultra-précises et détaillées, le moindre banc ou arbre y figure

mises à jour permanentes grâce a sa communauté très active

un vrai esprit communautaire de partage

 

pas de carnet d’adresses, ne sert que comme plan

guidage et itinéraires peu développés, sert principalement comme carte

pas très ergonomique, cette appli fait bien le boulot pour lequel elle a été conçue, une carte très détaillée, mais n’offre pas de fonctions supplémentaires

Captain Train   

captain_train

Utilité :      

Saviez-vous que vous n’êtes pas obligés de passer par Voyages SNCF pour acheter vos billets de train ? Vos billets peuvent être achetés au même prix, voire moins cher, par le biais de Captain Train, une start-up française qui révolutionne ce secteur. Très agréable à utiliser, elle calcule le prix de vos billets en comparant les offres de divers prestataires. Là où Voyages SNCF est programmé pour favoriser le TGV, Captain Train vous indique aussi les trains Corail et compagnies étrangères qui passent par la France. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir accès à toute l’offre de billets ferroviaires, ce qui n’est pas le cas avec son concurrent. Et Captain Train ne se limite pas à la France, vous pouvez même acheter dans l’Europe entière avec toujours la garantie des meilleurs prix.

Pas besoin de se créer un compte, ni de télécharger l’appli, un site web existe aussi, pas besoin non plus de gaspiller du papier en imprimant son billet ( mais vous pouvez le faire ), votre billet est disponible sur votre téléphone, aucune publicité qui pollue votre écran, un rappel de votre trajet et information automatiquement envoyée en cas de retard ou problème sur la ligne le jour de votre voyage ( et le design est adorable ).

Bref, je ne passe plus que par Captain Train pour acheter mes billets !

Edit: depuis septembre 2016, Captain Train est devenu TrainLine, perdant au passage son si joli design. Par contre, on peut maintenant payer ses billets par Paypal et plus de pays sont proposés à la réservation. 

 

une start-up française, cocorico !

appli et site web très agréables à utiliser; du joli design à l’excellent service client, on craque pour Captain Train

en moins de temps qu’il ne faut pour lire cette phrase, votre billet de train serait déjà acheté

propose TOUS les trains, contrairement à Voyages SNCF qui privilégie le TGV

plus besoin d’imprimer son billet ou de créer un compte client

rappel de votre voyage et information automatique en cas de retard de votre train

 

Captain Train n’en est absolument pas responsable mais je ne comprend toujours pas les variations de prix des billets de la SNCF

En bref, quelles sont les applis indispensables pour se déplacer ?

Clique-ci dessous pour voir ce qui convient pour ton usage, ne reste pas coincé là (oui, oui, on te connait) !

Si vous avez accès à internet

Téléchargez Google Maps pour les cartes et bonnes adresses, et Waze si vous vous déplacez beaucoup en voiture. Si vous êtes en ville et utilisez les transports en commun, CityMapper sera génial. Enfin, si vous prenez le train, on vous conseille de passer par Capitain Train plutôt que Voyages SNCF.

Si vous n'avez pas accès à internet

En ville, on vous conseille d’utiliser MAPS.ME qui propose des cartes détaillés, à compléter avec Google Maps dès que vous avez un accès WiFi pour noter des bonnes adresses à l’avance. Et si vous vous déplacez en voiture ou transports en commun, HERE Maps qui est moins détaillé mais dispose d’une fonction GPS puissante et très utile. Enfin, si vous prenez le train, on vous conseille de passer par Capitain Train plutôt que Voyages SNCF.

top-appli-voyage

 Pour organiser son voyage

Notre guide des meilleures applis de voyage se devait d’inclure une liste d’applis pratiques pour organiser votre voyage. Certaines ne sont pas uniquement dédiées aux voyages et vous faciliteront aussi la vie au quotidien, permettant de stocker des données ou créer des listes.

 

Wipolo    

Utilité :      

Wipolo se révèle très pratique pour centraliser toutes vos réservations de voyage. Cette appli va créer votre itinéraire de voyage en reprenant toutes les informations de vos réservations. Ainsi, plus besoin de fouiller votre boîte email pour les retrouver, elles sont automatiquement classées par Wipolo. Une fois l’appli installée, il suffit d’envoyer une copie des emails de confirmation de réservations à Wipolo, qui les archive et classe pour vous. Une appli parfaite pour ceux qui organisent de grands voyages comprenant plusieurs étapes.

 

gestion automatique de vos réservations et création de votre itinéraire avec toutes les infos pratiques, bien utile pour simplifier l’intendance d’un voyage

cette appli gratuite est française, cocorico !

 

ne peut gérer les cartes d’embarquement ou codes de réservation par exemple

on ne peut pas stocker de fichiers pdf directement sur l’application ( Google drive est un bon complément pour enregistrer ses réservations sous format pdf )

Google Drive (ou équivalent)    

google_drive

Utilité :      

Même si Google Drive n’est pas conçu pour être utilisé en voyage, il pourrait vous être bien utile. Le principe ? Stocker des données de manière dématérialisée, dans le cloud, c’est à dire sur leurs serveurs. Ainsi, vous pouvez y accéder où que vous soyez et depuis n’importe quel appareil. Plutôt malin pour conserver en secours une copie de vos documents d’identité ou réservations. Google n’est pas le seul service à proposer du stockage gratuit dans le cloud mais si vous avez une adresse gmail (il existe bien sur de très bons équivalent comme OneDrive, Dropbox, iCloud… mais Google Drive est le seul à proposer autant d’espace de stockage gratuitement) , vous pouvez profiter de 15 gb gratuits. Vos données sont aussi accessibles hors ligne, ainsi vous pourrez à tout moment dégainer une copie de votre billet d’avion ou passeport, toujours bien pratique.

 

Google est le seul à proposer 15 gb gratuit, loin devant ses concurrents

pour stocker des données sensibles accessibles à tout moment

possibilité d’y accéder hors-ligne

une appli fiable et bien conçue

 

pour en profiter, il faut créer une adresse gmail

Wunderlist (ou une autre liste de tâches)    

wunderlist

 Utilité :      

Wunderlist, comme son nom l’indique, permet de créer des listes. Mais tout l’intérêt réside dans le fait de pouvoir les partager pour se répartir une liste de tâches par exemple. On s’en sert régulièrement pour se dispatcher des missions, notamment lorsqu’on prépare un voyage. Avoir une check-list précise et des tâches mutualisées évite le stress de dernière minute quand vient l’heure de boucler sa valise. Mais on peut aussi s’en servir pour créer des listes plus poétiques ou ludiques!

 

des listes synchronisées simultanément sur plusieurs appareils pour les partager et modifier en temps réel

une appli sérieuse et bien présentée

possibilité de faire gratuitement un nombre illimité de listes de toutes sortes

 

certaines options sont payantes

Pocket    

pocket

Utilité :     

Le principe de Pocket est particulier et très pratique : avant de partir, j’aime lire des résumés de voyage sur des blogs, noter les bonnes adresses conseillées par des voyageurs. Si par exemple vous allez bientôt à Amsterdam en famille, peut-être aimeriez-vous noter mes idées de musées à voir avec des enfants ? Mais pas très pratique de trimbaler des feuilles annotées et souvent on oublie l’adresse de ce fameux blog génial découvert par hasard. Un peu à la manière de Pinterest, Pocket vous permet d’un simple clic d’enregistrer une page web puis de la taguer pour la classer et vous créer ainsi un carnet d’adresses accessible hors-ligne.

 

pratique pour se créer son carnet d’adresses disponible hors-ligne

la version gratuite est suffisante

 

cette appli ne propose aucune adresse, elle ne sert qu’à enregistrer des pages web pour se créer son propre carnet d’adresses

il faut ouvrir l’appli pour synchroniser les articles

En bref, quelles sont les applis les plus pratiques pour s’organiser en voyage ?

Si vous avez beaucoup de reservations

Choisissez Wipolo ou Google Drive pour conserver toutes vos réservations. Wipolo si vous cherchez une solution simple, et Google Drive si vous péférez tout gérer par vous même.

Pour bien vous organiser (ou si vous faites un échange de maison, grande source familiale de stress de dernière minute )

En famille, si vous voulez vous organiser: Wunderlist permettra de gérer et partager toutes les tâches et choses à ne pas oublier avec les membres de votre tribu.

application voyage

 Découvrir

Certaines applis s’apparent à des guides de voyages. Qu’il s’agisse de lieux à visiter, bonnes adresses, ou visites guidées, elles peuvent presque remplacer un guide papier. Et si vous voulez découvrir une ville à travers le regard de ses habitants, des applis permettent à chacun de créer des guides de voyage collaboratifs. Voici notre sélection :

Guide by Lonely Planet  

guides_by_lonely_planet

Utilité :       

Qui ne connait pas les guides Lonely Planet ? Mais Lonely Planet ne se contente pas de faire d’excellents guides, il ont aussi créé une appli qui est la version smartphone du guide papier. Bien sûr, elle n’est pas aussi complète qu’un guide de plusieurs centaines de pages mais est un excellent complément qui offre l’avantage d’être mis à jour bien plus régulièrement qu’un guide papier. Testée et approuvée lors de notre dernier voyage à Berlin, on a adoré son design sobre et efficace, ses cartes interactives, conseils, bonnes adresses et outil convertisseur de monnaie. En plus, l’appli est entièrement disponible hors-ligne, ce qui en fait un outil extraordinaire pour simplifier son voyage.

 

toute l’expertise de Lonely Planet dans votre smartphone, des guides très complets et de bonnes adresses sélectionnées

la carte interactive, simple et agréable à utiliser

aucune publicité, un joli design <3

accessible hors-ligne

 

appli disponible uniquement en anglais

n’est maheureusement pour l’instant disponible que dans certaines grandes villes

moins d’adresses que d’autres applis, mais elles sont mieux sélectionnées

à utiliser en complément d’un guide papier, la version numérique reste beaucoup moins étoffée

The Culture Trip  

culture_trip

Utilité : 

J’ai un gros coup de cœur pour cette appli collaborative, qui propose dans un vrai esprit de partage de sortir des sentiers battus en découvrant un lieu à travers les yeux de ceux qui y vivent. Sur cette plateforme, chacun peut créer un mini-guide sur un thème précis. Ça permet de découvrir des choses insolites ou de faire des expériences qu’on n’aurait pas imaginées. Les guides sont généralement faits par des passionnés qui ont juste envie de transmettre leurs coups de cœur. Et vous aussi, vous pouvez participer à cette aventure en créant votre propre guide à partager sur « the Culture trip » et les articles sont souvent d’une très grande qualité. Dommage qu’on ne puisse y créer un guide des meilleures applis de voyage, je commence à bien connaître ce domaine !

 

un concept très original basé sur le partage et la découverte

une présentation léchée qui donne immédiatement envie de partir en voyage

également disponible sur leur site web

 

les guides ne sont disponibles qu’en anglais

malheureusement, peu de lieux sont proposés, j’espère que cette appli va se développer

on ne peut y accéder en mode hors-ligne ( mais Pocket vous sauvera la mise pour enregistrer les pages web du site 😉 )

Field Trip   

field_trip

Utilité : 

Cette appli développée par Google est axée sur l’architecture. Cette banque de données qui compile les informations de plusieurs sites ravira les passionnés d’architecture en proposant des lieux à découvrir à proximité, assortis d’une description.

 

un bon concept pour les passionnés d’architecture ( coucou maman )

une jolie appli qui propose des découvertes originales

 

pas encore assez de lieux ( on y trouve surtout de l’architecture contemporaine)

des notifications parfois trop fréquentes

non disponible hors-ligne

izi.travel    

izi_travel

Utilité :      

Un peu sur le même principe que « the Culture Trip », Izi.travel ne propose que des balades sonores créées par des locaux ou des musées. Une façon originale d’arpenter une ville en la découvrant sous un nouvel angle.

 

un excellent concept

une appli collaborative

pourquoi ne pas créer un audioguide à partager ?

mode hors-ligne disponible pour enregistrer une balade sonore

on y trouve des audioguides en français

 

appli principalement en anglais

on n’y retrouve pas encore assez de visites vraiment intéressantes

Stay.com   

stay

Utilité :       

Ce concurrent de Tripadvisor fonctionne un peu sur le même principe : chacun peut donner son avis sur un lieu pour partager de bonnes adresses. Mais la singularité de Stay réside dans les carnets d’adresses et de visites créés par des personnes. Même si le principe peut être dévoyé de manière publicitaire, on y retrouve par exemple un guide culinaire de Paris fait par Pierre Hermé, le célèbre pâtissier Parisien.  Cette appli permet de découvrir des lieux insolites ou de adresses confidentielles.

 

un mode hors-ligne bien fait

ce principe de partage de bons plans par des locaux est toujours aussi intéressant

plus confidentielle que Foursquare ou Tripadvisor, elle me parait mieux faite, plus intéressante et moins publicitaire

ce côté collaboratif me plait vraiment, on peut par exemple se mettre à plusieurs pour créer un guide ensemble

 

Stay ne fonctionne que dans certaines villes

n’est-ce pas parfois un peu publicitaire ?

  • A voir aussi :

    • TripAdvisor  (selon moi, TripAdvisor devient de plus en plus commercial et l’application n’est pas très bien faite, préfèrez Stay sur mobile, TripAdvisor sur ordinateur.)
    • Spooted by Locals   : coûte 4€/ville (nous n’avaons pas testé, amis le principe à l’air bien)

En bref, quelles  sont les meilleures appli de voyage pour découvrir ?

Installez l’application Lonely planet qui est géniale, puis Stay pour ses bons plans et balades urbaines ( tous deux ont un bon mode hors-ligne ), et enfin  Field Trip si vous êtes fan d’architecture ( et avez une connexion internet ).

 

meilleures applications voyage

 Pratique

Revolut   

Utilité :  

Quand on part en voyage à l’étranger, une question importante est celle des frais bancaires quand on paye dans d’autres devises. Ils peuvent varier d’une banque à l’autre et gréver votre budget. Revolut offre une solution alternative aux banques en proposant de vous créer un porte-monnaie virtuel lié à votre smartphone. Ça fonctionne sur le même principe qu’un compte Paypal, mais associé à une MasterCard dédiée. Suivant les frais appliqués par votre banque pour les paiements à l’étranger, passer par Revolut peut s’avérer très rentable. Les taux de change sont calculés au plus juste. De plus, Revolut permet de passer votre argent sans frais d’euros en dollars ou livres, ces trois devises sont d’emblée incluses dans votre porte-monnaie.

Tout est géré depuis votre smartphone; gestion du porte-monnaie, changement de code pin, blocage de la carte en cas de perte ou de vol, suivi de vos transactions, toutes confirmées instantanément par une notification. On peut aussi envoyer gratuitement de l’argent d’un compte Revolut à l’autre.

L’inscription ne prend que quelques minutes, la seule contrainte est de vous inscrire à l’avance le temps de recevoir votre carte MasterCard. Attention, Rvolut est une appli anglaise qui n’est que partiellement traduite en français

Nous n’avons pas encore testé cette appli mais avons lu de très bons avis, notamment dans cet article que nous vous conseillons, qui compare Revolut à Number26, son concurrent.

 

échapper aux frais bancaires lors de paiements à l’étranger

une carte MasterCard gratuite

votre porte-monnaie est disponible sans frais de change dans 3 devises

inscription facile

paiements sécurisés, vous recevez une notification à chaque paiement effectué

entièrement géré depuis votre appli, pratique en voyage

une formule sans engagement

 

il faut s’inscrire à l’avance pour recevoir sa carte MasterCard avant son départ ( prévoir environ 10 jours )

appli en anglais

n’est pas un vrai compte en banque, contrairement à Number26

les tarifs ne sont garantis que pour 6 mois

Google Traduction   

traduction

Utilité :      

Un outil merveilleux pour obtenir une traduction simultanée en 103 langues ! Quel que soit le pays où vous vous trouvez, Google Traduction vous permet de communiquer facilement. Il suffit de rentrer le texte que vous voulez traduire pour obtenir sa traduction et prononciation. Mais l’application va encore plus loin; pour les langues les plus couramment parlées, un mode appareil photo ( j’adore cette vidéo ) permet en pointant votre téléphone vers un texte dans une autre langue d’obtenir sa traduction en français. Très pratique pour comprendre un panneau ou un menu de restaurant par exemple.  Google traduction nous a, par exemple servi en Thaïlande à communiquer en thaïlandais dans une pharmacie ou laverie. En plus d’être très utile, cette application peut aussi s’avérer amusante pour créer un premier contact avec les gens qu’on rencontre.

Il existe aussi Microsoft Translator    , qui mise sur la simplicité et il est vraimmant pas mal.

Mais attention, la traduction n’est généralement pas parfaitement exacte et ne remplacera jamais un vrai traducteur. Il vaut mieux traduire quelques mots seuls avec ce genre d’applications.

 

depuis peu, on peut même traduire sur Goggle traduction depuis d’autres applications ou sites web avec un copier-coller, super utile, comme on peut le voir dans cette vidéo démo

traduction avec l’appareil photo en temps réel

Google traduction est disponible en mode hors-ligne, c’est super pratique

appli fiable et peu gourmande en énergie, votre batterie vous remerciera

 

ça reste une tradcution automatique qui ne peut saisir les nuances d’une langue

ne peut donc remplacer un vrai traducteur humain ( mais tient dans votre poche, contrairement à ce dernier )

Cerberus  

cerberus

Utilité :         3€

Le meilleur antivol que je connaisse pour protéger votre téléphone en cas de vol ou de perte. Il fonctionne sans avoir besoin d’accéder à internet et permet de contacter votre téléphone par SMS pour déclencher par exemple une alarme dissuasive ou connaître son emplacement exact. Nous l’avons installé sur nos téléphones et il nous a déjà servi plusieurs fois à les retrouver quand on les a égarés. Bien sûr, Cerberus n’empêche pas le vol mais il peut être dissuasif.

 

Cerberus ne coûte que 3€ pour protéger jusqu’à 5 appareils

pas besoin d’être connecté à internet pour s’en servir

il permet de contrôler à distance son téléphone par envoi de SMS

même si la personne change la carte sim, vous serez averti du nouveau numéro

un système efficace en cas de perte ou de vol

et site internet bien conçu

mises à jour régulières avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées

 

pour être efficace, mieux vaut laisser son GPS activé afin de pouvoir localiser son téléphone à distance, Cerberus ne pourra pas le faire à distance

plutôt complexe à utiliser, Cerberus demande un peu de temps pour se familiariser avec l’application

testez toutes les possibilités en simulant une perte de téléphone avant que ça n’arrive en vrai pour être sûr de comprendre les fonctionnalités

meilleures applis de voyage

En bref, quelles sont les meilleures applis pratiques en voyage ?

Si ma banque facture des frais de change qui vont amputer mon budget voyage

Revolut est une solution simple pour éviter les frais bancaires.

Pour limiter les risques de vols ou leurs conséquences en voyage

En premier lieu, Revolut pourra vous permettra d’avoir gratuitement une seconde carte de paiement ( et mettre de côté votre carte principale ) facile à bloquer depuis votre téléphone en cas de vol ou de perte. Et pour protéger efficacement votre téléphone, Cerberus ne vous coûtera que 3€. L’appli peut retrouver/bloquer votre téléphone perdu ou volé à condition de garder le GPS activé. Si vous n’avez pas Cerberus, d’autres solutions existent, mais vous aurez besoin de laisser votre connexion internet activée en permanence, ici pour Android et ici si vous avez un iPhone (comme toujours, mieux vaut s’en occuper avant de se faire voler, c’est quand même mieux).


SONY DSC

 Partager

Bien sur nous ne parlerons ni de réseaux sociaux, ni de plateformes d’échange ici (Messenger, WhatsApp, Viber, Hangouts, Mails…) ce choix est le votre.

Meilleures applis de voyage

-MeGoogle Photos   

google_photos

Utilité : 

Google Photos propose quelques avantages de taille qui le rendent extrêmement séduisant et inégalable pour gérer vos photos :

  • mode de retouche très facile à utiliser (vous pouvez utiliser sa version web, très pratique)
  • une fois l’appli installée, elle transfère vos photos automatiquement sur le cloud, avec un espace de stockage illimité et entièremment gratuit
  • ainsi, si vous perdez votre téléphone, vos photos sont conservées
  • Google Photos archive automatiquement vos photos et vous propose de créer des albums photos
  • en créant un album, vous pouvez partager très simplement vos photos de voyage sous forme de carnet de bord, auquel on peut ajouter des cartes avec son itinéraire par exemple, textes, illustrations, etc…c’est très pratique pour partager en temps réel ses photos de voyage avec ses proches, comme un album photo virtuel qu’on fabriquerait en temps réel
  • de nombreuses autres fonctionnalités permettent de créer des vues à 360°, des animations automatiques, vidéos etc…

Malgré les problèmes de confidentialité que Google Photos peut soulever, il reste évidement un incontournable de cette sélection des meilleures applis de voyage.

meilleures applis de voyage

 

retoucher ses photos en toute simplicité

sauvegarde automatique des photos dans le cloud

création facile d’albums photos en ligne, idéal pour partager son voyage en temps réel

service entièrement gratuit et stockage illimité

plus de risques de perdre ses photos

 

on peut se poser des questions sur la confidentialité du cloud Google, et le possible accès à ces données – je conseillerais de ne pas mettre de choses trop personnelles

et toujours les mêmes questions soulevées par l’hégémonisme de Google

Snapseed  

Utilité :     

Enfin un outil intuitif accessible à tous pour faire de la retouche plus complexe de ses photos. De la correction de détails jusqu’aux effets façon photoshop, la retouche d’image de qualité professionnelle n’a jamais été aussi simple. Une fois la photo embellie en quelques minutes, il suffit d’un simple geste pour la partager. Je la préfère largement à la retouche proposée sur instagram.

 

l’outil le plus complet pour retoucher ses photos sur son téléphone

tout en restant facile à utiliser

excellent rendu final, le résultat est souvent bluffant

comparée à ses équivalents, cette appli reste légère à installer

cette appli est entièrement gratuite, aucun supplément à payer pour accéder à toutes ses fonctionnalités ni watermark

 

relativement peu de choix d’effets artistiques par rapport à ses concurrents, est plutôt dédiée à ceux qui cherchent un résultat naturel

1Second Everyday   

Utilité :       

Un de nos coups de coeur de notre guide des meilleures applis de voyage. Pas très utile mais le résultat est si poétique et étonnant !

Une appli amusante pour compiler, comme son nom l’indique, une seconde chaque jour. Il suffit de faire une photo ou filmer une courte vidéo quotidienne. Toutes ces images se retrouvent sur un calendrier où on sélectionne une seconde par jour. Le montage peut se faire par période, pour avoir un bref aperçu de son voyage. C’est toujours étonnant ! Si vous l’étendez à une année complète, vous serez bluffé de voir 365 jours défiler à toute vitesse en 365 secondes. On a l’impression d’embarquer dans un grand 8.

 

une appli très simple à utiliser

il suffit de sélectionner une photo ou une seconde de vidéo par jour dans le calendrier

le montage se fait tout seul

appli gratuite sous Android

 

il faut penser à capturer un petit moment chaque jour

l’appli est payante pour les iPhones ( 5 € ) alors qu’elle est gratuite sous Android  – mais il faut dire que l’app store de Apple prend des commissions indécentes

En bref, quelles sont les meilleures applis pour partager son voyage ?

Si vous voulez partager votre voyage en temps réel en toute simplicité

Google Photos peut vous créer très facilement un carnet de voyage, rempli de photos avec des textes, cartes interactives etc… vous pourrez le partager directement avec vos proches.

Je veux embellir mes photos sur mon téléphone pour les partager sur les réseaux sociaux et avec mes amis.

Snapseed est une application de retouche très facile, rapide et gratuite. Utilisez la pour avoir accès à de superbes effets créatifs. Cette appli est fantastique pour faire un peu de retouche pro avant de poster vos souvenirs de voyage.

 Pour Jouer

Geocaching   

geocaching

Utilité :       

Nous sommes de grands fans du geocaching, je vous en ai déjà parlé ici. Cette chasse au trésor mondiale permet de découvrir des lieux insolites ou de voir des endroits incontournables d’une manière originale. Idéal pour animer une sortie en famille ou entre amis, le geocaching passionne petits et grands, de 2 à 102 ans. Des boîtes des toutes tailles, les caches, sont disséminées partout sur terre et même dans l’espace, à vous de les trouver grâce à l’appli du geocaching. De plus, ce jeu collaboratif mondial est entièrement gratuit. Alors, qu’attendez-vous pour tester le geocaching ?

 

le meilleur jeu collaboratif

permet d’explorer un lieu de manière inédite

on trouve des caches absolument partout sur terre

gratuit, sauf si on veut accéder à la version premium, qui n’apporte rien d’essentiel

 

pour pouvoir jouer en mode hors-ligne, il faut se tourner vers l’appli c:geo

En fonction du pays ou vous allez, les caches peuvent être décevantes

attention, on devient vite accro !

Oui, je sais, le geocahing a doit à une catégorie qui lui est entièrement dédiée, mais on est vraiment fans de geocaching. On a beau tester d’autres jeux collaboratifs, aucun de ne lui arrive à la cheville et mériterait, selon nous, de figurer dans notre guide des meilleures applis de voyage. C’est dit !

 Les applis qui ont l’air sympas, mais que nous n’avons jamais testées :

TriCount   

tricount

Utilité :      

Une appli dédiée à ceux qui voyage à plusieurs et souhaitent partager équitablement les dépenses sans se prendre la tête. En notant les dépenses de chacun, TriCount se charge de faire les comptes à votre place. Votre budget voyage est partagé en temps réel avec tous les participants.

 

pratique quand on voyage en groupe

peut éviter d’avoir à aborder le sujet qui fâche, TriCount s’en charge pour vous

 

ce n’est utile que dans certains cas particuliers

Wifi Map   

wifi_map

Utilité :       

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carte des réseaux wifi gratuits disponibles autour de vous, qu’on peut sauvegarder hors-ligne. Si vous n’avez pas de connexion internet, ça peut toujours être utile, même s’il faut avouer que l’appli est particulièrement moche et bugue parfois. Cette appli peut toujours dépanner même si je pense qu’on pourrait faire mieux dans ce domaine ( Google Maps propose d’ailleurs de savoir quels bars offrent du Wifi gratuit par exemple – mais il faut être connecté à internet pour avoir accès à cette info ).  Une autre appli propose le même type de service, avec les mêmes défauts ( mais pourquoi ceux qui sont privés d’accès internet doivent-ils en plus se farcir des applis moches ? ).

 

cette appli peut vous dépanner si vous êtes en rade

 

qu’est-ce que c’est moche…

l’appli à fait beugger mon téléphone 2 fois, je ne pouvais plus activer  ou désactiver mon Wifi

guide meilleures applis de voyage

photos issues de Pexels, icones de Flat Icons

Et enfin, il reste une catégorie importante de notre test des meilleures applis de voyage, que nous espérons développer au fur et à mesure en voyageant. Certains lieux proposent des applis spécifiques qui pourront vous faciliter la vie pendant votre séjour.

 Les applis en fonction de la ville ou vous allez :

Londres

Je vous conseille vraiment d’utiliser CityMapper à Londres, qui est la ville où cette application est la plus intéressante pour optimiser vos trajets.

Un détail que j’adore; chaque arrêt de bus permet de voir l’avancée du bus attendu en temps réel grâce à un tag NFC. Si votre téléphone en est pourvu et si vous avez une connexion internet, c’est tout simplement génial.

Si vous vous intéressez au street art, foisonnant dans les quartiers Est de Londres, vous allez adorer cette appli spéciale street art

Profitez de votre séjour londonien pour enfourcher un Boris Bike ( petit nom des Santander Bike ), l’équivalent du Vélib’. Comme la circulation est limitée, mais la ville étendue, elle se prête bien au vélo.  L’appli officielle des Boris Bike  est très utile pour voir le temps passé sur un vélo et les stations les plus proches.

Enfin, si vous n’avez pas d’accès internet, Tube Map est une appli simple à utiliser pour planifier des itinéraires en métro.

Amsterdam

Les Pays-Bas ont créé leur propre version de CityMapper, ça s’appelle 9292 et ça marche très bien là-bas, en permettant, comme CityMapper de combiner ses modes de transport et calculer un itinéraire en temps réel. Malheureusement, 9292 ne fonctionne pas hors ligne.

Enfin, si vous prévoyez une visite de l’incontournable Rijksmuseum à Amsterdam, le musée à créé une excellente appli qui comprend plan, audioguide (gratuit, y compris en français) mais surtout une génialissime chasse au trésor pour les enfants dans le musée, de quoi sauver une visite en famille ! Franchement, les hollandais assurent grave. Par contre, la chasse au trésor n’est disponible qu’en anglais.

Berlin

On ne trouve pas beaucoup d’applis propres à Berlin. Néanmoins, Berlin Subway BVG Map & Route est une appli simple à utiliser pour calculer des itinéraires du U-BAN et S-BAN ( métro ) si vous n’avez pas de connexion internet. Sinon tournez- vous vers CityMapper, qui est beaucoup plus complet et vous informe des horaires en temps réel.

Berlin Urban Challenger  est une appli très originale, qui propose ( en anglais ) des activités simples pour vous amuser. C’est parfait avec des enfants.

Street Art Berlin  et Urban Art Guide sont deux applis dédiées au street art ( et Berlin est quand même un peu la Mecque du street art ).

Nouvelle-Zélande

Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande, il est fort probable que le spectaculaire Abel Tasman Park soit à votre programme. Le parc à conçu une appli géniale pour ses visiteurs, appelée Project Janzoon . Cette appli, entièrement disponible hors-ligne propose des cartes de randonnée très détaillées, merveilleuses pages de découverte de la faune et de la flore. De plus, l’appli est téléchargeable gratuitement sur place depuis des bornes dédiées. C’est notre gros coup de cœur, à télécharger impérativement si vous allez là bas, vous ne le regretterez pas !

Si vous cherchez des balades, NZ Great Walks saura vous conseiller la balade la mieux adaptée à votre condition physique en fonction de l’endroit où vous êtes. Wildlife NZ de UpSideKiwi vous expliquera le biotope particulier du pays et vous permettra de comprendre pourquoi il est rigoureusement interdit d’apporter avec vous une orange en Nouvelle-Zélande.

Et enfin, Campermate  est l’appli dédiée aux campeurs en NZ.

Paris

Comme dans toutes les grandes villes, CityMapper marche super bien à Paris. Idéal pour calculer un itinéraire en métro, bus, RER et connaître les incidents avant même qu’ils soient annoncés en station (si, si, on vous assure…2 fois,sur CityMapper, on a reçu des infos annonçant des retard 5 min avant qu’ils ne soient annoncés dans la station).

CityMapper donne aussi tous les détails sur les Velib (avec place/vélos disponibles en temps réel) et bien évidement les autolibs  qui ont elles aussi leur propre application qui permet de réserver des bluecar et places à l’avance ! On a doré utiliser l’Autolib, sacrée découverte de ce séjour parisien mais on vous en reparlera plus en détails.

Et enfin, pour finir en beauté, si vous ne connaissez pas encore bien Paris, Next Stop Paris  est une application faite par la RATP destinée aux touristes, avec itinéraires en métro, cartes et lieux d’intérêts hors-ligne et pleins d’autres bonnes idées. Selon moi, cette application peut s’avérer utile si vous ne connaissez pas trop la ville. Sinon, on vous conseille de profiter de votre séjour à Paris pour tester les autres petites trouvailles dans la catégorie Découvrir.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les informations utiles pour transformer votre smartphone en véritable couteau suisse prêt à être dégainé pour vous faciliter votre voyage. Nous sommes désolés pour ce pavé, mais voulions vous offrir le guide le plus complet que nous puissions faire des meilleures applis de voyage. Cet article a été écrit à 4 mains, et toutes les applis ont été trouvées et testées par Philéas, qui y travaille depuis plusieurs mois déjà. On espère que cette sélection des meilleures applis de voyage vous facilitera votre prochain départ ! N’hésitez pas à nous poser le moindre question, nous sommes disponibles pour vous aider.

Et vous, quelles sont vos meilleures applis de voyage ? Avez-vous des applis à nous recommander ?

Il nous reste encore un peu de mémoire pour en installer, nous serions ravis de profiter de vos conseils.

This post was written by Philéas & Daphné 

Paye ta dinosauritude

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Guide des meilleures applis de voyage"

avatar
Selki
Invité
Selki

Je ne dirai que 3 mots : Espantée, bravo, respect et merciiiiiiiii (ok ça en fait 4, mais je suis comme César (Dans Marius !) et ses 4/3 🙂
Je vais enquêter pour voir si Citymapper est utilisable vers les Châteaux de la Loire !
RAV : il est possible que toute la communauté Pinterest ait reçu une épingle fruits d’été (l’été par Arcimboldo) SAUF befrenchie !!!!!!!!! (Désespérée je suis, je « cot cot » en versant des larmes de crocodile (nîmois) devant mon écran 😉 )

Daphné
Admin

Ne pars pas en canot sur le Vidourle, tu ne pourrais que racler le fond en cette saison. Pas de panique Selki, on va t’envoyer les secours ( enfin, tout ce qu’on a sous la main, c’est un panda, j’espère que ça ira ). On ne va quand même pas te laisser errer seule sur Pinterest un Arcimboldo sous le bras.

Selki
Invité
Selki

Pandi Panda, petit ourson de Chine !!!!!!!! Que je ne sois pas la seule à avoir cet air dans la tête 😉 (moi aussi j’ai des « top » références dans la bonne musique !)
Bref, mille mercis pour les secours qui m’aideront, je l’espère, à trouver la sortie du labyrinthe Pinterest et quoi de mieux qu’un Pirate Panda aux multiples talents 🙂

Mila
Invité
Mila

Clap, clap,merci, je note Waze pour moi ! Et je confirme l’ efficacité de l’opérateur téléphonique indiqué par Daphné à l’étranger ou pour appeler l’étranger, je faisais la fiérote en téléphonant mon chéri qui était sous la tente à Landmannalaugar !
bon, aucune appli à te proposer Daphné, sinon celles te permettant d’envoyer des vidéos éphémères (ouh, je suis le fantôme)

Daphné
Admin

Waze est extra, en voyage comme au quotidien. Depuis que je l’utilise, j’ai réduit mon temps de trajet garrigue-école de 12 min en suivant l’itinéraire qu’il m’a proposé ( 2 à 4 fois par jour, ça fait une sacrée différence ). Le seul problème reste de trouver un bon support pour mon téléphone, pour le poser et suivre les indications.

Depuis qu’on est passés chez Free, on n’a plus jamais eu de dépassements de factures et je suis épatée par le nombre de pays couverts par le pass destination ( même en voyageant une année complète, je ne pourrais l’épuiser ). J’ai tenté Snapchat mais je crains de manquer de temps pour ça, bien que le concept puisse être sympa.

Alors, ton chéri est-il rentré du pays de feu et de glace ? J’espère que le mauvais ne l’a pas poursuivi pendant la suite de son voyage.

Jo ridée rieuse
Invité
Jo ridée rieuse

mais c’est un travail ‘énorme’ de répertorier tout ça. Je vais garder précieusement ces infos pour un prochain voyage.
Au fait, je voudrais te remercier et surtout remercier Philéas, enfin vous remercier tous les deux pour le message à propos de mon blog.
J’ai répondu à Philéas que j’avais trouvé quelqu’un sur Brive et que je vais bénéficier d’une formation professionnelle pour WordPress.
Mais je suis très sensible à sa gentille attention et je garde ses coordonnées au cas où !

Daphné
Admin

Philéas a eu l’idée de ce guide, sur lequel il travaillait depuis de longues semaines. Ma simple aide à la rédaction m’aura pris le week-end entier. J’espère que le résultat n’est pas trop indigeste mais on est très heureux qu’il soit enfin en ligne.

Philéas avait lu ton commentaire et est vraiment désolé pour toi. Si jamais tu as besoin d’un coup de main, n’hésite pas à le contacter. Quelle merveilleuse entreprise de te former à WordPress, c’est un sacré défi – dit celle qui est une véritable imposture informatique. Je ne sais que soudoyer Pirate Panda à coup de fondant au chocolat ;-).

trackback

[…] le pavé de lundi, pourquoi ne pas repartir vers des choses plus ludiques ? D’ailleurs, notre guide des meilleures applis ne serait-il pas le pendant moderne des Sagas Islandaises ? Quelqu’un arrivera-t-il un jour […]

Morgane
Invité
Morgane

Wahou, quel travail!! Merciiii! Je connais bien certaines des applis que tu cites comme waze et quelques applis google. Mon homme me tanne pour que j’utilise google photo, cette fois je suis convaincue, allez hop je l’installe! Tu as juste oublié pokemon go, non? (il y a un pokemon dans mon jardin lol)

Daphné
Admin

Oui, Waze est épatant; il est très rare que je tombe sur un incident non signalé et j’aime beaucoup le côté collaboratif ( malgré les pubs ). Google Photos est excellent pour trier et archiver sans effort, même si je péfère les embellir avec Snapseed, que je trouve très intuitif, et plus complet.

Je dois t’avouer que je n’ai pas encore testé Pokemon Go, je reste seule à chercher mes geocaches. Par contre, connais-tu la version Pokemon des mamans : https://goo.gl/g01OPR ?

Val Lao sur la Colline
Invité

O.M.G Philéas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! combien d’heures as-tu passé là-dessus ???????????? C’est un travail de Titan, tu es dingue ! (ou passionné) (ou jeune et inconscient). Waow, merci !

Bref, bon, je n’ai pas tout lu, même si je suis revenue plusieurs fois depuis deux jours. Je pioche au fur et à mesure les info qui m’intéressent, et je reviendrai encore.

Waze on est des adeptes, enfin, surtout mon homme qui est comme un gamin avec ce truc. Chez nous on ne croise pas beaucoup de « copains » mais dès qu’on va vers Toulouse, il y en a partout. Il s’amuse pendant que je conduis, et fait des ooooh quand il a un bonbon, et des hého quand on croise un « copain » (non non, je n’ai pas épousé un ado…) En tout cas, ça nous sert bien les soirs de concert, où on déboule de notre campagne dans la grande ville (oui, on se tape quand même 120 km aller pour aller au Bikini ou au Zenith ou dans d’autres petites salles toulousaines pour voir spectacles ou concerts, et ce même en semaine, donc vu que je sors tard du boulot, il faut qu’on évite les embouteillages au mieux !)
Snapseed, je confirme, intuitif et de beaux résultats, je suis fan. Idem, je préfère passer par Snapseed qu’utiliser les retouches intégrées des appli de partage ou autres.
Idem Google photos, c’est mon premier stockage de photos depuis… 8 ans !!! J’ai ouvert un 2e compte (j’ai 4 adresses gmail qui ont des utilités différentes) car le premier a atteint son max gratuit depuis l’automne dernier, je suis d’ailleurs étonnée que tu parles de stockage illimité. En revanche, je préférais, pour la partie stockage et classement, leur version Picasa (la version photos Google est cependant beaucoup plus esthétique et la retouche en ligne est un vrai atout)
Je pensais commander des Lonely planet pour nos vacances au POrtugal, je vais déjà regarder ce que la version appli propose, merci pour l’idée !
Et encore merci pour tout, Philéas

Daphné
Admin

Philéas me parlait de ce projet depuis des mois et a testé de nouvelles applis lors de chaque voyage – il était temps qu’on finisse cet article, qui aurait connu 158 enregistrements de brouillon avant d’être publié. Cet après-midi, il est en plein boulot pour sa prochaine vidéo, mais je suis sûre qu’il va être heureux de lire vos commentaires.

Waze est vraiment génial – j’adore son côté collaboratif et ludique. Par contre, je cherche encore le bon support pour mon téléphone en voiture. J’ai un peu de mal aussi avec les filtres proposés par instagram quand on veut juste rééquilibrer les balances de teintes sur une photo. Mais alors Philéas, y aurait-il une faille dans ton enuête sur la capacité de stockage dans le cloud de Google ?

trackback

[…] A Digital Nomad Couple Who Sold Everything to Travel Forever. Guide des meilleures applis de voyage – Be Frenchie. […]

jublogfeminin
Invité

Merci pour ces chouettes appli ! Je vais aller tester ça 🙂

Daphné
Admin

Merci Justine, j’espère que tu trouveras des applis qui peuvent t’aider à te simplifier tes voyages dans notre guide.

deedee
Invité

Ah oui, il ne fait pas semblant, ton ado ! J’enregistre ton lien, merci 🙂

Daphné
Admin

Quand, pour commencer, il m’a fait tester toutes les applis en conditions réelles avant de faire cette sélection, j’ai bien compris que Philéas n’était pas là pour rigoler 😉 .

trackback

[…] Stay with Locals and Make Travel Friends. Cités du monde. Accueil. Videos, articles, and tips to help you succeed, from the world's leading experts. Beyond the Edge – National Geographic Adventure Blog. Curious and Wondrous Travel Destinations. Blog Bouts Du Monde – Infos pratiques, astuces et liens utiles pour préparer ses voyages. Edito – Le Globe Trotteur. Guide des meilleures applis de voyage – Be Frenchie. […]

trackback

[…] très intéressants. Pour acheter des billets de train, je vous conseille d’ailleurs dans mon guide des meilleures applis de voyage une alternative à Voyages […]

trackback

[…] Edito – Le Globe Trotteur. Guide des meilleures applis de voyage – Be Frenchie. […]

trackback

[…] sur votre téléphone, je vous conseille la fantastique appli Snapseed, dont je parle dans mon guide des meilleures applis. Sur votre ordinateur, l’appli « photos » de Windows 10 ou Mac Os permettent de faire des […]

Laurent
Invité
Laurent

Dans le partage de son voyage, je m’attendais à voir des apps de carnet de voyage comme Memotrips.

Daphné
Admin

Merci pour cette idée Laurent, on se penchera dessus pour faire la mise à jour de notre guide.

trackback

[…] de Google traduction ( d’ailleurs, si vous partez bientôt en voyage, voici notre guide des meilleures applis de voyage […]

trackback

[…] Le Boston Harbor est un port naturel et l'estuaire de la baie du Massachusetts. Il est adjacent à la ville de Boston, dans le Massachusetts. Il abrite le port de Boston. Sur les autres projets Wikimedia : Boston Harbor, sur Wikimedia Commons. Guide des meilleures applis de voyage – Be Frenchie. […]

trackback

[…] Vous voyagez en train ? Pensez à noter la date d’ouverture des vente de billets. Repérez les horaires à l’avance puis mettez une alarme si nécessaire pour être le premier à acheter les sièges à petits prix. Soyez rapide, les quotas de billets sont très limités. N’oubliez pas que la concourrence existe côté trains aussi. Pour accéder à toutes les offres du marché, je vous recommande Trainline, qui fait partie de ma sélection des meilleures applis de voyage. […]

wpDiscuz