les 10 meilleures vues gratuites de paris

Mes 10 meilleures vues gratuites sur Paris

Si la plupart des touristes montent sur la Tour Eiffel ou Tour Montparnasse pour voir Paris d’en-haut , il y a des alternatives qui offrent d’excellentes vues gratuites de la capitale .

En rooftop ou au sommet de collines , Paris réserve des points de vue surprenants à ceux qui l’ explorent .

Voici mes 10 meilleures vues gratuites sur Paris :

meilleur point de vue sur Paris

Centre Pompidou

Audacieux manifeste architectural des Seventies , le Centre Pompidou bénéficie d’un emplacement privilégié en plein cœur de Paris . Sa silhouette pop domine le quartier des Halles , tranchant avec le caractère historique du quartier . Je trouve ça tellement cool qu’un vaisseau culturel dédié à la création contemporaine soit le point de repère au centre de Paris .

Saviez-vous que de nombreux espaces du Centre Pompidou sont accessibles gratuitement ?

On peut notamment emprunter les fabuleux escalators suspendus dans le vide pour rejoindre l’avant-dernier étage où une terrasse domine le parvis .

La vue s’étale sur plusieurs niveaux , de l’animation du parvis jusqu’à la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur . On a l’impression de pouvoir toucher les immeubles voisins tout en ayant Paris entier à ses pieds . De plus , le Centre Pompidou ferme à 21h ( sauf mardi – fermé – et nocturne le jeudi jusqu’à 23h ). Ce qui permet de découvrir cette vue fabuleuse de Paris de nuit .

Attention  le Centre Pompidou fermera en 2025 pour 5 ans de travaux . Dépêchez-vous d’en profiter .

Institut du Monde Arabe

Construit en plein cœur du Quartier Latin , l’Institut du Monde Arabe est une prouesse architecturale de Jean Nouvel . Toute petite déjà , j’étais fascinée par ces centaines de moucharabiehs en métal incrustés dans la façade côté Jussieu .

J’adore sa bibliothèque qui serpente entre les étages , les rayonnages suivant la courbe de l’escalier qui dévoile une vue surprenante sur la Seine .

Mais il faut monter sur la terrasse panoramique gratuite au 9ème étage pour découvrir une vue plongeante sur les quais de Seine. Pour y accéder , il suffit de passer par l’entrée du restaurant . On est juste derrière l’île Saint-Louis , aux premières loges pour voir les travaux de rénovation de la Cathédrale Notre-Dame . On domine la situation , dans l’axe parfait pour voir les engins de chantier s’activer. Cerise sur le gâteau , cette merveilleuse terrasse est méconnue des touristes . Il n’est pas rare de l’avoir juste pour soi .

terrasse panoramique gratuite à Paris

Toit-terrasse des Galeries Lafayette

Saviez-vous que le toit des Galeries Lafayette est en réalité une immense terrasse panoramique qui domine le quartier ? Il est accessible à tous gratuitement . Une fois arrivé au dernier étage , il suffit de suivre les indications vers le rooftop . La vue porte à 360° . On pourrait presque toucher l’Opéra Garnier tant il est proche .

Mais vous vous trouvez également sur la seule piste d’atterrissage de Paris . A l’ouverture du grand magasin en 1908 , son directeur lança un défi aux aviateurs : le premier qui réussira à se poser sur son toit recevra 25 000 francs , soit l’équivalent de 100 000 € aujourd’hui . Il fallait être sacrément casse-cou pour oser se lancer dans l’aventure . Le 19 janvier 1919 , Jules Védrines , pilote héroïque de la Première Guerre mondiale alerte la presse : il va survoler Paris et défier les Galeries .

Il terminera sa course en encastrant son avion dans les cages d’ascenseur , repartira menotté par la police et écopera d’une amende de 16 franc – mais avec le chèque promis en poche.

C’est un coup de pub fantastique pour le grand magasin , qui fit poser une stèle sur le toit en mémoire de l’exploit . Ne partez pas sans aller la voir en souvenir de ce jour-là .

toit terrasse gratuit à Paris

Toit-terrasse du Printemps

Lors de sa rénovation , le Printemps a lui aussi aménagé une terrasse sur son toit – nommée le 7ème ciel – principalement dédiée à la restauration . Mais une partie , dominant une des jolies coupoles ouvragées du grand magasin , est accessible gratuitement au public .

J’adore le charme rétro de cette coupole qui flirte avec la Tour Eiffel et en fait une des meilleures vues gratuites sur Paris . Attention : pour y accéder , il faut entrer par le Printemps Femme , puis monter au 7ème étage .

Butte Bergeyre

C’est un de mes spots romantiques favoris à Paris. Cette butte enchanteresse a heureusement échappé au destin de Montmartre , sa voisine . Pourtant , elle a un charme fou avec ses vignes en pente raide , banc pour amoureux , vue à couper le souffle sur Paris et le Sacré-Coeur . Un lieu intimiste et très préservé , où vous serez seuls au monde .

quel est le plus beau point de vue de paris
parc des buttes chaumont

Parc des Buttes Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont fut créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867 sur le site d’une ancienne carrière de gypse .

Les tunnels creusés servaient aussi de décharge informelle et même cimetière pour chevaux . Il fallut 3 ans de travail acharné pour transformer cette butte défigurée en élégant jardin anglais .

Le bassin d’épuration est devenu un charmant lac que domine une île-rocher , dominé par une gloriette raffinée – malheureusement fermée au public pour raisons de sécurité .

Mais les pelouses sur les hauteurs du parc révèlent aussi de très jolies vues sur Paris . Idéal pour un pique-nique pieds nus dans l’herbe aux beaux jours . Remarquez la charmante passerelle suspendue , œuvre de Gustave Eiffel .

belvédère de Belleville
vue sur Paris depuis le belvedre de Belleville

Belvédère du Parc de Belleville

butte montmartre

Butte Montmartre

C’est évidemment une des meilleures vues gratuites sur Paris . On est ici au sommet d’une colline dégagée , pile dans l’axe pour avoir les principaux monuments à ses pieds . Et Montmartre est adorable , comment ne pas le reconnaître ?

Mais , si elle est incontournable des meilleures vues gratuites de Paris , c’est typiquement le genre d’endroit où il faut venir super tôt le matin – où à la nuit tombée – pour en apprécier pleinement le charme . En journée , la Butte Montmartre est envahie de touristes , vendeurs à la sauvette ou tuk-tuk . On se retrouve noyé dans le tourisme de masse , qui défigure tout ce qu’il chérit . C’est pour moi typiquement le genre de lieu à savourer en horaires décalés .

pont de bir-hakeim
meilleure vue sur la tour eiffel

Pont de Bir-Hakeim

quais de seine de nuit

Quais de Seine

Pour moi, une des plus jolies manières de savourer Paris est de longer les quais de Seine . A vélo ou à pied , de jour comme de nuit , l’émerveillement est toujours au RDV .

J’aime particulièrement le Pont des Arts ainsi que le Sud de l’île de la Cité entre le Square du Vert Galant & Notre-Dame . J’ai toujours des frissons en passant sous le Pont Neuf où en découvrant l’ouverture de la place Dauphine, qu’André Breton surnommait le « Sexe de Paris ».

Explorer Paris

Avez-vous envie de continuer à explorer Paris ?

Retrouvez dans ma carte de Paris insolite 250 spots secrets pour découvrir Paris hors sentiers battus.

pont neuf de nuit

J’ai aussi créé ces 2 carnets de balade avec un itinéraire d’une journée pour explorer un quartier comme vous ne l’avez jamais vu :

Quelle est la meilleure vue gratuite de Paris ? Mes 10 lieux préférés

Et toi , quelles sont tes meilleures vues gratuites de Paris ?


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



0 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires