Découvrir Paris insolite avec ma carte de 150 lieux secrets

Paris insolite : 150 lieux secrets à découvrir

Pour visiter Paris autrement

Un temple hindou dans une boutique , une ligne de chemin de fer abandonnée qui fait le tour de la capitale , un musée où on chevauche un manège à pédales . Venez avec moi, je vous embarque à la découverte de ce Paris secret , qui ne se dévoile qu’aux initiés . Partons à la découverte de 150 lieux secrets pour découvrir ce Paris insolite que j’aime tant .

Au sommaire

Il suffit de cliquer sur un chapitre pour y accéder directement :

comment visiter Paris autrement

Ma carte de Paris insolite

Il y a 150 lieux secrets à explorer sur ma carte de Paris insolite . Je les ai classés par catégories : Il suffit de cliquer sur un point pour lire ma description complète. Vous voyez aussi apparaitre les photos et infos pratiques de Google Maps et pouvez basculer dessus pour vous laisser guider jusque-là.

 

Ma carte comporte trop de lieux pour tous vous les détailler ici . Mais pour un premier aperçu , voici 35 lieux que je vous propose de découvrir dans mon Paris insolite :

lieu secret à Paris

Paris insolite : 5 bâtiments à ne pas rater

Si Paris se caractérise par son architecture haussmannienne emblématique , certains bâtiments dénotent dans le paysage urbain :

Immeuble Lavirotte

29 Avenue Rapp – 7ème

Cet incroyable immeuble de style Art Nouveau est probablement le plus beau du genre à Paris . Il fut conçu par l’architecte Jules Lavirotte pour son client Alexandre Bigot , un céramiste qui souhaitait utiliser la façade pour mettre en valeur ses céramiques . D’une richesse de détails inouïe , sa façade s’orne d’une sublime porte en bois sculpté qui inspira Michel Ocelot pour le film Dilili à Paris .

Ce chef-d’œuvre incontournable de toute virée dans Paris insolite est situé à 2 pas de la Tour Eiffel .

lieu insolite à Paris

Maison Loo – Pagode chinoise

48 Rue de Courcelles 8ème

Mr Loo , marchand d’art chinois installé à Paris , voulu rendre hommage à son pays natal en transformant un hôtel particulier très classique en véritable pagode chinoise . Achevée en 1926 , la Pagode de Mr Loo détonnait dans un quartier peu habitué aux excentricités .

Le voisinage lança des pétitions contre cette hérésie architecturale mais près de 100 ans plus tard , la Pagode est toujours là . On ne peut malheureusement visiter son intérieur spectaculaire que lors d’évènements privés .

visiter Paris secret

Cité Napoléon

60 Rue de Rochechouart 9ème

N’hésitez pas à attendre devant la porte de cet immeuble d’apparence banale pour demander à un de ses habitants si vous pouvez y jeter un coup d’oeil . Cette cité ouvrière fut construite en 1851 sur la volonté de Louis Napoléon Bonaparte pour y loger les familles d’ouvriers d’une usine à gaz voisine . Il souhaitait construire une cité modèle pour permettre aux ouvriers d’être logés dans des conditions décentes . On découvre d’abord un joli jardin fleuri . Puis , en s’engageant dans les escaliers , les appartements se dévoilent le long de coursives aérées qui tranchent avec le style architectural de l’époque . Qu’il doit faire bon vivre dans la Cité Napoléon !

Maisons médiévales

11 Rue François Miron 4ème

On découvre ici 2 maisons médiévales parfaitement conservées avec leurs colombages . Cela permet d’imaginer comment était Paris il y a 500 ans .

maisons médiévales dans Paris

cinéma le Louxor à Paris

Cinéma le Louxor

170 Boulevard de Magenta 10ème

Ce cinéma longtemps fermé a une impressionnante façade égyptienne recouverte de mosaïques qui détonne dans ce quartier très populaire .

Si vous avez l’occasion d’aller voir un film dans cette salle féérique , arrêtez-vous au bar du Louxor , chanté par Philippe Katerine . De sa terrasse au 3ème étage, vous profitez d’une chouette vue sur Paris .

faire du vélo à Paris avec un enfant

Lieux insolites à Paris

Voici 6 lieux pour découvrir un Paris insolite loin des clichés habituels sur la capitale :

ancien chemin de fer abandonné de la petite ceinture à Paris

La petite Ceinture

Cette ligne de chemin de fer qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des maréchaux fut ouverte en 1852 pour désengorger le centre de Paris . Mais elle fut vite soumise à la concurrence du Métropolitain , dont la première ligne ouvrit en 1900 . La majeure partie de la ligne fut laissée à l’abandon en 1934 . Aujourd’hui encore visible par endroits , les 32 km de voies ferrées de la petite ceinture attendent d’être réhabilités . Certaines parties ont été ouvertes au public , comme par exemple le parc de la petite ceinture dans le 15ème mais la majeure partie du tracé n’est pas accessible au public , à moins de faire de l’urbex . La mairie de Paris a plusieurs projets de réhabilitation de cet espace urbain mais même si plus aucun train n’y passe depuis longtemps , les voies ferrées ne sont toujours pas déclassées , ce qui complique leur transformation .

Les restes de la Bastille

7 Boulevard Henri IV 4ème

C’est dans ce square apparemment banal au milieu d’un carrefour qu’on découvre les derniers restes des fondations de la Bastille . C’est en creusant le sol pour construire le métro que ces vestiges furent découverts et déplacés ici en 1899 . Un bon exemple de ce Paris insolite devant lequel on passerait facilement sans le remarquer .

deyrolle , une boutique insolite à Paris

Deyrolle – un magasin de curiosités

46 Rue du Bac 7ème

Deyrolle est une adresse à part qui semble droit sortie d’un autre temps . Cette boutique installée dans un hôtel particulier est spécialisée dans les animaux empaillés . Deyrolle présente une collection incroyable d’animaux de toutes sortes , dans une mise en scène qui rappelle les cabinets de curiosité .

Point zéro des routes de France

Parvis de la Cathédrale Notre-Dame

Cette petite rose des vents en bronze encastrée dans le sol du parvis de la Cathédrale Notre-Dame est le km 0 de toutes les routes de France, à partir duquel sont calculées les distances . Attention : suite à l’incendie de Notre-Dame, cet espace est inaccessible pour l’instant .

point zéro des routes de France à Paris

Temple bouddhiste

44 Avenue d’Ivry 13ème

Difficile d’imaginer qu’on puisse trouver un temple bouddhiste au milieu de la dalle des Olympiades : cette immense terrasse qui fait office de centre commercial entourée d’immeubles n’invite à priori guère à la sérénité . Reconnaissable à ses tuiles vertes , ce temple ouvert à tous vous plonge instantanément ailleurs , comme si en traversant une porte secrète on se retrouvait propulsé à des milliers de km de Paris .

Temple Ganesh

17 Rue Pajol 18ème

Cette boutique à l’ancienne de 60m2 a peine a été transformée en 1985 par la communauté hindoue du quartier en temple hindou .  Chaque jour a lieu la prière du Puja , suivie d’offrandes , à laquelle se joignent de nombreux fidèles . Le vendredi est le jour où il y a le plus de monde , on se croirait plongé en Inde . Mais c’est surtout pour son traditionnel défilé annuel de Ganesh que ce temple est devenu célèbre .

Cette procession traditionnelle est très impressionnante à voir – ne la ratez pas si vous avez la chance d’être à Paris ce jour-là !

temple hindou à Paris

faire du vélo cargo à Paris

Découvrir des rues secrètes à Paris

N’hésitez pas à sortir des circuits habituels pour découvrir ces rues secrètes où le tumulte parisien semble bien loin d’un coup :

La campagne à Paris

Rue Irénée Blanc – Rue Jules Siegfried – Rue Paul Strauss 20ème

Ce minuscule quartier situé au sommet d’une butte porte bien son nom . Une centaine de maisons de villes furent ici construites pour loger des familles ouvrières . Aujourd’hui, ces adorables pavillons noyés dans la verdure sont très prisés . Ce petit paradis est un vrai havre de paix impossible à deviner quand on passe sur les grands boulevards adjacents .

Cité du figuier

11ème

Noyée dans la verdure , cette impasse pavée accueillait autrefois des ateliers et logements ouvriers . Aujourd’hui rénovés et soigneusement entretenus , ses lofts au cadre bucolique laissent rêveur . Observez bien la maison aux arcades vertes : sa structure en métal fut récupérée après l’Exposition Universelle de 1900 .

Villa Léandre

18ème

Cette impasse bâtie de petites maisons de ville au style anglo-normand a un charme fou . Un lieu bien loin de l’agitation des boutiques à touristes du quartier de Montmartre .

découvrir une rue secrète dans Paris

musée insolite à Paris

Visiter des Musées insolites à Paris

Certains des musées les plus courus de la planète sont à Paris . Mais la capitale réserve aussi de fabuleuses découvertes à ceux qui s’aventurent hors sentiers battus pour pousser la porte de musées plus confidentiels . Ne manquez surtout pas d’ajouter le charmant musée Bourdelle à votre visite de Paris insolite . Ce lieu est un vrai trésor oublié des touristes !

Musée Bourdelle

Musée Bourdelle

18 Rue Antoine Bourdelle 15ème

Ce musée méconnu est mon grand coup de cœur à Paris . Installé dans la maison / atelier du sculpteur qui fut élève de Rodin et maître de Giacometti , il émane un charme fou de ce lieu noyé dans la verdure . Au fil des jardins imbriqués dans ces ateliers construits de briques , on découvre son atelier resté dans son jus et des espaces d’exposition épurés qui servent d’écrin à ses œuvres . Ce musée est un lieu enchanteur ou art et nature entrent en résonance , nous plongeant dans un état méditatif extrêmement apaisant . Un lieu à ne manquer sous aucun prétexte !

Musée Gustave Moreau à Paris

Musée Gustave Moreau

14 Rue de la Rochefoucauld 9ème

Ce musée entièrement dédié à l’œuvre de ce peintre symboliste du 19ème siècle est semblable à nul autre . C’est Gustave Moreau lui-même qui l’a créé de son vivant en surélevant sa demeure pour y créer l’écrin qu’il estimait être à la mesure de son œuvre . En montant les escaliers, on découvre d’abord son appartement, puis cet immense espace baigné de lumière couvert du sol au plafond de tableaux . Un sublime escalier central très Belle Epoque relie le dernier niveau, donnant l’impression de remonter encore un peu plus le temps . Ici, rien n’a changé depuis le décès du peintre . N’hésitez pas à ouvrir les cabinets en bois qui renferment dessins et tableaux sur plusieurs épaisseurs : les murs seuls ne peuvent suffire à exposer les 25000 œuvres que Gustave Moreau a laissées ici . En partant, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la consigne à bagage en fer forgé d’époque : tout ici est soigné jusqu’à l’extrême pour perpétuer la mémoire de son créateur .

 

musée secret dans Paris

Musée Zadkine

100 bis Rue d’Assas 6ème

Ce minuscule musée dédié à l’œuvre du sculpteur russe installé à Paris est installé dans sa maison . L’occasion de faire une visite intimiste en découvrant le travail de cet artiste méconnu en France . Pourtant, il a par exemple créé “la ville détruite”, statue emblématique de Rotterdam . Cette visite charmante se conclu en découvrant des bronzes disséminés dans le jardin , dont une merveilleuse ébauche pour un mémorial aux frères Van Gogh .

atelier Brancusi

Atelier Brancusi

Place Georges Pompidou 4ème

Difficile de croire qu’on est ici au milieu du parvis Beaubourg tant cet espace est paisible . Le célèbre sculpteur d’origine hongroise Constantin Brancusi , qui avait son atelier dans le 15ème , légua à sa mort l’ensemble de son atelier à son pays d’adoption . Après avoir occupé plusieurs espaces , cet ensemble unique est présenté depuis 1997 dans l’écrin conçu par Renzo Piano à l’écart du Centre Pompidou . En descendant les marches de cet espace semi-enterré , on découvre une collection unique de plus de 200 sculptures et socles du maître , présentés tels qu’il avait souhaité les agencé . Brancusi était tellement obsédé par le dialogue entre ses œuvres qu’à la fin de sa vie il arrêta de sculpter pour déplacer quotidiennement ses pièces dans son atelier jusqu’à trouver l’harmonie parfaite . A noter : la visite de l’atelier Brancusi est gratuite .

La Villa Vassilief , une galerie d'art contemporain à Paris

Villa Vassilief

Chemin du Montparnasse – 21 avenue du Maine 15ème

Ce centre d’art contemporain est installé dans l’ancien atelier de Marie Vassilief , typique des ateliers d’artistes de Montparnasse de début 1900 . Il propose aujourd’hui une programmation variée , mettant l’accent sur des artistes émergents .

Musée des Arts forains

53 Avenue des Terroirs de France 12ème

Ce musée créé par un passionné est une vraie pépite : tous les manèges, décors et jeux qui sont présentés sont d’époque et furent sauvés pour être mis en scène dans cet immense espace féérique .

Pour pousser la porte de ce royaume fantastique , il faut réserver son billet à l’avance – ensuite , il suffit de laisser votre guide vous emporter dans cette folie douce. Mais attention : ce musée n’est pas réservé aux petits .

Tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant se régaleront ici !

le meilleur musée en famille à Paris

parc Monceau

 

Œuvres d’art insolites à Paris

Paris regorge d’œuvres d’art . Il suffit d’ouvrir grand les yeux pour découvrir ces œuvres qui dialoguent avec la ville :

 

scultpture insolite à Paris

Maison fond

Parvis de la Gare du Nord – 16 Rue de Dunkerque 10ème

L’artiste argentin Leandro Erlich a installé devant la gare du nord cette surprenante maison qui s’enfonce dans le sol .

Cette œuvre symbolise la fragilité de notre monde et le danger qu’il court avec le changement climatique . Un sculpture forte qui interpelle et nous ramène à notre condition de simple humain .

Passe-Muraille

Place Marcel Aymé 18ème

Cette statue grandeur nature du passe-muraille traversant un mur fut créée par Jean Marais. Installée sur la placette où vécut Marcel Aymé , elle rend hommage au héros montmartrois de sa célèbre nouvelle .

Potelets inspirés de peintres qui ont vécu à Montmartre

Rue Piemontesi 18ème

Le street artist Cyklop a décoré une série de potelets pour rendre hommage aux peintres qui vécurent à Montmartre . Reconnaitrez-vous Van Dongen, Manet, Gauguin, Van Gogh, Picasso ou Toulouse-Lautrec ?

lieu secret dans Montmartre

plus belle bibliothèque de Paris

Paris insolite : 2 bibliothèques épatantes

Saviez-vous que 2 des belles bibliothèques de Paris sont accessibles gratuitement à tous ? C’est l’occasion de découvrir ces temples du savoir où se sont succédées des générations d’étudiants au milieu d’ouvrages précieux :

Bibliothèque Sainte-Geneviève

10 Place du Panthéon 5ème

Cette merveilleuse bibliothèque universitaire située juste en face du Panthéon possède une des plus belles salles de lecture de Paris . Reconstruite au 19ème siècle , la salle de lecture est d’un raffinement inouï avec ses fines colonnes de fonte qui soutiennent une salle de plus de 80 m de long , tapissée de livres et largement éclairée . Plus de 2 millions d’ouvrages sont accessibles aux étudiants . La bonne nouvelle , c’est que la bibliothèque est ouverte aux visites gratuitement du lundi au samedi de 14h à 18h . On la découvre en tout petit groupe , voir seul , accompagné d’un bibliothécaire . Une visite privilégiée dans un cadre d’exception .

bibliothèque Mazarine à Paris

Bibliothèque Mazarine

23 Quai de Conti 6ème

Située au cœur de l’Institut de France , il s’agit de la plus ancienne bibliothèque du pays . Elle fut ouverte en 1643 et son décor est aussi beau que sa collection d’ouvrages précieux . Ouverte à tous , on peut la visiter du lundi au vendredi de 10h à 18h pour découvrir dans un silence absolu un des lieux les plus émouvants de Paris.

café secret à Paris

 

Cafés insolites à Paris

Parce qu’il n’y a pas que les bistrots parisiens !

Café de la Grande mosquée

47 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire 5ème

Dominant le quartier avec son élégant minaret , la grande mosquée cache derrière ses hauts murs blancs une succession de jardins comme en Andalousie . Il est ponctuellement possible de les visiter . Un adorable café à l’angle du jardin des plantes permet de déguster un thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales au cœur d’une jolie cour couverte de mosaïques .

Steel Cyclewear & Coffeeshop

58 Rue de la Fontaine au Roi 11ème

On dirait ce magasin / atelier de réparation de vélos / café échappé droit de Brooklyn . Cet espace hybride tenu par une équipe très sympa ravira les amoureux de la petite reine .

librairie café la mouette rieuse Paris

La mouette rieuse

17bis Rue Pavée 4ème

Cette librairie / café possède une jolie cour à l’arrière , parfaite pour déjeuner ou goûter sur le pouce . Quand il fait plus frais, la salle d’exposition au dernier étage permet de manger en profitant d’une jolie vue sur le jardin des Rosiers en contrebas .

Salon de thé du Musée de la vie romantique

16 Rue Chaptal 9ème

Niché au cœur de l’adorable jardin du musée , ce salon de thé est installé dans un jardin d’hiver au cadre romantique à souhait . Aux beaux jours, on profite de la grande terrasse croulant sous les rosiers .

Un lieu enchanteur de Paris insolite au calme absolu.

le plus joli café de Paris

découvrir un lieu insolite à Paris

Lieux alternatifs à Paris

Il faut pousser la porte de ces lieux alternatifs pour s’immerger dans un Paris insolite , véritables laboratoires urbains où on invente la capitale de demain :

Playground Duperré

22 Rue Duperré 9ème

Ce terrain de basket enchâssé entre des immeubles est une œuvre d’art en soi : il est entièrement recouvert d’une immense fresque qui court sur les murs et sur le sol . Un lieu complètement atypique adopté par les gamins du quartier .

59 Rivoli

59 Rue de Rivoli 1er

Un collectif d’artistes est installé depuis 1999 dans cet immeuble d’abord squatté puis confié à ses occupants en 2005 . Il est devenu un pôle artistique incontournable à Paris , permettant aux artistes d’y avoir des ateliers pour travailler à moindres frais . Le bâtiment est ouvert à tous et on peut y découvrir le travail de ceux qui créent ici .

Les Grands Voisins

74 Avenue Denfert-Rochereau 14ème

Ce lieu alternatif éphémère est installé dans un ancien hôpital abandonné en attendant que le lieu soit transformé . Mais l’aventure des Grands Voisins dure depuis plusieurs années maintenant et le site est toujours aussi actif , créant un espace utopique où prime le collectif et l’entraide avec un credo : créer un espace où il fait bon vivre pour tous, en luttant contre l’exclusion sociale .

Une fabuleuse initiative à soutenir en allant leur rendre visite jusqu’en 2020.

Les Grands Voisins un lieu alternatif dans Paris

Ground Control

81 Rue du Charolais 12ème

Installé dans des entrepôts désaffectés de la gare de Lyon voisine , cet espace alternatif accueille à la fois des stands de restauration, librairie, magasins, propose aussi des ateliers, concerts, conférences et a même créé sa propre radio . Un lieu très sympa en famille, notamment aux beaux jours avec sa grande terrasse sécurisée pour les petits . Le plus , c’est qu’on est ici juste à côté de la gare de Lyon . Un stop idéal avant de prendre son train !

La recyclerie un lieu alternatif à Paris

La Recyclerie

83 Boulevard Ornano 18ème

Cette ancienne gare le long de la petite ceinture a été transformée en tiers-lieu alternatif où trouve un chouette café / restaurant, une ferme urbaine, des séances ciné, ateliers, conférences . Un lieu très bobo dans un quartier particulièrement défavorisé .

roseraie du jardin des plantes

Jardins secrets de Paris

Paris est une capitale à l’urbanisme dense, mais qui regorge de jardins cachés , parfois dissimulés derrière une banale porte d’immeuble . Voici mes 5 jardins secrets préférés à Paris :

Jardin des rosiers

Entrée 10 Rue des Rosiers ou 37 Rue des Francs Bourgeois 4ème

Ce vaste jardin de 2000 m2 a été créé en réunissant les jardins de plusieurs hôtels particuliers du pâté de maison . Invisible depuis la rue , c’est un vrai havre de paix en plein cœur du Marais . En entrant dans le jardin par la rue des rosiers , on découvre la base d’une tour de l’enceinte Philippe Auguste qui ceinturait Paris . De l’autre côté , en entrant par la maison de l’Europe , c’est une tour de 35 m de haut qui domine les jardins . Il s’agissait de la tour d’incinération de la société des cendres qui brûlait les restes des ateliers avoisinants pour récupérer poussière d’or et d’argent .

jardin secret dans Paris

Jardin de l’Hôtel de Sully

Accès 5 Place des Vosges ou 62 Rue Saint-Antoine 4ème

Adjacent à la place des Vosges , ce jardin est un merveilleux raccourci piéton pour rejoindre la rue Saint-Antoine . Ce jardin à la française permet de jeter un coup d’œil en passant à l’hôtel de Sully , réputé être un des plus beaux hôtels particuliers du Marais .

jardin caché à Paris

Jardin de la clinique Oudinot

2 Rue Rousselet 7ème

Je sais , il est clairement indiqué à l’entrée de la clinique que son jardin est réservé aux patients . N’empêche, si jamais vous osez vous aventurer discrètement derrière l’entrée de la clinique , vous découvrirez un adorable jardin bordé de rosiers abrité au calme derrière de hauts murs . Un lieu de Paris insolite propice au repos , et tellement beau au printemps quand ses milliers de roses sont écloses . Mais chuuut !

jardin secret à Paris

Square Saint-Gilles du Grand Veneur

Accès par la rue du Grand Veneur ou rue de Hesse 4ème

Ce jardin secret est situé au cœur d’un pâté d’immeubles du Marais . Rien ne laisse présager depuis la rue qu’on va y découvrir une roseraie à l’intérieur . Un lieu enchanteur délicieusement calme à découvrir de préférence à la fin du printemps pour humer le parfum délicat de ses dizaines de rosiers . A noter : on y accède de 2 côtés . Un lieu incontournable de Paris insolite au printemps !

Jardin Catherine Labouré

29 Rue de Babylone 7ème

Caché derrière un long mur juste derrière l’hôtel Matignon et le Bon Marché , ce jardin tranquille offre des vastes pelouses où pique-niquer à l’ombre de ses arbres fruitiers . Son immense tonnelle couverte de vigne est aussi un pur bonheur.

Un lieu paisible où résonnent les rires des enfants .

jardin secret à Paris

terrasse de l'institut du monde arabe à Paris

Points de vue insolites et gratuits

Pas besoin de monter en haut de la Tour Eiffel pour s’offrir un point de vue unique sur Paris . Voici 3 points de vue pour découvrir Paris d’en haut , sans dépenser un seul € .

Toit de l’ Institut du Monde Arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard 5ème

De sa terrasse sur le toit , accessible gratuitement , se dévoile une des plus jolies vues sur la Seine et Notre-Dame . Profitez-en pour admirer aussi l’ingénieux travail de Jean Nouvel sur la façade sud du bâtiment : il a créé un moucharabieh à partir de diaphragmes semblables à ceux des appareils argentiques . Grâce à leurs cellules photosensibles , ils s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la luminosité . En entrant dans la bibliothèque , vous découvrirez aussi la tour de livres en spirale qui relie les différents niveaux .

point de vue gratuit sur Paris

Toit terrasse du Printemps

64 Boulevard Haussmann 9ème

Montez au 8ème étage du magasin pour hommes pour découvrir une délicieuse terrasse sur le toit . Un ascenseur vous mène jusqu’au 7ème étage , où est installé un food court qui permet de se restaurer en profitant déjà d’une très belle vue . Continuez jusqu’au 8ème pour rejoindre la terrasse perchée au-dessus des tourelles de ce bâtiment historique . La vue embrasse Paris , avec un point de vue unique sur l’arrière de l’Opéra et la Madeleine , tous proches , puis on découvre la tour Eiffel , Notre-Dame et de l’autre côté de la terrasse le Sacré-Coeur . Un point de vue spectaculaire et gratuit qui mérite le détour !

la plus belle vue sur Paris

Butte Bergeyre

76 Rue Georges Lardennois 19ème

Cette butte enchanteresse a heureusement échappé au destin de Montmartre , sa voisine. Pourtant , la butte Bergeyre a un charme fou avec ses vignes en pente raide , banc pour amoureux , vue à couper le souffle sur Paris et le Sacré-Coeur . Un lieu intimiste et très préservé à l’ambiance romantique à souhait , où vous serez seuls au monde .

faire du vélo à Paris avec un enfant

Mon Paris insolite

Ceci n’est qu’un aperçu des 150 lieux secrets que vous trouverez dans ma carte de Paris insolite . Je vous invite à prolonger votre découverte en cliquant sur les icônes pour découvrir ses trésors cachés .

Si ma carte vous a plu , partagez-la !

Cette carte est mon travail. Merci de ne pas la reproduire sans mon autorisation . Envie de lire d’autres cartes insolites de capitales européennes ? Voici mes cartes d’ Amsterdam insolite , Lisbonne insolite et Londres secret avec des centaines de lieux secrets à découvrir .

visite de Paris insolite

Et vous, quel lieu de mon Paris insolite vous a le plus plu ?

Avez-vous des idées d’endroits à rajouter ?

68
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Ludivine
Ludivine

Il y en a pour tous les goûts … c’est très chouette . bravo pour ce travail .

Sylviane

Bravo pour ce très bel article si intéressant. Bien qu’ancienne parisienne très curieuse, je réalise qu’il me reste tant de lieux secrrts à découvrir. Merci Daphné et bravo encore

Sylvie Ing
Sylvie Ing

Magnifique article et tellement d’endroits que je ne connais pas, merci pour ce partage

La tricoterie
La tricoterie

Oh merci Daphné pour ce partage et bravo pour cet énorme travail ! J’adore vos guides insolites

Bsimian
Bsimian

Tout simplement merci pour ce travail titanesque que tu as réalisé merci de nous le partager désormais j’ai hâte de remonter à Paris avec ce fabuleux outil entre les mains.
Bravo !

lorencel
lorencel

quel travail!! je connais certains des endroits cités, mais beaucoup me sont méconnus…je les ajoute à ma liste de provinciale à Paris 🙂
Merci Daphné!

Julie

Quel boulot encore… merci pour ce répertoire hors du commun, je me le garde sous le coude pour de prochaines escapades !

Cece
Cece

Superbe! J’ai maintenant envie de redécouvrir Paris sous un autre angle.
Merci beaucoup!

Dom
Dom

Oh daphné, moi, parisienne, si je connais beaucoup de tes lieux insolites,il y en a que j’ignore totalement. Donc demain je vais les visiter et te remercie de cette carte.

Christine
Christine

Merci Daphné.
Parisienne, je vais vite aller découvrir ces lieux (mais oui, il en reste !) que je ne connais pas !

lafilleauxtachesderousseur
lafilleauxtachesderousseur

Non mais quel travail!!!!!

rosine
rosine

ohlala!! mais quel travail de dingue, de passionnée? merci de nous faire découvrir tous ces lieux, c ‘est juste formidable pour les provinciaux et je suis persuadée que certains parisiens ne connaissent pas ces adresses !

Cindy
Cindy

Quel travail d’inventaire ! Je vais régulièrement à Paris pour le travail mais n’en voit alors que les “mauvais côtés”. Cet article me donne bien envie d’aller y jouer les touristes !

Anne

Mais quel travail de fou! Merci Daphné!

Hele
Hele

Merci! Maintenant je hâte d’aller sur París!

Séverine
Séverine

Bonsoir,
Merci pour cet immense boulot. Parisienne d’adoption depuis 20 ans, je suis loin d’avoir fait le tour de tous ces lieux.
Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.
Séverine

carrotseeds
carrotseeds

Quel énorme travail Daphnée! Merci pour le plaisir de futures escapades. Que de lieux à découvrir !

Alex
Alex

Superbe cet article ! et quel travail ! merci pour ces superbes découvertes (ou rappels: ))

Audreycyrille
Audreycyrille

Je suis impressionnée par tout le travail que tu fournis à chaque fois dans tes posts voyages !! Mille merci pour toutes ces idées qui me donnent envie de retourner à Paris

Lany
Lany

Superbe article !! Hâte de découvrir ces lieux insolites !! Un grand merci

Christine
Christine

Bravo pour ce tour d’horizon qui me donne plein de nouvelles idées pour (re)découvrir ma ville d’adoption depuis 20 ans. Le musée Bourdelle est pour moi aussi un des plus chouettes musées que je ne me lasse pas de redécouvrir. Le petit plus : les visites contées sont passionnantes ! La même conteuse officie également à la maison de Victor Hugo place des Vosges. Je recommande également !

Lnn
Lnn

Bravo pour ce guide original et plus que complet. Je viens d’emménager en région parisienne et clairement ce guide va me servir pour faire beaucoup de balades le weekend pour découvrir Paris, et mais aussi pour faire des itinéraires sympathiques pour des amis qui viennent me voir! J’aurais au moins l’air d’être parfaitement intégrée en tant que parisienne!

Ellen
Ellen

Chère Daphné,
un grand, grand merci pour cette magnifique carte qui me donne envie de redécouvrir la capitale. J’ai été parisienne pendant 6 ans, le temps de mes études, et ai détesté cette ville. Je supportais mal l’ambiance, l’hiver, la tristesse du métro, l’éloignement avec ma famille … Depuis, alors que j’aurais l’occasion de m’y rendre quand je le souhaite, je n’y vais qu’une fois par an. Cependant, en découvrant ton guide, j’ai envie de me replonger dans Paris et de montrer à mes enfants tous ses trésors cachés. Cet été, nous prendrons le temps de visiter quelques unes des pépites parisiennes que tu nous as dévoilées.

Karoll (presquilienne)
Karoll (presquilienne)

J’avais déjà très envie de retourner à Paris, mais désormais ça devient un besoin urgent ! Merci Daphné pour ce merveilleux article qui nous fait (re)découvrir un Paris inattendu… Tu as dû y passer un temps fou ! Du coup je m’en vais partager cette pépite sur Facebook de ce pas 😉

Catherine Parpère
Catherine Parpère

Bravo. Plein d’idées pour redécouvrir Paris. J’ai habité rue Irèné Blanc quand j’étais et c’était Assez magique.

Anne
Anne

Encore une fois un contenu de très grande qualité. Merci de nous l’offrir.
En tant que parisienne, je suis à la fois ravie de voir que je connais un certain nombre de ces lieux mais aussi enthousiaste à l’idée d’en découvrir de nouveaux.

Nathalie
Nathalie

Ce guide est génial !! Une escapade à Paris se dessine dans ma tête, merci Daphné !

La famille ours
La famille ours

Joli travail, bravo ! Et c’est une Parisienne fan d’urbex qui parle.

Camille

Génial ce petit guide insolite de Paris. Je suis parisienne et je me rends compte qu’il y a plein de lieux que je ne connaît pas… ça me donne plein d’idées pour emmener mes filles en balades! Merci

Fanchette
Fanchette

Admirative de ce boulot !
Bravo.
J’ai filé direct à la section bibliothèques !!!!
Je n’ai pas le temps d’aller cliquer frénétiquement sur ta carte alors je te le signale pour un prochain passage à Paris, si jamais tu ne le connaissais pas : il y a un adorable café dans le jardin-musée Rodin. Je n’ai pas souvenir d’y avoir mangé des trucs sensas mais je me souviens y avoir passé des soirée caniculaires à l’ombre et dans la verdure !!
Celui de la vie romantique me fait de l’œil! grave !
Merci,

Virginie

Coucou! Génial ton billet, un grand merci 🙂
J’étais justement à Paris ce weekend mais je regarde tes adresses insolites pour une prochaine visite.
Bises
Virginie

Claire
Claire

Génial, vraiment! Je suis impressionnée que tu aies référencée l’église St Serge dans le XIXème, très peu connue!
Tu m’as donné envie de repasser par certains lieux que j’avais un peu oublié. Il y en a même quelques uns que je ne connais pas encore, notamment dans les 14 et 15ème, où je ne traîne pas souvent.
Ah et j’ai eu la réponse à ma question sur ce clocher mystère! 😉 Je vais aller le voir “en vrai”.
Décidément, vivement les guides Befrenchie!
Par ailleurs, J’aime ce format, que j’avais utilisé à Londres, et vraiment pratique quand on flâne un peu au hasard.
Bravo!

@Gingerlemon92
@Gingerlemon92

Une merveille, ce guide, Daphné. Parisienne, je connais déjà beaucoup de lieux, mais je les découvre autrement. Et tu m’en as fait connaître d’autres. C’est une mine d’or, très vivante.

Aurelie
Aurelie

C’est super! Bravo pour tout ce boulot! Je rajouterai l’amical des cheminots qui a un espace sous la gare de l’est Et où on peut aller voir des circuits de train miniature ! Succès garanti auprès des petits et des grands

Sky29
Sky29

Génial ! Merci beaucoup pour ce partage. Je rajoute la Cité des Fleurs dans le 17ème découverte suite à un échange de maison juste à côté. Un havre de paix tout près d’un boulevard bruyant; de magnifiques maisons anciennes impressionnantes au milieu de la verdure.
Et un café insolite ; le Pavillon des Canaux au bord du bassin de la Villette.
J’adore trouver des endroits comme ça !

Sky29
Sky29

Et j’oubliais la rue Crémieux mais qui est assez connue.
Je n’avais pas vu ta carte ! Extra merci !!

Dafodil

C’est génial, bravo! Je reviens tout juste d’un WE à Paris et j’aurais adoré voir tout cela, je suis obligée de revenir!
Dans les lieux insolites, j’aurais ajouté le 104, où l’on peut voir plein de danseurs s’entraîner, où il y a le magasin Emmaüs le plus chic de France, tout cela dans l’ancien bâtiment des Pompes Funèbres de Paris

Isacoolpix
Isacoolpix

Daphné tu es …merveilleuse. je t admire et ton sens du partage et du détail me font penser que tu es vraiment un cadeau de mon quotidien… je ne sais que te dire à part …merci

Marie et Loumi
Marie et Loumi

Quel travail, c’est incroyable ! Bravo et merci ! et je suis toute contente de retrouver quelques uns de mes propres lieux favoris dans Paris =)

Héloïse
Héloïse

Merci pour cette carte folle.
Cet été je fais découvrir Paris à mes enfants et c’est bien là première fois que j’ai hâte d’y aller !
Un grand BRAVO

Jeanne
Jeanne

Merci pour cet incroyable travail !

Séverine
Séverine

Un seul mot : BRAVO !

Cathycat
Cathycat

Daphné, un grand merci pour ce magnifique dossier très documenté, qui me donne plein d’idées pour un prochain séjour.
Je te recommande d’aller jeter un œil dans un autre magasin insolite, Dehillerin (18-20 Rue Coquillière dans le 1e arrondissement). C’est un lieu hors du temps, endroit de perdition et de rêve pour moi qui aime les ustensiles de cuisine.

Bernadette
Bernadette

Merci pour ce travail de dingue ! J’adore le Musée de la Vie Romantique avec sa verrière et son salon de thé. Tant d’autres lieux à découvrir pour la fille du Sud que je suis.

Lilicanette
Lilicanette

Je n’en connais que très peu dans les 35 (moins de 10 où je sois déjà allée, un peu plus de nom), alors j’imagine que dans les 150 j’ai laaaaargement de quoi faire !!! Merci pour ce très chouette guide !

Jessica

Super travail Daphné !
Il y a plein de lieux que je connais déjà (Ouf l’honneur est sauf ! Je connais quand même un peu ma ville et puis quand même «Montmartre represents ») mais aussi des endroits à découvrir (et ça c’est chouette, je m’en vais de ce pas éplucher la liste complète)