londres secret

Découvrez Londres secret avec ma carte de lieux insolites

Pour découvrir Londres autrement

Je suis allée à Londres des dizaines de fois. Pourtant, la capitale britannique me surprend toujours. Ce que je préfère, c’est sortir des circuits touristiques pour découvrir des lieux secrets. C’est exactement ce que je vous conseille de faire à Londres : laisser un peu de côté les attractions touristiques et partir à l’aventure, pour découvrir la véritable âme de Londres, loin des bus pour touristes et M&M’s World.

Londres a tellement plus à nous offrir que ses sempiternels clichés touristiques. C’est une ville dans laquelle il faut se perdre, sortir des sentiers battus. Parce que si vous vous cantonnez aux « incontournables », vous risquez de passer à côté de la ville.

Au premier abord, Londres parait bien sage. Mais il suffit de gratter un peu sous la surface pour découvrir une métropole qui fourmille de lieux insolites, de trucs qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Londres insolite, loin des clichés 

Pour partager avec vous mes coins préférés, j’ai conçu cette carte de Londres secret. Les 200 points de ma carte vous réservent de belles surprises : chevaucher un char russe abandonné, nager dans un étang, embarquer à bord d’un métro postal miniature, découvrir un hôtel pour oiseaux, immeuble fantôme, rames de métro suspendues en l’air, voir un film allongé dans un lit de velours rouge ? Oui, tout cela est possible à Londres. Et bien plus encore !

Suivez ma carte de Londres secret ,  je vous emmène à la découverte de ces lieux insolites !

rue secrete a Londres

Kynance Mews, une adorable ruelle cachée entre Hyde Park et Natural History Museum

Mon Londres insolite

Ce Londres insolite que j’aime, qui n’est pas dans les guides touristiques, je l’ai compilé dans une carte. J’ai conçu cette carte de Londres secret pour vous permettre d’explorer la ville hors sentiers battus.

Patiemment, j’ai noté sur une carte tous mes lieux préférés. Puis je les ai classés par genre pour que vous puissiez facilement les retrouver. Ah la la, je n’avais pas réalisé au départ que je m’embarquais dans un projet titanesque. Ça m’a pris un nombre d’heures incalculables : j’en suis arrivée à près de 200 lieux insolites à Londres !

Bien trop occupée à pointer chaque lieu secret de Londres, je fus moins présente par ici ces derniers jours. Mais je suis tellement contente d’avoir mené ce projet jusqu’au bout; j’espère que ma carte vous sera utile pour vos prochaines escapades.

Carte de Londres secret

Comment utiliser ma carte de Londres secret ? 

Cette carte regroupe mes lieux insolites préférés à Londres, classés par catégorie. Elle comporte près de 200 points, que j’ai regroupés par catégories pour les retrouver facilement. Chaque pictogramme correspond à un type de lieu.

Il suffit de cliquer sur un pictogramme de la carte pour obtenir une courte description que j’ai faite, ainsi que ses coordonnées, infos pratiques et avis d’utilisateurs directement dans Google.

Guide des pictogrammes de lieux insolites à Londres

On commence par mon symbole préféré de Londres secret : le trésor caché dans la ville. Ce peut être un vieux bateau, rue souterraine oubliée, tunnel piéton sous la Tamise, temple hindou, déambulation dans des costumes de théâtre. A vous de découvrir la surprise qui se cache derrière chaque coffre à trésors.


Une jolie rue qui n’attend que d’être découverte. N’oubliez pas votre appareil photo, elles sont toutes très photogéniques !

Les plus jolis quartiers de Londres, ceux qui ont conservé tout leur charme d’antan.

Musée ou galerie d’art original.

Lieu d’art contemporain, alternatif ou pas.

Site de street art. 

Lieu de spectacle au décor et/ou programmation exceptionnel.

Moyen de transport original.

Magasin atypique  ( et le plus beau magasin de Londres est bien sûr dans ma sélection – je vous laisse le chercher ! ).

Endroit original pour se restaurer à petits prix. Café, fish & chips ou street food, vous trouverez un large choix de restaurants. Ceux marqués en orange sont particulièrement adaptés aux familles. 

Cabman’s shelter, ces cabines de restauration pour chauffeurs de taxis typiquement londoniennes. Mais tout le monde est bienvenu pour y prendre un en-cas. 

Les meilleures aires de jeux de Londres , ainsi que des aires de jeux en intérieur et fermes pédagogiques. Si tu hésites à aller à Londres en famille , lis ceci.

Un parc secret, qu’il soit petit ou grand. Ici, tu deviendras ami avec un écureuil, c’est garanti. 

Richmond Park et ses cerfs en liberté

Comment j’ai découvert ces lieux insolites à Londres ? 

J’ai entièrement fait cette carte moi-même. Au fil des années, j’ai noté plein d’idées de lieux insolites à Londres. J’ai découvert certains coins secrets au hasard lors de balades. J’ai aussi lu beaucoup d’articles en anglais, livres et fureté sur internet. Petit à petit, j’ai visité ces lieux avant de les rassembler pour faire cette carte de Londres secret. 200 lieux notés quand même !

Cette carte est un travail de longue haleine, noté pendant des années au fil de mes voyages. Attention, il ne s’agit pas d’un guide conventionnel. Ici, vous ne trouverez pas d’ « incontournables » mais seulement des endroits insolites à Londres pour lesquels j’ai eu un vrai coup de cœur. La plupart sont des lieux insolites, connus seulement des habitants. Cette carte de Londres secret n’est pas exhaustive et j’essaierai de la compléter au fil du temps.

Quelques lieux à découvrir dans ma carte de Londres secret

Lors mon dernier séjour à Londres pendant les vacances de Toussaint, je suis bien retournée en voir quelques-uns. Allez, je t’emmène en visiter quelques quelques lieux insolites à Londres en images :

lieu secret a londres

Fournier Street

Cette rue de l’East London présente un ensemble de maison géorgiennes remarquable. Les demeures ont été impeccablement rénovées et donnent l’impression de marcher dans une rue à l’époque de la Reine Victoria. C’est d’ailleurs ici que vit le célèbre duo d’artistes contemporain Gilbert & George.

londres insolite

Gordon Place

On a découvert cette rue complètement par hasard en passant à vélo dans le quartier. Qui pourrait deviner qu’à côté de Kensington Palace se cache cette ruelle pleine de verdure aux adorables demeures façon maisons de poupée ?

jardin caché à londres

Les nichoirs de Cremorne Gardens

De ces anciens jardins de plaisance au bord de la Tamise, il ne reste qu’un immense portail, square et quai sur le fleuve. Mais trouverez-vous caché au fond du jardin cet immense hôtel pour oiseaux aux centaines de nichoirs ? Il a été installé par un collectif d’artistes qui crée des œuvres d’art pour sensibiliser à l’écologie.

jardin secret dans londres

Le jardin secret du Barbican Centre

Le Barbican, c’est ce bloc d’architecture brutaliste en pleine City. Pas très engageant, de prime abord. Mais ce serait dommage de renoncer face à cette kolossale masse de béton armé : le Barbican cache dans son antre un excellent complexe artistique, et le plus grand jardin d’hiver de la ville.

Pour découvrir ce merveilleux jardin secret de Londres , poussez la porte du Conservatory un dimanche après-midi. Ici, les plantes envahissent la structure en recouvrant le béton sur plusieurs étages de haut.

découvrir londres secret

L’arbre de Thomas Hardy

Fans de littérature et de Harry Potter en visite à Londres, cette visite est pour vous. Laissez le quai 9 3/4 factice aux touristes qui s’y bousculent. Venez à 5 min à pied vous réfugier au calme dans ce cimetière pour découvrir un authentique morceau de littérature anglaise. Laissez-moi vous raconter l’histoire de l’arbre de Thomas Hardy :

A la construction de la gare, le cimetière de Old St Pancras dut être détruit pour faire place aux voies. Mais que faire de toutes ces tombes ? On demanda à un jeune homme de trouver une place aux stèles déplacées. Il les empila au pied d’un arbre. Avec le temps, il finit par absorber les stèles avec ses racines. Cet homme, c’était Thomas Hardy, qui n’était pas encore le célèbre écrivain qu’on connait aujourd’hui.

A 2 pas de la gare de St Pancras, son arbre est toujours debout, seul au milieu de ce qui reste de l’ancien cimetière. Des dizaines de milliers de personnes se pressent chaque jour dans la gare mais peu de voyageurs savent que ce trésor se cache de l’autre côté de la rue.

londres secrete

Les cabman’s shelters

Ces abris pour chauffeurs de taxis furent construits à l’époque victorienne par des philantropes. A l’époque, les chauffeurs de taxis ne pouvaient s’arrêter librement pour faire une pause pendant leurs heures de travail. Ces abris leur permettent encore aujourd’hui de boire, manger et se reposer en garant leur taxi juste devant le cabman’s shelter.

Ils sont tous construits suivant les règles strictes de la Metropolitan Police : ils ne doivent pas être plus longs qu’un cheval et son attelage et peints uniquement en vert Buckingham Paradise. Il ne reste que 13 des 61 cabman’s shelters d’origine mais ils sont aujourd’hui ouverts à tous. Arrêtez-vous pour prendre café ou sandwich en compagnie des chauffeurs de taxi. Mais attention : seuls les chauffeurs assermentés ont le privilège de s’asseoir à l’intérieur du cabman’s shelter. Pour les retrouver plus facilement, je les ai signalés sur ma carte de Londres secret par un symbole spécifique.

Londres insolite

Stompie le char russe abandonné

Vous imaginez ça ? Vous vous baladez tranquillement dans les rues de Londres, quand soudain, vous tombez nez à canon avec un char abandonné dans un terrain vague. Mais comment a-t-il bien pu arriver là ?

L’histoire de ce char est absolument géniale : le propriétaire de ce terrain était en conflit avec la mairie de son quartier, qui lui refusait son permis de construire. Las, il demanda alors l’autorisation d’installer un tank. Cette fois, le permis fut délivré. Voyez-vous où je veux en venir ? En anglais, tank est un réservoir d’eau, mais aussi un char d’assaut.

C’est ainsi qu’il se vengea en installant en toute légalité ce vieux char réformé sur son terrain. Et bien sûr, il pointa le canon en direction des bureaux de la municipalité. Aujourd’hui, Stompie ( oui, ce char à un petit nom ) sert de support aux street artists qui le repeignent régulièrement aux couleurs de la paix.

Si vous voulez passer dire bonjour à Stompie, il est installé à 10 min à pied de Elephant & Castle.

londres méconnu

Une maquette géante de Londres au Building Centre

Tout près de Tottenham Court Road Station se cache ce centre d’urbanisme qui présente les nouveaux projets londoniens. Le clou de l’exposition, c’est cette immense maquette de Londres de 12 m de long. Elle présente la ville telle qu’elle est aujourd’hui ainsi que les futurs aménagements prévus.

C’est l’occasion d’embrasser Londres d’un seul coup d’œil. Devant cette maquette, on comprend mieux l’immensité de la ville et on repère les différents quartiers. L’entrée est gratuite et c’est juste à côté du British Museum – je vous conseille vivement d’y faire un détour avec vos enfants !

découvrir londres autrement

Village underground

Avez-vous remarqué ces 4 rames de métro suspendues en l’air ? Il s’agit des locaux d’un collectif d’artistes. Ils les ont réinstallées sur un viaduc abandonné. Sur place, vous trouverez aussi des salles de concerts, expos et bar. Le mur à l’arrière est repeint à chaque trimestre.

lieu secret à londres

La maison fantôme

Et si je vous faisait travailler un peu ? Devinerez-vous ce que cette maison a de spécial ? ( Oui, la réponse se trouve dans ma carte de Londres secret – mais je compte sur vous pour ne pas céder à la facilité ).

Lieux insolites à Londres

J’espère que ma carte de Londres secret vous plait et vous sera utile pour vos prochains voyages. Avez-vous d’autres lieux insolites à Londres à me faire découvrir ?

PS : cette carte est le fruit d’un long travail. Merci de ne pas la reproduire et de citer cet article si vous souhaitez partager des adresses. Cette carte vous plait ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !

40 comments

  1. Zut, Daphné ! A cause de toi, il va me manquer du sommeil demain matin ! Je reviens visiter ta carte dès que possible ! Comme Londres, il y a toujours une curiosité à découvrir ! Va te coucher tu as bien travaillé ! Well done !

    1. Désolée Fredix; j’étais tellement impatiente de la mettre en ligne que je n’ai pas pu attendre le matin. Et puis, jusqu’au dernier moment, j’ai continué à retoucher ma carte; mieux valait que la publie avant de finir par tout reprendre une dernière fois.

      Si tu as d’autres lieux à me conseiller, je suis partante !

  2. Quel travail! Merci beaucoup , c est comme ça que j imagine les voyages et la découverte des villes.
    Puis tu as mis le mur de Bowie à Brixton ( dit celle qui ne manque jamais jamais de passer à heddon street)
    Je n ai pas tout pointé mais il y a plein d endroits que je n ai pas vus! Misère..,
    Plus qu a y retourner !
    Merci mille fois ( tu peux faire ça pour toutes les villes et tu seras mon guide touristique préféré !)

    1. Oui, ça m’a pris un temps fou à faire; mais j’espère que ma carte pourra être utile à d’autres. Je finissais par souvent parler de coins à des amis ou lecteurs en partance et je me suis dit que ce serait vraiment bien de prendre enfin le temps de tout regrouper sur une carte ( bien que je n’avais pas imaginé au départ combien d’heures ça nécessiterait ).

      Moi aussi, je rêve déjà d’y retourner; Londres a tellement plus à offrir que les clichés auxquels on la cantonne parfois.

      Je crains de ne pas pouvoir faire la même chose ailleurs, je crois que c’est la grande ville que je connais le mieux.

  3. Whaouh, le boulot de dingue !! Merci infiniment de partager cette carte !

    1. Merci Cyann; j’ai pensé que ça vaudrait le coup de publier moins ces dernières semaines pour prendre le temps de finir ce projet-là. J’espère que cette carte sera un outil utile à d’autres aussi.

  4. Damned !! What a great job !
    Merci.
    J’ai pas encore trouvé la maison fantôme mais je clique, je clique…
    Et sur quel logiciel as-tu travaillé pour concevoir cette carte ? Ça me serait super utile pour mes fichiers de randonnée !!

    1. Thanks my dear !

      Ah mais cliquer est la solution de facilité Fanchette; je voulais simplement vous demander, à votre avis, ce que cette maison a de spécial ? Petit indice : on la voit dans l’épisode final de Sherlock 😉 .

      J’ai fait cette carte de Londres avec le procédé le plus simple que je connaisse : mymaps, de Google. L’avantage, c’est que je pourrai ensuite créer d’autres calques à superposer dessus pour en créer des variantes. On peut imaginer par exemple un parcours spécial famille qui se dessine dessus.

      C’est vraiment tout simple à utiliser si tu veux créer tes propres cartes.

  5. Tu es complètement givrée (c’est un compliment, bien sûr) !!!!!!!!!!!
    Ce TRUC DE DINGO que tu as fait !! Vite, il me faut des billets pour Londres !!! Mais avec autant de points d’intérêt, combien de temps faut-il séjourner à Londres ?
    J’ai trouvé le « plus beau magasin de Londres » à mon premier clic.
    Et l’histoire de Stompie est géniale ! Tout en finesse, ces Anglais !
    Merci, je partage !

    1. Merci Val Lao – c’est ( en partie ) pour ça que j’étais moins présente ces derniers temps. Vite, tout noter avant d’en oublier. Au fait, ta fille aimerait sûrement la galerie secrète du National Theater ( et la visite backstage est incroyable aussi – j’aurais aimé t’en parler avant qu’elle n’y parte mais c’était trop tard quand on a fait la visite ).

      Tu es tombée sur Daunt Books au tout premier clic ? La classe totale ! Oui, le jeu de mot qui permit au propriétaire d’installer son tank est absolument délicieux. Une fois là-bas, je me demandais à quoi ressemblerait l’annonce si un jour il voulait vendre son terrain muni d’un magnifique tank. Ce qui serait amusant, ce serait que le borough finisse par être obligé de l’acheter, vu la popularité de Stompie.

      Merci de l’avoir partagée, j’aimerais vraiment que cette carte puisse être utile à d’autres – je ne dois quand même pas être à la seule à en avoir marre de voir les gens errer dans le M&M’s world alors qu’il a tant de choses à découvrir ? 😉

  6. C’est incroyable, le travail que ça demande, bravo !! Je pars à Londres dans 1 mois c’est pile ce dont j’avais besoin 😉 Merci 1000 fois pour cet article Daphné !

    1. Merci <3 Londres à l'approche des fêtes de Noël est toujours magique ! Si tu fais des points de la carte, je serais ravie de savoir lesquels tu as préférés.

  7. La maison fantôme c’est Leinster Gardens ?
    Je clique partout…

    1. You rock ! Si tu cherches des images du 24 Leinster Gardens, tu découvriras qu’en fait, seule la façade de la demeure a été conservée lors de la démolition et que derrière passent des aérations pour le métro.

      1. En faisant une recherche, je viens de voir qu’elle a son homologue à Paris au 145, rue La Fayette. Voilà une idée à noter pour une prochaine balade parisienne.

    1. Si j’avais vraiment envisagé le nombre d’heures qu’il me faudrait, j’aurais peut-être réfléchi un peu avant de me lancer. Mais c’est chouette de créer de vrais outils qui puissent être à d’autres.

      Du coup, je me suis lancée depuis dans un autre projet un peu barré, et très chronophage. Folle un jour, folle toujours ! 😉

  8. Mais quel boulot Daphné ! Et quelle générosité ! Plus qu’à prendre des billets, pour l’automne prochain peut-être…

    1. Merci Françoise; ce fut long à fabriquer mais je me dit que si j’ai réussi à créer un objet utile à d’autres, ces heures-là valaient le coup !

      Si tu testes ces lieux, j’adorerais avoir ton retour <3

  9. Elle est génialissime cette carte! Merci mille fois j’ai 200 excuses de revenir à Londres 🙂

    1. Merci beaucoup ! Oui, je trouve que c’est bon de laisser de la place aux surprises en voyage ! Et Londres regorge de coins à explorer 😉 .

  10. OH la la, mais c’est une petite bombe cette carte.Merci de partager cette petite merveille avec nous!
    Je vais montrer ça à l’homme (des fois qu’il n’aurait pas bien compris mon désir de retourner en Angleterre).

    1. Ah mais n’avais-tu pas compris que c’est un appel du pied très discret à mon homme aussi ( je sais bien qu’il ne viendra jamais lire les commentaires jusqu’en bas, je peux le dire maintenant 😉 ).

      Ce qui est toujours surprenant, c’est qu’à Londres, les choses sont soit être très chères, soit complètement gratuites. C’est bien sûr de ce côté-là que j’ai penché pour faire ma carte. Et j’ai noté des points pour les enfants, parce que cette ville est géniale avec eux aussi.

      1. Mais oui, pour les enfant aussi ça a l’air super. C’est peut être cela qui fera pencher la balance chez l’homme d’ailleurs!

  11. Au fait merci pour l’info précédente sur le Sky Garden, ma fille et ses amis qui sont allés à Londres récemment ont beaucoup apprécié. Et gratuit en plus…

    1. Le sky garden commence à être bien connu des touristes; mieux vaut s’y prendre dès l’ouverture des réservations pour avoir son ticket mais le point de vue est vraiment sympa. Et vu les prix du London Eye et Shard, c’est une sacrée économie !

      Quand on n’obtient pas de billets, la vue depuis l’extension de la Tate Modern est pas mal en remplacement 😉 .

  12. Mais le travail de fou ! Respect, Madame !
    Bon, du coup je suis contente que nos plans pour Londres en octobre aient foiré (on va pas se plaindre, on a eu Amsterdam, hein !) et que ce soit partie remise ! Parce que je vais me régaler à préparer le séjour… quand j’aurai trouvé le séjour, bien sûr, je vise début mai !
    Rien qu’à l’idée de visiter tout ça… pardon, que dis-tu ? Il faudrait y rester trois mois ? Boss, je peux prendre trois mois de vacances ? Comment ça, pas question ? Ah mais euh, Daphné, elle a dit qu’il fallait TOUT voir !

    1. Yanne, tu dois entrer dans la British Library – et si possible, faire la geocache qui se trouve dedans. Je suis sûre que cette aventure est faite pour toi.

      Oui, c’est un vrai casse-tête d’organiser un échange à Londres; les dates des vacances scolaires coïncident rarement avec les nôtres et la ville est si vaste qu’il vaut mieux choisir son quartier en fonction de ses idées de visites pour éviter de perdre trop de temps dans les transports ( un peu l’inverse d’Amsterdam, quoi ).

      Mais non, le but n’est pas de TOUT voir d’un coup, mais de piocher quelques surprises pour donner une touche insolite à son voyage. Bien que je resterais bien 3 mois à Londres, moi ( au risque de voir ma carte devenir constellée de points à force de rajouter des lieux ).

  13. Magnifique, quel travail! Merci!
    J’espère pourvoir utiliser cette carte cette année avec ma fille de 9 ans… Mais il faudra y retourner plusieurs fois pour tout faire… 😉

    1. Oh super ; Londres est merveilleuse avec des enfants ! As-tu vu mon article sur les activités gratuites en famille ? Il pourrait peut-être t’aider à préparer votre séjour ?

      1. Ah oui, je l’avais déjà repéré et compte bien m’en inspirer! 😉
        Je n’ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo sur Montréal, mais j’ai hâte de le faire car nous y sommes passés aussi cet été lors de notre trip québécois.
        C’est chouette toutes ces idées de voyage!
        Et j’en profite pour féliciter le discret (et il a bien raison) Philéas, qui a l’air d’être un jeune au top!

  14. Waouh ! Merci pour ce travail de dingue. Je vais le garder précieusement pour un prochain séjour.

    1. Merci ! Oui, je n’ose même pas compter les heures passées à confectionner ma carte. J’espère qu’elle te sera utile un jour !

  15. Mille fois merci Daphnée pour cette pépite ! Bravo pour ce travail gigantesque qui en valait bien la peine , pour toutes ces heures passées à ce projet si généreux et tellement pratique !
    Du coup j ai très très envie de retourner à Londres à présent !

    1. Merci beaucoup Valérie. C’est exactement ce que j’espérais créer : un outil pratique et simple à utiliser pour découvrir les trésors qui se cachent dans le quartier où on est. J’espère qu’elle te sera utile lors d’un prochain séjour !

  16. Oh là là, je n’ai pas remis les pieds à Londres depuis + de 25 ans et j’avais déjà très envie d’y retourner, cette carte est tout simplement fantastique (dommage qu’on ne puisse pas l’imprimer mais le boulot réalisé est déjà titanesque, et j’imagine bien qu’une version papier serait difficilement réalisable). En tout cas lors de mon prochain séjour dans cette capitale que je connais si peu je ne manquerai pas d’aller jeter un oeil du côté de ces rues oubliées ou de ces quartiers de charme qui me font rêver. Un immense MERCI pour ce partage !

    1. Merci Karoll ; oui, ce serait vraiment cool de la transformer en version papier, avec photos, indications, propositions d’itinéraires. Mais là, je crois que ça s’appelle un guide de voyage, non ? 😉

      Oui, Londres est encore plus belle quand on prend le temps de sortir des sentiers battus pour découvrir ses facettes cachées.

  17. je suis vraiment épatée par tout le travail que tu as produit! je vais soigneusement noter toutes tes adresses, parce que ce sont vraiment des petits trésors..merci!!
    je viens de chez Débo, j’avais déjà trouvé ton blog super, surtout pour tes voyages (ce que je fais aussi beaucoup, par ex nous revenons du Japon, et je rêve d’aller en Nouvelle Zélande) mais aussi pour le ton, joyeux, frais, et intéressant…
    ma fille habite près d’Oxford, mais je t’avoue que je ne vais pas souvent en Angleterre..maintenant Londres m’attire beaucoup plus avec ce billet!!
    à bientôt de te lire
    un coucou de Bretagne

  18. Oh punaise, Daphnée, quel boulot de Fou!! Je me languis d’y retourner et avec mes filles cette fois-ci! Quelle abnégation d’avoir pensé à nous poster cette carte avant d’aller te coucher! Plus sérieusement, je te remercie de partager cette carte sans nulle autre idée que le partage justement…..c’est tellement rare de nos jours . Il fait un vent de fada ici et je savoure la lecture de ta carte au coin du feu en rêvant à notre prochain séjour dans cette chouette ville.
    Des bises gardoises
    Chris

  19. super!!! j’ai visité 1 fois au printemps, 1 fois pour Noël puis vers la fin de l’hiver.
    3 Londres différents mais j’adore ton article… Peut être que la 4e fois serait celle des découvertes by « Be Franchie ». J’aime beaucoup tomber sur des lieux « cachés », ce serait l’occasion!! Merci

Laisser un commentaire