mon avis sur les Açores : pourquoi y aller ?

Mon avis sur les Açores : un paradis pour amoureux de la nature

Avant de noter toutes mes infos pratiques , je voulais d’abord partager mon avis sur les Açores . C’est un voyage dont je rêvais depuis des années et qui a tenu bien au-delà de toutes ses promesses . A tel point que je rêve d’y retourner pour explorer des îles que je n’ai pu visiter . Je vous explique pourquoi ?

mon avis sur les Açores

Voici mon avis sur les Açores :

Où sont les Açores

Situées en plein océan Atlantique , les Açores sont un archipel de 9 îles isolées du reste du monde . A un tiers de la distance entre Europe et Amérique, ces îles sont mythiques pour les navigateurs du monde entier. Elles constituent une escale bienvenue pour reprendre des forces et faire le plein de victuailles avant de repartir affronter les vagues immenses de l’Atlantique .

Bien qu’elles fassent partie de la Macaronésie , le groupe d’îles qui rassemble aussi Canaries , Cap-Vert et Madère , les Açores sont assez différentes de leurs « voisines » ( enfin, tout est relatif, l’île la plus proche – Madère – est à 900 km de là ). Si vous hésitez entre ces deux destinations , je vous explique ici les différences entre Açores ou Madère .

visiter les Açores : pourquoi y aller ?

Pourquoi aller aux Açores

Les Açores sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature . Avec leurs terres volcaniques et climat sub-tropical , elles sont couvertes de fleurs toute l’année . Cétacés et dauphins ont fait de leurs eaux un terrain de jeu privilégié et des oiseaux piaillent dans chaque arbre .

Mais ici , oubliez soirées Macumba , shopping à gogo et plats instagramables . Non, on vient aux Açores pour tout autre chose : renouer avec la joie de vivre . Savourer le bonheur de profiter de l’instant présent , admirer ces paysages à couper le souffle , marcher au rythme des nuages et s’étendre sous les arbres pour écouter les oiseaux chanter dans le vent . Ces îles invitent à ralentir le pas , être pleinement présent au monde .

que faire aux Açores

Une destination confidentielle

Par miracle, les Açores sont encore une destination peu connue . Pourtant, ce véritable paradis a tout pour attirer les voyageurs : paysages de rêve , sites préservés , météo agréable toute l’année . En plus , les Açores appartiennent au Portugal et font donc partie de L’Europe . Votre carte d’identité suffit pour y aller et on paie ici en € . Ca simplifie pas mal le voyage !

Les Açores sont une destination très préservée . Mais pour combien de temps encore ?  L’arrivée des vols low cost pourrait changer la donne dans les années à venir . Les Açores pourront-elles préserver leur authenticité face à l’afflux de touristes annoncé ? Comme je vous en parlais dans mon podcast sur Lisbonne , je pense que nous avons tous une responsabilité dans notre manière de voyager .

nature aux Açores

Que faire aux Açores

L’activité phare ici , c’est la randonnée . Mais nul besoin d’être un expert . Les chemins sont bien balisés et entretenus et nombre de randonnées sont accessibles aux débutants .

Les Açores raviront les amateurs de grosses vagues . Mais attention : les rouleaux de l’Atlantique sont impressionnants et hors de question de se jeter à l’eau si on n’est pas un excellent nageur . Pour palier à ça , des piscines naturelles ont été installées le long des côtes pour se baigner même quand l’océan est déchaîné .

Suivant la saison , on peut aussi admirer les cétacés et dauphins qui passent au large des Açores . C’est d’ailleurs un des meilleurs spots du monde pour observer les baleines .

Enfin, le soir venu le ciel étoilé est un spectacle absolument magique . Comme il n’y a pratiquement aucune pollution visuelle ici , on comprend ce que veut dire « rallumer les étoiles ». Et ça permet de réaliser à quel point l’Europe est sur-éclairée .

paysage des Açores

Combien de temps partir aux Açores

Les îles des Açores ne sont pas très étendues : la plus grande , l’île de Sao Miguel , mesure 65 km de long . Mais les 9 îles sont étalées sur plus de 400 km , ce qui rend les passages de l’une à l’autre assez long ou chers . Les liaisons entre les îles se font en ferry ou par avion . Si les îles de Faial et Pico ne sont qu’à 30 min de ferry l’une de l’autre , il faudra compter plus de 7 h de traversée pour aller de Sao Miguel à Terceira par exemple . Et les grosses vagues peuvent rendre le voyage assez déplaisant . Du coup , les vols inter-îles peuvent être une bonne option pour éviter de passer trop de temps dans les transferts .

Si vous envisagez seulement d’explorer Sao Miguel , une semaine peut suffire . En 2 semaines, vous pourrez visiter 2 ou 3 îles . Mais si vous comptez en voir plus sans courir , prévoyez au moins 3 semaines .

météo aux Açores

Quand aller aux Açores ?

Je suis allée aux Açores 2 semaines fin février – début mars . C’est la basse-saison là-bas mais de toute façon les Açoriens disent qu’il n’y a chez eux que 3 saisons : printemps, été, automne. Et c’est vrai que même en début d’année , les températures sont très douces . Nous avons eu des pluies régulières , pas mal de vent mais aucune journée complète de mauvais temps .

La saison idéale pour aller aux Açores s’étend de mi-avril à fin septembre . En mai-juin , vous pourrez admirer les hortensias sauvages en fleurs et c’est la meilleure période pour voir des baleines en évitant la très haute-saison .

La météo aux Açores est complètement imprévisible . On est ici sur un pur climat océanique : en quelques minutes on passe du brouillard le plus complet à un soleil éclatant . Cela peut-être assez déstabilisant . Du coup , mieux vaut toujours avoir imper et crème solaire sur soi .

avis sur les Açores

Mon avis sur les Açores

Si vous recherchez une destination au climat sub-tropical hors sentiers battus avec un petit budget et pas loin de l’Europe , vous allez adorer ces îles . Les Açores, c’est un peu le pendant roots des Canaries :

  • même distance , budget , presque pas de décalage horaire
  • mais ( beaucoup ) plus de pluie , verdure , grosses vagues
  • et (énormément ) moins de touristes

que faire aux Açores

Mon avis sur les Açores est simple : j’ai adoré ce voyage . Ces îles sont encore très préservées du tourisme de masse et on découvre des paysages d’une beauté renversante . C’est une destination merveilleuse pour les amoureux de la nature .

Par contre , mieux vaut prévoir de rester au moins 2 semaines sur place pour pouvoir découvrir plusieurs îles . Ce serait dommage de séjourner uniquement à Sao Miguel . Même si cette île a énormément à offrir , c’est la plus développée et vous changerez complètement d’ambiance en découvrant des îles plus petites .

A ma connaissance, il n’y a pas de vols directs depuis la France . Pour y aller , il faut faire un stop à Lisbonne . Du coup , c’est l’occasion de combiner un voyage aux Açores avec un séjour dans la capitale portugaise . Si vous voulez plus d’infos sur celle-ci , voici mes bons plans à Lisbonne et ma carte de Lisbonne insolite .

Mon avis sur les Açores : où sont les Açores , meilleure saison pour y aller , que faire , comment aller aux Açores .

Connaissez-vous cette destination ?

Quel est votre avis sur les Açores ?

20
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Anne

Excellent reportage, comme toujours. Oui, j’ai très envie d’y aller, maintenant que je suis équipée contre la pluie ;-)! Ne reste plus qu’à choisir un circuit parmi les iles!

Coline
Coline

Merci pour ton article 🙂 mais n’en parlez pas trop autour de vous, on veut pouvoir y retourner sans des hordes de touristes ! 😉

Picou

Tu donnes vraiment envie de s’y rendre…et que dire de toutes vos merveilleuses photos elles sont le meilleur argument!

Claire
Claire

Ah là là, ces photos!!!

Même en haute haute saison, on ne s’était pas sentis oppressés, mais c’était en 2013…
C’est même le seul voyage où on s’est retrouvé un peu dépourvus un soir pour dîner, n’ayant rien prévu suite à une journée bien remplie et sans le moindre petit resto ou magasin dans un périmètre proche… 😀

J’avais peur qu’hors été ce soit galère avec le temps, mais apparemment c’est chouette aussi!
En été le bon côté c’est de profiter des piscines naturelles qui restent un très chouette souvenir avec les vagues qui déferlent autour et les possibilités de sauter des rochers, En plus, l’île d’Horta était encore couverte d’hortensias, ce qui nous avait surpris…
Un grand souvenir reste la sortie de 3h en zodiac où nous avons observé de près de nombreuses espèces de dauphins au milieu des embruns et vu un cachalot de loin. On avait choisit un organisme à priori “responsable” par rapport à l’environnement et aux animaux dans l’organisation de leurs sorties et c’était fabuleux. Ma fille de même pas 5 ans à l’époque en parle encore. Des guetteurs sur les bords de l’île repéraient les animaux et renseignaient les bateaux.

Bref, comme toi on y retournerai bien, mais dur de faire des choix! 😉

Cosmic Sam

Les paysages naturels ont, en effet, l’air magnifiques.

Fanchette
Fanchette

Magnifiques photos.
Ça a l’air superbe…
C’est définitivement une destination pour moi. Et ça raviverai mon mari d’y retourner alors… y’a plus qu’a (j’attends juste la bonne opportunité !).
Ps : t’as finie trempée par les vaches ou même pas ? 😉

Fanchette
Fanchette

Heu donc trempée par les vaGUes !!!
Au secours…

Moruefamily
Moruefamily

ça me donne envie d’y aller…mais pendant les vacances de la Toussaint…! merci Daphné pour tous ces bons plans voyage que tu nous donnes !

Val Lao sur la Colline

J’avais adoré tes posts IG sur les Açores, et voilà encore une destination qui s’ajoute à ma liste !
Sinon, si tu veux avoir un ciel nocturne sans pollution lumineuse, viens dans le Gers ! Voie lactée à tous les étages 😉 !

Eugénie
Eugénie

Coucou Daphné, je viens de lire ton article fort intéressant, ça donne envie de partir. Petite question, vas-tu faire un autre article avec les adresses hôtels, auberges et lieux à voir sur place?