lisbonne insolite

Ma carte de Lisbonne insolite pour sortir des sentiers battus

Lisbonne est une merveilleuse destination . La météo y est douce toute l’année , cette ville est d’une beauté époustouflante et on peut s’y faire plaisir avec un petit budget . Mais elle est aussi victime de son succès et nombre de sites commencent à être saturés ( je vous parle d’ailleurs des effets du tourisme de masse dans mon podcast sur Lisbonne ).

Alors pour profiter de ses charmes au calme , pourquoi ne pas partir à la découverte d’une Lisbonne insolite en explorant ces lieux merveilleux que seuls les lisboètes connaissent ?

balade insolite à Lisbonne

Ma carte de Lisbonne insolite

Dans ma carte de Lisbonne insolite , je vous dévoile 80 lieux secrets . Musée droit sorti d’un film de Wes Anderson , ascenseur rococo , parfumerie à l’ancienne , meilleurs pasteis de la ville , urbex le long du Tage ou miradouro dans un restaurant abandonné , venez avec moi : je vous emmène à la découverte d’un Lisbonne secret .


Pour découvrir un lieu de ma carte de Lisbonne insolite , il suffit de cliquer dessus pour lire sa description .

Les lieux sont classés par catégories .

Et pour vous donner un aperçu de ce que contient ma carte , voici 20 trésors cachés de Lisbonne :

lieu insolite à Lisbonne

Musées méconnus à Lisbonne

Voici 3 musées à l’ambiance inspirante qui méritent d’être découverts . Mon gros coup de cœur, c’est l’incroyable musée de la Société de Géographie . On le dirait droit sorti d’un film . D’ailleurs si vous voulez découvrir une Lisbonne insolite , je vous conseille de commencer par ici !

lieu secret à Lisbonne

Le charme fou du musée de la Société de Géographie de Lisbonne

Sociedade de Geografia de Lisboa

Portas de Santo Antão 100

C’est assurément mon musée préféré à Lisbonne . Avis aux Tintinophile set fans de Wes Anderson : ne le manquez sous aucun prétexte ! Cet élégant bâtiment situé à deux pas de la place du Rossio abrite la société de géographie ( toujours en activité ) et son merveilleux musée . Pousser sa porte , c’est remonter dans le temps .

D’abord , attendez qu’on vous ouvre le musée tranquillement installé dans un des fauteuils capitonnés du restaurant où des géographes débattent avec passion . Puis on vient vous chercher pour embarquer dans un antique ascenseur et une adorable guide vous réceptionne en haut .

On découvre deux globes terrestres de Coronelli délicatement peints , des œuvres ethnographiques et une immense carte du monde présentée à l’expo internationale de Paris en 1931 ( je vous laisse la surprise une fois arrivé ). Mais le clou de la visite , c’est l’incroyable salle du Portugal , longue de 50 mètres et construite sur-mesure dans le style Art Nouveau . Des vitrines , balustres et moulures habillent tous les murs sur plusieurs niveaux , donnant l’impression d’être arrivé dans une aventure d’Adèle Blanc-Sec . Etonnant d’ailleurs que ce chef-d’œuvre n’ait pas encore servi de décor à un film .

C’est une visite fascinante que je vous recommande vivement . Et le plus merveilleux , c’est que ce lieu semble complètement oublié des touristes qui passent devant sans même le remarquer .

cinemathèque de lisbonne

Entrée de la cinémathèque

séance nostalgie à la cinémathèque portugaise

Cinemateca Portuguesa

Rua Barata Salgueiro 39

Autre bijou, la cinémathèque est installée dans un immeuble cossu de la Belle-Epoque . Une fois gravi un surprenant escalier d’apparat orientaliste , on découvre un petit musée du cinéma portugais qui offre de véritables trésors à ses visiteurs : lanterne magique , le premier projecteur des frères Lumière au Portugal , archives de Méliès , vieilles bobines et appareils improbables . On y trouve aussi une chouette cafétéria à l’immense terrasse et évidemment une excellente programmation cinéma .

Visite en famille au musée des marionnettes

Museu da Marioneta

Rua da Esperança 146

Ce musée qui occupe un ancien couvent est une excellente idée de visite avec des enfants . On découvre des marionnettes du monde entier et plusieurs salles interactives permettent de mettre la main à la pâte . Ne manquez pas la dernière salle où on peut créer un petit film en stop-motion dans la maquette d’une rue de Lisbonne . En sortant , je vous conseille de faire une pause dans l’adorable Heim Café juste à côté ( qui sert de fabuleux brunchs ).

musée avec un enfant à Lisbonne

plus beau magasin de lisbonne

Trésors historiques de Lisbonne insolite

Lisbonne a un patrimoine architectural d’une richesse infinie . Mais la foule qui se presse dans le minuscule escalier de la tour de Belèm , queue qui s’étire pour entrer au Monastère des Hiéronymites ou devoir jouer des coudes pour rentrer dans le tram 28 peut vite gâcher le plaisir d’être là .

Pourtant , il suffit de faire un pas de côté pour découvrir une Lisbonne insolite au charme préservé . Voici 6 lieux secrets pour découvrir le charme raffiné de cette Lisbonne historique :

lieu secret à lisbonne

magasin insolite à Lisbonne

Un ascenseur rococo

Rua Garrett 83

Il faut monter au 4ème étage d’une banale boutique Benetton pour découvrir le premier ascenseur installé à Lisbonne . D’un raffinement extrême, ses parois sont couvertes de miroirs, boiseries et dorures. Les élégantes s’installaient sur ses banquettes en velours capitonné pour voyager avec style. L’ascenseur est aujourd’hui définitivement arrêté mais on peut toujours s’y installer pour s’offrir une pause hors du temps ).

Une ganterie minuscule

Luvaria Ulisses

Rua do Carmo 87-A

Cette ganterie élégante semble droit sortie d’un film. Elle est tellement petite qu’un seul client peut y rentrer à la fois. Le patron vous ouvrira ses tiroirs pour vous présenter ses merveilles cousues de cuir souple. Nul doute que vous trouverez ici la paire qui vous ira comme un gant !

Une joaillerie comme un palais

Rua Garrett 50

Cette joaillerie a ouvert en 1909 avec un sublime décor Louis XV qui servait d’écrin pour présenter ses bijoux au gotha de Lisbonne. Depuis, la marque de sacs Tous s’y est installé mais le décor est miraculeusement resté intact.

Un centre commercial pas comme les autres

Embaixada – Concept Store

Praça do Príncipe Real 26

Le centre commercial Embaixada ne ressemble à nul autre. Installé dans le Palais Ribeiro da Cunha, une folie Art Nouveau aux accents orientalistes, il rassemble plusieurs boutiques de designers , un restaurant installé dans le patio couvert et un bar très sympa au rez-de-chaussée. Un lieu surprenant qui allie passé et présent et permet de s’offrir une incursion dans le Lisbonne d’antan .

magasin insolite à lisbonne

La plus vieille librairie du monde

Bertrand Livreiros

Rua Garrett 73

Elle a beau avoir changé plusieurs fois de nom et lieu, sa date d’ouverture en 1732 semble bien attester que la livraria Bertrand serait la plus ancienne librairie du monde toujours en activité .  C’est une adresse incontournable pour tous les bibliophiles .

Claus Porto : la parfumerie préférée des lisboètes

Rua da Misericórdia 135

Cette marque de produits de beauté fut créée en 1887 . Elle est aujourd’hui la savonnerie / parfumerie la plus réputée au Portugal. Dans le décor Belle Epoque féérique de cette boutique à l’ancienne, vous trouverez nombre de savons, parfums et crèmes aux packaging vintage raffinés. C’est un merveilleux endroit pour acheter un cadeau raffiné made in Portugal .

art nouveau à lisbonne

Pâtisserie Patriarcal – Panificação Reunida

Où manger à Lisbonne

Laissez les hordes touristiques se presser au Time Out Market , sympa mais bondé à toute heure . En alternative , je vous propose de découvrir son pendant pas touristique : le Mercado Campo de Ourique .

Mercado Campo de Ourique

Rua Coelho da Rocha 104

Le Marché Campo de Ourique est mon endroit préféré pour manger à Lisbonne ! On y trouve des stands alimentaires classiques, mais surtout des stands de restauration de qualité qui préparent un festin en quelques minutes. On s’installe aux tables au centre du marché pour manger et un espace jeu est réservé aux enfants. Mention spéciale pour le stand qui propose pâtes et risottos, absolument délicieux ! C’est l’équivalent du Time Out market, mais pour les lisboètes.

Pour une douceur , prolongez la balade jusqu’à la pâtisserie Aloma quelques rues plus loin. Les habitants du quartier murmurent qu’on y fabrique les meilleurs pasteis de nata de la ville – mais chuuut !

Pour aller à Campo de Ourique , le mieux c’est d’y monter avec le tram 28 , qui s’arrête juste à côté . En revenant vous aurez le bonheur de vous asseoir dans cet antique tram pratiquement seul .

guide de bonnes adresses à Lisbonne

Heim café

Rua Santos-O-Velho 2

Ce merveilleux café envahi par les plantes sert de fantastiques brunchs dans une ambiance décontractée . Les pancakes sont divins !

Pâtisserie Patriarcal – Panificação Reunida

Rua Dom Pedro V 57

Impossible de deviner depuis la rue le décor rococo tout en colonnades . En poussant la porte de cette pâtisserie traditionnelle , on a l’impression de rentrer dans un temple dédié au Gâteau . Le temps semble s’être arrêté ici et vous pourrez faire une pause sur le pouce en compagnie des habitants du quartier qui plébiscitent cette adresse authentique . Par miracle , ce lieu surprenant a été épargné par les hordes touristiques.

point de vue à lisbonne

Point de vue insolite sur Lisbonne

Les miradouros de Lisbonne réservent des vues spectaculaires sur la ville . Mais avec l’explosion du tourisme , nombre d’entre eux sont bondés et cela peut gâcher le plaisir . Profitez-en pour découvrir des points de vue moins connus mais tout aussi beaux . Voici 5 points de vue insolites sur Lisbonne pour découvrir la ville sous un angle différent

Jardim do Torel

Rua Júlio de Andrade

Etonnamment , peu de touristes montent jusqu’à ce parc situé au sommet du quartier Intendente . Pourtant , il a plusieurs atouts : situé en haut de l’elevador de Lavra – un funiculaire moins fréquenté que ses homologues mais tout aussi spectaculaire – ce jardin suspendu au-dessus des toits de Lisbonne révèle des vues spectaculaires . Les lisboètes adorent venir s’y installer pour bouquiner ou pique-niquer et vos enfants pourront profiter de l’excellente aire de jeux . Bref, un vrai havre de paix en plein centre .

Terrasse du MAAT

Avenida Brasília

Le toit de ce musée contemporain de Belèm accueille une surprenante terrasse qui offre un panorama exceptionnel sur le Tage et le Pont du 25 avril .

balade insolite à lisbonnestatue du christ à Lisbonnepoint de vue insolite à lisbonne

Les quais du Tage à Cacilhas

Rua do Ginjal

En prenant le ferry pour traverser le Tage , on découvre l’ancien chantier naval de Cacilhas où de nombreux bâtiments industriels subsistent . La vue sur Lisbonne au coucher de soleil est absolument sublime et c’est un terrain de jeu parfait pour les photographes . Grue abandonnée , chats se réchauffant au soleil sur les quais , pêcheurs les yeux rivés sur leur ligne : ce lieu est incroyablement photogénique . En poursuivant la balade , on tombe sur un surprenant ascenseur en plein-air . Une fois en haut , on découvre un nouveau point de vue depuis Boca do Vento .

Statue du Christ Roi

2800-058 Almada

Pourquoi ne pas continuer jusqu’à cette improbable statue du Christ Roi ? Copiée sur celle de Rio , cette œuvre colossale en béton mesure 110 m de haut . Autant vous dire que la vue depuis son sommet est époustouflante . Mais l’expérience vaut aussi pour l’ambiance désuète qui y règne , comme si rien n’avait changé depuis sa construction dans les années ’50 . En achetant son ticket d’entrée , on a l’impression de rentrer dans un décor de OSS117 .

Panoramico de Monsanto

Estrada da Bela Vista

Voilà un miradouro digne de ce guide de Lisbonne insolite ! Cet ancien restaurant panoramique au design futuriste de soucoupe volante en béton fut construit en 1967 au cœur d’un parc sur les hauteurs de la ville . Il a accueilli le tout Lisbonne- même David Bowie est venu y dîner en admirant la vue . Puis il fut laissé à l’abandon , squatté et graffé . Depuis , il a été mis en sécurité par la mairie de Lisbonne pour le transformer en miradouro . Un lieu complètement atypique qui ravira les amateurs d’urbex !

street art à lisbonne

Street art à Lisbonne

En se baladant dans Lisbonne , on réalise vite que la scène street art est extrêmement dynamique ici . Si vous êtes amateur de street art , je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil au site collaboratif Urbacolors qui recense la majeure partie des œuvres à Lisbonne . C’est ainsi qu’on a découvert nombre de murals , dont celle-ci située Largo Hintze Ribeiro . C’est vraiment une chouette manière d’aborder ce Lisbonne insolite en transformant une balade en chasse au trésor .

oeuvre de Vhils à Lisbonne

Œuvre en duo de Vhils & Obey

39 Rua Da Senhora Da Gloria

Cet immense portrait de femme a été créé en 2017 en duo par ces deux artistes phares de la scène street art . L’un a peint , l’autre a buriné la façade pour en révéler la structure . Elle est considérée comme la plus belle murale de la ville .

où voir du street art à Lisbonne

Parking – galerie de street art

Calçada do Marquês de Tancos 18

L’ estacionamento do Chão do Loureiro est le meilleur spot en ville pour voir du street art . Sur chacun des 5 niveaux , un artiste a eu carte blanche pour développer son univers . Le résultat est bluffant : les fresques courent sur des dizaines de mètres , créant une véritable galerie d’art qu’on découvre au fil des étages . En arrivant sur le toit , on découvre un sublime point de vue sur Lisbonne . De plus , l’ascenseur de ce parking est un excellent moyen de se faciliter la montée vers le château .

lisbonne secret

Visiter Lisbonne autrement

J’espère que cet aperçu vous aura donné envie de découvrir cette Lisbonne insolite que j’aime tant . Cliquez sur la carte , il y a plein d’autre lieux secrets à découvrir . Et pour préparer votre voyage , je vous propose poursuivre votre lecture avec mes bons plans à Lisbonne .

guide de lisbonne insolite

Cette carte de Lisbonne insolite vous a plu ?

Partagez-la pour faire découvrir Lisbonne autrement !

22
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Fanchette
Fanchette

Cette société géographique a juste l’air dingue !
Elle me fait penser au Musée de l’école de médecine de la marine à Rochefort : et ses collections d’yeux, naturalisés ou reconstitués je ne sais plus mais l’effet était effarant : ils étaient tous rangés dans des grands tiroirs !! l0 aussi visite guidée obligatoire (en plus je l’ai v il y a 5-6 ans, ils parlaient de le fermer car le site de l’ancien hôpital était en passe d’être vendu : qu’est-ce devenu ? Mystère…

Ah ben voilà, après ton podcast d’hier je me disais – ok, Lisboa c’est pas pour moi. Et pis voilà ton article… Alors on va faire un compromis : s’il pleut pendant mon prochain séjour portugais, je prendrais le train et j’irai à la société géographique 😉 Et le musée du Design : sais tu si c’est valable ?

Alors pour ceux qui veulent rajouter un petit point juste en haut de ta carte, il y a dans la forêt de Sintra, le Couvent des Capuchos qui est juste incroyable aussi. Visité cet hiver : on était 3 ! Alors que ça se presse bien sûr aux Palacio de Pena et Montserrat… qui valent le coup quand même il faut bien le dire… mais les Capuchos c’est totalement incroyable, hors du temps : imaginer que des moines ont construit ça au 15e siècle et vécut en telle harmonie avec la nature… ça file les frissons !

Un autre truc me fait envie aussi dans ces environs, peut-être que tes lectrices connaissent ou/et ont un avis : quid des Berlingas , ces îles au large de Peniche : worth it or not ?

Viva Portugal !

Lurdes
Lurdes

Bonjour Daphné!
Merci pour tes pépites, qui me feront découvrir un autre aspect de Lisbonne.
Il faut juste que je m’habitue à l’utilisation De la carte. Ou le mieux les reprendre sur mon carnet avant de partir. J’arrIve pas encore à imaginer la façon la plus pratique, si jamais tu as un conseil ( même si le problème te paraît surprenant, je veux bien ton avis même s’il te paraît d’une totale évidence.).
Belle journée

marieno
marieno

Quelle merveille tu partages avec nous ! J’y retourne chaque fois avec bonheur, nous perdre dans les petites rues où le linge sèche au balcon, où les barbiers travaillent toujours de la même manière, mais tous ces secrets m’étaient inconnus ; mince, pour cet été nous avions prévu d’aller complètement au nord du Portugal, et là grand dilemme ; que faire ? si un jour tu as l’occasion de visiter Viseu (à 20km de mon chez-moi), n’hésite pas ; il y a aussi de belles surprises si l’on prend le temps de s’y perdre. Belle journée à toi, avec le plein de soleil !

Fanchette
Fanchette

Ha Marieno je note Viseu car quand on arrive en voiture (ou en van pour notre part), on passe la frontière à Vilar-Formoso et je vois la direction de Viseu sur les panneaux. Ça me donne envie de pousser jusque là alors !

Hum d’ailleurs je me permets de te poser une question car si c’est chez toi tu dois savoir : quand on a déjà été au Portugal avec un véhicule et qu’on y retourne quelques mois plus tard : doit-on a nouveau enregistrer le numéro minéralogique et la CB ou bien ça marche une fois pour toute ?? – Désolée Daphné, je squatte mais je ne trouve cette info nulle part (je devrais aussi peut-être demander à DéboBrico car elle y va souvent elle aussi !)

marieno
marieno

Le ticket que tu prends à l’air de service sur l’A25 (un peu après vilar formoso) est valable 1 mois, donc si tu y retournes plus tard, il faut repasser par le péage (en fait ils peuvent contrôler que tu as bien le ticket prouvant que tu es passé à la caisse). Par contre il semble exister un système de carte (tollcard) prépayée valable 1 an, je viens de trouver ce site où il y a plein d’infos (http://portugaltolls.com/fr/web/portal-de-portagens/faq-s). J’espère que cela te sera utile !

Fanchette
Fanchette

Mille merci Marieno.
En plus je ne savais pas qu’il fallait garder le ticket preuve du paiement !!
Merci pour ces infos et pour ta rapide réponse.

Val Lao sur la Colline

Encore un magnifique boulot !! C’est tout juste si je ne regrette pas d’y être déjà allée… Mais je crois bien que j’y reviendrai… Et avec cette extraordinaire carte des merveilles !

Claire
Claire

Génial! Je vais devoir retourner à Lisbonne du coup…
J’avais pu aussi découvrir certains sites très sympa et préservés grâce au geocaching…
Notamment un petit port de plaisance aux pieds du pont du 25 avril.
La balade au Christ Roi reste également un super souvenir et totalement désertique!

Aurore Des fleurs et des pois
Aurore Des fleurs et des pois

Merci Daphné pour ces belles trouvailles ! Ta carte va bien nous servir cet été, lors de notre étape à Lisbonne, sur la route de Madère. En plus nous logeons à côté du Musée des Marionnettes, que nous allons découvrir grâce à toi ! D’ailleurs, dans cette rue se trouve mon resto préféré de tout Lisbonne : O tachados, un resto traditionnel portugais, où le cuisinier semble sorti tout droit de Delicatessen !! On était les seuls touristes, on a adoré !

cartherine

quel plaisir ce billet! il faut que je le lise à fond, je suis sûre d’y trouver mon bonheur pour la prochaine fois que nous irons à Lisbonne, je suis tombée en amour avec cette ville!
je pourrais te proposer le nom d’un restaurant végétarien, où nous avons fabuleusement mangé? où chacun se sert la quantité qu’il veut, avec un personnel aimable et serviable? tout était délicieux..
bonne fin de soirée Daphné!

Jeanne
Jeanne

Merci beaucoup pour ce guide Daphné ! Je reviens juste du Portugal! J’ai passé 3 jours à Lisbonne et 3 jours à Cascais avec mes 2 enfants de 3 et 7 ans (je suis maman solo). J’ai utilisé qqs suggestions de ton guide en particulier Cacilhas et le Christ, et le Jardim do Torel ! J’ai adoré cette ville, les enfants aussi, donc c’est sûr que nous y retournerons, et que je découvrirai bien d’autres de tes adresses ! Merci et bravo pour tout ce que tu fais.

Nasolik
Nasolik

Merci pour tous ces bons conseils. Nous vous avons fait confiance et avons testé plusieurs endroits alternatifs aux endroits les plus touristiques.
Le musée de géographie est dingue. Magnifique, hors du temps. Super adresse. Et il a un bar classe et pas cher !
La promenade au coucher du soleil de l’autre côté du Tage était très romantique !
Le marché Campo de Ourique nous a fait passer un super moment. Un régal !
Merci !