Açores ou Madère ? Quelle destination choisir ? Mon guide de conseils pratiques pour faire le bon choix

Açores ou Madère : quelle destination choisir ?

Vous rêvez de découvrir une destination subtropicale préservée hors circuits touristiques à moins de 3 h de vol de Paris ?  Vous allez adorer les Açores ou Madère ! Ces îles portugaises perdues en plein Atlantique sont un véritable jardin d’Eden pour amoureux de la nature .

Mais comment choisir entre les deux ? J’ai testé ces destinations et vous donne mon avis pour faire le bon choix . Vous allez voir , chacune a des atouts irrésistibles !

Açores ou Madère , c’est parti pour le match :

paysages aux Açores

photo : Açores

Ou sont les Açores et Madère

Elles sont situées en plein milieu d’océan Atlantique , au sud de l’Europe . Toutes deux font partie de la Macaronésie , un ensemble d’îles qui comprend aussi Canaries et Cap-Vert .

Où sont les Açores ?

Situées au nord-est de la Macaronésie , les Açores sont les îles plus isolées . Elles sont à la latitude du sud du Portugal , à un tiers de la distance vers l’Amérique .

Où est située Madère ?

Madère est plus au sud , et plus proche des côtes africaines . Située à même latitude que Marrakech , elle est juste au-dessus des Canaries .

visiter les Açores

Açores

Petit point géographique

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas situer précisément les Açores ou Madère ! Avant d’y aller , ces confettis posés en plein Atlantique me semblaient aussi difficiles à placer . Et ça fait justement partie du charme de ces destinations !

Géographie des Açores

Les Açores sont un archipel de 9 îles disséminées sur 400 km . L’île principale , Sao Miguel qui mesure 65 km de long est assez loin des autres îles . Ces îles volcaniques ont un relief plutôt érodé , sauf à Pico, où se trouve le sommet du Portugal . Le volcan de Pico culmine à 2351 m . Les Açores sont connues dans tout le Portugal pour leurs excellents produits laitiers . On alterne ici entre prés verdoyants, volcans érodés, forêts moussues et champs de lave . Il y a de magnifiques plages ici mais attention :les courants de l’Atlantique sont très forts . Mieux vaut se baigner dans une des nombreuses piscines aménagées en bord de mer .

Géographie de Madère

Madère est une île de 59 km de long , au relief très escarpé . Les falaises sont vertigineuses et peu de terres sont cultivables . La forêt primaire de lauriers a été préservée et on peut randonner le long des levadas , ces canaux d’irrigation traditionnels qui alimentent le sud de l’île en eau .

Si Madère ne possède pratiquement aucune plage, on peut combiner son séjour avec l’île de Porto Santo , toute proche , qui possède une immense plage .

climat à Madère

Madère

Côté climat : choisir les Açores ou Madère ?

Climat des Açores

Les Açores sont surtout connues pour leur célèbre anticyclone , synonyme de beau temps en Europe . Ici le climat est excessivement océanique . Prévoyez toujours crème solaire et imper . En moins de 5 min , la météo peut complètement changer , ce qui est assez déroutant . On commence une rando en t-shirt au soleil et quelques centaines de mètres plus tard on se retrouve dans un brouillard à couper au couteau . D’ailleurs même par grand soleil le temps est toujours humide ici , ce qui fait que les températures restent douces toute l’année . Mais quand le soleil cogne , il peut d’un coup faire excessivement chaud . En résulte une magnifique lumière , propice aux photos .

Climat de Madère

Située au large des côtes africaines , Madère jouit d’un climat plus sec et ensoleillé . On ne sent pas cette humidité permanente dans l’air comme aux Açores et les plantes tropicales poussent plus facilement ici .

Ce qui en fait une destination moins risquée côté météo en hiver . A noter : le climat à Madère est très différent d’une côte à l’autre . La côte sud , la plus habitée , est beaucoup plus ensoleillée que la côte nord , restée très sauvage .

visiter MadèreMadère vs Açoresavis sur les Açores

Madère / Açores

Que faire aux Açores ou Madère

Les Açores ou Madères sont de véritables paradis pour les amoureux de la nature . On y vient avant tout pour randonner , observer les oiseaux et la flore luxuriante .

Ces îles préservées sont restées très traditionnelles : bars branchés , sorties nocturnes ou sessions shopping ne sont pas au programme ici . Les Açores ou Madère sont par contre idéales pour déconnecter complètement en faisant le plein de verdure .

Conseils pour aller à Madèrerando à Madère

Madère

Que faire aux Açores

Bien plus grandes que Madère , les Açores offrent des paysages variés propices aux randonnées . C’est aussi un des meilleurs spots du monde pour observer les cétacés et nager avec des dauphins . La ville de Angra do Heroísmo, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO , est un véritable bijou architectural . Sur l’île de Sao Miguel , on peut plonger dans des bains d’eaux thermales à Furnas et découvrir un extraordinaire jardin tropical . C’est aussi l’occasion de découvrir les plantations d’ananas , de thé , de visiter des ateliers de fabrication de fromage local – un secret bien gardé réputé dans tout le Portugal .

Que faire à Madère

Excessivement escarpée , Madère réserve de sublimes points de vue accrochés aux falaises . Des téléphériques permettent d’accéder aux rares terres cultivables situées en contrebas . Ici poussent à profusion bananes , mangues et avocats . Sur les hauteurs de Funchal , la capitale de l’île , on découvre de sublimes jardins à l’anglaise méticuleusement entretenus . Les randonnées sont très variées malgré la petite taille de l’île : même le sommet de l’île, le Pico Ruivo, est facilement accessible aux marcheurs débutants . Peu de possibilités de baignade ici mais l’île de Porto Santo , toute proche offre une longue plage de sable blond de 7km de long . Je vous donne ici plus d’infos pour visiter Madère .

voyage aux Açores

Açores

Combien de temps passer sur place

Je pense que c’est vraiment ce qui déterminera votre choix entre les Açores ou Madère . Madère est une île relativement compacte , qui se prête bien à un séjour de 5 à 10 jours au climat agréable toute l’année . C’est une belle destination pour un court séjour hors saison .

Quoiqu’il faut tout de même faire gaffe ; niché entre falaises et mer, installé à moitié sur des pilotis , l’aéroport de Madère est très impressionnant . Les jours de tempête , il arrive que les vols soient reportés au lendemain . Soyez donc prêt à gérer cet aléa .

Au contraire , les Açores sont réparties sur 9 îles étalées sur plus de 400 km . Il est possible de visiter Sao Miguel – l’île principale – en une semaine mais il serait quand même dommage de faire le voyage jusqu’ici sans découvrir d’autres îles . Les liaisons inter-îles se font en avion ou ferry . Selon votre mode de transport et le nombre d’îles visitées , prévoyez de rester entre 10 jours et 3 semaines .

Attention , les infrastructures étant limitées aux Açores , réservez transports , hébergements et locations de voiture bien en avance pour ne pas être pris au dépourvu , surtout en été .

avis sur Madère

Madère en hiver

Comment aller aux Açores ou Madère

Vu la distance qui sépare ces îles du continent , l’avion s’impose . La TAP , compagnie nationale portugaise relie Lisbonne à Ponta Delgada ( Açores ) et Funchal ( Madère ). Mais il existe une solution moins chère : Ryanair propose des vols de Lisbonne vers Terceira et Ponta Delgada aux Açores et Easyjet dessert Madère  . Pour plus d’infos sur ces compagnies low cost , je vous invite à lire mon avis sur Ryanair et Easyjet .

Ensuite, les vols inter-îles aux Açores sont assurés par la compagnie locale, la SATA . Elle propose aussi des packs pour plusieurs îles, à comparer sur leur site . Cette compagnie est fiable et ponctuelle .

A noter : Ces deux destinations faisant partie du Portugal , une carte d’identité suffit pour y aller et l’euro y est utilisé . Ce sont des destinations sûres et faciles d’accès depuis l’Europe . Enfin , le temps de vol pour aller aux Açores ou Madère est similaire depuis Lisbonne .

avis sur les Açores

Açores

Coût de la vie sur place

Les prix sont sensiblement les mêmes aux Açores ou Madère . Madère est un peu plus riche et développée que les Açores , qui vivent principalement de l’agriculture . Mais le coût des hébergements , restaurants et achats quotidiens sont similaires . Pour plus détails , découvrez toutes les infos pratiques sur Madère avec mon budget pour une semaine de vacances en famille .

A noter toutefois : comme il y a peu d’offres touristiques aux Açores en dehors de l’île principale de Sao Miguel , les prix des locations de voiture sur les petites îles peuvent être bien plus élevés ( il faut compter environ 50-60 € par jour en dehors de Sao Miguel ). Les vols intérieurs aux Açores sont également relativement chers pour les étrangers . A prendre en compte en calculant votre budget !

Mon avis sur Madère

Madère

Mon avis : Açores ou Madère ?

Je suis allée à Madère l’hiver dernier et aux Açores cet hiver . J’ai adoré ces deux destinations , qui ont beaucoup de points communs :

  • même langue , le portugais
  • même pays ( toutes deux font partie du Portugal )
  • des paysages spectaculaires
  • une nature préservée
  • à l’écart du tourisme de masse

Il y a toutefois des différences qui influeront sur votre décision . Les Açores sont moins développées que Madère . Ces îles sont plus sauvages et moins touristiques que leur voisine .

Madère est beaucoup plus escarpée – c’est d’ailleurs une destination à éviter si on souffre de vertige ! Il y a un grand contraste entre côte sud, très développée, et côte nord, extrêmement sauvage .

nature aux Açores

Açores

Madère est un excellent choix si vous ne disposez que d’une semaine de congés . Cela vous permettra d’explorer l’île à votre rythme en prenant le temps de faire le tour et vous pourrez compléter votre séjour par un passage sur Porto Santo si vous avez plus de temps . Madère reste très agréable en hiver et l’air y est plus sec qu’aux Açores .

Les Açores sont beaucoup plus roots . L’île principale de Sao Miguel connait un boom touristique mais les autres îles de l’archipel semble encore épargnées . Le climat océanique extrême rend la météo complètement imprévisible ici . Mais en contrepartie la lumière est juste dingue !

Ce serait dommage de découvrir uniquement Sao Miguel . Je pense que les Açores méritent au moins 12 jours de voyage pour en profiter pleinement . Comme les infrastructures touristiques sont peu nombreuses , mieux vaut réserver bien en avance pour ne pas vous retrouver sans moyen de transport ou hébergement . D’ailleurs si vous y allez en été , il parait qu’il faut réserver dès janvier !

A condition d’en avoir le temps , les Açores me semblent plus adaptées avec de jeunes enfants : les reliefs sont moins impressionnants qu’à Madère et on trouve plus de plages et paysages de campagne . Par contre , Madère vous permet de découvrir des paysages spectaculaires et très variés en couvrant peu de distance .

que faire aux Açores

Açores

Bilan du match

Alors : Açores ou Madère ? Je serais incapable de choisir à vrai dire : je pense vraiment que les deux se complètent .

Madère ou Açores , quelles îles choisir ? Mes conseils pratiques en fonction de la saison , durée de votre voyage et budget .

Etes-vous plutôt Açores ou Madère ?

Laquelle l’emporterait dans votre cœur ?

22
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Anne

Je suis allée à Madère, reste à tester les Açores, mais c’est effectivement la durée et le passage d’ile en île (à choisir, trop dur!) qui m’ont fait repousser cette destination pour l’instant…

Florence
Florence

Bravo pour cet article et bonne idée que de comparer ces deux îles. On apprend des tas de choses !
Moi ce qui me ferait peur vraiment, c’est la conduite . Je sais qu’à Madère tu t’etais fait aussi des frayeurs.
Très très beaux paysages de régions que je ne connaissais pas du tout !

MarieG
MarieG

Idéalement, à te lire, il faut visiter les deux. Tiens, une idée me traverse la tête: 3 semaines de vacances, dont une à Madère, puis deux aux Açores. Il doit bien y avoir un moyen de traverser entre Funchal et les Açores, à part la nage. Imagine, 3 semaines au milieu de l’Atlantique; exactement ce qu’il faut pour se faire du bien à la tête (et aux mollets).
Belle soirée

Hélène
Hélène

Merci pour ce descriptif d’îles portugaises. Je connais les Açores, alors je choisirais plutôt de découvrir Madère. Cependant, le côté vertigineux me fait un peu peur. Non pas que j’ai le vertige, mais j’aurais peur qu’un de mes enfants se blesse surtout le 2ème qui va sur ses 5 ans.
Avec mon conjoint, nous aimerions retourner aux Açores, car d’une part nous n’avions pu visiter que Sao Miguel, que nous n’avions que mon fils ainé de 18 mois à l’époque et d’autre part les habitants sont très gentils et accueillants. J’ai également très enviée retourner me baigner dans les eaux chaudes de Furnas.

Claire
Claire

Ces photos…! :-O
On a adoré les Açores où on était resté 3 semaines (Sao Miguel, Pico et Horta) en été. Et on y retournerait bien, ne serait-ce que pour escalader le volcan de Pico (notre fille était un peu jeune à l’époque).
Mais tes photos de Madère donnent bien envie.

Dans les 2 cas, c’est fascinant de se retrouver en plein milieu de l’Atlantique!

Au potager des rêves
Au potager des rêves

Merci pour ton article hyper complet. Comme nous avons déjà échangé sur Insta, nous avons visité les Açores l’été dernier pendant 13 jours en famille avec deux grands ados de 16 et 18 ans : 1 semaine à Sao Miguel, 3 jours à Horta et 3 jours à Pico et 1 journée à Ponta Delgada.
Je me suis totalement retrouvée dans tes photos et tes commentaires !
L’île de Sao Miguel est très représentative de ce que l’on peut voir aux Açores avec des montagnes, la mer et les brusques changements de temps ! J’ai beaucoup aimé la partie Nord Ouest encore plus sauvage. Les plages de Sao Miguel sont très accessibles (plages de sable) et très surveillées aussi… (les maîtres nageurs sont hyper vigilants. ) Les enfants avaient pu faire du surf à Ribeira Grande.
L’île de Faial est un vrai paradis pour les navigateurs, Horta est une très jolie petite ville où tu peux humer le parfum de l’aventure en croisant des navigateurs au visage buriné. Nous avons pu observer les cachalots et les dauphins lors d’une sortie en zodiac avec une biologiste et l’attention portée à la conservation de cette faune nous a agréablement surpris. Les Açores refusent de se convertir en un Disneyland du tourisme.
Quant à Pico, que dire ??? Sur une surface minuscule, tu as tout : la mer, la montagne, le plus haut sommet du Portugal, des petites plages et piscines où même au 15 août, la foule est clairsemée, des vignes classées au patrimoine de l’Unesco ! Bref, un petit paradis sur terre…

Fanchette
Fanchette

Quel excellent article !
Bon ben ici c’est décidé c’est les Açores. Au long cours. en douceur et en ferry entre les îles. Avec une longue pause à Pico car l’homme me parle trop de Pico. En lisant le commentaire de AuPotagerdesRêves, je vois bien qu’il a raison…
Les photos : les photos… sont spectaculaires : bravo !

Prudy
Prudy

Merci Daphné, pour cette article super intéressant! J’attends avec impatience les prochains.
Nous envisageons de partir aux Açores et j’ai appris beaucoup de choses ici.
On pensait traverser d’île en île par le ferry mais compliqué de trouver les horaires précis des compagnies. Et puis, difficile aussi de savoir si il vaut mieux louer une seule voiture du début à la fin (en la faisant prendre le ferry) ou bien de louer sur chaque île. Je continue à mener l’enquête sur différents forum à ce sujet.
Tu m’as également donné envie de faire un tour sur Madère. Merci! 🙂

Couscoline
Couscoline

Comme je te l’avais dit sur IG, nous avons passé trois semaines aux Acores cet été. Atterrissage à Terceira puis ferry jusque São Jorge puis ferry jusqu’à Faial pour voler vers Corvo puis bateau vers Flores et enfin un dernier vol pour São Miguel. Les îles qu’on a découverte à fond sont S. Jorge, Flores et Corvo. Nous retournerons dans les autres îles + des nouvelles car nous y sommes restés trop peu de tps.
Nous avions alterné camping et hôtel, location de voiture et stop, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Couscoline sur IG.
Et grâce à toi Daphné, nous regardons des billets pour aller à Madeira cet été !
Merci pour ce très chouette article 🙂

chris30
chris30

Oh merci Daphné! Madère me tente depuis plusieurs années et maintenant que les filles ont grandi et ont l’habitude de randonner en altitude, je vais scruter cette destination de plus près! Très intéressant (comme d’habitude!) ce comparatif et surtout très complet!
Au top!!
Belle journée ventée (le pollen de platane n’a pas l’air d’avoir les mêmes vertus que le pollen d’abeille!)
Chris.