Vidéo : 6 idées d'activités à faire avec nos enfants

Vidéo : 6 idées d’ activités à faire avec nos enfants

La semaine dernière je vous ai proposé avec Debohra – du blog Debobrico – un moment d’échange en direct sur  instagram  autour des activités en famille . Ensemble, nous avons abordé 6 idées pour faire des activités en famille faciles à organiser à partir de choses simples . Nous voulions partager des idées accessibles à tous , sans avoir besoin d’acheter quoi que ce soit & adaptées à tous les âges .

Nous avons enregistré notre discussion pour en garder une trace . Je suis très heureuse de partager cette vidéo avec vous ici . Je trouve que ce format est très intéressant pour aborder ce sujet de manière simple . Nos idées sont complémentaires , du coup la discussion rebondit naturellement et Debohra a de fantastiques idées à partager pour rendre la vie chaque jour un peu plus jolie .

Voici les 6 sujets qu’on a abordés, avec le moment auquel les retrouver dans la vidéo . Pour chaque thème , je te propose 1 article à lire pour mettre en place l’ activité dont on parle :

à 5min30

Faire des jeux de société en famille

J’explique pourquoi je trouve que les jeux de société sont des outils pédagogiques intéressants. En jouant, on lit, compte, coopère ou développe des stratégies sans même s’en rendre compte. D’ailleurs pourquoi ne pas créer son propre jeu de société ? Voici mon  jeu de société à fabriquer  soi-même , ça vous donnera peut-être des idées pour faire le vôtre.

à 11min

Fabriquer ses jeux à partir de matériaux recyclés

Debohra nous montre des jeux que ses enfants ont fabriqué eux-mêmes à partir de matériaux recyclés, comme le théâtre de marionnettes ou  le marchand de primeurs  en carton. On n’a pas forcément besoin d’acheter des jeux : ceux qu’on fabriquent soi-même sont encore plus beaux, plus fous et plus amusants. Parce qu’on rigole encore plus avec un jeu qu’on a fait soi-même sans contraintes et qu’en plus on prend plaisir à le fabriquer.

à 17min30

Organiser une chasse au trésor

Je raconte pourquoi j’aime organiser des chasses au trésor pour mes enfants depuis qu’ils sont tous petits. C’est une excellente manière d’encourager nos enfants à faire de la lecture, des maths, du sport, des défis logiques. Et avec l’adrénaline de l’aventure, on repousse ses limites sans même s’en rendre compte. De plus,  organiser une chasse au trésor  est aussi une super façon de stimuler notre imaginaire : nous sommes tous capables d’inventer des aventures avec ce qu’on possède déjà chez soi.

à 22min30

Faire des ateliers artistiques

Debohra nous parle des ateliers artistiques qu’elle fait avec ses enfants à partir d’œuvres qu’ils choisissent ensemble. Cela permet de s’exprimer à travers une œuvre d’art tout en apprenant à regarder le travail d’artistes et en découvrant l’histoire de l’art, qui permet de comprendre les liens entre art et évènements historiques. Voici par exemple  un mobile  qu’elle a créé avec ses enfants à partir du travail de Calder. C’est un projet très simple à reproduire avec peu de matériel.

à 28min30

Préparer des soirées thématiques

Je pense que se créer des soirées thématiques est une bonne manière de rythmer le quotidien en cassant la routine. Peu importe le thème de votre soirée, l’essentiel est de se bricoler un moment festif qui sort de ce qu’on fait habituellement en se créant un rendez-vous régulier qui permet de se fixer des objectifs simples. Par exemple, on peut :

à 34min30

Favoriser des moments de jeu libre

Debohra nous explique pourquoi il est important de laisser nos enfants faire des jeux libres, qui permettent de stimuler leur imaginaire. En leur mettant du matériel à disposition et sans imposer de cadre pour l’utiliser, nos enfants peuvent explorer librement les possibilités sans contraintes ni jugement. Cela libère l’imagination en permettant à nos enfants de se créer un univers féérique loin du monde des adultes.

Dans notre société qui prône la rentabilité permanente,  l’ennui  est aussi un puissant moteur pour forger sa personnalité et développer sa créativité.

Vidéo : 6 idées d'activités en famille simples à organiser pour tous les âges

 

J’espère que ce format vous plaira : c’est assez différent de ce que je propose habituellement mais je trouvais qu’une discussion en vidéo se prêtait parfaitement au sujet. Je serais d’ailleurs ravie de poursuivre ce moment d’échange en commentaires avec vous : c’est en partageant nos idées qu’on peut s’inspirer les uns des autres pour rendre notre vie chaque jour un peu plus créative.

Et toi, quelles activités aimes-tu faire avec tes enfants ?

4
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Debobrico

Merci Daphné pour cet article. C’était un super moment partagé avec toi

trackback

[…] Nous avions toutes les deux préparées trois pistes de réflexion autour des activités des enfants, selon nos propres personnalités et c’était très complémentaire. J’ai beaucoup aimé cet échange et Daphné a récapitulé et détaillé tous les thèmes abordés ici. […]

Anne

Je vote pour l’ennui aussi des fois, en effet! Belle journée!