Comment organiser une chasse au trésor ? Guide complet avec conseils pratiques

Comment organiser une chasse au trésor pour mes enfants ? Conseils de maman experte

Vous cherchez des idées pour organiser une chasse au trésor pour vos enfants ? Dans ce guide , je partage avec vous mes astuces & conseils pour la préparer sans vous prendre la tête .

Je fais des chasses au trésor pour mes enfants depuis qu’ils sont tous petits . Au fil des années , j’ai appris des astuces pour les organiser facilement . Messages codés , énigmes , fouille , défis : il y a plein de façons de varier les épreuves qui mèneront vos joueurs vers le trésor . Et la bonne nouvelle, c’est qu’ organiser une chasse au trésor est aussi amusant que d’y participer .

Suivez mon guide : je vous explique tout !

coffre à trésor

les photos de cet article sont personnelles ou extraites de Unsplash

Sommaire

Au sommaire de ce guide :

Il suffit de cliquer sur un chapitre pour y accéder

Pourquoi organiser une chasse au trésor ?

Une chasse au trésor est une activité idéale pour animer un anniversaire . Ça fédère les enfants autour d’un but commun en créant une aventure unique avec un minimum de moyens . De plus – en organisant vous-même la chasse au trésor – vous pourrez la personnaliser pour qu’elle corresponde au mieux aux goûts des enfants sans que cela ne vous coûte rien .

Mais organiser une chasse au trésor est aussi l’occasion de faire travailler les méninges de vos enfants sans même qu’ils ne s’en rendent compte . Lors d’une chasse au trésor, on va :

énigme pour organiser une chasse au trésor

  • Lire
  • Décoder des messages
  • Compter
  • Faire du sport
  • Observer
  • Résoudre des énigmes

Bref : c’est une excellente manière de développer pleins de compétences de manière ludique . Et comme on apprend bien mieux en s’amusant , organiser une chasse au trésor est un parfait prétexte pour faire gamberger vos enfants sans qu’ils n’aient l’impression de travailler .

comment écrire un message secret

Comment organiser une chasse au trésor 

Pour organiser une chasse au trésor , il faut d’abord trouver un thème et construire un scénario . Ensuite , vous greffez dessus des épreuves pour défier et guider vos joueurs jusqu’au trésor . Pour que la chasse au trésor soit stimulante pour vos enfants , il est essentiel que les épreuves soient variées et adaptées à leur âge .

Comment choisir le thème de ma chasse au trésor

Je vous conseille de partir des centres d’intérêt de vos enfants pour organiser une chasse au trésor : ils seront bien plus motivés à y participer si le thème leur plait . Notez également quels objets vous avez déjà et qui pourraient coller à cette thématique .

  • Par exemple, si vous partez sur un thème pirates, vous pourrez utiliser des livres sur les pirates , boussole ou faire des jeux d’eau dans le jardin .
  • Pour un thème chevalier , un déguisement de chevalier , château-fort Playmobil & figurine de cheval mettront vos joueurs dans l’ambiance .
  • Le thème princes et princesses serait parfaitement complété avec une baguette magique , livre de contes de fée & citrouille .

Si votre enfant est passionné par un sujet , il est fort probable que vous possédiez déjà des accessoires en lien avec le thème de votre chasse au trésor . Appuyez-vous sur ce que vous avez déjà pour éviter d’ acheter des objets qui ne serviront que pour cette occasion .

Comment créer le scénario de ma chasse au trésor

Maintenant que vous avez le thème , imaginez une petite histoire qui mène vos joueurs jusqu’au trésor . Votre scénario de départ n’a pas besoin d’être long : c’est juste une trame sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour imaginer les défis que vont relever vos joueurs . Voici des exemples de scénarios que je viens d’improviser et qui pourraient être le point de départ de 3 thèmes de chasse au trésor :

faire une chasse au trésor sur le thème pirate

Idée de scénario pour une chasse au trésor sur le thème des pirates

Votre enfant reçoit une lettre datée de 1832 . La poste s’excuse d’avoir perdu ce courrier : elle a mis presque 200 ans à retrouver le descendant de la personne qui a envoyé ce courrier . En ouvrant la lettre, votre enfant découvre que son ancêtre , un célèbre pirate , a caché un fabuleux trésor . Sur son lit de mort , ce pirate puise dans ses dernières forces pour écrire une lettre dans laquelle il transmet l’emplacement de son trésor . Mais pour s’assurer que seul un de ses descendants trouvera le trésor , il réserve des épreuves à celui qui recevra cette lettre .

Scénario d’une chasse au trésor chevalier

Votre enfant reçoit un l’enregistrement audio d’une interview d’un historien , qui explique qu’un chevalier vivait autrefois à son adresse . Une légende raconte que ce chevalier aurait caché chez lui un trésor rapporté de croisade .

Ce trésor contiendrait un talisman au pouvoir magique que se transmettent de génération en génération les habitants de cette maison . Mais hélas : vous n’avez jamais entendu parler de cette légende . Pourtant , ce matin , vous avez reçu un message étrange . Serait-ce un indice ?

organiser une chasse au trésor sur le thème chevalier

chasse au trésor sur le thème princesse

Scénario pour une chasse au trésor princesse

A la mort de son père qui est roi , la belle-mère de la princesse décide de l’obliger à se marier avec un prince qu’elle déteste . Sa marraine la fée l’aide à s’enfuir et lui donne un coffre rempli de pièces d’or qui lui permettra de s’installer dans votre région pour changer de vie . Mais en route , la princesse est détroussée par des voleurs qui s’emparent de son argent . Elle promet une belle récompense à ceux qui l’aideront à retrouver son trésor .

carte au trésor

 

Déroulement de la chasse au trésor

Une fois thème & trame trouvés , vous pouvez imaginer les épreuves & indices qui feront progresser les joueurs jusqu’au trésor .

Pour organiser une chasse au trésor facilement , je vous conseille d’opter pour une progression linéaire : chaque étape guide les joueurs vers la suivante jusqu’à la découverte du trésor .

Mes conseils pour réussir votre chasse au trésor :

  • Pensez à adapter difficulté & longueur de la chasse au trésor à l’âge des joueurs . Les plus jeunes auront du mal à se concentrer plus de 30 min tandis que des enfants à partir de 8 ans pourront faire une chasse au trésor de plus d’une heure .
  • Pensez à mixer temps calmes et action : outre la thématique , c’est la variété d’activités qui fera le succès de votre chasse au trésor .
  • Pour que la chasse au trésor soit pleine de surprises , proposez plusieurs types d’épreuves qui sollicitent différentes compétences : réflexion , observation , logique , physique , ludique . Ainsi il y aura des défis variés pour tous les goûts et toutes les humeurs .

Par exemple : commencez avec un indice qui mène vers un lieu à fouiller , puis enchaînez avec un jeu d’observation , épreuve physique et défi ludique . Vous cherchez des idées pour organiser les épreuves d’une chasse au trésor ? Pas de panique : je vous donne plein de pistes ci-dessous .

que mettre dans un trésor ?

Que mettre dans le trésor

Dernière étape pour organiser une chasse au trésor – et non des moindres : fabriquer le trésor .

Mais que mettre dans votre trésor ? Un trésor est constitué d’un contenant rempli de choses diverses , en fonction du thème de votre chasse. Vous pouvez par exemple remplir votre trésor de :

  • friandises ( sachets de bonbons, pièces en chocolat ou goûter à partager )
  • fausses pierres précieuses
  • médailles ou rosaces
  • diplômes de chasseurs de trésors
  • bijoux, porte-clés ou baguettes magiques
  • déguisements
  • accessoires pour organiser un atelier créatif sur le thème de la chasse au trésor. C’est une idée que j’utilise souvent pour prolonger l’ aventure  d’une autre manière !

Pensez simplement à adapter la taille du trésor et de son contenant à celle de la cachette dont vous disposez . Autre astuce si votre trésor est imposant : pourquoi ne pas le mettre bien en vue , là où personne ne pensera à regarder tellement c’est évident .

Idées d’activités à faire pendant la chasse au trésor

Pour que votre chasse au trésor soit variée , je vous conseille de mixer les activités entre ces différentes catégories :

  • fouiller
  • trouver des indices
  • résoudre des énigmes
  • réussir des défis

Ci-dessous , je vous donne des idées d’activités testées & approuvées à la maison :

organiser une activité pour occuper son enfant

Fouiller pour trouver des indices

La fouille est indissociable de toute chasse au trésor . Il existe plusieurs façons de demander aux joueurs de fouiller à la recherche d’un indice :

  • fouiller dans un lieu précis
  • chercher parmi une catégorie d’objets disséminés dans plusieurs endroits
  • fouiller quelqu’un
  • trouver un indice déchiré en plusieurs fragments à reconstituer
  • orienter la recherche par « chaud – froid »
  • fouiller dans le noir ou les yeux bandés

Vous pouvez bien sûr combiner ces idées au cours de votre chasse au trésor pour qu’elle soit pleine de surprises !

fabriquer un message audio

Faire écouter un message audio

Voilà une excellente manière de dynamiser votre chasse au trésor facilement : il suffit d’ enregistrer un message audio en utilisant la fonction dictaphone de votre téléphone . Et si vous voulez que la voix ne soit pas reconnaissable , il suffit de demander à quelqu’un d’autre de parler , utiliser une appli qui déforme la voix ou enregistrer la voix synthétique de Google Traduction , à qui vous pouvez faire dire ce que vous voulez . En quelques secondes , votre message audio est prêt à être diffusé !

comment faire un message codé dans une chasse au trésor

 

5 idées pour écrire un message codé

Comment organiser une chasse au trésor sans message codé dedans ? Ce sont de grands classiques pour mener vos joueurs d’un indice au suivant en faisant travailler les méninges . Voici 5 manières d’ écrire un message codé qui fonctionnent à tous les coups :

comment écrire un message codé facilement

Ecrire un message codé en utilisant une police de caractère spéciale

Voilà une manière très simple d’ écrire un message codé original . Il suffit d’ utiliser une police de caractère qui transforme automatiquement les lettres en symboles et hop : votre message codé est prêt en quelques secondes . Les joueurs devront ensuite trouver quelles lettres sont représentées par les symboles pour déchiffrer le message .

Vous trouverez plein de polices gratuites de ce type sur des sites comme  Dafont  par exemple . C’est un outil super pratique pour organiser une chasse au trésor facilement . La police que je vous montre en exemple s’appelle Birds of a Feather et permet de transformer chaque lettre en silhouette d’oiseau .

Il suffit d’écrire votre texte puis de sélectionner la police pour le voir transformé en message codé . Il ne vous reste plus qu’à transmettre aux joueurs un outil pour décoder le message secret en faisant correspondre les symboles avec le texte . Ce peut-être un petit tableau de correspondance , un même texte écrit dans les deux formes d’écriture pour voir comment le décoder ou des indices donnés en cours d’enquête pour chaque lettre . Vous pouvez par exemple donner un code de lettre à chaque fois qu’ils réussissent une épreuve .

Ecrire un message codé en créant un code à déchiffrer

Il existe plein d’autres manières d’ écrire un message codé . Vous pouvez par exemple :

  • remplacer les lettres par des nombres ( exemple : 1 = A , 2 = B , 3 = C etc )
  • inverser les lettres de l’alphabet ( exemple : Z = A , Y = B , X = C  etc )
  • décaler les lettres ( exemple : A = B , B = C , C = D etc )

Les possibilités sont infinies . Pensez juste à donner un indice aux joueurs pour qu’ils comprennent comment décoder le message – à moins que vous ne préfériez les laisser chercher par eux-mêmes s’ils sont habitués à ce type d’énigmes .

créer un indice pour organiser une chasse au trésor

Message écrit à l’encre invisible

Voilà un classique qui fonctionne à tous les coups ! Vous pouvez facilement fabriquer de l’ encre invisible en utilisant le jus d’ un citron . Trempez un coton-tige dans votre jus de citron et écrivez le message avec votre stylo en coton-tige . Pour révéler le message caché , vos enquêteurs devront l’approcher d’ une source de chaleur .

Autre idée : placer deux feuilles de papier l’une sur l’autre . Ecrire au stylo en appuyant fort sur la première feuille . Fournir à vos enquêteurs la seconde feuille ainsi qu’un crayon : en noircissant la feuille au crayon , ils verront apparaître en creux le message écrit sur la première feuille .

Trouver un anagramme

D’autres sites internet, comme Dcode par exemple, permettent de créer facilement des anagrammes . Dans un anagramme , les lettres sont mélangées pour former un autre mot . Par exemple :

  • VOYAGE devient GOYAVE
  • ESPOIR donne POIRES
  • DORURE est transformé en ORDURE

Vous pouvez même fournir à vos joueurs l’anagramme sous forme de lettres de scrabble pour qu’ils puissent facilement manipuler les lettres pour trouver leur mot.

Déchiffrer un rebus

Vous pouvez créer un rébus facilement en utilisant le site  Rebus O Matic  . Il suffit de rentrer la phrase à déchiffrer et Rebus O Matic la transforme en rébus sous forme d’images . En quelques secondes , votre rébus est prêt . Attention : c’est une outil phonétique , toutes les phrases ne marchent pas . N’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons pour trouver celle qui fonctionne le mieux .

idée d' énigme mathémathique pour enfant

Résoudre une énigme mathématique

Les énigmes mathématiques sont une excellente manière de triturer les méninges de vos joueurs . Il y a plein de déclinaisons à imaginer :

  • trouver une suite de chiffres. Par exemple : 5 – 10 – 20 – 40 – ? ( la réponse est 80 )
  • résoudre un problème mathématique
  • gagner une partie de Mastermind
  • résoudre une énigme géométrique

Voici un exemple d’énigme géométrique simple à mettre en place pour organiser une chasse au trésor :

défi mathématique

L’ énigme des allumettes

Disposez 9 allumettes en 3 triangles comme sur le premier dessin.

Défiez vos joueurs de former 5 triangles en bougeant seulement 4 allumettes. Pour corser le défi, vous pouvez mettre un chronomètre : s’ils ne réussissent pas le défi dans le temps imparti, c’est raté !

Le résultat que vos joueurs trouveront à l’ énigme mathématique que vous leur soumettez pourra leur servir à plusieurs choses . Par exemple :

  • trouver des coordonnées GPS
  • compléter un numéro de téléphone pour appeler quelqu’un
  • trouver la page d’un livre
  • choisir une enveloppe numérotée

Ou tout simplement être chuchotée à l’oreille du maître de jeu pour obtenir l’indice suivant .

épreuve sportive pour organiser une activité pour des enfants

Organiser une épreuve physique lors d’une chasse au trésor

Les épreuves physiques permettent d’apporter de la variété . Placées entre deux épreuves qui demandent de la réflexion , les épreuves physiques seront l’occasion pour vos joueurs de se défouler . Quand on veut organiser une chasse au trésor , il est important de varier les épreuves pour motiver les joueurs et plaire à tous . Les épreuves physiques peuvent être de toutes sortes :

  • ramper sous un lit ou monter en haut d’une échelle pour attraper un indice
  • avancer les yeux bandés en étant guidé uniquement par la voix
  • transporter un objet d’un joueur à l’autre sans le toucher avec ses mains mais en utilisant les autres parties du corps
  • atteindre une cible : ce défi peut être décliné avec un arc, jeu de fléchettes, mölkky, ou encore avec une bille qu’on fait avancer avec une paille
  • faire une course en relais
  • transvaser de l’eau d’un récipient à l’autre à l’aide d’une louche ou de cuillères – vous pouvez corser le jeu en utilisant des outils percés et en mettant une limite de temps

idée de jeu de logique

Jeux de logique & d’ observation

Les jeux de logique & d’ observation sont un grand classique de toute chasse au trésor . Ils demandent concentration & calme , ce qui est toujours bienvenu en présence d’une horde d’enfants surexcités par la perspective d’un trésor à trouver .

Voici 5 idées de jeux de logique et l’observation pour organiser une chasse au trésor :

Reconstituer un puzzle

Soit en optant pour un puzzle tout fait , soit en découpant une image en forme de puzzle à reconstituer . Ainsi , vous pourrez utiliser une image qui contiendra un indice pour guider vos joueurs sur la piste du trésor .

Faire un tangram

Les tangrams sont des puzzles traditionnels chinois . Ils constituent une excellente base pour créer des formes à reconstituer . Si vous n’avez pas de tangram à la maison , vous pouvez facilement en fabriquer en carton . De quoi occuper vos joueurs un petit moment pendant qu’ils cherchent la solution !

faire un tangram

Trouver les différences entre deux images

Prenez en photo deux scènes identiques , à l’exception d’un détail . Il peut s’agir par exemple s’agir de la bandoulière d’un sac qui a été enlevée . Ce qui lance les joueurs à la recherche du sac , dans lequel ils trouveront un indice .

Chercher et trouver

Utilisez des livres comme Où est Charlie , Labyrinthe City ou un jeu de société comme Le lynx pour faire chercher chercher à vos joueurs un objet ou personnage caché parmi une multitude d’autres . Cette activité qui nécessite de la concentration sera idéale pour créer un temps calme au milieu d’une chasse au trésor .

Réunir 10 objets de la même couleur

Voilà une activité toute simple pour organiser une chasse au trésor facilement . Demandez à vos joueurs de réunir 10 objets d’une même couleur en fouillant chez vous : vous allez être surpris par leurs trouvailles !

Si vous voulez aller plus loin , vous pouvez même leur demander de composer un arc-en-ciel en sélectionnant 5 à 7 couleurs différentes ( exemple : jaune , orange , rouge , violet , bleu , vert ).

défi à faire dans une chasse au trésor

Organiser des défis dans sa chasse au trésor

Organiser une chasse au trésor est encore plus cool si on inclut dedans quelques défis rigolos à relever . Ces défis vont apporter une touche ludique à l’aventure , permettant à vos joueurs de se défouler et de s’encourager mutuellement . Ces 6 défis sont toujours un succès :

Faire une dégustation à l’ aveugle

Bandez les yeux des joueurs et faites-leur déguster à l’ aveugle des aliments qu’ils doivent reconnaître en les goûtant . Vous pouvez décliner la dégustation en fonction du thème de votre chasse au trésor : faire goûter des aliments d’un pays particulier , des fruits exotiques ou encore des épices . Pensez simplement à vous assurer qu’aucun participant n’ait d’allergie . Ce petit défi est toujours source de fous rires !

Trouver un objet qui pèse un poids précis

Choisissez un objet au poids précis . Cachez-le au milieu d’autres objets , placez une balance devant & demandez à vos joueurs de trouver quel est l’objet qui pèse ce poids . Avec de jeunes enfants , vous pouvez par exemple utiliser un paquet de farine , au poids facilement identifiable . Vous pourrez corser le défi pour des plus grands en choisissant un objet au poids difficilement identifiable et en limitant le nombre de pesées .

Faire le tour d’une pièce avec un livre en équilibre sur la tête

Demandez à vos joueurs de faire le tour d’une pièce ou du jardin avec un livre posé en équilibre sur la tête . C’est un exercice moins simple qu’il n’y parait : il faut marcher calmement en gardant son équilibre . Idéal pour faire une pause calme pendant une chasse au trésor .

Imiter un animal ou personnage

Les enfants adorent les jeux d’ imitation . C’est une excellente manière de créer de l’ ambiance en début de chasse au trésor . Vous pouvez décliner ce jeu sous 2 formes :

  • imitation, en poussant le cri d’un animal par exemple
  • mime en demandant de mimer une situation ou métier par exemple

Qui suis-je

Voilà un autre grand classique qui marche à tous les coups . Coiffez un joueur d’un serre-tête sur lequel est apposé la photo ou nom d’un personnage célèbre . Il doit deviner qui il est en posant des questions aux autres joueurs , qui répondent uniquement par oui ou non . Chacun joue à tour de rôle , tentant de deviner sa nouvelle identité . Ambiance garantie !

clé du trésor

Trouver la bonne clé

Voilà l’ épreuve parfaite pour conclure votre chasse au trésor : cachez la clé qui ouvre le trésor parmi d’autres clés . En observant la serrure et les clés , vos joueurs doivent deviner quelle est la bonne clé . Vous pouvez corser la recherche en n’autorisant qu’un nombre limité d’essais .

comment faire une chasse au trésor soi-même ?

Organiser une chasse au trésor personnalisée

En suivant toutes ces pistes , vous pourrez organiser une chasse au trésor personnalisée facilement . Ne vous inquiétez pas si votre chasse au trésor vous semble imparfaite : l’essentiel est de s’amuser . Si vous proposez un scenario adapté aux goûts de vos joueurs avec des activités variées , vous ne pouvez pas vous tromper . Mais le plus important pour que vos joueurs prennent plaisir à faire votre chasse au trésor est que vous-même soyez heureux de la préparer .

Alors faites-vous plaisir et vous verrez : vous êtes capable de déployer des trésors d’imagination pour faire briller les yeux de vos enfants !

Une chasse au trésor toute prête

Vous préférez organiser une chasse au trésor clé en main ? J’ai créé deux aventures pour vous :

 

  • L’ affaire  Gustave Galuchat  plongera vos enquêteurs dans Paris de la Belle-Epoque à la recherche d’un trésor perdu
  •  Mission Polyus  vous embarque sur les traces d’espions à Moscou en pleine guerre froide

 Cet article t’a plu ? Partage-le : 

Comment organiser une chasse au trésor pour ses enfants ? Mon guide complet de conseils pratiques testés & approuvés

Et toi, aimerais-tu organiser une chasse au trésor ?

En as-tu déjà faites ?

10
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Juliette
Juliette

Whaaaa bah voilà je n’ai plus aucune excuse derrière laquelle me planquer… Dois je te remercier du coup? Forcément oui car cette lecture était plus qu’instructive. Sans toi je n’aurais jamais pensé à varier autant la chasse. Je suis toute excitée! Me reste à choisir un thème, un pactole et go. Merci infiniment !

Jo Ridée Rieuse

Merci Daphné. Il me tarde de revoir mes petits enfants pour faire des chasses au trésor. Tout peut être prétexte à en imaginer. Offrir des bonbons, un petit livre, un chapeau … et on embarque l’enfant pour quelques minutes ou un peu plus, s’il est plus grand.
J’avais bien quelques idées et grâce à toi, je vais pouvoir les adapter à tes histoires.
Avec trois bouts de ficelles, on peut faire rêver les enfants. Depuis quelques mois, je garde beaucoup d’emballages (des boites, des flacons pompe, des pots de crème, des boites à œuf). Avec quelques pâtes en couleur, du sable ou de l’eau, les enfants y passent du temps (sous surveillance, bien sûr, parce qu’ils peuvent avoir l’idée de mettre un bouchon à la bouche ou autre idée farfelue) mais pas besoin de mettre des fortunes dans des jouets.

Fanny
Fanny

Super article, tellement complet qu’il donne l’impression que c’est facile d’organiser une chasse au trésor!! Je me lancerai bien mais j’ai l’impression que ma fille est encore trop jeune. Tu dis que tu en organises pr tes enfants depuis qu’ils sont petits, tu as commencé à quel âge? Merci !

Fanchette
Fanchette

Ça me rappelle tellement quand j’étais monitrice de centre aéré ! C’était ma chasse gardée l’organisation des jeux de piste !!!
Les dégustations à l’aveugle on appelait ça des KIM goût.
On peut aussi faire des KIM audio : on bande les yeux d’un enfant et on lui fait deviner l’instrument : sifflet, flute, castagnette, tambour, carillon, maracasse, etc.
On peut aussi faire sonner dans une bouteille fermée : du riz, du sel, des pois chiches (et proposer en échantillon un visuel si les enfants sont trop petits)
Le plus dur KIM audio que j’ai jamais réalisé était de faire rouler une pièce de monnaie derrière un rideau : avec les francs c’était plus facile : les petits centimes était très légers avec un bruit de quincaillerie, les cinq francs très larges avaient un son ample, les francs étaient lourds et tombaient vite, etc !
Il y a aussi les KIM touche
Cela consiste à faire deviner un objet par le touché – l’enfant a les yeux bandés : des objets simples pour les petits (ballon, bouteille, chapeau, pelle) et des objets plus compliqués pour les grands (ampoule, vase, entonnoir, citron /orange, etc)
Allez bonne chasse !

Laure
Laure

Merci pour cet article sur les chasses aux trésors ! Je suis prête pour organiser la mienne sur le thème des playmobil !!
Très belle journée

Anne

Là, plus d’excuse pour ne pas les faire soi-même ;-)!

trackback

[…] Besoin d’inspiration pour les indices ? Nous avons ce qu’il vous faut. Jetez un œil à ces conseils et bonnes idées. Vous pouvez par exemple laisser comme indice un bonbon, un jouet spécial… […]