Tornade à la maison : un jeu de société à fabriquer soi-même

Tornade à la maison : un jeu de société à fabriquer gratuitement

Je suis très heureuse de vous présenter mon nouveau jeu de société à fabriquer soi-même . Pour le créer , vous aurez juste besoin d’une imprimante : en quelques minutes il sera prêt à utiliser . Dans cet article, je vous offre mon printable pour imprimer votre jeu de société gratuitement .

Tornade à la maison est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans . Le principe est simple : dans chaque pièce de la maison 1 objet est cassé . Les joueurs doivent trouver les bons outils pour réparer les 4 objets . Mais attention : quand une tornade arrive , une des pièces de la maison est remplacée et ça bouscule complètement la partie . Bonne mémoire , stratégie & sang froid seront nécessaires pour être le premier à réussir sa mission !

jeu de société Daphné blog be frenchie

Apprendre en jouant

Pour jouer à Tornade à la maison , pas besoin de savoir lire : tout est représenté par des pictogrammes . Ce jeu est idéal avec des enfants à partir de 5 ans , âge de la maternelle . Il permet de faire une activité aussi ludique que pédagogique .

En jouant à Tornade à la maison , on :

  • affine son sens de l’observation
  • enrichit son vocabulaire
  • apprend à mieux se repérer dans l’espace
  • développe des stratégies

Vos enfants vont travailler toutes ces compétences sans même s’en rendre compte ! Pour que ce jeu plaise aux jeunes joueurs , je l’ ai installé dans le cadre rassurant d’une maison . J’ai adapté le graphisme aux enfants : chaque pièce présente un décor qui rappelle celui d’une maison de poupée .

Mais j’ai aussi glissé des clins d’œil pour les plus grands . Regardez plus attentivement la tornade. Ne vous semble-t-elle pas familière ? C’est celle qui emporte la maison de Dorothy dans Le magicien d’Oz .

activité à faire en intérieur avec un enfant

Jouer en famille

J’adore faire des jeux de société en famille . C’est une excellente manière de faire une activité pédagogique ensemble . En jouant , on apprend à :

  • respecter des règles
  • passer son tour
  • gérer ses émotions
  • interagir avec les autres

En créant Tornade à la maison , je voulais proposer un jeu de société à fabriquer soi-même qui soit gratuit , mette à l’honneur la maison et permette d’y jouer en famille quel que soit son âge . Vous serez d’ailleurs peut-être surpris : vos enfants risquent de vous battre à plates coutures !

activité pour enfant à imprimer gratuitement

Comment fabriquer votre jeu de société Tornade à la maison

Voici toutes les étapes pas-à-pas pour fabriquer votre jeu de société . C’est un DIY à portée de tous , et vous pourrez même proposer à vos enfants de vous aider à le faire ensemble pour qu’ils puissent s’approprier le jeu avant même d’y jouer .

Matériel nécessaire

Pour fabriquer ce jeu de société , vous n’ aurez besoin que de :

  • 7 feuilles de papier ( je vous recommande d’utiliser du papier de 160 gr d’épaisseur minimum – si vous n’avez pas de papier épais , vous pouvez contrecoller les cartes sur du carton ou les plastifier )
  • 1 dé
  • Imprimante
  • Ciseaux

jeu de société pour un enfant en maternelle

Tutoriel pas-à-pas pour fabriquer votre jeu de société

Télécharger et imprimer les 6 feuilles contenant les cartes du jeu ainsi que la règle – le lien pour télécharger Tornade à la maison se trouve en bas de l’article .

Imprimer un jeu de société gratuitement

Couper les cartes – attention : les cartes pièce et dé , séparées par une ligne diagonale , doivent être séparées .

 

Voici le matériel de jeu découpé . Vous obtenez :

  • 6 cartes maison
  • 6 cartes tornade
  • 24 cartes pièce
  • 30 cartes

Félicitation , votre jeu de société est fabriqué ! Il ne vous reste plus qu’à rajouter un dé pour commencer votre première partie .

jeu de société gratuit à imprimer

Comment jouer à Tornade à la maison

Voici en images comment mettre en place le jeu puis faire votre première partie de Tornade à la maison :

Mise en place du jeu

jeu de société à imprimer gratuitement

  • Mélanger les cartes pièce & tornade ( gauche de la photo ) – puis retourner les cartes en les étalant face cachée pour créer un memory .
  • Trier les cartes & faire une pile différente pour chaque nombre de 1 à 6 ( droite de la photo ).
  • Demander à un joueur de créer un carré de 4 cartes maison ( centre de la photo ).
  • Les joueurs doivent essayer de reproduire ce carré en trouvant les cartes pièce & correspondantes . Le premier qui trouve les 8 cartes pour reproduire le carré maison gagne le jeu .

Déroulement d’une partie

jeu de société pour un enfant de 5 ans

  • Le premier joueur retourne une carte pièce . Si elle correspond à l’une des cartes maison du carré , il la pose devant lui . Sur la photo , le joueur vient de piocher une carte pièce correspondant au salon . Quelle chance : elle figure aussi dans le carré de cartes maison .

jeu de société à faire soi-même

  • Le joueur lance ensuite le dé : si le nombre correspond à celui d’une carte du carré maison , il pose devant lui la carte correspondante . Ici le premier joueur a fait 6 au dé . Il peut donc poser devant lui la carte du jardin qui vient rejoindre la carte pièce du salon . 

Son tour se termine et c’est ensuite au joueur suivant . Chaque joueur peut donc piocher jusqu’à 1 carte pièce & 1 carte par tour .

  • Chaque joueur remplit son carré devant lui en suivant l’ordre dans lequel sont assemblées les cartes maison du carré central .

jeu de société à imprimer

  • Mais attention : si un joueur pioche une des 6 cartes tornade cachées parmi les cartes pièce du memory , il doit remplacer une des cartes maison du carré .
  • Tous les joueurs qui possédaient des cartes pièce ou correspondant à la carte maison enlevée doivent les replacer . Les cartes pièces sont remises dans le memory & les cartes replacées dans leur pile .
  • Chaque carte tornade peut donc remettre en cause la progression du jeu . Il y a 6 cartes tornade dans le jeu , ce qui ajoute du suspens à la partie .

Ici on remplace la carte maison du jardin par celle de la salle de bain . Les cartes pièce & sont enlevées devant chaque joueur .

Le premier joueur qui termine de reconstituer le carré maison remporte la partie .

comment faire un jeu de société

Activités pédagogiques à partir du jeu

Voici quelques activités pédagogiques à proposer à votre enfant à partir du matériel de jeu de Tornade à la maison :

  • Demandez à votre enfant de nommer les pièces de la maison et outils. Puis de chercher quel objet doit être réparé dans chaque pièce et de trouver le bon outil pour le faire .
  • Quand votre enfant reconstitue le carré , demandez-lui de placer les cartes dans le même ordre que sur le carré central pour qu’il soit identique .
  • Encouragez votre enfant à bien observer toutes les cartes qu’on retourne : cela lui sera très utile pour gagner .
  • Quand votre enfant pioche une carte tornade , à son avis , quelle est la meilleure carte maison à remplacer . Demandez-lui de vous expliquer sa stratégie et aidez-le à trouver la meilleure pour remporter la partie .

En faisant des activités pédagogiques en jouant , votre enfant ne va même pas réaliser qu’ il développe ses compétences . Avec l’ enjeu de la partie , il sera encore plus réceptif pour réfléchir avec vous . Jouer ce n’est pas que s’amuser : cela permet de travailler ses notions dans plusieurs domaines différents et de renforcer la complicité avec votre enfant en vous amusant ensemble .

jeu de société gratuit à imprimerimprimer un jeu de société gratuit

télécharger une activité pour un enfantactivité à faire avec un enfant de maternelle

Voici un aperçu des fichiers que vous recevez

Télécharger Tornade à la maison

Les liens pour télécharger votre jeu de société à fabriquer sont disponibles ci-dessous . Une fois les cases remplies , vous verrez s’afficher les liens vers les documents sous format pdf . Attention : vous ne recevez pas d’ email , le lien s’affiche directement dans une nouvelle fenêtre . Je vous conseille de le faire depuis un ordinateur : ce n’est pas intuitif sur un téléphone .

Téléchargez le jeu ici :

Information légale importante à lire : ce jeu de société à fabriquer est strictement réservé à un usage personnel . Toute revente ou reproduction est interdite . Merci également de ne pas transmettre le document pdf mais d’ envoyer un lien vers cet article .

jeu de société à imprimer gratuitement

D’ autres idée de jeux de société à faire en famille

Si vous cherchez d’autres idées pour faire des jeux de société en famille , ces articles pourraient vous plaire :

Mon jeu de société à fabriquer soi-même

Je suis très heureuse de vous offrir ce jeu de société à fabriquer gratuitement chez soi . J’ai créé le jeu sur-mesure en fabriquant tout le matériel moi-même . Ce fut un gros travail : j’ai commencé par imaginer 3 variantes que j’ai fabriquées et testées en famille . Ensuite j’ai amélioré le meilleur projet jusqu’à ce que le mécanisme du jeu soit parfait . Ensuite j’ai dessiné et mis en couleur tout le matériel à la main . Chaque élément est un dessin original créé pour ce jeu .

Si Tornade à la maison vous plait , soutenez-moi en partageant le jeu ou en me laissant un commentaire : c’est un geste tout simple mais super important .

Tornade à la maison : un jeu de société à fabriquer soi-même pour des enfants à partir de 5 ans . Printable pour l' imprimer gratuitement .

A vous maintenant de donner vie à ce jeu de société à fabriquer soi-même.

Je vous souhaite de belles parties de Tornade à la maison !

27
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Clémence
Clémence

Ouh il fait très envie ce jeu, nous sommes à court d’encre par ici , mais dès que le plein pourra être fait, je connais deux petits garçons qui seront ravis d’y jouer! J’aime beaucoup les graphismes! Quel boulot , merci de le partager avec nous

Rosine greyfell
Rosine greyfell

Quelle merveilleuse générosité Daphné ! Il est superbe ce jeu et les graphismes sont d un autre temps mais parlent toujours autant aux enfants.
Merci

steff
steff

Super! Un jeu parfait pour ma dernière qui a 5 ans et demi et qui se plaint de ne pas pouvoir jouer avec nous. Je n’ai plus qu’à faire chauffer la plasrtifieuse ! 😉 Merci!!

Zouzou
Zouzou

Coucou ! Hâte d’y jouer… Imprimé, plastifié et en cours de découpage. Quelle belle idée et j’adore le design ! Je donnerai nos impressions très bientôt, merci Daphné, tu es une pépite !

catherine

Daphné, c’est génial, tu as une âme d’inventeuse (Géotrouvetout, des histoires de ma jeunesse LOL)
tu devrais commercialiser tes jeux, pour tous et pas seulement pour le plaisir de tes lecteurs/lectrices!
bonnes Pâques ainsi qu’à ta tribu, et à bientôt

Elodie Gaillard
Elodie Gaillard

Bonjour
Je vous remercie pour ce jeu. Ma fille adore déjà le jeu de la pizza. Je sens que celui ci va être super aussi. Toujours plein de créativité et de réalisme…

Anne-Laure
Anne-Laure

Quel beau travail ! Bravo !

adeline_roj
adeline_roj

hello ! merci beaucoup ça a l’air génial ! comme j’ai prévu l’expédition courses demain je vais voir si je trouve du papier un peu épais… donc je suis contrainte de patienter encore quelques heures pour imprimer !!! ton blog est vraiment super il n’y a que des belles choses et de belles idées et surtout du partage et de la gentillesse.
Le moteur de recherche (c’est lui tu crois???) sur ton blog me propose un article du 29 mai 2017 avec tes garçons plus petits et trop adorables, Virgile en bébé potelé c’est que du love !!!!!

Gladys
Gladys

Bonjour, rien qu’une partie et nous sommes conquis. Il ne va jamais rester trop loin de nous, et je pense nous accompagner cet été pour faire découvrir aux neveux et nièces. Merci pour ce travail, cette imagination.

carine
carine

merci pour le jeu, le idées, la fraîcheur, tu donnes toujours envie – par l’exemple- de se renouveler !

sandrine
sandrine

merci pour ce jeu. J’attends de recevoir ma commande de papier pour l’imprimer et jouer avec les enfants. J’ai hâte ! je découvre votre site 🙂

trackback

[…] s’en rendre compte. D’ailleurs pourquoi ne pas créer son propre jeu de société ? Voici mon  jeu de société à fabriquer  soi-même , ça vous donnera peut-être des idées pour faire le […]