Podcast sur la Suisse à la rencontre de ses habitants

Mon podcast sur la Suisse : un laboratoire citoyen entre traditions & modernité

Je suis très heureuse de vous présenter mon nouveau podcast sur la Suisse . Je l’ai enregistré l’été dernier, lors de mon voyage en Suisse en famille .

Mais attention : c’est un podcast sur la Suisse sans clichés . A aucun moment il n’y sera question de Heidi , banques , montres ou chocolat . En le fabriquant , j’ai réalisé à quel point la Suisse est un pays à la fois proche & méconnu .

Découvrir la Suisse sans clichés

 

train de montagne en Suisse

Un laboratoire citoyen

Lors de ce voyage, j’ai évidemment été subjuguée par ces incroyables paysages . Mais ce qui m’a le plus frappée , c’est le mode de fonctionnement très atypique de ce pays. Sais-tu par exemple que :

  • On y parle 4 langues officielles ( et bien plus de dialectes )
  • Quasiment tous les politiques exercent un autre métier
  • Le président change tous les ans

  • Il n’y a pas de Ministère national de l’éducation
  • Son réseau de train est systématiquement classé comme le plus qualitatif du monde
  • Ici on n’a pas le droit de tondre sa pelouse le dimanche

Découvrir la Suisse sans clichés

Un podcast sur la Suisse sans tabous ni clichés

Dans ce podcast sur la Suisse , je te fais découvrir ce pays à travers les yeux de ses habitants . Je suis allée à la rencontre de 4 lectrices pour qu’elles me racontent leur Suisse , sans tabous ni clichés . Pendant une journée , je suis partie en train pour interviewer Françoise , Géraldine , Laurence & Valérie . Elles m’ont expliqué comment fonctionne leur pays .

Au fil de nos conversations, j’ai découvert un véritable laboratoire citoyen qui fourmille d’idées pour inventer le monde de demain. C’est un pays qui a des règlementations très strictes , tout en valorisant ses traditions , la culture du compromis & du vivre ensemble .

C’est à une véritable plongée en immersion que je t’invite : ce voyage auditif va te permettre de découvrir un pays très différent de ce qu’on imagine . Mais c’est normal : pour vraiment connaître un pays , il faut aller à la rencontre de ceux qui y vivent . Merci à Françoise , Géraldine , Laurence & Valérie de m’avoir offert cette chance .

J’espère que ce podcast sur la Suisse te permettra de découvrir ce pays autrement .

podcast sur la suisse de Daphné du blog befrenchie

Je t’invite à faire un voyage immobile avec moi ; ensemble on va explorer la Suisse telle que seuls ses habitants la connaissent . Et qui sait : peut-être y a-t-il de bonnes idées à piocher pour inventer ensemble le monde de demain ?

Podcast sur la Suisse sans clichés ni tabous. A la rencontre de ses habitants pour découvrir un laboratoire citoyen entre tradition et modernité .

Le podcast est disponible en haut de cet article , mais vous pouvez jeter un œil aux autres épisodes sur la page dédiée ou sur votre application de podcast favorite. Voici le lien direct pour l’écouter sur Spotify, iTunes, Stitcher , Pocket Casts, Deezer & Google Podcasts.

Si vous avez une autre application de podcast (comme Podcast Addict), cherchez simplement ” Befrenchie “.

J’espère que tu as aimé écouter mon podcast sur la Suisse !

Et toi , comment vois-tu ce pays ?

16
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Samsara
Samsara

Quelle fraîcheur ce Superbe reportage sur la Suisse! Je n’ai pas raté une seconde de ce podcast! Je ne connaissais pas très bien ce pays…si ce n’est son chocolat archi bon et son paradis fiscal!
Je découvre une Suisse loin des clichés, une jeunesse festive, ouverte sur le monde, respectueuse des traditions, une politique ancrée sur la démocratie participative, en totale harmonie!
Envie de prendre le Carpostal et me perdre au fin fond d’un village le dimanche!
Hâte de découvrir d’autres destinations.
Je vous suis Également sur Instagram.
Une richesse culturelle à vous seule!
À bientôt!
Samsara

Emilie
Emilie

Superbe podcast, qui nous fait voyager et surtout qui nous donne envie de partir decouvrir la Suisse! Bravo pour ce très beau travail!
Je rêve de découvrir ces magnifiques paysages, et c’est certain que j’irai les voir dès que je le pourrai.

Zortikaa
Zortikaa

Un excellent podcast, autant dans son contenu, la manière de raconter, les interviews, le montage … il est parfait, assez apaisant je dois dire… et il donne tellement envie d’y voyager! Merci beaucoup d’avoir partager ton excellent travail

Clara_yes
Clara_yes

Bonjour ma chère ! J’ai écouté avec passion et bonheur ton magnifique podcast sur la Suisse si chère à mon cœur j’ai vraiment beaucoup aimé le récit, le texte, les voix et la musique. J’ai trouvé que c’était poétique, culturel et il en ressort un message fort de ce beau pays. Sérieux, ironique parfois très intéressant ,j’ai appris des choses que je ne savais pas. Ta voix si douce et celles des intervenantes m’a plongée dans un bien être, relaxant et très plaisant à écouter ! Bref que dire de plus si ce n’est que j’admire ton travail, ta passion pour les choses, les pays que tu nous fais découvrir, c’est un travail remarquable qui mérite le soutiens de toute la communauté insta sans exception ! Du pure bonheur Tchuss je pars passer la panosse … ( un podcast sur les expressions Suisse ça serait rigolo ???

Rosine greyfell
Rosine greyfell

Quel travail incroyable!!! Ça donne tellement envie de partir découvrir ce magnifique pays!

Amélie
Amélie

Waaaw quel boulot!
La Suisse est un pays qui m’attire beaucoup lorsqu’on réfléchit à nos futurs voyages mais je n’y suis encore jamais allée et j’ai appris un tas de choses en t’écoutant! Ca renforce l’envie d’aller découvrir tout ça. C’est une très chouette idée de mêler ton point de vue de touriste à celui de personnes natives ou expatriées, ça fourmille de richesse du coup!
Un grand merci! Et bravo!

Lucy
Lucy

Je suis ton conseil de laisser un commentaire 😉 En guise de remerciement ! Tu nous permets d’écouter ce podcast gratuitement. Je suis bluffée par la qualité de ce reportage. Le son est excellent, la musique choisie est très agréable à écouter. Le contenu est très intéressant, instructif tut en étant ludique, facile d’accès. On se laisse porter dans un autre univers, on se détend ! Rafraîchissant ! Bravo !

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu

Bravo pour ce magnifique podcast !
J’ai grandi pas loin de la Suisse, pas assez prêt pour ne voir que les frontaliers y partir travailler quotidiennement, mais suffisamment pour recevoir la TSR (Télévision Suisse Romande) qui nous servait à l’époque de 4e chaine de télévision (oui, je parle du monde d’avant internet, ça fait pas si longtemps qu’on peut regarder M6 dans ma campagne d’origine).
Du coup, on avait nos clichés sur la Suisse et les Suisses : on ne se rendait qu’à la frontière pour l’essence moins chère, les cigarettes et le chocolat. Mais avoir la TSR à la maison, c’était aussi une ouverture sur sa culture, et un JT plus ouvert sur l’international, et l’avantage de voir les films sur le petit écran quelques semaines en avance par rapport aux chaînes françaises.
Je profite de ce petit mot pour te remercier pour la découverte du site GeoGuessr, ça a vraiment ensoleillé mon confinement (un peu déprimé aussi parfois !)

Chloé
Chloé

Je viens enfin d’écouter ce podcast, merci pour cette découverte sonore ! alors que la Suisse n’avait jamais éveillé ma curiosité, les photos partagées l’an dernier m’avaient déjà interpellée. Et ce support audio permet de découvrir une autre facette de la Suisse que j’ai maintenant très envie de découvrir “en vrai” (la vue et l’ouïe ne suffisent pas pour le chocolat!). Bravo pour la qualité du podcast, vous faites un sacré duo avec Philéas. A bientôt !