voyage en Suisse en famille : mes conseils , lieux à visiter et activités à faire avec des enfants

Découvrir la Suisse en famille : visites , bons plans & budget

Je sais : si je vous parle d’une destination parfaite avec des enfants , on ne pense pas forcément en premier à partir en Suisse en famille . Et pourtant , ce pays a tellement plus à offrir que les clichés qu’on répète habituellement à son sujet .

J’ai fait 5 échanges de maison en Suisse ( vous souvenez-vous de ma vidéo de la Suisse vue du ciel ? ) et à chaque fois je rentre encore plus séduite par cette destination apaisante et variée . Avec sa nature préservée, petites villes de charme et innombrables activités culturelles , c’est un vrai paradis avec des enfants . Et puis , le légendaire sens de l’ organisation helvète est vraiment top avec des petits bouts : tout est pensé pour que les familles se sentent bien accueillies ici . C’est vraiment une destination apaisante , qui donne l’impression de se balader à l’intérieur d’une carte postale .

Alors bien sûr il y a ces paysages d’une beauté à couper le souffle , rendus accessibles à tous grâce à un impressionnant réseau de trains , téléphériques et bateaux . Mais il y a tellement d’activités à faire en Suisse en famille que j’avais envie de les détailler pour vous donner une idée de ce qu’on peut y faire .

pourquoi aller en Suisse avec un enfantque faire en Suisse en famille ? Idées d'activités pour tous les âges

Sommaire

Au sommaire de ce guide de voyage ( cliquez sur chaque chapitre pour y accéder directement ) :

Que visiter en Suisse en famille

Swiss Vapeur Parc

On adore ce parc d’attractions pas comme les autres . Les bénévoles qui s’occupent du Swiss Vapeur Parc ont à cœur de partager leur amour des trains miniatures . Situé au sud du lac Léman , ce parc possède plus de 2 km de voies ferrées sur lesquelles on peut tester plein de types de trains miniatures en faisant un circuit à travers des sites emblématiques suisses . Embarquez à bord d’un train à vapeur, à crémaillère ou train panoramique et laissez la magie agir ! A chaque fois qu’on y retourne , c’est un régal . Je pense que c’est une idée d’ activité en Suisse en famille qui plaira à tous les âges .

Chocolaterie Cailler

Cette chocolaterie mythique est installée au pied des montagnes de la Gruyère , une région tellement charmante . Avec son look retro à souhait , elle semble droit sortie d’un film . Même si la visite m’a semblé un poil trop bien ficelée , mes garçons ont adoré y plonger dans l’univers du chocolat . Il ne s’agit pas de la simple visite d’une fabrique mais d’une expérience immersive – avec une super dégustation à la fin ! On peut combiner cette visite avec l’escape room proposé par la chocolaterie dans un wagon adjacent ( à réserver à l’avance ) ou même y aller depuis Montreux avec le train du chocolat ( sisi, ça existe ! ).

Visite du palais fédéral à Berne

Voilà une excellente occasion d’en apprendre plus sur le système politique suisse qui implique largement les électeurs dans toutes les décisions du pays . En moyenne, les suisses votent 4 fois par an. C’est le fruit d’une longue histoire : la Suisse a toujours été gouvernée directement par ses habitants , ce qui en fait la plus ancienne démocratie à participation directe du monde .

En visitant le Palais Fédéral installé en plein cœur de la capitale , on découvre comment fonctionne le système politique suisse – une visite top avec des enfants à partir de 10 ans . Des visites guidées ( gratuites ) sont proposées en français chaque jour , il suffit de réserver à l’avance .

PS : au fait , connaissez-vous le nom du président de la Confédération Suisse ? C’est normal : le président change tous les ans et il n’a aucune autorité sur le reste du gouvernement, qui dirige ensemble le pays. Plutôt intéressant comme mode de fonctionnement n’est-ce pas ?

jeu de piste les chenapans à Neuchâtelfaire un jeu de piste en famille en Suissefaire une escape room en Suisse

Jeu de piste « Les chenapans »  à Neuchâtel

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce jeu de piste qui vous emmène à la découverte de Neuchâtel à la Belle-Epoque . Cette aventure organisée par l’office de tourisme est comme une escape room à l’échelle de la ville .

On vous remet un sac contenant tout le matériel pour mener votre enquête à travers Neuchâtel . Les énigmes sont hyper variées pour plaire à tous .

Mais ce qui est vraiment surprenant , c’est que le jeu est complètement intégré dans l’architecture des bâtiments , ce qui le rend très réaliste . Cette aventure exceptionnelle vous permet de découvrir Neuchâtel sous un autre jour .

Je vous recommande vraiment cette activité , qui mérite qu’on lui réserve une demi-journée !

Pour compléter, Neuchâtel a développé d’autres jeux de pistes , qui ont également l’air tops .

Les meilleurs musées suisses avec des enfants

Chaplin’s World

C’est pour moi LE musée à visiter en Suisse en famille . Installé dans le manoir de Ban, où il vécut 25 ans jusqu’à sa mort, ce musée pas comme les autres vous fait littéralement rentrer à l’intérieur des films de Charlie Chaplin . C’est une expérience immersive complètement atypique, à la fois ludique et très respectueuse de son œuvre. On découvre aussi sa maison ( où ses 8 enfants grandirent ) et son parc enchanteur . Un vrai havre de paix à découvrir en famille. Et nul besoin de connaître l’œuvre de Chaplin pour se laisser emporter par la magie !

Musée Olympique

Installé au bord du lac Léman non loin du siège du Comité International Olympique , ce musée hyper bien conçu raconte l’histoire des jeux , des différentes disciplines en mettant l’accent sur les valeurs sportives . Là encore , plein d’activités interactives sont proposées aux enfants , ce qui rend la visite très ludique .

CERN

Le Globe de la Science et de l’Innovation du CERN fera un carton avec les jeunes scientifiques . On y découvre les projets du CERN , comme le premier serveur web ( c’est ici qu’internet fut inventé ), les recherches sur le boson de Higgs et bien sûr son accélérateur à particules . C’est une excellente introduction pour comprendre les enjeux de la recherche fondamentale , et les explications sont accessibles à tous .

Musée HR Giger

Attention visite complètement atypique ! Je n’ai pas encore pu y aller mais ce musée est sur ma to-do list pour un prochain voyage . Hans Rudi Giger est un artiste suisse surréaliste qui a notamment créé  l’univers graphique des films Alien de Ridley Scott . Tombé amoureux d’une vieille maison de Gruyères , il y a créé son musée en laissant libre cours à son imagination . Ce lieu spectaculaire et complètement atypique plaira assurément aux fans de science-fiction !

Visiter un chateau en Suisse

Château d’ Oberhofen sur le lac de Thoune

Châteaux à visiter en Suisse en famille

Château de Chillon

Littéralement posé sur le lac Léman , le château de Chillon est une merveille de forteresse médiévale qui vous fait remonter dans le temps à peine sa passerelle franchie . Les enfants sont invités à suivre une carte aux trésors pour découvrir le château en cherchant son dragon . Rien de tel pour motiver les explorateurs en herbe !

Quel château visiter en Suisse ?

Châteaux du lac de Thoune

Il y a 5 châteaux de différentes époques à découvrir le long du lac de Thoune . Entre le château médiéval dominant le village de Spiez , le charme Belle-Epoque de Schadau , l’improbable fumoir orientaliste d’ Oberhofen ou l’impressionnante forêt de poutres du château de Thoune , on passe une journée féérique . Chacun d’entre eux propose des activités ludiques pour les enfants . Et puis quel bonheur de prendre le bateau pour voguer de château en château sur l’eau turquoise du lac . Evidemment , il faut absolument emporter son maillot pour se rafraîchir entre 2 visites !

faire une rando en Suisse

Faire des randonnées

La randonnée est bien sûr l’activité phare en Suisse . Ici c’est hyper facile de randonner en famille : les chemins sont toujours bien balisés et entretenus . Mais surtout , grâce aux innombrables trains à crémaillère et remontées mécaniques , on accède facilement à des sites spectaculaires d’où il suffit de marcher en descente pour revenir à son point de départ . En chemin , vous tomberez forcément sur les très pittoresques chalets d’alpage . Uniquement accessibles à pied , ils permettent de se restaurer et de dormir en pleine nature .

Et comme toujours en Suisse , il y a des aires de jeux absolument partout , même en haut des téléphériques . Si vous passez par Gstaad , n’oubliez pas de  réserver un sac à dos contenant un kit à fondue prêt à déguster en haut d’un alpage . Peut-on imaginer expérience plus typique ?

meilleure plage au bord du lac Léman

Aller à la plage

Entre les lacs , rivières et innombrables piscines en plein air , impossible d’aller en été en Suisse sans se baigner . L’eau est d’une qualité exceptionnelle et on voit facilement des poissons juste à côté de la rive . Les plages sont très propres , généralement pourvues de toilettes publiques . Et puis quel bonheur de nager au pied de ces montagnes majestueuses !

prendre le téléphérique en Suisse

Tester tous les modes de transports en Suisse

C’est simple : la Suisse est LE pays des transports en commun . Absolument tous les recoins de Suisse sont accessible sans voiture . J’ai eu l’occasion de tester plein de trajets durant notre échange de maison en Suisse cet été et j’ai été bluffée par leur confort et ponctualité . Mes préférés sont bien sûr les trains , bateaux et téléphériques . De quoi transformer chaque trajet en aventure familiale !

Prendre le train en Suisse

Entre les trains à crémaillère , trains panoramiques aux vitres XXL et trains spéciaux ( comme l’incroyable train à fondue où on vous sert la sert dans un vieux wagon tapissé de bois façon chalet ), chaque trajet est un voyage en soi . Et même les trains classiques possèdent des aires de jeux avec toboggans ou bibliothèques à disposition pour les enfants .

Grâce au train , on couvre facilement de longues distances en profitant pleinement des paysages . C’est vraiment une chouette façon de découvrir la Suisse en famille .

Prendre le bateau en Suisse

Avec ses nombreux lacs, la Suisse a aussi développé un vaste réseau de bateaux publics . De quoi transformer un trajet banal en croisière inoubliable . Le choix de navires est vaste : mon cœur balance entre les bateaux à vapeur méticuleusement entretenus et bateaux hyper modernes dotés de pataugeoires et salle de vision sous-marine .

Mais cette dolce vita n’est pas réservée aux nantis : ce moyen de transport est plébiscité par les suisses au quotidien . Vous y croiserez des employés allant au bureau , sportifs avec leurs vélos , familles en poussettes . Ne ratez pas l’occasion d’ emprunter au moins une fois un bateau lors de votre séjour en Suisse en famille . Voguer tranquillement sur les eaux turquoises des lacs avec des montagnes en arrière-plan est un pur délice .

prendre un funiculaire en Suisse

Les remontées mécaniques , un patrimoine à part entière

Pour accéder aux plus hauts sommets , les suisses ont construit un impressionnant réseau de funiculaires , télésièges , télécabines et téléphériques . Du minuscule téléphérique constitué de quelques planches pour transporter des marchandises au Cabrio, un téléphérique hypermoderne à toit ouvert , ils font partie intégrante du patrimoine suisse .

mon budget pour aller en Suisse en famille

Budget pour aller en suisse en famille

Le budget , c’est LA question qui est revenue à chaque fois que je parlais de mon voyage en Suisse en famille . C’est vrai que la vie quotidienne y est plus chère que chez nous . Grosso modo , prévoyez un budget voyage 30 à 40% plus élevé qu’en France . Pour simplifier , le niveau de vie en Suisse est comparable à celui de la Scandinavie . Mais cela a un avantage non négligeable : comme la Suisse est perçue comme une destination chère , elle reste bien moins fréquentée que les pays voisins . Même en plein été , on a pu profiter de sites majeurs au calme . Si vous partez avec un budget restreint , voici mes conseils pour réduire votre budget en Suisse :

Budget hébergement en Suisse

Je ne vous apprends rien : les hôtels sont chers en Suisse . Mais les locations de vacances ( sur airbnb par exemple ) permettent comme ailleurs de faire de belles économies . Les auberges de jeunesse sont aussi très intéressantes , d’autant que leur prix inclut un copieux petit-déjeuner ( et on est dans les standards suisse niveau confort ). Le chalet d’alpage est une alternative tellement typique : on dort dans les dortoirs de chalets d’alpage, installés au-dessus de la buvette ou de la laiterie .

Enfin , la Suisse est une excellente destination en échange de maison : les suisses sont ouverts à ce mode de vacances et on trouve de chouettes propositions . C’est ce qui nous a permis d’aller régulièrement en Suisse ces dernières années .

Quel budget prévoir pour aller en voyage en Suisse

Alimentation

Les restaurants et supermarchés suisses sont également 30 à 40 % plus chers qu’en France . Mais je trouve que c’est compensé par le fait que les produits suisses sont d’excellente qualité . Les normes sont très strictes ici , les produits souvent locaux et bios . On peut facilement réduire son budget en faisant des pique-niques , testant les buvettes d’alpages lors de randos ou cafétérias type Manor en ville . Enfin , nombre de fermes vendent directement leurs produits , c’est l’occasion de découvrir des produits locaux .

Quel budget voyage prévoir en Suisse ?

Transports et visites

Si vous avez prévu de combiner des déplacements en train , bateau et téléphériques avec des visites culturelles , le Swiss Travel Pass  ( que j’ai pu tester durant mon dernier voyage ) est particulièrement intéressant en famille . Il permet d’ emprunter les transports publics et de visiter 500 musées en illimité . En plus , il est gratuit pour les moins de 16 ans , ce qui en fait une excellente solution si vous voyagez en famille en Suisse . J’ai adoré ce système pour plusieurs raisons :

  • on sait dès le départ combien nos transports et visites vont exactement nous coûter
  • on voyage sans polluer
  • c’est hyper flexible : pas besoin de réserver ses transports
  • on va où on veut sans contraintes
  • on profite pleinement des trajets pour admirer les paysages et se reposer

Au final , ce pass nous a permis de faire beaucoup plus de choses que ce qu’on avait prévu au départ – mais je ferai un article dédié au Swiss Travel Pass pour vous expliquer tout ça !

Visiter la suisse avec un enfant

Mon avis sur la Suisse en famille

La Suisse est-elle une destination accessible aux familles ?

Comme je vous l’expliquais plus haut , les prix en Suisse sont comparables ceux de la Scandinavie . Pour avoir été au Danemark , je peux vous confirmer que c’est à peu près pareil . La Suisse n’est donc pas une destination bon marché en famille . Mais je pense que cet inconvénient qui décourage nombre de voyageurs d’aller en Suisse est aussi un vrai atout .

Même dans des sites majeurs , on était toujours au calme . Par exemple , nous n’étions qu’une dizaine quand j’ai visité la merveilleuse bibliothèque de l’abbaye de St Gall en plein été . Je m’attendais à faire la queue pour y rentrer : c’est une des plus belles bibliothèques du monde , classée au patrimoine de l’UNESCO . Et pourtant , nous n’étions qu’une poignée de visiteurs , ce qui rendait la visite encore plus magique .

mon budget pour voyager en Suisse

Ensuite , j’ai presque envie de dire qu’ on en a pour son argent . Certes les tarifs sont élevés , mais les services sont toujours de qualité et on ne vous pousse jamais à consommer . Par exemple , les auberges de jeunesse sont chères mais hyper confortables et le petit-déjeuner à base de produits frais est bien copieux . Pareil pour les transports , toujours ponctuels et propres . Les musées aussi sont hyper bien conçus avec de chouettes activités en famille .

Pourquoi aller en Suisse en famille ?

La Suisse est une destination sans foule ni stress , où on savoure pleinement le plaisir de voyager sans se prendre la tête . Tout est fluide , paisible , sans accroc . Ca peut sembler anodin mais je trouve que ça apporte une vraie tranquillité d’esprit quand on voyage en famille .

C’est vraiment une destination axée sur les familles . Les transports sont gratuits ou à petit prix pour les moins de 16 ans , les musées proposent plein d’activités pour les enfants et même à l’arrivée des téléphériques on trouve des aires de jeux . On n’est jamais loin d’une plage ou d’une piscine et les randonnées sont accessibles à tous . Et puis , il faut évidemment tester fromages et chocolats suisses – mes garçons se sont fait un plaisir de goûter toutes les spécialités !

Prendre un grand bol d’air

Enfin , les paysages sont magiques . Entre les chalets tellement clichés , villes de charme , lacs aux eaux turquoise et montagnes à pic , on a l’impression d’être tombé dans une carte postale . Impossible de ne pas être émerveillé devant ces paysages méticuleusement entretenus , qui enjoignent à la sérénité . C’est l’occasion de faire de merveilleuses randonnées , qui sont rendues encore plus accessibles par les multiples téléphériques . J’ai par exemple un souvenir fabuleux d’une marche à plus de 2900 m d’altitude en redescendant de Piz Gloria . Nous avons marché entre les névés sur des pics acérés en haute-montagne et pourtant : grâce au téléphérique qui nous a amenés là-haut , c’était une simple balade .

faire une rando en suisse avec un enfant

Mon budget voyage pour aller en Suisse

Pourquoi choisir la Suisse ?

Bref , je pense que c’est une destination qui enchantera ceux qui sont à la recherche d’une destination proche de la France , paisible , avec des paysages de carte postale . On peut facilement combiner découvertes culturelles et activités en pleine nature , sans avoir besoin de voiture pour se déplacer . Ce n’est certes pas une destination bon marché mais c’est aussi le prix de la tranquillité : ici tout est parfaitement fluide , sans aucune pression touristique .

Pour moi tous ces atouts en font une merveilleuse destination pour faire du slow-tourisme , être dépaysé sans aller loin et en prendre plein les yeux côté paysages .

Mes conseils pour voyager en Suisse en famille : que faire , quelles sont les meilleures activités et des conseils pour maîtriser votre budget .

Etes-vous tenté par des vacances en Suisse en famille ?

Connaissez-vous ce pays ?

29
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
CéciliAcidulée

Merci pour cette jolie découverte. Comme tu dis, finalement, seul le prix est un frein pour visiter la Suisse !

Virginie

Merci pour ce bel article qui fait honneur à mon pays 🙂
Petite astuce aussi pour le pique-nique: faire ses emplettes dans les marchés locaux (souvent le samedi matin). En circuit court, les prix sont souvent moins chers. Et pour l’hébergement, le camping est une bonne solution économique à la belle saison.
Bises
Virginie

Isnaha

Bravo pour ce chouette article.
C’est rigolo, je passe la frontière plusieurs fois par jour et j’ai l’impression que tu présentes un autre pays. Je sais que Genève est différente, et j’ai encore plus envie d’aller un peu plus loin. Merci pour ce joli rappel !

Fanchette
Fanchette

Ah mais si tu es allée à St Gall tu était tout près d’Appenzell alors !!
De la Suisse je ne connaissais que le lac de Genève.
Je suis présentement dans un bled au pied du Santis. C’est beau : à couper le souffle. Je me crois dans une de ces images d’un vieux livre de géographie !
Je dois dire que le lac de zurich m’a fait fort belle impression mais que ma préférence va aux montagne de la région de l’Appenzell : c’est chez Heidi !!!! Les chalets peints, les grandes montagnes en panorama et comme tu le décris : les petits champs partout, les jolies vaches grises et le bruits des sonnailles, les charrettes chargées de pots de lait le soir, amenées à roulettes ou en remorques par d’authentiques fermiers suisses : que tu comprends rien à ce qu’ils racontent. Oublie tes souvenirs de cours d’allemand, je crois que le suisse-allemand n’a rien à voir avec mes cours de collège !!!! Bref une jolie découverte.
Effectivement c’est au camping que nous avons échoué. Nous avons trouvé un bungalow à louer pour la moitié du prix d’une chambre d’hôtel soit 180 frCH pour 3 jours pour 2. Pour ce prix on a une terrasse, une cuisine et accès aux sanitaires collectifs (super propres et grands) et donc on peut pique-niquer en allant faire les courses à pas trop cher (On a fini par se faire comprendre des fermiers revêches et on a pu acheter du fromage Appenzell pour moitié moins cher qu’en France : on songe à monter un traffic de meules à destination de la Bretagne…
Bref vive la Suisse
De ta sélection je retiens le musée du Cern : je rêve de voir l’accélérateur à particule ! et la chocolaterie…
Merci pour ce beau résumé.
Tes stories m’avaient donné envie d’explorer la partie italienne : une prochaine fois. et ce train des glaciers a retenu toute mon attention. J’ai hâte de lire ton compte-rendu à ce sujet.

Severine
Severine

Ton articles et les sorties Instagram me donne vraiment envie de visiter ce pays.

Debobrico

je te laisse un commentaire 😉

Cécile
Cécile

Toujours aussi qualitatif ! Je t’avoue que je n’étais pas tentée et puis à chacun de tes posts ( en particulier les stories train ), on s’envoyait des textos avec une copine :” on regarde , c’est magique , on part quand ?” … Il est en haut de la to do maintenant !
Nous revenons des pays baltes , y es tu déjà allée ?

masmalaetmoi
masmalaetmoi

Superbe article !

Au sujet de la nourriture, ça vaut la peine de s’approvisionner en circuits courts (marchés, fermes, etc). Les produits sont excellents et souvent meilleures marchés que dans la grande distribution.

Par contre, je dois te contredire sur un point Nous sommes Suisses et cet été, nous sommes allés 3 semaines au Danemark. Et bien je peux t’affirmer que le coût de la vie y est plus cher que chez nous ! Suivant les produits 15 à 20% de plus … Pourtant je m’y étais préparée !

Bon, en même temps, nous avons aussi séjourné 4 jours à Paris au mois de juillet et je ne me remets toujours pas de la panachée à 12€

Claire Rêves de fripouilles

Whaou quel article hyper complet ! Habitant à la frontière avec la suisse, j’ai déjà visité une partie des lieux que tu proposes et je valide à fond ! Et tu me donnes de supers idées pour d’autres visites, merci!
Je suis d’accord avec toi sur les tarifs, c’est cher mais on en a pour son argent ! Et est ce que tu as pu voir les wagons famille dans les trains? Avec toboggans et aires de jeux
Je vais partager ton article!

Charlotte
Charlotte

Tu sais quoi, tu m’as donnée envie. Mais on me glisse à l’oreillette que je vis en Suisse! N’empêche!! Même après presque 20 ans ici il y a pleins de lieux que je n’ai pas vu.
Après oui les trains sont en général à l’heure, mais pas toujours (demande à ma fille qui envisage de partir à 6h30 le matin pour être sûre d’être à l’heure au lycée à 8h alors qu’il n’y a qu’une demie heure de trajet!!).
Mais je confirme, c’est chouette la Suisse, et il n’y a pas trop de monde (nous avons réalisé pendant notre séjour à Londres alors que nous trouvions par moment qu’il y avait vraiment trop de monde qu’il y avait autant d’habitants en Suisse qu’à Londres!!).
Et je ne me lasse pas des cloches des vaches qui sont dans le champs en face de chez moi, de voir des paysages si différents si reposants (lacs, montagnes…) en faisant peu de kms.

Isabelle
Isabelle

Je connais bien la Suisse et spécialement Genève… Je travaille au CERN 😉

Anne
Anne

Merci pour cet article très complet !