Salle Labrouste de la BNF site Richelieu : la plus belle bibliothèque de Paris

Quelle est la plus belle bibliothèque de Paris ? 6 joyaux à découvrir

Vous le savez : où que j’aille , j’adore explorer des spots secrets . Et les bibliothèques font partie de mes endroits préférés .

J’avais déjà noté plusieurs bibliothèques dans ma carte de Paris insolite mais j’avais envie de leur consacrer un article dédié pour partager avec vous mes coups de cœur .

J’ai exploré plein de bibliothèques pour vous dénicher la plus belle bibliothèque de Paris . Dans cet article , vous trouverez mon top 6 des bibliothèques parisiennes . Je ne les ai pas classées par ordre , mais par quartier :

Bibliothèque Mazarine

C’est la plus ancienne bibliothèque publique de France . Comme son nom l’indique , elle fut fondée par le Cardinal Mazarin pour abriter sa collection personnelle de livres , la plus riche d’Europe. Une grande partie des 40 000 ouvrages d’origine qu’elle contenait en 1648 furent dispersés lors de la Fronde .

A sa mort , le Cardinal Mazarin légua sa bibliothèque reconstituée au Collège des Quatre-Nations , destiné à l’instruction de jeunes issus de l’ensemble du territoire . Aujourd’hui devenu le siège de l’Institut de France , sa bibliothèque a été préservée des tourments de la Révolution grâce à son ouverture au public dès 1643 . Installée sur les quais de Seine , face au charmant pont des Arts , la bibliothèque Mazarine jouit d’un emplacement magique .

Ses 600 000 ouvrages sont rangés dans un décor opulent, frappé des armoiries de Mazarin. Le riche décor du XVIIème siècle de la salle de lecture est jalonné de bustes et colonnades. Les hautes échelles grimpent à l’assaut des interminables rayonnages dans une ambiance feutrée, hors du temps.

La bibliothèque Mazarine est accessible gratuitement à tous . Pour la visiter, il suffit de se présenter à l’entrée de l’Institut de France entre 10h et 18h, du lundi au samedi.

Un excellent livret découverte est proposé aux enfants pour les accompagner dans leur visite. Il est juste demandé aux visiteurs de respecter le silence du lieu pour ne pas gêner les lecteurs.

Cette bibliothèque est magique, pourtant peu de gens savent qu’on peut tous y entrer gratuitement . Profitez de votre prochaine balade sur les quais de Seine pour la découvrir ; c’est un de mes lieux secrets préférés à Paris .

bibliotheque de la Sorbonne

Bibliothèque de la Sorbonne

Implantée depuis 1823 au cœur de la Sorbonne ( qui doit son nom à Robert de Sorbon ) , cette bibliothèque inter-universitaire possède une des plus riches collections de lettres et sciences humaines de France . Ses 2 salles de lecture sont ornées de décors fleuris d’un romantisme fou .

2 solutions pour la visiter : si vous êtes étudiant , il suffit de présenter votre carte pour y entrer . Sinon, la Sorbonne propose un samedi par mois visite guidée de l’ensemble du site, à réserver d’avance . L’occasion de découvrir un site magique en plein cœur de Paris . A noter : la Sorbonne organise également de nombreux évènements gratuits accessibles à tous . Expositions , concerts , conférences , le programme est aussi riche que varié .

Une excellente occasion de découvrir cette université mythique .

Quelle est la plus belle bibliothèque de Paris ?
bibliotheque Sainte Genevieve

Bibliothèque Sainte-Geneviève

On reste au cœur du Quartier Latin . Située face au Panthéon , la bibliothèque universitaire Sainte-Geneviève fut une révolution architecturale à sa construction en 1851 . Si l’extérieur est sobre , on prend une véritable claque en montant dans la salle de lecture .

C’est Henri Labrouste , architecte contemporain de Baltard & Garnier , qui la conçu . Ses fines colonnes de fonte ( au design novateur pour l’époque ) allègent la structure , démultipliant sensation d’ espace & de luminosité .

2 millions d’ ouvrages sont ici accessibles aux étudiants , qui bénéficient d’un espace de travail exceptionnel aux dimensions impressionnantes . Je suis restée bouche bée en y entrant .

La bibliothèque Sainte-Geneviève est accessible gratuitement à tous .

Pas besoin de faire la queue pour y entrer : présentez-vous directement à l’accueil du lundi au samedi de 14h à 18h . On vous accompagnera gracieusement pour une courte visite .

Bibliothèque Labrouste à Paris

Salle Labrouste – site Richelieu de la BNF

Autre œuvre remarquable d’ Henri Labrouste , cette salle de lecture est assurément la plus belle bibliothèque de Paris . Son travail révolutionnaire dans la bibliothèque Sainte-Geneviève 3 ans plus tôt fut unanimement salué . Le choix fut donc évident : c’était lui qui allait également créer la nouvelle salle de lecture de la Bibliothèque Nationale , ainsi que son magasin central .

salle de lecture labrouste de la bnf paris

L’ extraordinaire jeu de coupoles est soutenu par 16 colonnes effilées en fonte qui donnent l’impression de voir le plafond flotter par-dessus les tables de lecture .

Mais l’enjeu n’était pas uniquement esthétique : Labrouste voulait offrir un nouveau standard de confort aux lecteurs .

La lumière zénithale jaillit des coupoles de style byzantin , inondant la salle de lumière . Un système de chauffage central est intégré au pied des tables , pour assurer une température constante quel que soit l’emplacement des lecteurs .

La sobriété de l’ensemble , tout en dorures & douces teintes rosées , est rehaussé par de fresques évoquant la nature , qui renforcent cette sensation d’espace . Trouverez-vous l’écureuil qui se cache dans un des décors ?

Une porte monumentale entourée de cariatides donne accès au magasin central , qui fut longtemps le dépôt légal de la BNF .

Au centre trône un des derniers exemples de tubes pneumatiques . Un impressionnant réseau de tubes part en interminables spaghettis pour acheminer les demandes de livres vers chaque étage de la réserve .

Cette visite exceptionnelle fait partie de mes incontournables à Paris. Une visite guidée, à réserver à l’avance auprès de la BNF , est proposée chaque samedi à 17h pour 3 € .

Une porte monumentale entourée de cariatides donne accès au magasin central, qui fut longtemps le dépôt légal de la BNF. Au centre trône un des derniers exemples de tubes pneumatiques. Un impressionnant réseau de tubes part en interminables spaghettis pour acheminer les demandes de livres vers chaque étage de la réserve.

Je vous la recommande vivement : c’est l’occasion de découvrir un des plus remarquables bâtiments de Paris .

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Installée dans un sublime Hôtel Particulier du Marais , cette bibliothèque est – comme son nom l’indique – dédiée à l’histoire de Paris . C’est en 1763 que fut ouverte ici la première bibliothèque publique de la ville de Paris , créée grâce à la donation d’Antoine Moriau , un juge passionné par l’histoire de sa ville .

La salle de lecture aux sombres boiseries est typique de l’ architecture Moyenâgeuse du quartier .

On y trouve aujourd’hui plus de 2 millions de documents de toute sorte sur la capital . La bibliothèque est ouverte à tous , gratuitement .

Bibliothèque de l’Hôtel de Ville

Saviez-vous que Paris possède le plus grand Hôtel de Ville d’Europe ? Avec ses 50 000 m2 , pas étonnant qu’on n’en connaisse pas tous les recoins . Il faut entrer par l’arrière du bâtiment , au 5 rue Lobau , puis monter jusqu’au 5ème étage pour découvrir cette bibliothèque secrète qui se cache sous les toits .

C’est le premier préfet de la Seine qui décida en 1817 d’installer une bibliothèque municipale au sein-même de l’ Hôtel de Ville . A l’origine , le fond était commun avec la bibliothèque Historique

de la Ville de Paris , située aujourd’hui dans le Marais .

Avec ses escaliers en colimaçon , antiques casiers à fiches & immense globe , l’immense salle de lecture de 600m2 entièrement couverte de boiseries en chêne semble droit sortie d’un décor de Harry Potter .

On peut y consulter 600 000 documents , principalement sur Paris . On vous délivre à l’accueil gratuitement votre carte pour y accéder , sur présentation d’une pièce d’identité . Un bon plan pour travailler au calme en plein cœur de Paris .

La plus belle bibliothèque de Paris & autres trésors à découvrir

Si vous avez envie de découvrir d’autres pépites parisiennes , je vous propose de continuer votre lecture avec mon guide de musées secrets à Paris .

La plus belle bibliothèque de Paris : guide de voyage à la découverte de 6 joyaux parisiens

Et pour toi, quelle est la plus belle bibliothèque de Paris ?

As-tu d’autres pépites à conseiller ?


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



5 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

catherine
catherine

17 mars 2022 8 h 40 min

whaou! magnifiques bibliothèques, merci de nous les faire connaitre, je suis sûre d’aller en voir une à chaque fois que j’irai à Paris!
bonne journée Daphné
@catherinecoteterres

Camille
Camille

21 août 2022 15 h 10 min

Merci ! Moi qui adore les bibliothèques, je prends note pour ma prochaine visite à Paris !

chris30
chris30

18 avril 2023 15 h 45 min

C
Ton blog est toujours une mine d’infos et je m’inspire des ces propositions de visites de bibliothèques pour paufiner notre prochaine visite parisienne dans 15 jours!! Merci Daphné pour ce travail de dingue que tu offres à chacun de tes voyages!

Anna
Anna

26 novembre 2023 8 h 47 min

Bonjour, joli article mais la photo soit de la Mazarine soit de la BHVP n’est pas bonne car c’est la même, n’est ce pas ? Bonne journée !