Musée secret à Paris : 10 pépites à découvrir

10 musées secrets à Paris pour découvrir ses trésors cachés

Le Louvre , Orsay , Centre Pompidou : ces musées stars de la capitale accueillent des millions de visiteurs chaque année . Leur renommée dépasse nos frontières , participant au rayonnement culturel de la France .

Mais Paris possède aussi des trésors cachés , seulement connus des initiés . Et si vous sortiez des sentiers battus pour visiter un musée secret à Paris ? Vous allez voir : il y a de véritables pépites à découvrir !

Voici mes 10 musées coups de cœur : d’une maison d’ écrivain au charmant jardin avec vue sur la Tour Eiffel à un modeste laboratoire qui changea le cours du monde en passant par un atelier sous les toits au photogénique escalier , il y en a pour tous les goûts .

Venez avec moi : je vous embarque à la découverte de ce Paris secret que j’adore .

musée insolite à Paris

Musée Gustave Moreau

Visiter un musée secret à Paris

Quelle pépite allez-vous découvrir lors de votre prochaine journée à Paris ? Faites votre choix :

musée maison de balzac à Paris

Maison de Balzac : antre de l’écrivain dans un adorable jardin

47 Rue Raynouard – 16ème

Fuyant ses créanciers , Balzac loua le premier étage de cette maison sous un nom d’emprunt . Son atout ? Elle possédait 2 entrées , dont l’une était connue uniquement des initiés à qui il avait confié son mot de passe : « j’apporte des dentelles de Belgique ».

Balzac vécut ici 7 ans à la fin de sa vie , corrigeant sans relâche « La comédie humaine ». Cet acharné de travail consacrait ses journées aux innombrables corrections qui rendaient fou son éditeur , les nuits à l’écriture de nouvelles œuvres .

En découvrant cette belle maison nichée dans la verdure en plein cœur du 16ème , on pourrait croire que Balzac menait grand train . Mais la tour Eiffel n’existait pas encore , Passy n’était qu’un village à proximité de Paris et ce merveilleux jardin était occupé par un bâtiment aujourd’hui démoli .

C’est devenu un havre de paix posthume : quel bonheur de lézarder entre les parterres de fleurs sauvages avant de pousser la porte pour découvrir l’ intimité de Balzac . A l’intérieur se trouvent des manuscrits originaux , meubles – dont son modeste bureau – ainsi que sa canne .

De plus , cet adorable musée secret à Paris est gratuit et possède un chouette café , où vous pourrez emprunter un livre de Balzac pour bouquiner sur les transats aux beaux jours .

atelier brancusi

Atelier Brancusi : un atelier d’artiste secret au cœur de Paris

Place Georges Pompidou – 4ème

Caché sous le parvis Beaubourg , l’architecte Renzo Piano créa cet atelier pour mettre en valeur la collection que Constantin Brancusi légua à son décès à la France , son pays d’adoption . D’origine roumaine , il vint en France achever ses études d’art et fut repéré par Rodin , qui l’embaucha comme assistant . Retravaillant inlassablement les mêmes thèmes , Brancusi dédia sa vie à « révéler l’essence cosmique de la matière » à travers ses sculptures . Obsédé par le dialogue entre ses œuvres , Brancusi consacra la fin de sa vie à chercher la meilleure manière de placer ses œuvres dans son atelier pour les faire dialoguer .

Son atelier a été reconstitué ici à l’identique . Semblant disparaitre dans le parvis , une discrète volée de marches au Nord du parvis Beaubourg y descend . En entrant , on découvre un espace immaculé , dans lequel se mélangent œuvres & outils.

Un lieu d’une grande sérénité , pourtant au cœur d’une des places les plus vivantes de Paris . La visite de l’ Atelier Brancusi est gratuite .

Musée Gustave Moreau

Musée Gustave Moreau : un voyage dans le temps

14 Rue de la Rochefoucauld – 9ème

Gustave Moreau créa lui-même de son vivant cet étonnant musée installé dans sa demeure . Il voulait s’assurer d’offrir un écrin posthume à la hauteur de son œuvre , surélevant même sa maison pour avoir plus de place pour exposer ses tableaux . Il consacra les 3 dernières années de sa vie à ce projet aussi mégalo que titanesque .

Mais il eut beau pousser les murs , cela ne suffit pas à présenter les 25 000 œuvres qu’il souhaitait conserver . Alors il fit carrément fabriquer des cabinets en bois permettant de présenter dessins & tableaux sur plusieurs épaisseurs .

Le ton est donné dès l’entrée : même la consigne à bagage d’époque en fer forgé est typique du 19ème siècle . Tout est resté dans son jus ici . On commence par découvrir son appartement , avant de monter vers l’immense atelier sous les toits . Un escalier monumental de style Belle-Epoque en relie les 2 niveaux .

Rien n’a changé depuis le décès de Gustave Moreau : vous embarquez à bord d’une machine à remonter le temps en rentrant dans ce musée secret à Paris .

musée de la vie romantique à Paris

Musée de la vie romantique : charmant salon de thé au cœur d’un jardin qui servit d’écrin au romantisme

16 Rue Chaptal – 9ème

Son architecture « antiquisante » valu à ce triangle situé entre les métros Blanche, Trinité – d’Estienne d’Orves & Saint-Georges le surnom de « Nouvelle Athènes » . Épicentre du romantisme au 19ème siècle Dumas, Hugo ou Monet s’installèrent ici .

café du musée de la vie romantique à Paris

Cet hôtel particulier niché au cœur de la Nouvelle Athènes appartenait au peintre Ary Scheffer .

Il le transforma en atelier / salon où il recevait ici ses célèbres amis , dont Sand & Chopin qui venaient en voisins . Aujourd’hui transformé en musée , on y découvre l’effervescence artistique du romantisme dans un cadre qui ne pourrait mieux lui coller .

Son jardin ombragé est un havre de paix dans ce quartier dense de Paris . Rose Bakery a installé un café dans la serre , dont les tables débordent dans le jardin croulant sous rosiers & clématites . L’entrée au café est gratuite mais attention, les tables sont convoitées dès que le thermomètre grimpe .

atlier / musée de sculpteur à Paris

Musée Zadkine : ambiance champêtre à 2 pas du Luxembourg

100 bis Rue d’Assas – 6ème

On ne s’attend pas à découvrir une aussi charmante maison juste derrière le jardin du Luxembourg . Niché au fond d’un adorable jardin se cache la maison / atelier du sculpteur russe Ossip Zadkine . Y aller , c’est comme rentrer chez un ami : on sent se immédiatement bien dans ce musée intimiste & sans prétention .

L’occasion de découvrir le travail d’un artiste méconnu et pourtant si charismatique . Dans le jardin , ne manquez pas le prototype de mémorial aux frères Van Gogh .

La visite est gratuite .

Musée Curie : dans l’antre de la radioactivité

1 Rue Pierre et Marie Curie – 5ème

Implanté dans l’ancien Institut du Radium , on découvre in situ les instruments de travail de la « famille aux 5 Prix Nobel », dont ceux qui permirent de produire artificiellement pour la première fois au monde de radioéléments . Laboratoire & bureau de Marie Curie durent être décontaminés avant de pouvoir être présentés au public sans danger .

On y découvre aussi l’ histoire de la radioactivité ainsi que ses premières applications . C’est très émouvant de réaliser qu’une découverte qui changea le cours de l’histoire fut menée dans un laboratoire si modeste . Une excellente idée de visite avec des jeunes passionnés de de sciences .

musée Curie à Paris

musée d' histoire de la médecine à Paris

Musée d’histoire de la médecine : embarquez pour un voyage dans le temps

12 Rue de l’École de Médecine6ème

Il faut grimper au 2ème étage de la faculté de médecine pour visiter ce musée dont les origines remontent à 1795 , ce qui en fait la plus ancienne collection de ce type . Le but était d’instruire les étudiants en les familiarisant avec tous les outils médicaux .

Sous la verrière de l’ ancienne bibliothèque de la faculté , on découvre une collection hétéroclite dont les premières pièces remontent à l’ Antiquité . Les instruments médicaux anciens qui tiennent de l’outil de torture nous font réaliser quelle chance on a de vivre au 21ème siècle .

A l’opulence des boiseries répondent les portraits & sculptures de médecins célèbres . Un véritable voyage temporel , dans une ambiance digne d’Adèle Blanc-Sec .

musée des arts forains à Paris

Musée des Art forains : le plus féérique des musées

53 Av. des Terroirs de France12ème

Ce musée secret à Paris est un incontournable en famille : ici hors de question de figer les trésors patiemment collectés dans des vitrines . Manèges , décors & jeux d’ époque s’animent pour permettre aux visiteurs d’ expérimenter l’ambiance d’une fête foraine d’ antan .

On plonge dans un univers féérique , où le temps d’une visite le guide transforme votre vie en fête . A chaque salle son ambiance , des Salons vénitiens au Magic Mirror en passant par le Théâtre du Merveilleux .

meilleur musée avec un enfant à Paris

musée des arts forains à Paris

« Le rire et la fête n’avaient pas de musée alors qu’il y a de nombreux musées qui montrent la guerre. J’ai créé un monde de rêve qui ne serait rien sans le public qui le fait vivre. »

Jean Paul Favand

Son créateur , Jean Paul Favand , a patiemment collecté des milliers de pièce de divers pays afin de constituer la plus grande collection d’ arts forains en Europe . Il l’ installa dans ces anciens chais du port de Bercy , où le vin arrivé par bateau était stocké en attendant d’être livré dans Paris .

Attention , ce musée n’est ouvert que sur  réservation  pour des visites guidées . C’est une visite interactive à nulle autre semblable , où vous embarquerez à bord d’improbables manèges d’un autre temps – mais qui vous réservent des sensations inédites !

On a l’impression de glisser dans le terrier d’Alice au pays des merveilles en entrant dans ce musée : impossible de ne pas retomber en enfance en découvrant cet univers féérique . Ne manquez pas les journées festives en famille juste avant Noël .

muée delacroix

Musée Delacroix : un jardin secret en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés

6 Rue de Furstemberg6ème

C’est rue de Furstenberg , sur la plus charmante place de Paris qu’ Eugène Delacroix installa son appartement / atelier dans un charmant jardin .

place de furstenberg paris

Il s’ installa ici pour se rapprocher d’un de ses chantiers , la peinture des fresques de la chapelle de l’église Saint Sulpice , située à 5 min à pied . Tombé sous le charme , il resta ici jusqu’à la fin de sa vie . L’occasion de découvrir l’ intimité du père d’un des chefs-d’œuvre du Louvre , « La liberté guidant le peuple ». Et de profiter de son jardin secret en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés .

musée bourdelle à Paris

Musée Antoine Bourdelle : charme campagnard au pied de Montparnasse

18 Rue Antoine Bourdelle – 15ème

On pénètre dans la maison / atelier du sculpteur Antoine Bourdelle , qui fut élève de Rodin et maître de Giacometti .  Il vécut et travailla ici durant 44 ans , offrant l’occasion rare de découvrir cet atelier d’artiste laissé tel quel . On peine à croire qu’on est à deux pas de la tour Montparnasse : c’est une oasis verdoyante dont la végétation se joue des sculptures qui débordent jusque dans le jardin , créant un dialogue entre art & nature .

musée insolite à Paris

Le musée eu droit à 2 extensions successives , dont les dimensions rompent avec l’intimité de l’atelier . Dans le grand hall des plâtres , on découvre d’immenses sculptures inspirées de l’ Antiquité .

Un lieu propice à la méditation , qui donne l’impression d’ être à la campagne sans quitter Paris . De plus l’ entrée est gratuite ( hors exposition temporaires ). Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce musée secret à Paris ?

Musée Bourdelle à Paris

Découvrir 250 lieux insolites à Paris

Vous souhaitez découvrir d’autres endroits secrets à Paris ? J’ai créé pour vous une carte de  Paris insolite  qui regroupe 250 lieux secrets à explorer. Cette carte regroupe mes coups de cœur pour découvrir Paris hors sentiers battus.

Ce guide vous a plu ? Enregistrez-le ou partagez-le pour faire découvrir ces pépites secrètes à vos amis . C’ est un geste simple qui m’ aide beaucoup .

Guide de voyage : 10 musées à visiter à Paris

Et toi, quel musée secret à Paris est ton favori ?

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sophie T
Sophie T
23 août 2021 22 h 10 min

Une super sélection. Je m’y plongerai avec grand plaisir dès la mi-septembre !

catherine
24 août 2021 8 h 17 min

merci pour toutes ces adresses, que je note sur ma liste de visites à faire à Paris… (j’en connaissais quelques unes, mais sans y être allée)(dommage avec ce Covid, je ne suis toujours pas vu la cité des étudiants!)
bonne semaine Daphné bises

Audrey
Audrey
24 août 2021 9 h 33 min

Super guide Daphne merci beaucoup le musée des arts forain à particulièrement attiré mon attention et aussi celui de Balzac

Last edited 27 jours il y a by Audrey
Ninanne
Ninanne
25 août 2021 13 h 48 min

Bonjour Daphné,
Pour répondre à ta question: TOUS!
Un seul manque à ma collection, la maison de Balzac, que je repousse lors de mes visites à paris, mais que je visiterai en premier la prochaine fois!
Si je peux me permettre d’ajouter à ta superbe liste le musée Nissim de Camondo, sublime demeure de 1911, préservé dans l’état où il était habité au début du 20ème siècle, et dont la cuisine est celle…de Ratatouille!
Merci de tes partages toujours pertinents, ici ou ailleurs.
Bonne journée.
Anne

Anne
27 août 2021 6 h 55 min

La Maison de Balsac et le musée de la Vie Romantique ont enchanté mon adolescence, merci pour cette madeleine!