Road trip : itinéraire d' une semaine en Ecosse

Mon itinéraire d’ une semaine en Ecosse

Vous avez été très nombreux à me poser des questions sur mon itinéraire d’une semaine en Ecosse .  Du coup j’avais envie de vous raconter notre road trip jour par jour tant que mes souvenirs sont frais . Même s’il s’agissait de mon 3ème voyage là-bas , j’ai été bluffée par ces paysages grandioses , à la fois immenses et chaleureux . C’est assez étrange : on s’y sent tout petit mais en même temps tellement bien .

Cette semaine fut magique : des montagnes désolées des Highlands aux landes couvertes de fleurs en passant par ces plages de sable blanc où on se croirait aux tropiques , j’ai été surprise par la variété des paysages en Ecosse . Et cherry on the cake : pas besoin de faire de longues distances pour changer complètement de décor !

faire un road trip en Ecosse

Quel itinéraire suivre ?

Mon idée n’est pas de vous proposer un itinéraire à suivre à la lettre mais plutôt de vous expliquer mes choix, raconter mes coups de cœur et flops . C’est pourquoi en plus de vous raconter ce que nous avons fait chaque jour, je vous propose aussi des idées alternatives pour vous créer l’itinéraire qui vous ressemble en dehors des lieux trop fréquentés .

où faire de l' urbex en Ecosse

Une destination très fréquentée

Je préfère vous prévenir : l’ Ecosse est une destination très prisée en été . Du coup, certains sites célèbres étaient déjà saturés lors de notre road trip fin juin . Certains ne seront pas dérangés par la foule mais j’ ai du mal à apprécier la nature sauvage coincée entre deux cars de touristes . Hors de question également de me retrouver à la queue-leu-leu sur un sentier de randonnée . Du coup , j’ai préféré faire l’impasse sur certains sites très courus et m’attarder dans des coins moins connus – qui m’ont d’ailleurs réservé les plus belles surprises de notre voyage .

C’est ainsi que j’ai fait l’impasse sur le Loch Ness par exemple . Par contre, je tenais à découvrir enfin l’île de Skye , ratée lors de mes précédents voyages . Finalement , même si cette île est superbe , mon avis sur l’île de Skye est un peu mitigémais je vous en reparlerai .

lieu insolite à découvrir en Ecosse

Si je devais vous donner un seul conseil pour prévoir votre itinéraire en Ecosse , ce serait de ne pas hésiter à quitter les itinéraires touristiques . Pour découvrir vraiment l’âme écossaise , il faut quitter les routes trop bien balisées . Mais comme les distances ne sont pas grande , il est tout à fait possible de se faire un itinéraire d’ une semaine en Ecosse avec des journées très variées .

visiter l' ile de Skye en Ecosse

île de Skye

Itinéraire d’ une semaine en Ecosse jour par jour

Voici une carte de mon itinéraire d’ une semaine en Ecosse . On voit mes trajets mais aussi les lieux que j’ai visités . Comme vous le voyez , en une semaine on peut combiner road trip dans les Highlands et découverte d’Edimbourg sans faire de trajets trop épuisants .

 

Voici le détail de mon road trip jour par jour , avec des idées pour vous créer un itinéraire alternatif en fonction de vos envies .

faire un road trip en Ecosse

Jour 1 : Edimbourg – Gairloch

360 km – 4h30 de route

Mon itinéraire

Nous sommes arrivés à midi à l’aéroport d’ Edimbourg , avons récupéré notre voiture de location avons pris la route en direction d’ Inverness , avant de bifurquer vers Gairloch . Comme je connaissais déjà St Andrews , j’ai préféré filer directement vers la côte ouest des Highlands et faire une grosse journée de route pour raccourcir les distances ensuite .

Loch an Eilein dans le Cairngorms National Park

Loch an Eilein

Pour couper le trajet , nous nous sommes arrêtés dans le Cairngorms National Park . En quittant l’autoroute à Kingussie pour prendre la petite route B970 , on serpente à travers une forêt de pins pour rejoindre Loch an Eilein . Ce lac et son château en ruine sur une petite île sont tellement charmants qu’ils ont été élus « meilleur endroit pour pique-niquer du Royaume-Uni ». L’occasion de se dégourdir les jambes en faisant le tour du lac avant de reprendre la route pour Inverness .

Comme il se faisait déjà tard , nous y avons juste fait quelques courses et fait un petit crochet par Clothie Well , situé quelques km plus haut . Dans cette forêt, les habitants des environs viennent suspendre aux arbres des tissus pour demander la bonne santé . On raconte qu’en décomposant les tissus , les esprits de la nature prennent sur eux nos soucis de santé .

Ce lieu au charme très Tim Burtonien est saisissant : on a l’impression de rentrer dans un autre monde en s’enfonçant dans la forêt du Clothie Well.

Puis nous avons bifurqué vers Gairloch en longeant le superbe Loch Maree dans la lumière dorée du soir. C’est au coucher de soleil qu’on a découvert cette adorable baie, merveilleusement préservée . J’avais réservé une chambre double au Gairloch Sands Hostel , un ancien lodge reconverti en auberge de jeunesse . S’il n’avait pas déjà été complet , j’aurais adoré séjourner au Old School House B&B .

Clothie well , un lieu secret en Ecosse

Idée d’itinéraire alternatif

Si vous disposez d’une journée de plus, pourquoi ne pas prévoir une nuit à Inverness pour faire un stop dans la belle ville de St Andrews , où fut inventé le golf, puis traverser les Cairngorms ? Si vous y allez entre mi-mai et fin juillet , vous pourrez même en profiter pour visiter le château de Balmoral , lieu de résidence estival de la Reine . Le lendemain , vous aurez plus de temps pour profiter des environs du Loch Maree et explorer la région Gairloch .

quel itinéraire pour faire un road trip en Ecosseroute pour Applecross , la plus belle route en Ecosse

Route d’Applecross

Jour 2 : Gairloch – île de Skye

170 km jusqu’à Portree , la capitale de l’île de Skye – 2h30 de route

Mon itinéraire

Pour ce deuxième jour de notre itinéraire d’ une semaine en Ecosse , nous quittons Gairloch pour rejoindre l’île de Skye , où nous restons 2 nuits . Même si la distance pour y aller n’est pas longue , on a finalement passé la journée en route en multipliant les arrêts . Nous n’avons pas pris la route la plus rapide mais préféré la A896 , une route à voie unique qui passe dans une superbe vallée de montagne . Puis nous avons fait le détour par la route qui va de Lochcarron à Applecross , qui est sans aucun doute la route plus spectaculaire d’ Ecosse . Manquant de temps pour aller jusqu’au bout, nous avons fait demi-tour au col de Bealach na Ba , un point de vue qui domine les Hébrides .

Attention, cette route n’a rien à envie aux cols des Alpes : elle est excessivement étroite , pentue et sinueuse . Mais si vous vous sentez de la prendre , ses panoramas de folie en valent largement le coup !

voir un mariage en EcossePlockton , le plus beau village d' Ecosse

Plockton

Un peu plus bas, nous nous sommes arrêtés à Plockton , la quintessence du village écossais en bord de mer , où on peut faire des excursions en mer à petit prix pour voir les colonies de phoques qui vivent dans la baie du Loch Carron . Nous avons eu la chance de tomber par hasard sur un mariage so scottish et avons fait une très jolie balade sur les hauteurs du village .

visiter l' Ecosse hors sentiers battus

Loch Carron

Quelques km plus loin , des vaches Highland paissaient tranquillement dans le jolie village de Duirinish .

itinéraire d'un road trip d' une semaine en Ecosse

Ensuite nous avons traversé le pont pour rejoindre l’île de Skye et notre hébergement , la topissime auberge de jeunesse façon « boutique hotel » : The Cowshed , sur les hauteurs de Uig . Je vous recommande vivement cette adresse , qui dispose de lits en dortoirs et cabines séparées pour les familles .

Comme le soleil ne se couche pas avant 22h30 fin juin , nous en avons profité pour faire une rando le soir . Nous avons fait le grand tour de Quiraing , une marche époustouflante seuls avec les moutons dans la lumière rose du soir.

Marcher le soir nous a aussi permis d’éviter la foule qui se presse à l’île de Skye , un vrai atout en pleine saison touristique ( mais je ferai un article dédié à cette île, promis ).

rando sur l' ile de Skye en Ecosse

The Quiraing

Idée d’itinéraire alternatif

La plupart des voyageurs filent droit du Loch Ness à l’île de Skye . Pourtant, la côte est spectaculaire et mérite largement qu’on y passe 1 ou 2 nuits . Nous avons eu un gros coup de cœur pour la route d’ Applecross et le village de Plockton . J’ai regretté de ne pas y dormir pour profiter de l’ambiance tellement paisible de cette région . Mais je reviendrai, c’est sûr !

ile de Skye

Jour 3 : île de Skye

Mon itinéraire

La journée, nous avons exploré la péninsule de Trotternish , au nord-est de l’île , moins touristique et pleine de surprises , comme un tunnel datant de l’âge de pierre, une cascade qui se jette dans la mer ou un château en ruine dominant la mer . Puis en fin de journée nous sommes allés aux Fairy Pools , une succession de cascades et bassins aux eaux couleur Caraïbes . Vu la taille du parking , je pense qu’on a bien fait de ne pas tenter cette balade en milieu de journée !

plage sauvage en Ecosse

Sands of Morar

Jour 4 : île de Skye – Arisaig

90 km depuis Portree – 2 h de route incluant le ferry

On s’est levés très tôt pour profiter de Fairy Glen avant l’arrivée de la foule . Puis nous avons pris la route pour le phare de Neist Point . Je voulais absolument le voir avant de quitter l’île de Skye . Mais les choses se sont un peu compliquées : le phare est situé sur une presque-île accessible par une seule route, coupée pour cause d’accident . Et tandis qu’on attendait pour passer , notre voiture fut percutée par une touriste . Aucun dégât apparent heureusement mais le temps de contacter l’assurance au cas-où , nous avons raté le ferry que nous avions réservé pour quitter l’île de Skye et sommes donc arrivés vers Arisaig beaucoup plus tard que prévu .

phare de Neist Point sur l' île de Skye

Neist Point

Arrivés à ce stade-là, nous étions contents de revenir vers des coins moins touristiques pour retrouver le calme et mieux profiter de notre voyage.

Mais arriver tard à Mallaig avait quand même un avantage : nous sommes tombés par hasard sur le train à vapeur de Harry Potter qui repartait vers Fort William . On a filé vers un pont pour le regarder passer et je me suis promis de faire un jour ce trajet avec Virgile . Puis nous sommes restés bouche bée devant le sable blanc des plages de Sands of Morar . Un paysage digne des plages tropicales , avec juste quelques degrés en moins .

train de Harry Potter en Ecosse

Idée d’itinéraire alternatif

J’ai adoré cette région, à mille lieues de la foule touristique qui se presse à Skye . L’île de Skye est certes magnifique mais je pense que la côte mérite largement qu’on lui consacre du temps . Si vous aimez voyager en dehors des sentiers battus , laissez les bus touristiques foncer vers Skye et prenez le temps de remonter la côte entre Tioram et Mallaig . Je vous promets qu’on peut facilement y passer 2 ou 3 jours de pur bonheur dans des paysages féériques ( et loin de la foule déchaînée ).

Et si vous voulez expérimenter le voyage dans le train à vapeur de Harry Potter, pourquoi ne pas emprunter The Jacobite steam train ? Vous aurez l’occasion de voyager dans le train qui a servi au film en passant passe dans des décors grandioses . Voilà une manière originale de rejoindre les Highlands ! ( Par contre, si ce voyage vous tente, pensez à réserver votre billet plusieurs mois en avance – ils partent à toute vitesse ).

J’ai déjà repéré le charmant Braes B&B avec vue sur la mer pour un prochain séjour .

belle rando en Ecosse

rando de Tioram Castle

Jour 5 : Arisaig – Glen Coe

100 km – 2h de route

plage de sable blanc en Ecosse

Mon itinéraire

Avant de quitter Arisaig , nous faisons une balade jusqu’à la plage sauvage de Port na Murrach . Cette rando très facile de 5 km mène à une fabuleuse plage sauvage de sable blanc bordée d’eaux turquoise où vous aurez comme seule compagnie quelques moutons . Un endroit digne d’ une carte postale !

chateau de Tioram en Ecosse

Puis nous descendons vers Tioram Castle . Ce château en ruine situé sur une île accessible à marée basse est resté miraculeusement oublié des guides touristiques. Non seulement le site est spectaculaire, mais en plus on y a fait la plus belle rando de notre road trip .

Philéas avait choisi cette balade au pif en regardant les sentiers existants sur une carte collaborative , sans autre indication qu’un vague tracé . On a d’abord longé un loch aux eaux cristallines , avant de monter vers un village abandonné , croiser des lochs perdus dans la lande , puis redescendre par une vallée moussue . Je vous mets les coordonnées de cette rando sur ma carte , et vous la conseille vivement . Non loin , vous pouvez déguster de délicieux gâteaux et chai latte au Tioram Cafe .

PS : Si la randonnée de Tioram Castle vous intéresse, je l’ai mise en ligne sur un site collaboratif de randos, le parcours est donc disponible ici.

faire une randonnée en Ecosse

Ensuite, nous avons foncé pour attraper le dernier ferry qui traverse le Loch Linnhe . Je ne garantis pas que j’ai toujours observé les limites de vitesse mais on l’a eu sur le fil . Je ne vous raconte pas le bonheur intense en regardant le soleil se coucher derrière les montagnes alors que le ferry avançait .

Puis nous avons dormi à Glen Coe , un village prisé des montagnards du Royaume-Uni.

prendre le ferry en Ecosse

Idée d’itinéraire alternatif

Mon idée de départ était de dormir à Glen Coe pour m’avancer autant que possible avant notre dernière journée de route pour revenir à Edimbourg . Mais avec du recul , je regrette de ne pas avoir dormi vers le château de Tioram . Cette journée fut ma préféré de notre itinéraire d’ une semaine en Ecosse et cela nous aurait permis d’explorer la péninsule en prenant la route B8007 jusqu’au phare de Ardnamurchan comme j’en rêvais . Je reviendrai assurément dans la péninsule d’Ardnamurchan , d’autant qu’elle est facilement accessible depuis Glasgow . D’ailleurs je dormirais bien à Mingarry Park , un charmant B&B perdu dans la lande . Mais je bave aussi devant les suites dignes d’un conte de fée du Mingarry Castle , ce lieu semble fou !

visiter un château en ruine en Ecosse

Buchanan Castle

Jour 6 : Glen Coe – Edimbourg

175 km – 2h20 de route

Echaudés par la foule à Glen Coe, nous descendons directement vers The Trossachs National Park . Mais j’aurais dû m’en douter : après les merveilles naturelles des Highlands , ce paysage bucolique de collines et de lochs nous parait un peu fade . Nous avons tout de même beaucoup aimé faire la boucle de la route forestière de Three Lochs Forest Drive qui serpente entre les lochs . Puis nous avons fait un crochet pour explorer les ruines du château de Buchanan Castle , un moment magique !

cerf en Ecosse

A peine le temps de piler ( mais pas de faire la mise au point par contre )

Enfin, nous nous sommes rapidement arrêtés à Stirling pour voir la Wallace Tower , puis aux sculptures géantes de chevaux The Kelpies et avons rendu la voiture le soir à l’aéroport . De là , on a pris le tram pour rejoindre le centre-ville d’Edimbourg où nous avons dormi 2 nuits à l’hôtel Hub by Premier Inn de Haymarket ( oui, le même que mon adresse chouchou où loger à Londres – un excellent rapport qualité-prix pour un hôtel très bien situé ).

the Kelpies des statues géantes de chevaux en Ecosse

Idée d’itinéraire alternatif

Si nous avions vu les Trossachs en premier , nous aurions probablement été éblouis par le charme de ces paysages verdoyants . Mais honnêtement , à la fin de notre itinéraire d’une semaine en Ecosse , nous avions déjà vu tant de merveilles que nous n’avons pas été aussi charmés que je l’espérais . Comme je vous l’expliquais juste avant , j’aurais préféré passer une nuit de plus dans la péninsule de Tioram Castle et faire un peu plus de route le dernier jour pour rentrer .

visiter Edimbourg

Jour 7 : Edimbourg

Nous avons consacré notre dernière journée à explorer Edimbourg. C’est une ville que je connaissais déjà bien pour y avoir passé plus d’un mois en échange de maison ( voici d’ailleurs mes points de vue préférés sur Edimbourg ). Du coup , nous avons privilégié les découvertes insolites et j’ai encore une fois été bluffée par cette ville . Je ferai un article spécial sur Edimbourg mais en teasing je peux déjà vous dire que c’est pour moi une des plus belles villes du monde . Nous avons passé une seconde nuit à Edimbourg avant de rentrer à la maison le lendemain matin .

où aller en Ecosse ? Itinéraire d' une semaine

Bilan de notre itinéraire d’ une semaine en Ecosse

Ce voyage fut épatant : j’ai été bluffée par la diversité des paysages , le nombre de randos différentes qu’on a pu faire et la gentillesse des écossais . Nous avons aussi eu une chance folle côté météo ; il a fait très beau la majeure partie du temps.

A posteriori, je changerais deux trois trucs à notre itinéraire d’une semaine en Ecosse . L’île de Skye , par exemple , offre des paysages spectaculaires mais concentre aussi beaucoup de touristes . A refaire, je privilégierais la côte entre Tioram et Gairloch , qui regorge de coins fabuleux et pourtant est oubliée des circuits touristiques.

Ce road trip m’a donné furieusement envie de revenir explorer l’Ecosse, mais en version alternative . Pourquoi ne pas la prochaine fois découvrir la route 500 au nord d’Inverness et peut-être même en naviguant jusqu’aux îles des Hébrides extérieures ?

Itinéraire d' une semaine en Ecosse pour faire un road trip hors sentiers battus .

Et toi, aimerais-tu y aller ?

Quel itinéraire d’ une semaine en Ecosse ferais-tu ?

S’abonner
Notifier de
guest
50 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne
1 juillet 2019 14 h 22 min

Les paysages sont grandioses. Et pas étonnant qu’il y ait du monde l’été!
J’y songe également!

Au potager des rêves
Au potager des rêves
1 juillet 2019 15 h 11 min

Les paysages sont fabuleux et j’aimerais vraiment y aller un jour. Par contre, j’avais entendu dire que le coût de la vie est cher, qu’en as-tu pensé ?

Au potager des rêves
Au potager des rêves
Reply to  Daphné
1 juillet 2019 16 h 38 min

Oui tout à fait car nous voyageons à 4 (avec 2 “adulescents” qui ne nous lâchent pas…) donc c’est un peu le nerf de la guerre …Par contre, on n’est pas difficile et on pique-nique souvent !

Agateau
Agateau
Reply to  Daphné
2 juillet 2019 8 h 41 min

Un gros oui pour l’article récap’ budget! Pour pouvoir se préparer correctement (et économiser un max donc…) 😉

Agateau
Agateau
2 juillet 2019 8 h 39 min

Directement dans mes favoris! Les photos sont MA-GNI-FIQUES et comme toujours, le travail effectué pour tout détailler me parait colossal.
Comme ça donne envie d’aller découvrir l’Ecosse… et se faire bercer par l’accent <3
Merci pour tout ça Daphné!

Fanchette
Fanchette
2 juillet 2019 10 h 46 min

C’est magnifique. Magique. J’aime j’aime j’aime.
La route 500 me tente à fond elle aussi.
Mais Plokton est définitivement sur mon itinéraire pour quand j’irai ! Plokton… Plokton : c’est le bruit de la pluie qui tombe. C”est rond comme une goutte. Ça sonne comme une sonnaille de petit mouton. I definitely want to go to Plokton !!!!!
Je me garde précieusement ton guide pour choisir une future destination…
Merci,

Fanchette
Fanchette
Reply to  Daphné
3 juillet 2019 9 h 26 min

Concernant la Route 500 : as-tu lu l’article de French Kilt :
https://www.frenchkilt.com/north-coast-500-un-roadtrip-de-quatre-jours-dans-les-confins-de-lecosse/
Et sa série :
https://www.frenchkilt.com/north-coast-500-itineraire-jour-1/
Elle parle aussi des Orcades (rien que le nom me fait frémir d’impatience) :
https://www.frenchkilt.com/remonter-dans-le-temps-a-orkney/
Et son carnet de voyage dans les Hébrides :
https://www.frenchkilt.com/produit/ete-indien-hebrides-exterieures-ebook/

Bref je suis fan…
Quant à Bude : je le mets sur ma liste le jour où j’irai à Tintagel (c’est pas comme si j’allais jamais en Cornwall mais jamais été à Tintagel. Shame on me !)

Whisky Galore je l’ai vu lors d’une édition du festival de cinéma des minorités de Douarnenez…

As tu lu la trilogie de Peter May aux Hébrides : c’est à couper le souffle !
Voilà voilà… y’a plus qu’à partir en Ecosse.

Cristina Rascona
Cristina Rascona
2 juillet 2019 11 h 35 min

Bon ben j’en étais sûr…. ça y est la dépression post Ecosse refait surface… C’est le sentiment que j’ai eu quand j’ai quitté l’Ecosse après 10 jours. Ton article, tes photos, tes stories Instanouille ont réveillé le manque d’Ecosse en moi. Je ne voit qu’une solution pour soigner ce mal être : y retourner 🙂
Pour notre prochain road trip on envisage aussi les hébrides et le Cairngorms. On y avait été mais que 2 jours.

Ludivine
Ludivine
2 juillet 2019 13 h 07 min

C’est ma destination de rêve … bientôt j’espère! Merci pour cette article et tes conseils .

Mahie
Mahie
2 juillet 2019 15 h 50 min

Skye ne me tentait pas trop, je vais donc privilégier les endroits moins touristiques et Edimbourg.
Merci pour toutes ces infos

Cathycat
Cathycat
3 juillet 2019 9 h 04 min

Daphné, un immense merci pour ce nouveau partage. J’ai suivi passionnément tes stories, qui m’ont donné un avant goût de mon road trip dans 15 jours : Hébrides extérieures, le tronçon nord de la route 500, les Orcades et les Shetlands. Je me réjouis d’avance et j’essaie aussi de traquer les coins cachés à côté des spots plus touristiques.

Minoval67
Minoval67
3 juillet 2019 19 h 27 min

Que j’ai hâte!!! J’espère Que cette année rien ne se mettra en travers de notre départ Je savais que malheureusement on ne serait pas seuls ms tant pis j’ai qd mm booké 3 nuits à Skye… on tâchera de se lever très tôt … je ne suis pas encore partie que déjà je sais que j’aurai envie d’y retourner… et les Hébrides extérieures me tentent à fond bref je suis à la fois ds l’excitation Du départ et l’angoisse de la foule … merci pr ce superbe compte rendu , hâte de lire tes prochains articles sur Edimbourg , Skye et ton budget

minoval67
minoval67
Reply to  Daphné
8 juillet 2019 20 h 02 min

L’ecosse Le fait évier depuis tjs et mm si j’y suis déjà allée un tt petit peu il y a des millions d’années j’ai troooop hâte !!! Auras-tu le tps de poster sur Edimbourg avt ton départ? Si oui je serais over the moon mais j’ai bien conscience que ça risque d’être Compliqué pr toi bons préparatifs

Amélie
4 juillet 2019 5 h 32 min

wow la plage de Port na Murrach, incroyable ces couleurs !
Je te conseille pour un prochain voyage d’aller aux îles Harris & Lewis mon gros coup de cœur !
Puis aussi de pousser la route A838 jusqu’à Durness, superbe aussi.

J’avais noté aussi Cap Wrath (que je n’ai pas pu atteindre à cause des non-ferries à cette période, mais ça me semble fou)
xx

sylvie1961
sylvie1961
4 juillet 2019 13 h 48 min

Que tes photos sont belles et font rêver !! L’Ecosse me trotte dans la tête depuis longtemps , Cette année ce fut l’Islande mais pourquoi pas pour 2020 A lors oui pour une idée du budget .Merci pour ce voyage et tout ton travail

sylvie1961
sylvie1961
Reply to  Daphné
29 juillet 2019 12 h 53 min

Nous avons adoré l’Islande(voyage en famille avec mes 2 enfants et ma belle fille 31,29 et 23 ans) , Nous sommes partis début Mai ,il y avait du monde mais nous avons remarqué qu ‘en visitant certains sites en fin de journée (du fait du coucher de soleil vers 22h c’était possible) il y avait vraiment peu de gens (même pour les plus touristiques style le Blue Lagoon où nous devions être 20/30 personnes ) Nous avons eu un temps splendide et froid .Dans certains petits villages , nous étions les seuls touristes (accueil charmant, avec des habitants qui se mettaient en quatre pour nous indiquer les plus beaux sites du coin). Dans 3 semaines départ pour Minorque avec mon “poilu”pour une tout autre ambiance.Merci pour nous avoir fait découvrir la Suisse avec un nouveau regard .Nous habitons tout à côté et nous y allons rarement .bonne journée

Valérie
Valérie
4 juillet 2019 13 h 53 min

On a eu la chance de visite l’ile de Mull, moins prisée mais absolument magnifique !

Hélène
Hélène
6 juillet 2019 8 h 35 min

Tes photos sont belles. Elles donnent envient de découvrir l’écosse. Nous voyageons en automne, je ne pense pas que ce soit une période propice à la découverte des paysages écossais.

Myrtilla
6 juillet 2019 17 h 41 min

J’ai beaucoup aimé ton article ! J’adorerais visiter l’Ecosse, c’est THE pays qui est tout en haut de ma liste de pays à visiter et là tu me donnes encore plus envie ! OUI pour un article budget ! 😀

catherine
13 juillet 2019 8 h 47 min

coucou! nous avons suivi peu ou prou le même itinéraire que toi en 2009, avec une montée sur Ulapool, mais en 15 jours, et plus de bords de mer (ah, Applecrosss où on avait vu un cerf à quelques mètres de la voiture qui nous observait tranquillou), on avait un peu plus le temps de s’arrêter sur les sites.
Nous avions aussi été ébloui par les Highlands, et l’Ecosse en général, nous avions pris le Jacobite, et sommes allées à Morar, c’était très marrant, mais en 2009, il y avait moins de touristes que maintenant à mon avis, et nous avons été seuls très souvent sur les sites et sur les routes, ah les routes à une voie..
L’ile de Skye a été un grand souvenir (es tu montée à Old Man of Storr?) mais il n’y avait presque pas de touriste (en juillet!), j’ai l’impression que cela a bien changé 😉
pourquoi ne pas aller aux iles Shetland et dans les Orcades? beaucoup moins de touristes..
as tu subi les affres des midges dans les Highlands??un cruel souvenir 🙂
merci de ton partage, j’ai envie d’y retourner maintenant! sur les iles Lewis et Harris..
bon WE au chaud, ici en Bretagne du sud, c’est très supportable!
des bises!

Isabelle
Isabelle
18 juillet 2019 17 h 16 min

Tellement bien raconté que ça donne envie d’être téléporté en Ecosse !!!!!!

Dom
Dom
24 juillet 2019 10 h 44 min

Tu es une vraie influenceuse 🙂 🙂 nous abandonnons air France pour EasyJet pour visiter les lacs italiens fin septembre, et ça… Grâce à ton article sur les vols low cost et sur comment faire des économies en voyage. Bien sûr je te tiendrai au courant 😉

Talina
Talina
1 août 2019 23 h 10 min

Bonjour Daphné ! Merci pour ce bel article ! Je découvre avec joie votre site en cherchant des infos sur les randonnées en Ecosse ! Nous partons dans quelques jours en famille, et j’ai si hâte ! Nous avons opté pour un cottage à mi-chemin entre Loch Lomond et Edinburgh, cela nous a semblé plus sage avec trois enfants de moins de 6 ans. Mais quelle envie de partir plus au Nord le long de la côte après vous avoir lue, c’est tellement inspirant ! Je suis novice en la matière, connaissez vous des sites ou des guides pour des randonnées simples avec les enfants ? Merci pour tout !

trackback
10 novembre 2019 20 h 03 min

[…] île de Skye . Je l’avais ratée lors de mes précédents voyages , du coup j’ai conçu l’ itinéraire de mon road trip en Ecosse avec comme priorité :  y passer au moins 2 jours . Avec ses lochs , montagnes , cascades et […]

Laetitiafk
Laetitiafk
16 décembre 2019 22 h 34 min

Bonjour,
Je relis ton article car je compte partir en ecosse cet été avec les filles de 12 et 14 ans. J’hésite beaucoup car il y a énormément de choses belles à voir. Je me demande s’il ne voudrait pas mieux faire Harris et Lewis plutôt que Skye c’est difficile de se décider car on part de paris en voiture via Londres Edimbourg Inverness, j’aimerais faire les îles mais … il faut choisir ! Ensuite Glasgow puis le retour par l’Angleterre avec une halte à Bath (car j’aime la littérature anglaise classique merci Jane Austen). Bref… je cherche des conseils !
Bonne soirée et merci pour tes articles qui sortent des sentiers battues !
Laetitia

Patrick et Anne
Patrick et Anne
20 septembre 2020 10 h 00 min

Bonjour comment image
Daphné

nous allons faire en avril 2021 un road trip 1 semaine en Ecosse (2 couples)
Avion Paris-Glasgow / Glasgow-Oban / Oban-Inverness / Inverness-La vallée des whisky puis Edimbourg avion Paris.

Ma question : avez vous loué une voiture à l’aéroport de Glasgow ?
des conseils pour la location ?

( on voudrais louer une voiture à Glasgow et la rendre à Edimbourg)
on connais Edimbourg et sa région déjà , on y étais 5j en 2018.
votre site est magnifique merci ….

Cordialement Patrick