meilleure vue Edimbourg

Edimbourg en version panoramique

Les plus belles vues d’Edimbourg

Où trouver le meilleur point de vue sur Edimbourg ? 

Du vert et de la pierre. Au centre d’Edimbourg trônent deux volcans; sur l’un est construit la vieille ville et son impressionnant château médiéval – l’autre, Arthur’s Seat, est complètement sauvage. Cette nature brute, surgie au beau milieu d’un paysage urbain qui se veut très civilisé est encore plus saisissante. Nous sommes rentrés depuis déjà 3 semaines et après mon premier article sur Edimbourg, j’avais hâte de partager avec vous de nouvelles photos de la capitale écossaise. Pendant notre séjour, on s’est amusés à chercher la plus belle vue sur Edimbourg, et voici le résultat :

Calton Hill

Le premier jour, nous sommes allés à Calton Hill, surnommée, un peu pompeusement, l’acropole écossaise. Au sommet de la colline sont édifiés des monuments pseudo-antiques et du haut de Nelson monument on découvre une des plus célèbres vues d’Edimbourg. On y comprend bien la topographie particulière de la ville et les monuments ajoutent beaucoup de charme au lieu mais les touristes s’y pressent en grand nombre et la vue était partiellement bloquée par des travaux. Par contre, Calton Hill est idéal pour voir le soleil se coucher derrière le château.

Princes Street & Castle Terrace

Cette grande artère commerçante, équivalent écossais d’Oxford Street est peut-être la plus belle rue commerçante du monde. Elle n’est construite que d’un côté, offrant sur toute sa portion sud une vue plongeante sur Princess Street Gardens et le château. Dans son prolongement on découvre Castle Terrace, située en contrebas du château d’Edimbourg qui la domine du haut de sa falaise vertigineuse.

Arrivée à ce stade de l’article, je vous sens circonspects; Daphné nous promet un article sur les meilleures vues d’Edimbourg, mais sans aucune photo ? Désolée, j’ai complètement oublié les réflexes de base de toute bonne blogueuse et suis revenue sans photos de ces deux premiers lieux, bondés en plein festival, mais compte bien me rattraper ci-dessous :

nature-edimbourgarthur-seat-edimbourg

Arthur’s Seat & Holyrood Park

Juste à l’est du Royal Mile se tient Holyrood Park et le spectaculaire volcan d’Arthur’s Seat – 251 m d’altitude – au milieu de ses 2.6 km2 de landes. Certaines légendes disent qu’il pourrait s’agir du site du château de Camelot du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Des légendes écossaises, hein, parce que d’autres légendes anglaises le situent plutôt à Glastonbury. Je pourrai donc dire que j’ai gravi deux sites potentiels de Camelot dans ma vie.

 

L’ascension d’Arthur’s Seat peut se faire en 40 min depuis différents endroits du parc, l’arrivée par l’arrière étant un peu plus courte mais plus escarpée. Attention, les derniers mètres se font en grimpant sur le rocher et le sommet est souvent très venté. Même si la balade à travers la lande est à couper le souffle, monter à Arthur’s Seat avec de jeunes enfants n’est donc pas forcément une bonne idée. Même si vous ne montez pas au sommet, les vues sur Edimbourg depuis Holyrood Park valent un tour dans cette réserve naturelle en plein coeur de la ville.

chateau-edimbourgque-voir-a-edimbourgterrasse-musee-national-ecossemeilleure-vue-du-chateau-dedimbourgpoint-de-vue-chateau-edimbourgvieille-ville-edimbourg

La terrasse du National Museum of Scotland

La terrasse au sommet du formidable musée National d’Ecosse offre une vue spectaculaire sur les toits de la vieille ville et la colline du château. Au loin, on devine les Pentland Hills, immense espace sauvage en lisière de la ville. Côté pratique, l’entrée du musée National d’Ecosse est gratuite, un ascenseur mène directement à la terrasse sur le toit.

edimbourg-avec-un-enfantvisiter-edimbourgedimbourg-en-famillemeilleure-vue-dedimbourgmeilleure-vue-edinburghedinburgh-en-famille

A votre avis, qui a pris ces deux dernières photos ? Allez, un indice : c’est un sacré pirate !

Royal Observatory & Blackford Hill

La plus belle vue sur Edimbourg

Laissez la vue depuis le château d’Edimbourg ou Calton Hill aux touristes de passage, c’est ici que les habitants viennent pour avoir la meilleure vue sur Edimbourg – ce n’est pas un hasard si l’observatoire a été déménagé de Calton Hill à Blackford Hill en 1896. Du sommet de cette colline, on découvre un panorama époustouflant à 360° sur Edimbourg, les Pentland Hills et l’embouchure du Firth of Forth.

observatoire-edinburghobservatoire-royal-edimbourgobservatoire-edimbourgdavid-emerson

On gare la voiture sous l’élégant observatoire à l’architecture victorienne, passe devant le banc en mémoire d’un astronome pour monter au sommet de Blackford Hill. Suis-je la seule à qui ce bâtiment semble tout droit sorti  d’un décor de Jacques Tardi ?  Faites comme les habitants, emportez un pique-nique pour profiter de la vue en buvant une tasse de thé.

equitation-edimbourgque-faire-a-edimbourgparc-edimbourgarthurs-seat-edimbourg

Ce week-end, en triant mes photos d’Edimbourg dans l’interminable canicule de ma garrigue, je regardais avec nostalgie le ciel écossais sans cesse changeant, si différent de l’uniforme aplat bleu vif de mon grand sud. Mais, surtout, j’ai été frappée de redécouvrir Edimbourg si verte, comme si la ville n’était qu’une succession de parcs et jardins. Aimeriez-vous prolonger cette balade écossaise en ma compagnie ? Mais attention, je vous préviens, j’ai encore plein de photos à dégainer !

Et d’ici-là rendez-vous très vite pour une nouvelle recette de cuisine – j’ai cuisiné ce week-end et  il va être question de ma belgitude ( enfin, de spéculoos plus exactement ).

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
12 septembre 2016 7 h 44 min

Ben voilà, j’ai envie de partir en Écosse ! La photo de Philéas dominant Edimbourg m’a transportée à Brigadoon 😉 (et le kilt oukilé ?!!!!) Je suis partante pour que tu nous saoûles (à défaut de whisky) de photos, je me régale ! Mais il est certain que je ne partirai en Écosse qu’en demi-saison ; vous voir en pull avec le foulard autour du cou en plein mois d’août, c’est décidemment pas possible pour moi, rien que l’annonce de la pluie (et Dieu sait que même moi je l’attends à la vue de mes lilas complètement cramés et je parle pas du reste !!!!!!) et la perte de 10 degrés (à peine 26 à partir de mercredi), je suis désespérée, c’est l’hiver qui frappe à notre porte !!!!!!!!!! Bref je partirai en Écosse en demi-saison NA ! J’ai un jeune cousin parti il y a une dizaine de jours pour un an (Erasmus) en Écosse ; actuellement il est à Cardiff, les photos commencent à apparaître sur FB (oui j’y suis depuis très peu de temps, 20 ans après tout le monde !!!!!!!) et je me régale aussi, même si les prises de vue sont plus bande de jeunes s’amusant que paysages !!!!!!
Je me fais donc des petites listes d’endroits à visiter, je note tes précieux conseils et je rêve ! Rien que pour ça Merci Daphné.
J’attends donc les prochaines photos avec impatience et je note sur ma liste de courses les spéculoos en prévision de ta future recette !
Bonne semaine !

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
Reply to  Daphné
14 septembre 2016 7 h 19 min

Brigadoon, malheureusement tourné en grande partie en décors à cause du temps pluvieux en Écosse !!!!!!!!!
Et ce fameux Dr Who, va falloir que j’y jette un œil un de ces jours 😉
Et le démoulage du gâteau s’est-il bien passé ? J’en ai fait un pendant les vacances et pour le déguster, on s’est tous servi directement dans le moule 🙂

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
12 septembre 2016 7 h 49 min

J’oubliais, je suis allée espincher les photos du Portugal de Val Làô et Waou je rêve aussi 🙂

Val Lao sur la Colline
Reply to  Marikat (Selki)
12 septembre 2016 10 h 35 min

Merci les filles mais heu ?! Selki comment as-tu eu accès à mes photos sans qu’on soit “amies” ? Via les comm de Daphné peut-être ?

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
12 septembre 2016 19 h 35 min

Ah mais non je cherche juste à comprendre comment Marikat a eu accès à mes photos de vacances. Ou alors j’ai mal compris son commentaire ? De toute façon je sais bien que si je publie des photos, elles sont amenées à être vues. C’est juste le mécanisme d’accès qui m’interpelle…

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
Reply to  Daphné
13 septembre 2016 6 h 40 min

Pour ne rien comprendre à Facebook, on peut toujours monter un club ?!!!!! Quant aux photos, j’y ai eu accès sur la page FB de Daphné, et là par contre c’est moi qui n’ai pas compris comment c’était possible puisque posté par Val Làô :-)))) comme disait Garcimore, y a un truc !!!!!!!

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
13 septembre 2016 9 h 36 min

Bon donc oui c’est ça : Daphné, page publique, tu as “liké” et/ou commenté mes photos. Du coup, mes photos sont passées en “public” puisque ton compte est public (mes propres publications sont activées pour n’être vues que par mes “amis”). Autrement dit, il est impossible de rester dans son coin avec quelques potes si on publie sur Facebook, puisque c’est le statut de publication des “amis” qui finit par primer s’ils se manifestent chez toi. Ou plus exactement, les amis de mon ami-e sont mis au courant des activités de mon ami-e sur les murs auxquels mon ami-e est abonné-e (je vous ai perdues ?)
Bref, ne te culpabilise pas Daphné, 1-tu n’y est pour rien, et 2- il n’y avait rien de secret dans mes partages 🙂
Je comprends mieux les commentaires ou partages que j’ai parfois eus d’inconnus sur certaines de mes publications !

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
Reply to  Val Lao sur la Colline
14 septembre 2016 7 h 21 min

Perdues est bien faible comme terme, chuis complètement larguée !

Morgane
Morgane
Reply to  Val Lao sur la Colline
12 septembre 2016 12 h 49 min

Oups j’ai oublié de te répondre Val lao! Je n’ai plus Facebook depuis des années, mais aujourd’hui j’aimerais bien me créer un petit profil “discret”. Si je saute le pas, je viendrai voir tes photos:-)

Val Lao sur la Colline
Reply to  Morgane
12 septembre 2016 19 h 35 min

Ce sera avec plaisir Morgane

Cristian From Belgium
Cristian From Belgium
12 septembre 2016 10 h 01 min

Rhoo j’ai hate d’y aller!! On part au allentours de 15 aout 2017… J’ai encore le temps de bien pauffiner notre voyage… Je pense que 2 jours à Edmimbourg c’est suffisant. On reste +/- 10 jours en Ecosse et on aimerait aller dans les Higlands. Tu en penses quoi?

Cristina From Belgium
Cristina From Belgium
Reply to  Daphné
12 septembre 2016 14 h 25 min

Merci pour l’info. Je vais donc m’activer pour le logement.

Val Lao sur la Colline
12 septembre 2016 10 h 34 min

Mon homme te dirait : Ah non ! Ce sont des speculaas ! avec 2 A !!! 😉

L’Ecosse… Justement mon Chéri parle d’y aller depuis plusieurs années, mais je suis moyennement tentée. Bon OK, pas tentée du tout… Peut-être sauras-tu me convaincre ?!
La photo de Philéas qui regarde dans les lunettes est trop drôle, avec ses cheveux qui dépassent !

Morgane
Morgane
12 septembre 2016 12 h 55 min

Le mauvais temps ne me fait pas peur, je suis prête pour retourner en Ecosse!

Morgane
Morgane
Reply to  Morgane
12 septembre 2016 12 h 55 min

Hors sujet: mais où est Christine?

Bobette
Bobette
17 septembre 2016 8 h 26 min

merci pour cet article et ces photos, c’est magnifique. Le ciel dEcosse, ses paysages sont féeriques. Je garde ton article sous le coude. J e ne suis pas voyageuse car nos finances ne nous ont jamais permis de partir en famille mais ma petite voix me dit que je dois permettre à mes enfants de découvrir ce pays entre autres..

Bobette
Bobette
Reply to  Daphné
17 septembre 2016 14 h 40 min

Une amie férue de geocahing m’en a parlé et j’ai lu ton article, c’est vrai que cela a l’air chouette. Je vais m’inscrire et qui sait, je découvrirai peut être des trésors cachés dans mon Pas de Calais?

Nan
Nan
13 août 2017 22 h 14 min

Bonsoir, merci pour ton blog il s délicieux.
Nous allons passer un WE à Édimbourg en octobre, en familles ( que des adultes) quel quartier nous recommandés tu pour le logement ? Merci