visiter Madère

Visiter Madère : mes meilleurs spots pour découvrir cette île de rêve

Que faire , que voir à Madère ?

Je vous embarque à la découverte de cette île subtropicale luxuriante perdue en plein océan Atlantique . Pour situer Madère , c’est un petit confetti en plein milieu de la mer . Située à 2 h de vol de Lisbonne , Madère se situe à la même latitude que Marrakech . Cette île peuplée seulement depuis 1400 par les portugais appartient toujours au Portugal . Venez visiter Madère avec moi ; on va en prendre plein les yeux !

Visiter Madère , la perle de l’ Atlantique

Avant même que notre avion n’ atterrisse , on comprend immédiatement que ce voyage va être particulier . Des vagues déchainées de l’Atlantique surgissent des falaises à pic, recouvertes de végétation luxuriante . Un décor qui semble droit sorti de Jurassic Park . Tout ce vert – alors même qu’on est en pleine mer – est fascinant . Et puis on aperçoit l’aéroport , l’un des plus impressionnants du monde . Une minuscule bande terre au pied de montagnes vertigineuses peine à le contenir . Un bout de terre plate si petit qu’il a fallu construire la moitié de l’aéroport sur pilotis .

Dans notre avion , il n’y a qu’une poignée de touristes . Peu de gens viennent visiter Madère hors saison . Et pourtant , cette île méconnue mérite tellement qu’on brave vagues et vent de l’océan pour rejoindre ce bout de paradis .

Infos pratiques sur Madère

Après mon guide d’ infos pratiques sur Madère ( dans lequel vous trouverez tous les détails pour y aller , louer une voiture , se loger , savoir à quel climat s’attendre ) , voici mes spots préférés pour visiter Madère . Je vous emmène découvrir les plus beaux villages , visites , points de vue et randonnées de l’ île . En fin d’ article , vous trouverez une carte qui recense mes endroits préférés sur l’ île .

 

Profiter de la nature

Même si Madère a un beau patrimoine et que son histoire est très intéressante , c’est avant tout pour la beauté des paysages qu’ on vient ici . Amateurs de randonnée , vous serez ici au paradis .

Mais Madère est aussi un excellent spot pour observer des oiseaux , baleines ou dauphins . On est ici à plus de 700 km des côtes africaines , du coup cette petite île préservée est un véritable havre de paix pour la faune et flore . Les hommes ont su tirer parti de ces anciennes terres volcaniques riches et du climat subtropical pour faire pousser fruits et légumes à foison . On peut littéralement cueillir des bananes en roulant .

Des paysages variés

Madère offre des paysages extrêmement variés : on passe des forêts luxuriantes de lauriers de la laurissilva aux vertigineux à-pics des montagnes qui culminent à 1862 m puis aux paysages de landes dignes de l’Ecosse du plateau central et rochers rouges arides de la pointe de Sao Lourenço .

Sur à peine 57 km de long , Madère concentre une variété de paysages exceptionnels .

Prolongez votre immersion en découvrant les paysages de Madère en drone .

Visiter Madère : les plus beaux points de vue

Attention, mieux vaut éviter d’ aller visiter Madère si vous êtes sujet au vertige ! Les routes partent bravement à l’assaut du relief escarpé de l’ île et réservent des panoramas incroyables . Difficile de résister à la tentation de s’arrêter à chaque lacet ! ( Quoique garer une voiture peut vite devenir un vrai souci à Madère tant c’est à pic ).

Voici les plus beaux points de vue de Madère :

Cabo Girao

Si je vous dis que cet éperon est perché à pic à 580 m au-dessus du niveau de la mer , vous me répondez vertigineux n’est-ce pas ? Et bien , maintenant , imaginez marcher sur un belvédère en verre surplombant les champs cultivés au pied des falaises . Autant vous dire que je ne faisais pas la maligne ! Facile d’accès depuis Funchal , c’est un lieu incontournable quand on vient visiter Madère .

L’accès à Cabo Girao est gratuit , mais est très fréquenté . En saison , préférer y aller en fin de journée pour profiter du coucher de soleil . Le téléphérique Fajas do Cabo Girao relie les cultures situées en bord de mer .

Eira do Serrado

A 1095 m d’altitude , ce belvédère offre une vue incroyable sur les montagnes de Madère qui entourent une vallée au cœur de l’île et le petit village de Curral das freiras .

Côte nord : point de vue à Boaventura et miradouro da Beira da Quinta

On est tombés complètement par hasard sur ce point de vue de la côte nord . Le point de vue de Boaventura n’était pas indiqué dans mon guide mais un petit panneau miradouro m’a intriguée. Mon instinct avait raison : ce point de vue méconnu est de toute beauté . On découvre les montagnes qui tombent à pic, deux îles battues par les vagues, et une cascade qui tombe à pic dans l’ océan . Les paysages sauvages de la côte nord de Madère sont vraiment époustouflants !

Un petit café installé-là permet de s’ offrir une pause gourmande . En partant , arrêterez-vous au miradouro Boaventura où une chapelle domine ce panorama grandiose . Quelques km plus loin en direction de Santana , au détour d’un virage sur la route principale , ne ratez pas le spectaculaire miradouro da Beira da Quinta .

Les plus beaux villages de Madère

Curral das Freiras

Niché au cœur d’un site encaissé , Curral das Freiras est un village isolé aux ruelles pentues pleines de charme. Le plaisir de s’y balader est toutefois un peu gâché par le fait que ce village est très touristique .

 

Ponta do Sol

 

J’ai adoré ce village de la côte sud , qui a un charme fou avec son ancien cinéma à l’abandon sous les bananeraies , ses boutiques à l’ancienne et son bar perché sur une falaise . D’anciens tunnels routiers abandonnés servent aujourd’hui de parkings aux habitants . Ponta do Sol est vraiment un très chouette lieu à découvrir .

Jardim do Mar

Alerte au village de charme ! Jardim do Mar est un concentré de mignonitude : de l’église blanche face à la mer aux ruelles pavées descendant sous les grappes de bougainvillées vers la promenade du bord de mer , tout respire la douceur ici . On passe devant un vieux moulin , suit les dessins de mosaïques au sol en devalant les escaliers qui plongent vers le bleu infini de l’océan . Arrivé en bas, on découvre les cheminées d’usines abandonnées depuis longtemps . Tout au bout de la promenade , je vous recommande de pousser la porte de Portinho , un adorable café installé dans une vieille maison de pierre rénovée avec goût .

Ponta Delgada

On a séjourné quelques jours dans une adorable maison en bord de mer dans ce village du nord du l’ île ( cette adresse de charme est dans mon article d’ infos pratiques sur Madère ) . J’ai adoré cette partie de Madère , très sauvage et authentique , où on avait souvent l’ impression d’ être seuls au monde . Le village de Ponta Delgada est absolument charmant avec son église face à la mer , minuscule bout de terre habité , havre de paix entre des falaises escarpées .

Pratiquer la randonnée à Madère

La randonnée , c’est vraiment l’ activité phare quand on vient visiter Madère . Et malgré les pentes vertigineuses , nombre de randos sont accessibles aux débutants .

climat à Madère

Randonner le long d’une levada

Les levadas , ce sont ces innombrables canaux d’irrigation qui sinuent à flanc de montagne pour irriguer les champs en contrebas . Il y a plus de 2000 km de levadas à Madère . En marchant le long de ces canaux , on comprend mieux la détermination sans faille qu’il fallut à ses habitants pour survivre sur une île aussi complexe à dompter . Impossible de toutes les citer mais la levada la plus célèbre est celle de Caldeirao Verde , très prisée des randonneurs .

Marcher dans la laurissilva

La laurissilva de Madère fait partie intégrante de l’identité de l’île et est même inscrite au patrimoine mondial de l’ UNESCO . Cette forêt primaire de lauriers endémiques occupe 20 % de l’ île . La balade la plus simple pour marcher dans la laurissilva est celle de Ribeiro Frio à Balcoes . Très courte et facile , elle serpente pendant 1 km à travers la forêt le long d’une levada pour rejoindre le miradouro dos Balcoes , un promontoire qui offre une vue à couper le souffle sur les montagnes de Madère . Cette balade est accessible à tous et facile à rejoindre depuis Funchal . Un must à ne pas rater !

Gravir le Pico Ruivo , sommet de l’ île

Étonnamment , l’ascension du Pico Ruivo , à 1862 m d’altitude est une randonnée plutôt facile . Une fois la voiture garée au parking d’ Achada de Teixiera au-dessus de Santana , il suffit de suivre le chemin PR 1.2 Vereda do Pico Ruivo . Entièrement pavé , il s’ élance en pente douce vers le sommet . En chemin , de nombreux abris permettent d’attendre au sec en cas de mauvais temps . La météo est très changeante ici et on peut littéralement voir les nuages avancer , jusqu’à ce qu’ on marche dedans , puis passe au-dessus . Les 200 derniers mètres sont plus compliqués avec des escaliers et passages dans les rochers mais on est largement récompensé à l’ arrivée .

Une rando faisable même avec des enfants : compter 5 km A /R , 300 m de dénivelé et environ 3:00 de marche tranquille . Pensez à emporter de quoi vous couvrir ; il fait froid là-haut !

Les randonneurs aguerris trouveront nombre d’autres randonnées plus complexes qui partent depuis le PR 1.2

Quelle randonnée faire à Madère

Les randonnées sont toujours bien indiquées à Madère et les chemins bien entretenus . Vous trouverez même une appli qui recense toutes les randos de l’ île et vous propose des randos adaptées à votre niveau . Nous avions téléchargé l’excellente appli du site Walk Me pour 2 € ( super bien investis ) . Pour la petite histoire , Walk Me a été créée par un groupe d’ ingénieurs informaticiens de l’ université de Madère . Au passage , vous soutenez une initiative locale tout en profitant mieux des paysages de Madère – plutôt cool n’est-ce pas ?

Où se baigner à Madère

Bon, les plages ne sont pas le point fort de Madère . Non seulement elles sont petites , couvertes de galets mais en plus les forts courants de l’Atlantique sont assez dangereux . Toutefois , on trouve dans la plupart des village des piscines d’eau de mer qui permettent de se baigner en toute sécurité . A Porto Moniz , à l’ extrémité ouest de l’île , des piscines naturelles creusées dans la lave se remplissent à chaque vague .

Mais pour visiter Madère tout en s’ offrant une parenthèse balnéaire , pourquoi ne pas mettre le cap vers Porto Santo ? Cette île située à 2h30 de bateau de Madère possède une immense plage de sable blond de 9 km de long .

Visiter Madère et ses jardins

Avec son climat subtropical , tout pousse ici et la pluie en abondance permet même de cultiver des fruits tropicaux . Ce n’est pas pour rien que Madère est surnommée l’ île aux fleurs . Si vous avez la chance de visiter Madère au printemps , vous verrez des millions d’hortensias sauvages éclore dans les sous-bois.

L’île possède de fabuleux jardins et exploitations agricoles à visiter :

végétation de Madère

Faja dos Padres

Cette exploitation bio installée en bord de mer à flanc des falaises est mon gros coup de cœur du voyage . On accède à Faja dos Padres uniquement par télécabine , descendant le long de la falaise jusqu’à rejoindre un jardin d’Eden . Fruits et légumes bios sont cultivés sur cette étroite bande de terre fertile coincée entre océan et montagne . On se promène entre manguiers , bananiers , avocatiers et papayes . Tout est soigneusement entretenu par des jardiniers amoureux de leur métier .

Une petite plage jouxte un adorable restaurant qui prépare les produits du jardin . Et quelques maisons de vacances permettent même d’y passer la nuit . Passer la nuit dans un jardin d’ Eden bercé par le bruit des vagues , serait-ce ça le paradis ?

A noter : sur la côte nord , le télécabine Da Rocha Do Navio permet également de rejoindre les parcelles cultivées en bord de mer . Cette partie de l’île est bien moins développée que la côte sud vous réservera une expérience encore plus authentique .

Jardin tropical de Monte Palace

Sur plus de 70000 m2 à 600 m d’altitude s’épanouissent des milliers d’ espèces de plantes venues du monde entier . Ce jardin botanique offre non seulement une variété exceptionnelle de plantes mais présente aussi des jardins inspirés de multiples univers . On peut facilement passer la journée entière a admirer ce jardin et les œuvres d’art qui le parsèment .

Avant de partir , n’oubliez pas de visiter aussi le parc municipal de Monte qui le jouxte . Avec son ambiance délicieusement retro , ce jardin a un charme fou. Vous serpenterez entre kiosque à l’ancienne , lac, moulin et arches d’un vieux viaduc .

Carte pour visiter Madère

Retrouvez mes spots préférés pour visiter Madère sur ma carte :


Pourquoi visiter Madère

J’ai été époustouflée ! Visiter Madère , c’est partir à la découverte d’une nature grandiose . Entre les panoramas époustouflants , fruits exotiques à gogo même en plein hiver , découverte des milliers de canaux qui serpentent à travers des forêts primaires et observation d’oiseaux , on en prend vraiment plein les yeux . Cerise sur le pasteis de nata , les madériens sont adorables et comme je vous l’ explique dans mon guide d’ infos pratiques , c’est vraiment une destination accessible avec un petit budget .

Hop , j’ épingle cette photo pour retrouver mon guide de Madère :

Et vous , connaissez-vous l’ île aux fleurs ?

Auriez-vous envie de visiter Madère ?

22
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Anne

Vous avez quand même eu un sacré temps pourri!
Tu me diras, nous, il y avait tellement de vent qu’on n’a pas pu y atterrir le 1er jour, donc on a perdu 48h…

Val Lao sur la Colline

Depuis ton 1e article, j’ai noté Madère dans mes destinations à visiter, mais ça ne sera pas pour cette année où nous avons prévu un autre long et loin voyage + un super week-end de 3 jours pas très loin qui s’annonce pour la semaine prochaine (hiiiii !) (un truc dont je rêve depuis plusieurs années) (prétexte pour réaliser ce rêve ? Mes 50 ans mardi !).
Merci pour ce partage, et tes photos toujours aussi sublimes (tiens ! voilà peut-être une piste de rémunération ? 😉 )

Sebath
Sebath

Merci pour ce dépaysement intense. Tout ce vert est mis en valeur par le temps humide et les photos sont superbes.
A cause de toi (grâce à toi plutôt) ma liste de lieux à découvrir ne fait que s’allonger!

Morgane

J’ai eu l’occasion de visiter l’ìle il y a deux ans et j’avais adoré ! Comme toi, ce qui m’a le plus surpris et que j’ai le plus aimé, c’est la diversité des paysages sur un si petit espace ! Si tu as l’occasion de visiter un autre archipel portugais, je te conseille les Açores et l’île principale de Sao Miguel ! Les paysages se ressemblent plus mais c’est un véritable bol d’air frais ! 🙂

Blandine
Blandine

Superbe article. Les photos sont vraiments a couper le souffle. Rien qu’a la lecture on en prend en effet plein les yeux!

Ma Redacweb

Une destination qui me fait de l’œil depuis des années! On en a reparlé justement la semaine dernière pour y passer le prochain jour de l’an. Et tes photos ne font qu’accroître mon envie d’y aller!

Amélie

Oh la la comme ça donne envie ! Ces falaises, cette végétation .. tout ce que j’aime <3

Cosmic Sam

ça a l’air magnifique! Merci pour tous ces conseils. Je note Madère sur ma bucket list voyages 😉

Maud

ouh la la j adore…… je rêve d’y aller un jour. merci pour ces superbes photos.

Fanchette
Fanchette

Tes photos sont époustouflantes !!!!! Tu as vraiment su tirer partie des contrastes de lumière. Vraiment bravo : on sent la tempête et pourtant, la lumière est éblouissante. J’adore. Ça me donne envie d’y aller…
Merci pour ces super infos…