Les contes de fées existent

Le vallon caché de Gjain, notre coup de cœur en Islande

A 130 km de Reykjavik, le long de la rivière Thjorsa, se trouve l’adorable vallon isolé de Gjain, le lieu le plus enchanteur que nous ayons vu en Islande, bien heureusement encore méconnu. Avant d’arriver à Gjain on traverse des champs de lave désolés où ne poussent que quelques mousses, un monde inhospitalier et grandiose créé par l’éruption de l’Hekla en 1104. Difficile d’imaginer que ces terres étaient auparavant parmi les plus fertiles d’Islande. On gare la voiture et en s’approchant du bord de la faille on découvre un petit vallon verdoyant, comme une oasis dans cette immensité lunaire. En descendant au fond, on a l’impression d’entrer dans un monde féérique, tel le décor d’un conte de fées. On ne serait pas surpris de voir une licorne gambader vers nous pour nous accueillir.

Les réalisateurs de « Games of thrones » ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, Gjain a servi de cadre pour quelques scènes de la 4ème saison. Je ne connais pas la série mais peut-être en reconnaîtrez-vous des bouts de paysages ?Gjain Islande lieu secret vallée cachéeGjain Iceland travel blog family

Nous descendons le chemin qui mène au fond du vallon. Ici, tout n’est que ravissement, des bosquets de bouleaux nains aux colonnes basaltiques et aux multiples cascades qui se répondent pour créer une douce harmonie. Un troll timide a laissé son empreinte dans la pierre et l’un de ses yeux abrite désormais une géocache que nous nous empressons de chercher.

Cet endroit est si différent de ceux que nous avons visité jusqu’à présent en Islande, aux paysages habituellement impressionnants et majestueux. A Gjain, au contraire, tout est à échelle humaine et on se sent protégé au creux de ce vallon bien abrité. Tiens, notre oracle, Vedur, avait encore une fois raison, le soleil pointe le bout de son nez pour nous réchauffer et nous inviter à profiter de ce lieu si paisible, où nous sommes complètement seuls, si loin du tumulte touristique.

Au fait, Gjain veut simplement dire « faille » en Islandais.

Gjain Iceland travel blog family

Gjain Iceland travel blog family hikingIceland games of thrones filming locationGjain Iceland travel blog family beautiful secret placeGjain Islande lieux tournage games of thronesGjain Islande voyage en famille avec jeune enfantGjain Islande voyage en familleGjain Islande colonnes de basalte lave basaltiqueGjain valley troll cave Iceland travel blogGjain Landmannalaugar Islande geocachingGjain thjorsa river Iceland road 32Gjain Islande voyage en famille hors des sentiers battusGjain Landmannalaugar Islande geocachingGjain Landmannalaugar Iceland road 32Gjain valley Iceland travel blog off beaten tracksGjain thjorsa river Iceland road 32Iceland gjain games of thrones secret filming location

 

Mais il est déjà temps de repartir, nous avons prévu d’aller encore quelques kilomètres plus loin dans les terres avant la fin de la journée, je vous raconte ça bientôt.

Comment y aller ?

Pour nous rendre à Gjain, nous avons quitté la route n°1 peu après Selfoss et bifurqué sur la route 32, qui longe la Thorsja, le plus long fleuve d’Islande. La route est goudronnée et donc accessible à tous les véhicules mais cette vallée n’est pas touristique et nous n’avons pas croisé grand monde. Cet itinéraire agréable permet de rejoindre plus loin le Landmannalaugar et ses célèbres randonnées.

This post was written by Daphne

1
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de