Quels vêtements prendre en voyage ?

Quels vêtements prendre en voyage  ? Mes conseils pour faire sa valise

Article écrit grâce à Esprit

J’adore voyager , mais j’ai longtemps détesté faire ma valise : je n’arrivais pas à décider quels vêtements prendre en voyage , mettais un temps fou à choisir , partais avec des habits pas adaptés à mes besoins .

Et surtout , je prenais 2 fois trop d’affaires : combien de fois ai-je laissé la jolie robe , chaussures à talons et sac de soirée trainer au fond de ma valise tel un poids mort que je trainais d’hôtel en hôtel ?

J’ai mis du temps à comprendre que je n’avais pas besoin de beaucoup de choses pour être élégante . Et que voyager en jean – baskets n’allait pas forcément me transformer en routarde au look de baroudeur . Mais surtout : que je devais uniquement emporter des vêtements réellement adaptés à mon voyage .

On prend toujours trop de vêtements

Combien de fois êtes-vous rentré en rangeant des affaires que vous n’avez jamais portées pendant un voyage ? Je pense qu’ on peut facilement diviser par 2 le nombre de vêtements qu’on emporte . Parce que partir avec une grosse valise pleine à craquer , c’est se condamner à la trainer derrière soi , devoir la hisser sur un porte-bagage , dans un escalier , perdre du temps à faire ses bagages à chaque étape . C’est un poids qu’on traine – littéralement . Et cela peut également revenir cher : de plus en plus de compagnies aériennes ou ferroviaires vous font payer vos bagages – c’est un surcoût non négligeable dans votre budget voyage .

Eviter d’acheter inutilement

Autre piège : le vêtement qu’on achète uniquement pour une occasion . Par exemple , si vous allez au ski juste pour un week-end et n’avez pas forcément l’intention d’y retourner , est-ce réellement pertinent d’acheter la panoplie complète ? Un legging et t-shirt thermique enfilés sous des vêtements de sport mis en plusieurs couches avec un imper seront probablement largement suffisant . Non seulement vous ferez des économies mais en plus cela vous évitera de devoir stocker des vêtements qui n’auront servi qu’une fois .

tenue de ski vintage

Et puis souvenez-vous : il y a 50 ans, on skiait habillé comme ça : plutôt classe n’est-ce pas ? D’ailleurs saviez-vous que certaines stations organisent même des sessions de ski vintage , en costume d’époque ? Vous pourriez même être à la pointe de la tendance par inadvertance !

Alors commencez par regarder ce que vous possédez déjà avant de courir acheter des vêtements uniquement pour un voyage : il est probable que vous trouviez dans vos placards ce dont vous avez besoin .

Combien de vêtements prendre en voyage ?

Pour un voyage de moins d’un mois , je ne pars pas avec plus de 4 jours de vêtements . C’est amplement suffisant pour ne pas faire des machines tout le temps et cela me permet de tout caser dans un bagage cabine . Je glisse un peu de lessive dans ma valise et hop : le tour est joué . Je n’ai plus qu’à prévoir de laver les vêtements 2 x par semaine . D’expérience c’est largement suffisant .

Quels vêtements mettre dans sa valise ?

Voici quels vêtements prendre en voyage pour une valise minimaliste . C’est ma base quelle que soit ma destination , les activités ou la durée de mon séjour :

Les photos de produits sont extraites de la collection actuelle de Esprit

2 pantalons

Sauf activités extrêmes, changer de pantalon un jour sur 2 suffit . Je vous conseille de miser sur des pantalons versatiles & confortables , qui s’adapteront à toutes les situations . Le jean est le vêtement tout terrain par excellence : on peut à la fois randonner , être tendance ou le porter de manière plus chic le soir .

Esprit par exemple a une gamme de jeans intéressants . La marque Esprit a été créée en 1968 à San Francisco par les fondateurs de The North Face . A l’origine , ils vendaient leurs vêtements dans un van avec lequel ils sillonnaient la ville . L’ ADN d’ Esprit est resté le même depuis ses débuts : proposer des basiques de qualité pour se faire une garde-robe intemporelle . 2 atouts : leurs vêtements couvrent une large gamme de tailles , du 34 au 48 et ils proposent une large gamme de vêtements fabriqués à partir de matières recyclées . Les jean sculptants ou skinny de la marque Esprit  sont d’ailleurs nombreux à fabriqués en coton bio .

Si vous partez vers une destination tropicale , envisagez de remplacer un pantalon par un short : mais il est toujours agréable d’avoir un pantalon qui couvre les jambes pour randonner ou éviter les trop nombreuses piqûres de moustiques le soir .

sélection de vêtements pour partir en voyage

4 hauts

Je choisis de préférence des t-shirts en matières naturelles , sobres , qui ne se froissent pas . N’oubliez pas que vous risquez d’avoir des journées intenses : alors privilégiez des coupes confortables et matières qui ne favorisent pas la transpiration .  Je prends plutôt des t-shirts blancs ou gris , aussi sobres que possibles . Ou bien des marinières qui s’accordent avec tout – et donnent la touche frenchie ( je vous rassure , béret et baguette sont optionnels ). Suivant votre destination , renseignez-vous sur les usages locaux : par exemple , il est mal vu dans certains pays de montrer des épaules . Mieux vaut anticiper cette question plutôt que de risquer de vous sentir mal à l’aise .

1 pull

Même quand je pars vers une destination exotique , je prends toujours un pull avec moi : c’est agréable dans un lieu climatisé , et ça sert toujours dans l’avion , bus ou train .

Comment sa valise ?

1 imperméable

Même chose pour l’imper . Vous risquez de regretter de ne pas en emporter . On en trouve des modèles façon k-way , facile à rouler dans leur housse pour les glisser dans son sac ( ou s’en servir comme oreiller d’appoint ). Je veille à ce que mon imper ait des poches qui ferment pour que mon téléphone soit à l’abri de la pluie .

1 tenue pour dormir

Rien de plus désagréable que de dormir dans des vêtements sales ou mouillés . Même quand je pars peu de temps, je prends toujours un legging + top pour la nuit . Quand je prends un vol long-courrier , j’enfile mon legging pour être aussi confortable que possible .

4 sous-vêtements

Je rajoute même 1 ou 2 culottes en plus pour en changer le soir . Quand je pars vers un pays froid , je prends mes chaussettes thermiques : on est tellement plus enclin à balader longtemps quand on n’a pas froid aux pieds .

Sinon , j’ai une petite astuce : je rachète toujours le même modèle de chaussette . Ainsi plus de chaussette esseulée parce que sa moitié est partie vivre sa vie dans un tuyau de machine à laver ou sous le canapé. Un détail tout bête mais qui me simplifie le quotidien !

1 étole

Cela peut sembler superflu dans une valise minimaliste mais une étole vous servira à plein de choses :

  • Vous protéger du soleil et du froid
  • Faire office de couverture ou coussin d’appoint dans l’avion , bus ou le train
  • Vous offrir un peu d’intimité dans les transports et vous permettre de vous couvrir les yeux
  • Vous couvrir pour visiter un site religieux
  • En quelques nœuds vous pourrez la transformer en tote-bag façon furoshiki japonais
  • Servir de paréo , la transformer en haut ou jupe porte-feuille avec 2 épingles à nourrice

Bref, l’étole est l’ accessoire multi-fonctions qui vous dépannera en nombre d’occasions . Choisie dans une belle matière avec un motif sobre , elle vous permet aussi d’apporter une touche élégante à une tenue . Je vous conseille de la choisir bien grande et de préférence en coton – voire en gaze de coton pour effet encore plus léger .

1 paire de baskets

J’ai listé quels vêtements prendre en voyage mais le point le plus essentiel pour moi ce sont les chaussures : avoir mal aux pieds c’est le truc qui gâche une journée . Je ne pars jamais avec une paire de baskets neuves, privilégie des chaussures aux semelles crantées aussi légères que possibles . J’ai un faible pour les Merrell effet pieds nus , qui me donnent l’impression de voyager en chaussons .

Et c’est tout ! Ainsi tous mes vêtements tiennent dans un bagage cabine .

Comment choisir son maillot pour partir en voyage

Quels vêtements prendre en voyage vers une destination tropicale ?

Si je pars vers une destination chaude et prévois d’aller à la plage, je rajoute à cette base :

1 maillot

Ou deux, pour varier en fonction de l’activité . Je prends garde à ce que mon maillot soit confortable pour tous types d’activités aquatiques et le choisi neutre . Ainsi il peut même servir de haut pour aller manger .

1 grande chemise

Vous pourrez facilement la mettre en robe de plage – ou en version plus habillé le soir .

1 paire de sandales

La encore , je choisis un modèle confortable , en évitant ceux dans lesquels le sable reste coincé . Des spartiates en cuir naturel prennent peu de place dans une valise et me seront aussi utiles à la plage qu’en ville .

1 t-shirt anti-uv

Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à faire des activités aquatiques , comme du snorkeling ou paddle par exemple , un t-shirt anti-uv sera votre meilleur défense anti coups de soleil . Oui je sais : c’est moche & fabriqué dans une matière absolument pas naturelle – mais ça peut vous sauver les vacances ! Attention aussi aux coups de soleil sur les fesses si vous passez des heures à faire du snorkeling ( oui, c’est du vécu ).

Quels vêtements prendre en voyage dans un pays froid ?

J’applique toujours la technique de l’oignon , en superposant plusieurs couches fines pour pouvoir facilement adapter ma tenue aux conditions climatiques changeantes . Les vêtements thermiques ( t-shirts , leggings ) sont parfaits pour rajouter une couche chaude sans se transformer en bibendum . Enfin , pensez aux t-shirts en laine mérinos ou maille : c’est une matière naturelle à la fois confortable , élégante et qui ne retient pas la respiration . Ils ne sont pas donnés mais Seagale en fait de très bien par exemple – un excellent investissement qui dure longtemps .

Si le temps promet d’être humide , pensez à partir avec une paire de chaussures étanches : sentir la peau de nos pieds peler à force de tremper dans des chaussures humides est particulièrement désagréable ( en plus de signaler votre présence à plusieurs mètres à la ronde avec cette odeur caractéristique de chien mouillé – oui , c’est aussi du vécu ).

Comment assortir mes vêtements en voyage ?

Au quotidien comme en voyage , je  simplifie ma garde-robe  au maximum . Je privilégie des vêtements unis , dans une palette de couleurs simple : bleu marine , gris & blanc ainsi que des marinières à rayures . Et éventuellement des pois , les jours de folie . Ainsi , tout est facile à assortir et mes vêtements ne se démodent pas . A cette base neutre , je peux ensuite rajouter un imprimé , que je choisis pour qu’il s’accorde avec les couleurs mes vêtements .

Des idées pour être un plus habillée à partir de cette base

En rajoutant quelques accessoires qui ne prennent pas de place , on peut se faire des looks un peu différents . Vous pouvez par exemple prendre :

  • des créoles
  • un rouge à lèvres
  • un foulard en soie – vous pouvez le nouer dans les : cheveux / poignet / ceinture / sac – ou le plier en furoshiki pour faire une pochette

A partir de cette base simple qui tient dans une valise cabine , on peut facilement composer des tenues un peu plus habillées pour le soir :

  • short en jean + marinière + rouge à lèvre & créoles
  • jean + maillot de bain + chemise blanche + foulard en soie dans les cheveux
  • étole portée en jupe porte-feuille + chemise blanche + sandales

Comment faire une valise minimaliste ?

Comment faire sa valise ?

Pour faire ma valise je commence par laver et mettre de côté les vêtements que j’ai sélectionné . Ensuite je pose tout à plat en vérifiant que je peux facilement les coordonner . Je mets de côté la tenue que je porterai pour partir – je vous conseille de choisir des vêtements aussi confortables que possible pour un long trajet ( votre legging qui servira ensuite de pyjama est parfait pour ça ).

Mon but est que tout tienne dans une valise cabine par personne ( et il m’est même arrivé de réussir à partir une semaine avec une valise-cabine pour 3 sans me restreindre ). Un règle simple : si ça déborde, c’est qu’il y a trop de vêtements ( où que vous vous apprêtiez à traverser le pôle nord en moonwalk avec Mike Horn – dans ce cas-là vous feriez mieux de vous entraîner plutôt que de lire cet article ).

Il vous reste un peu de place ? C’est parfait ! Voici 3 bonnes raisons de ne pas bourrer votre valise à bloc :

  • 1 vous allez sauver ses fermetures éclairs
  • 2 il est scientifiquement prouvé que les vêtements sales prennent plus de place que ceux qui sont propres ( c’est d’ailleurs une bonne idée de prendre un pochon pour pouvoir les séparer )
  • 3 vous pourrez rapporter des souvenirs ( revenir avec un masque aztèque en bouse de quetzal, c’est quand même bien plus cool que de ramener une robe de soirée jamais portée n’est-ce pas ? )

Et si jamais votre valise déborde, il reste une solution : le ranger packing . C’est Philéas qui m’a fait découvrir cette technique de pliage imparable , qui permet de transformer sa valise en partie de Tetris :

Vous pensiez en avoir fini ? C’est maintenant qu’arrive l’étape la plus compliquée : résister à l’envie de rajouter-ce-truc-qui-pourra-toujours-servir . Soyez forts !

Comment faire sa valise ? Mes astuces pour prendre les bons vêtements

Comment le fait de choisir quels vêtements prendre en voyage a changé mon quotidien

J’ai longtemps eu trop de vêtements . Ce qui paradoxalement ne me simplifiait pas la vie pour m’habiller : non seulement je ne savais pas quoi mettre , mais en plus j’avais toujours l’impression de manquer de vêtements , alors même que mon armoire débordait .

C’est en voyageant léger que j’ai réalisé que mettre  toujours les mêmes vêtements  ne me posait pas de problème et que cela me facilitait même le quotidien en voyage .

Ça m’a donné l’impulsion pour simplifier ma garde-robe et aller vers l’essentiel . Aujourd’hui , c’est même devenu un critère qui m’aide beaucoup à acheter les bonnes pièces . Parce que pour partir en voyage , je ne prends que les vêtements les plus confortables , versatiles et faciles à coordonner . Désormais , avant d’acheter un vêtement , je me demande systématiquement : est-ce que je le mettrais dans ma valise pour partir en voyage maintenant ? Si la réponse est oui , banco !

Comme quoi , choisir quels vêtements prendre en voyage permet aussi d’y voir plus clair au quotidien !

Quels vêtement prendre en voyage ? Mes conseils pour faire sa valise et voyager léger

Et toi , comment fais-tu tes bagages ?

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Au potager des rêves
Au potager des rêves
10 février 2020 14 h 02 min

Un tout grand merci Daphné pour cet article dans lequel, comme souvent, je me retrouve tout à fait ! J’ai longtemps voyagé avec beaucoup trop de vêtements et depuis que je ne prends plus de bagage en soute, j’ai appris à me raisonner !
A ta liste, j’ajouterais juste une paire de tongs ou de claquettes qui permettent d’avoir les pieds au sec quand on sort de la douche (ou de ne pas être en contact avec le sol de douches communes pas toujours nickel…) et de servir de chaussons quand on rentre de rando le soir…
Et je plussoie l’étole en coton qui peut aussi servir de serviette de plage ou de pique-nique…

GingerLemon92
GingerLemon92
10 février 2020 17 h 49 min

Très bon article plein de bon sens. J’ai appris à réduire au fil des années, mais j’ai encore des progrès à faire. Ce qui rajoute toujours du poids, ce sont les produits d’hygiène, à moins de tout acheter sur place, et les médicaments pour les petits bobos courants et/ou les traitements au long cours.

sylvie1961
sylvie1961
12 février 2020 12 h 22 min

En quelques lignes ,tu résouds le problème de la valise cabine Petit bémol pour moi le legging souvent moulant et serré je lui préfère le pantalon de jogging ample , plus ou moins épais en fonction de la destination, surtout sur les longs courriers. Prochaine destination du printemps Madagascar mais là j’aurai une valise en soute ;-))
Bonne journée

Floconnette
Floconnette
12 février 2020 17 h 53 min

Je plussoie Phileas sur les systèmes de packing qui m’ont permis de vraiment garder mes affaires en ordre et au sec lors du road trip en Islande sous tente (le sac de voyage abritant aussi gamelle, réchaud, bâtons de marche, duvet et réserve de nourriture) même si je n’ai pas poussé le pliage roulage aussi loin ! . J’avais pris un package qui permet en plus de compresser pour gagner encore en volume (bien utile pour les polaires et vêtements chauds) et qui soit imperméable. Je les utilise aussi pour les vêtements de mon chéri, qui est grand et dont les vêtements prennent le double de place des miens … on gagne une place folle ! Le fait de rouler les vêtements à l’intérieur permet aussi d’éviter de les froisser. J’avais gardé le plus petit pack pour l’électronique comme ça j’avais juste à sortir le pack et à l’entrouvrir pour le contrôle de sécurité sans tout déballer. Et pour la trousse de toilette : une mini trousse à suspendre, qui permet de glisser dedans une trousse transparente spécial bagage cabine et d’avoir une trousse un peu plus fonctionnelle que ces mini-pochettes transparentes qui finissent toujours par craquer !

Solenne
14 février 2020 11 h 18 min

Ah voilà une sujet qui me concerne: je n’ai jamais su faire une valise! (en même temps, on voyage peu…)
L’an dernier, pour nos quelques jours à Londres, il a bien fallu se retreindre, donc c’était pas mal, je m’en suis sortie, mais je dois pouvoir faire mieux.
Je pars du minimum, et je me dis toujours “oui mais si”. C’est comme ça que lorsqu’on part en week-end chez Belle-Maman, j’ai de quoi y rester 1 semaine (alors que ça n’est clairement pas l’intention…), et que l’Homme, lui n’a que le minimum pour le week-end. Pour les enfants, c’est plus compliqué. En théorie, mon fils aurait besoin d’une tenue complète par jour; en réalité, si personne n’y veille, il s’habille de la même façon toute la semaine…
Et le ranger packing est formidable! Je parle un peu le Marie Kondo à la maison, mais le Ranger Packing va changer ma façon de faire les valises pour les enfants! Je teste ça dès demain, merci Daphné!

Anne
15 février 2020 16 h 40 min

Je ne pars plus sans ma doudoune pliable depuis qu’une compagnie nous a refusé la correspondance à Frankfort quand nous partions en Jordanie. Il faisait -5°C et nous n’avions que des tenues pour le désert…Nous sommes restés bloqués 30 h dans cette ville…