lampe nuage diy

Fabriquer une lampe nuage en pompons

Comment faire une lampe nuage DIY

Et si on insufflait un peu de poésie dans notre déco ? Je vous propose de créer un nuage tout doux pour veiller sur les nuits de vos petits bouts.

Ça faisait longtemps que j’avais envie de fabriquer une lampe nuage avec des pompons . Mais je cherchais une solution pour laisser passer la lumière à travers les pompons. C’est en allumant ma lampe montagne que je me suis dit que je tenais la solution. Mais c’est bien sûr ; à la fois rigide, transparente et facile à couper, une plaque de verre synthétique serait juste parfaite pour ce DIY !

Ni une ni deux, j’ai dessiné un plan :

diy lampe nuage

Un halo de lumière douce

Ok, ça me paraissait faisable. Quand on regarde un nuage, on voit la lumière du soleil passer à travers, lui donnant de la profondeur. Je voulais recréer cette ambiance et laisser la lumière du tube led filtrer doucement à travers les pompons pour souligner leurs différentes épaisseurs.

Je sais, sur mon plan, ce n’est pas flagrant. Mais dans ma tête, je voyais déjà ça :

lampe nuage

Je me suis mise au travail et quelques heures plus tard, tadaaam. Fiat lux, le résultat était tel que je l’espérais. Je vous montre comment faire cette lampe nuage DIY ?

faire soi meme lampe nuage

Tutoriel de la lampe nuage en pompons

Pour faire cette lampe nuage en pompons, il vous faut :

  • de la laine épaisse, pour fabriquer les pompons
  • du carton, crayon, règle, ciseaux pour créer les supports des pompons
  • ou un kit pour fabriquer des pompons
  • une plaque de verre synthétique, qui servira de support aux pompons
  • un morceau de tasseau, pour faire la base de la lampe
  • un tube led
  • perceuse, scie sauteuse et pistolet à colle

Voici un aperçu du tutoriel pour faire votre lampe nuage :

lampe nuage en pomponstuto lampe nuagelampe nuage pomponlampe nuage tutoriel

Résumé du DIY pour fabriquer une lampe nuage en pompons 

  • j’ai commencé par fabriquer des pompons de diamètre variés. Il en faut beaucoup, vraiment beaucoup. 27, pour être précise
  • ensuite, j’ai découpé une plaque de verre synthétique en forme de nuage
  • que j’ai percée pour fixer les pompons
  • enfin, j’ai assemblé le nuage sur le tasseau et fixé le tube led dessus

Vous souhaitez faire cette lampe nuage ? Retrouvez mon tutoriel complet sur 18h39 . Je vous explique toutes les étapes pas à pas pour reproduire ce DIY facilement.

lampe nuage tuto

Verdict de ma lampe nuage en pompons

Avec sa lumière toute douce, cette lampe nuage est idéale en veilleuse dans une chambre d’enfant. La lumière est diffusée à travers les pompons, créant un joli halo lumineux. Le plus long, c’est bien sûr de fabriquer les pompons. Mais pourquoi ne pas en profiter pour faire participer vos enfants à la création de leur lampe en leur proposant de faire les pompons eux-mêmes ?

Ensuite, le montage de la lampe est tout simple ; contrairement aux apparences, le verre synthétique est un matériau qui se coupe et perce très facilement, à condition de respecter quelques précautions. Je vous explique tout ça dans mon tuto.

J’aime l’idée de créer un objet déco unique, aussi joli que pratique pour donner une ambiance douce à une chambre d’enfant.

Cette lampe nuage en pompons vous plait-elle ?

Est-ce que vous la mettriez chez vous ?

 

26 comments

  1. Rhooo ! c’est trop mignon ! Et quel boulot pour tous ces jolis pompons ! Tu as de ces idées, vraiment…. Bravo !

    1. Ça faisait tellement longtemps que je rêvais de ce petit nuage pour illuminer nos nuits. J’étais hyper contente quand j’ai enfin trouvé la bonne solution pour que la lumière filtre tout doucement à travers les pompons.

  2. Quelle merveille cette lampe ! Et quelle belle excuse que mon métier pour pouvoir en mettre une dans chaque chambre 🙂
    N’ayant pas le matériel nécessaire pour travailler, le magasin de bricolage doit pouvoir me découper et percer le verre synthétique, les pompons, Ouf, je sais faire !!!!
    Tu as décidément tous les talents <3

    1. Je miserais plutôt sur un prêt de scie sauteuse et perceuse ; ce n’est vraiment pas compliqué de travailler le verre synthétique. Le plus long dans ce DIY, c’est de faire les pompons !

      1. On peut aussi couper du plexi assez fin avec un cutter… quitte à repasser plusieurs fois au même endroit (on a le droit de jurer parce que b*^,;l ça ne marche pas assez bien… les jurons sont facultatifs mais libérateurs)

  3. Après ces 5 mois déprimants de pluie et de grisaille (et ce n’est malheureusement pas fini), c’est la 1ère fois que j’aime la poésie et la douceur qu’un nuage peut dégager. Dans le ciel bleu de ce vendredi, il est parfait !

    1. J’adore ces ciels de traîne Marieno, qui donnent tellement de profondeur au ciel. Regarder les nuages passer, je crois que c’est une de mes activités préférées <3

  4. J’avais fait un sapin de Noël avec des pompons, ça ne me fait pas peur 😉 !

    1. Ce doit être super joli Anne – et puis on peut facilement recycler les pompons une fois Noël fini. Avec un kit à pompons, c’est déjà un peu plus rapide à faire 😉 .

  5. c’est tout joli, bravo!
    et le tuto très facile à comprendre, merci
    bonne journée créative

    1. Merci Catherine ! Oui, j’ai vraiment essayé de décrire chaque étape pour que ce soit simple à reproduire – c’est un peu fastidieux à réaliser, pour être sûre que chaque photo soit aussi claire que possible sur le geste à faire ( et seule avec mon appareil photo, c’est souvent rock’n’roll pour arriver à photographier d’une main tout en bricolant de l’autre ). Mais je suis ravie que le résultat soit compréhensible.

  6. Trop beau!!
    Bravo Daphné

    1. Merci Reine; passe un bon dimanche !

  7. Alors là bravo, j’en suis toute chose !
    Primo parce que j’ai une passion pour les lampes originales et secondo, j’adore les pompons.
    J’ignore pourquoi !
    Il y a juste un élément qui manque dans vos articles DIY : le coût moyen des matériaux (à la louche).

    Dites, vous n’auriez pas une idée pour fabriquer une méduse en gaze comme ces modèles ci : https://www.pinterest.fr/pin/381469030912773419/ ?
    Si on commence avec nos commandes particulières, votre professionnalisation est proche. 🙂
    Bon week-end…

    1. Mais oui; on ne met jamais assez de pompons dans nos vies; et c’est si chouette à faire avec des petits !
      Hum, la lampe méduse semble impliquer une machine à découper le papier, non ? L’idée est super belle, à voir comment rendre ça réalisable simplement.

      Il y a quelques années, Habitat avait lancé une très jolie lampe guirlande de fleurs en cuivre sur le même principe : https://goo.gl/mkaeAn

      On achetait une feuille de métal prédécoupée à replier autour de la lampe.

  8. Je vais reproduire ce DIY c’est obligé ! J’aime vraiment beaucoup le rendu que je trouve doux et poétique ! Merci pour ce partage 🙂

    1. On ne voit pas très bien sur les photos Charlène mais la lumière filtre tout doucement à travers les pompons, donnant du relief au nuage. J’adore le rendu, doux comme une peluche.

  9. Oh ! Un nuage-veilleuse ! Parce que, si j’ai bien compris, ça n’éclaire pas, c’est pour faire joli ?
    Alors, les pompons, je sais faire mais pour le reste, je passe mon tour ! Remarque, on peut s’associer, qui sait découper percer ? Je fournis les pompons !
    J’admire ton imagination et ta technique ! Et ton énergie !
    Si l’on peut passer commande d’articles, et bien moi j’aimerais trouver comment rendre jolie une moche bibliothèque Ikéa, celle avec les cases carrées ! A part en la réduisant en poudre et en la remplaçant par un beau meuble ancien, bien sûr !

    1. Sisi Yanne, elle éclaire d’une lumière diffuse, très douce – c’est plutôt une lampe d’ambiance – mais à toi d’adpater la puissance du tube led au rendu que tu souhaites obtenir.

      Les pompons, c’est clairement le plus long à faire – le verre synthétique se découpe très facilement avec une scie sauteuse – à conditions d’utiliser une lame fine pour les métaux .

      As-tu regardé du côté des hacks possibles sur la bibliothèque ? Il suffit de taper son nom + ikea hack et je suis sûre que tu vas voir plein d’idées jaillir du web. Certains sont passés maîtres dans cet art et parfois les meubles sont méconnaissables une fois pimpés.

    1. Merci Maïa ! J’étais ravie de trouver – enfin – la bonne solution technique pour que mon nuage s’éclaire de l’intérieur.

    1. Merci Anne, j’adore la manière dont la lumière filtre à travers les pompons.

  10. Hello ! C’est super beau et poétique bravo ! Belle journée à toi !

    1. Merci Mathilde, j’aime beaucoup son côté doudou.

  11. Déco, design et peinture, ensemble, devront s’harmoniser pour un rendu fabuleux de notre intérieur…très belle création de votre part!

Laisser un commentaire