pv nova 11 songs

Pourquoi mon cœur bat #11 : tenter des expériences différentes

Euphorbes, Occupied et PV Nova

Hop, j’ai 3 coups de cœur dans ma musette ce mois-ci. Contre toute attente, on dirait qu’on commence à tenir un rythme. Sisi, je t’assure ; le dernier article coups de cœur remonte à moins de 2 mois. Disons que c’est peut-être le prémice d’une chronique régulière. Au programme de mars :

  • le bonheur de voir la nature repartir de plus belle
  • un thriller politique norgévien
  • le projet un peu barré de PV Nova : créer 11 chansons en 11 jours

Est-ce que ça te tente ? 

euphorbes

Les euphorbes de mon jardin

Le début de printemps, c’est vraiment ma période préférée dans mon jardin de garrigue ; les plantes profitent à fond de l’alternance entre soleil et pluie. Pressées de pousser avant les grosses chaleurs, le vert de leurs jeunes pousses est éclatant.

Mais cette année, avec l’extrême sécheresse de l’été et automne dernier, nombre de plantes pansent encore leurs plaies et ne sont pas prêtes à fleurir. Celles qui m’épatent encore une fois, ce sont mes euphorbes; rien n’arrête leur croissance et le massif que j’ai planté est spectaculaire en ce moment.

J’adore ce mélange de verts, de l’anis si tendre des fleurs qui s’étirent avant de laisser éclore leurs graines comme des milliers d’yeux au vert sombre des feuilles basses. Voilà, c’est dit : je kiffe les euphorbes ( en plus, elles poussent presque seules ). Si ça ne tenais qu’à moi, j’en planterais partout, pour faire des mers d’euphorbes. Allez hop, j’ose : je pense qu’on tient-là le nouveau pilea.

occupied

Occupied

Connais-tu cette série Norvégienne épatante ? On s’était délectés de la première saison. Quand j’ai vu que la seconde était diffusée sur Arte, on s’est rués dessus et avons regardé les épisodes à la chaîne, soir après soir.

L’histoire ? Dans une très proche avenir, alors que les catastrophes climatiques s’enchaînent, la Norvège élit un gouvernement écologiste qui décide de stopper l’exploitation pétrolière et gazière pour obliger les autres pays européens à se tourner vers des énergies propres. Mais l’Europe va réagir brutalement, en laissant la Russie prendre le contrôle du pays. Commence alors l’occupation de la Norvège, entre négociations diplomatiques, coups de force de la Russie et organisation de la résistance norvégienne.

Ce n’est pas une série d’anticipation à proprement parler; ici pas, de machines futuristes ou gros délires militaires. Tout ce qui arrive pourrait se passer exactement de la même manière demain, sur notre continent. La guerre en Ukraine a éclaté pendant le tournage de la première saison, offrant un curieux écho à ce thriller politique où tout résonne étrangement vrai. A travers le prisme de la fiction, c’est notre propre mode de vie qui est questionné. Et nous, que ferions-nous demain face à ce choix : coopérer, pour assurer notre existence quotidienne et celle de nos enfants, en espérant éviter le déclenchement d’une guerre ? Résister, quitte à tout perdre ?

C’est Jo Nesbø, le roi du polar scandinave, qui est à l’origine de cette série implacable. Occupied pose cette question toute simple : quel serait notre choix, jusqu’où serions-nous prêts à aller ? Qu’est-ce qui est acceptable, ou pas ?

Occupied est une série à voir d’urgence, pour deux raisons. D’abord, elle montre à quel point nos sociétés démocratiques sont fragiles, que le vrai danger serait de croire que les choses sont acquises. Ensuite, c’est une excellente série. Du scénario aux acteurs en passant par la musique du générique, tout est ciselé à la perfection. Si vous avez des ados à la maison, je vous recommande vraiment de regarder Occupied avec eux. Je pense que c’est visible à partir de 12 ans; cette série est un des plus beaux hymnes à la démocratie que j’ai vu.

pv nova

Le projet 11 days de PV Nova

PV Nova est un musicien polymorphe. C’est un des créateurs des Franglaises, ce groupe qui revisite des tubes en anglais dans des shows délirants. Il fait aussi des reprises sur Canal +. Enfin, il a une chaîne Youtube qui cartonne, sur laquelle il décortique les différents styles musicaux dans des tutos rudement efficaces. Si tu as l’occasion de voir une de ses expériences musicales, c’est épatant ! En quelques minutes, il mixe cours théorique – histoire et technique d’un courant musical – et expérimentation pratique en composant en live un morceau qui en reprend tous les poncifs.

Comme si tous ces projets ne lui suffisaient pas, il est reparti cette semaine dans un projet complètement barré qu’il avait initié l’an dernier : créer en direct 1 chanson par jour, pendant 11 jours donc, avec chaque jour de nouvelles contraintes imposées.

L’idée est simple et brillante : partager avec les internautes une expérience de création d’une chanson sur une seule journée. Du matin – quand il tire au sort les contraintes du jour – jusqu’au soir, avec enregistrement et mixage du morceau, tu suis toutes les étapes du processus créatif. Une équipe bosse avec lui pendant ces 11 jours pour l’accompagner, créer les visuels de chaque chanson et même une chorégraphie quotidienne.

Par exemple, voici la chanson de PV Nova du 21 mars

Et la chorégraphie de cette chanson, filmée le lendemain

Chaque soir, il partage le résultat sur sa chaîne Youtube. Je suis bluffée par le travail dingue que ça représente, l’énergie qui se dégage de son projet. Et puis c’est chouette de le voir laisser de la place au hasard, accepter l’idée que le résultat ne sera peut-être pas celui qu’on imaginait et montrer que la création n’est pas un long chemin tranquille : se vautrer est essentiel aussi. Si tu veux suivre l’aventure, ça dure jusqu’au 31 mars !

Je prépare pour la semaine prochaine un nouveau fond d’écran – j’espère que vous aimez la mer, on partira au large. Je l’ai mis en couleurs ce midi, j’ai hâte de vous le montrer. J’ai aussi un chouette article déco sous le coude – il est temps que je le publie enfin celui-là. Surtout, je pars me balader ce week-end – et ça, c’est chouette. Si tu veux nous accompagner, passe nous dire bonjour sur instagram.

Et toi, quels sont tes derniers coups de cœur ? 

Qu’as-tu prévu ce week-end ? 

 

10
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Anne

J’adore PV Nova, il est brillant! J’ai été un peu déçue par les Franglaises en spectacle, toutefois. Mais en vidéo, il nous fait toujours rire!

Fanchette
Fanchette

Mon cœur bat pour cette vague qui fait l’ouverture de ton post ! Je crève d’envie d’aller sauter dans l’eau… Dire que l’année dernière on était en camargue à cette époque : et qu’on s’était baigné. Elle était bonne et tout le monde nous regardait depuis la digue emmitouflé dans des doudounes !! Ah vivement que ça remonte un peu en température (l’eau est descendu sous les 10 °c cet hiver ici c’est rare dans mes environs).

Je note Occupied : En vrai je regarde jamais de série mais j’aime Jo Nesbo. Surtout son héros Harry Hole à qui Fassbender a prêté ses traits dans le récent Bonhomme de neige…

Et sinon : ici aussi les Euphorbes exultent. C’est vrai que c’est joli à cette saison. Mais en Bretagne c’est très envahissant : faut les réfréner sinon, t’as plus de jardin !

Shadocka
Shadocka

J’ai adoré Occupied : bons acteurs, pas de temps morts dans l’action, une technologie de pointe, de bons dialogues, des manipulations et contre-manipulations, des « je te tiens, tu me tiens par la barbichette », bref la recette parfaite pour concocter une série addictive.

« Occupied pose cette question toute simple : quel serait notre choix, jusqu’où serions-nous prêts à aller ? Qu’est-ce qui est acceptable, ou pas ? »
Ça, c’est une question toute théorique, une personne sensée ne peut pas le savoir à l’avance.
La majorité des gens courbe l’échine, attend de voir le sens du vent car il veut survivre…
.
« D’abord, elle montre à quel point nos sociétés démocratiques sont fragiles, que le vrai danger serait de croire que les choses sont acquises.(…) cette série est un des plus beaux hymnes à la démocratie que j’ai vu ».
C’est marrant, pour ma part, j’y ai vu l’inverse, c’est-à-dire la grande fiction démocratique, la lâcheté de l’Union Européenne qui calcule ses intérêts au plus juste, des politiciens prêts à tout jusqu’à sacrifier les leurs, pour peu cela puisse servir leur cause personnelle, tout en manipulant l’opinion publique.
Dans la 2ème saison, la Première ministre Anita Rygg est une fine politique, très intelligente..
J’attends la saison 3 avec impatience.
Vous avez raison, si le sujet intéresse il faut voir cette série, mais il faut faire attention à tout message subliminal induit volontairement ou non sur le fantasme d’une Russie idéalement coupable…

Reine
Reine

J’avoue que je n’ai pas regardé Occupied , Par peur de me retrouver devant une série un peu trop “politique”boring (en vrai, la flemme de réfléchir:)) Mais tu m’as donné l’envie de regarder!!
Pour ma part j’ai regardé hier soir “J’ai deux amours” sur ARTE , sympa!! léger et tendre.
J’écoute beaucoup en ce moment Blaenavon un groupe de jeunes anglais. J’aime la douceur de leurs mélodies. Par contre, déçue par Aliose , frais , mais pas très nouveau.
J’aime de plus en plus Sonia Devillers (l’instant M sur France Inter) que j’écoute même au boulot.
Merci pour le tip de PV NOVA…Je vais mettre mon casque , et faire semblant de travailler!
Et oui, mes plates bandes ont résisté à la neige et les camélias ont fleuri même par -3 …
On avait prévu un week end calme. De toute manière , il fait trop froid! ,apéro ce soir quand même , hein, juste un ciné, et des petits plats maison ….et puis bam, S, une copine neo Z de ma fille, débarque samedi….avec ses tongs, son gros sac à dos, sa bonne humeur , son ultra présence et ses histoires de l’autre côté du globe. …bref , adieu la zénitude prévue….(et tant mieux !)
Je vous souhaite à toutes un excellent week end ,Je vous heugue!!

Ninemaetnine
Ninemaetnine

Je partage pleinement votre enthousiasme pour « Occupied », que j’ai conseillée à tout mon entourage ! Cette série interroge avec beaucoup d’acuité les forces et les faiblesses de la démocratie.