améliorer mon blog

Comment améliorer mon blog ? Résultats du sondage

Vous souvenez-vous ? Pour l’anniversaire de be frenchie en septembre, je vous ai demandé votre avis pour améliorer mon blog. Merci encore d’avoir pris le temps de répondre nombreux à mon sondage. Aujourd’hui, je vous propose d’en décortiquer les résultats ensemble pour faire un petit bilan.

 

Bon, je vais tenter de vous éviter le côté powerpoint de l’affaire, hein. Mais vos réponses m’ont aidée à réfléchir. Et parfois surprise !

Pourquoi ce sondage ? 

Je conçois be frenchie comme un espace de partage; si je voulais me contenter de noter des choses personnelles, un journal intime suffirait. Un blog est pour moi bien plus que ça. Parce que, finalement, c’est ce lien qu’on crée au fil du temps qui compte vraiment. J’aimerais que be frenchie puisse vous être utile, vous faire sourire ou découvrir de nouvelles choses. Mais ça marche dans les deux sens : ce que vous m’apportez est au moins aussi important.

faire évoluer mon blog

Le partage, au centre de tout

Partage : c’est le mot que je choisirais spontanément si je devais décrire mon blog ( quoique, chronophage lui irait bien aussi ). Je crois farouchement au partage, au fait d’échanger des idées, DIY, bonnes adresses. Bref, de faire circuler des choses qui rendent la vie un peu plus jolie. Mais pour que ça marche, j’ai besoin de votre aide pour savoir dans quelle direction avancer.

Améliorer mon blog passe aussi par ces questions simples :

  • qu’est-ce que vous préférez par ici ?
  • Avec quels types d’articles n’accrochez-vous pas ?

 

J’en ai bien conscience, be frenchie part souvent dans tous les sens. Parce que nos vies sont multiples, et que je serais incapable de me restreindre à ne parler que d’un sujet.

Et puis, il y a quelques contraintes qui font que je ne parle pas de tout par ici. A commencer par un bête problème de temps, qui m’empêche d’écrire tous ces articles que j’ai en tête. Et ce besoin que je ressens de préserver notre vie privée, dont je vous ai parlé le mois dernier.

Quand j’écris un article, c’est d’abord à vous que je pense. J’aimerais vous proposer du contenu intéressant. Qui vous apporte quelque chose : que ce soit un service, guide de voyage, débat, partage d’idées. Pour que ce blog puisse vraiment remplir le rôle auquel j’aimerais le destiner, vos réponses à ce sondage m’ont été précieuses.

Comment améliorer mon blog ?

Alors, on décortique ce sondage ensemble ? Oh oui, c’est bien ce que tu craignais : un article avec plein de gros camemberts dedans !

ameliorer blog

Quels types d’articles je préfère sur be frenchie ?

 

Je dois vous avouer avoir été très surprise par vos réponses ! Après tout, il y a peut-être une blogueuse voyage qui sommeille en moi ? Souvent, je n’ose pas faire trop d’articles sur nos voyages. J’ai toujours peur que ça vous saoule; après tout, vous n’avez peut-être pas prévu de visiter la campagne anglaise, suisse, québécoise ou néo-zélandaise dans l’immédiat ? Je ne pensais pas que ce sujet puisse être votre préféré. J’ai toujours peur du potentiel côté « j’me la pète » du récit de voyage.

Du coup, j’essaie de m’éloigner du carnet quotidien qui raconte nos vacances pour créer plutôt des guides pratiques comme ma carte de Londres. Dans mon dernier vlog à Montréal, j’ai aussi tenté d’aller vers un guide pratique plus qu’un récit de voyage.

Cette approche vous plait-elle ? Aimeriez-vous lire plus d’articles voyage ?

comment ameliorer blog

Quels types d’articles j’aime le moins sur be frenchie ?

C’était LA question que j’avais vraiment envie de vous poser; je suis persuadée qu’on apprend toujours plus de nos échecs.

On dirait que les articles cuisine ne sont pas vos préférés ! J’ai bien fait de vous poser la question; j’étais persuadée que c’était un thème fédérateur ( et puis j’aime cuisiner ). Par contre je ne suis pas surprise par le côté clivant des articles DIY qui sont à la fois les articles les plus et moins aimés. Mais je conçois bien que tout le monde n’est pas passionné par les pistolets à colle. Pourtant, c’est un sujet que j’aimerais développer. Et j’adore faire ces articles-là, même s’ils prennent souvent un temps fou.

Globalement j’aime l’équilibre qui se dégage entre ces deux camemberts j’aime / j’aime pas. Cela me semble indiquer qu’on trouve à picorer pour tous les goûts par ici. Et ça tombe bien; je me vois difficilement ne bloguer que sur une seule thématique. Alors si mon assiette anglaise vous plait aussi, continuons à mixer joyeusement tous ces sujets !

faire sondage blog

 Comment je trouve le style d’écriture de Daphné ?

Oui, c’était une question un peu bizarre. Au fil des mois, ce sentiment s’estompe; mais au début du blog, je n’étais pas à l’aise avec l’idée d’écrire. Je n’ai jamais tenu de journal intime, ou eu de velléité d’écriture. Au passage : oui, je sais que je fais régulièrement des fôtes d’ortografe.

En commençant be frenchie, je voulais simplement échanger. Si j’ai parlé d’écriture impersonnelle ou répétitive, c’est que je pense pouvoir m’améliorer de ce côté-là. Sur certains articles, il m’arrive aussi d’utiliser des termes adaptés aux moteurs de recherche, tout simplement pour que mes articles apparaissent dans les résultats.

Aimeriez-vous que je vous explique les dessous du blog ( notamment les contraintes d’écriture qui lui sont spécifiques ) ? 

avis lecteurs blog

Qu’est-ce que j’aimerais retrouver plus souvent sur Be Frenchie ?

Comment ça, vous n’aimez pas mes quiz ? Tant pis pour vous, je continuerai à en faire ponctuellement ! Même si c’est super long à préparer, j’adore les concevoir – j’en ai d’ailleurs un nouveau sur le feu.
Petit à petit, j’ai commencé à faire des articles humeurs. J’aimerais d’ailleurs leur dédier une catégorie dans mon menu. Comme chaque catégorie est désignée par un verbe, je cherche le bon : aimer, peut-être ? Pour l’instant mes articles humeurs errent dans les limbes du non classé.
Avez-vous une idée pour les sortir de là ?

19 comments

  1. waou, bravo pour cette analyse fine et projective, tu me bluffes!
    Tu fais partie de mes rayons de soleil du matin , et je te remercie d’être parmi mes forunisseurs officiels de bonheur (chut, je suis en bas et mes lunettes en haut, quoi y a des fautes de frappe?!?)
    Personnellement, j’aime tous tes articles et certains me font sortir de ma zone de confort, je vais bientôt oser la perceuse, et te partagerai avec joie mon DIY
    Des bises pour la semaine:!

    1. Nan mais ce sont vos réponses qui sont intéressantes là-dedans; je n’aurais jamais cru que les articles voyages puissent être vos préférés. Et grâce à vous, je suis moi aussi sortie de ma zone de confort pour finalement parler de choses très intimes.

      Alors merci, merci, MERCI, j’espère que cette aventure ne fait que commencer ! ( D’autant que j’ai une certaine recette de lectrice à partager 😉 ).

  2. Mais attends tu l’as fait quand ce sondage? J’ai pas répondu moi
    Du coup ça ne peut absolument pas être representatif!!! 😉

    1. C’était en septembre, à l’occasion des ans du blog. As-tu déjàt ce type de sondage ? J’ai vraiment été surprise par certains résultats, qui permettent de remettre les choses en perspective pour faire évoluer le blog. 😉

  3. Attend attend attend..
    Le lemon posset est LA recette de mon année 2017.
    Tu ne peux pas arrêter cette rubrique !!!!!
    Dans ta question « Quels types d’article j’aime le moins» tu aurais dû mettre une cas Aucun – j’aime tout. Parce que là fallait bien choisir mais quand on aime tout ? Hein ?

    1. Moi aussi j’adore ça Fanchette !

      Chaque semaine, je fais aussi mon jus super vert à l’aloe vera – gros succès ici. Et on a une recette de crème noisette – épeautre qui fait fureur ces dernières semaines.

      Mais non, justement, c’est bien de dire ce qu’on aime moins, y’a toujours un truc qui cloche, non ? Et puis maintenant que j’ai vu que mes gros camemberts ne font pas peur, ce serait bien que j’explique les règles de bases d’écriture d’un article. Je me dis que ce serait cool de partager les coulisses aussi.

  4. Bonjour,
    C’est drôle que vous soyez étonnée par le fait que l’on aime vos articles de voyages. Pour moi vous êtes une grande voyageuse et les voyages sont une part importante de votre blog. Je ne suis pas sûre d’aller en Nouvelle Zélande mais je suis contente de la découvrir à travers vous. La graine a été déposée dans mon inconscient et si j’y vais un jour, je sais que vous y serez pour quelque-chose ! je viendrai d’ailleurs piocher vos conseils.
    Continuez comme ça, pour moi c’est parfait. Et puis ça doit vous prendre tellement de temps ! Ça serait malvenu de râler après votre générosité ! Non vraiment, ne changez rien.

    1. Merci pour votre message Carococo ! J’espère bien retourner un jour en Nouvelle-Zélande aussi; j’ai adoré nos voyages là-bas et il y a tant de coins que j’aimerais retrouver. Bon, je n’enterre donc pas tout de suite l’idée de prolonger encore un peu notre dernier voyage là-bas; il y a un coin, comme un bout du monde sauvage auquel je repense souvent et dont j’aimerais vous parler.

      Dans l’idéal, j’aimerais vraiment arriver à faire plus d’articles pratiques pour vous aider à préparer un voyage; je passe beaucoup de temps en amont à m’informer avant de partir et c’est toujours plus sympa d’en faire profiter d’autres. Et puis, j’adorerais peaufiner encore ma carte de Londres insolite, ce serait quand même le prétexte parfait pour y retourner. 😉

  5. Je suis étonnée que tu soies étonnée par le résultat sur les articles Voyages !
    Moi ma rubrique préférée reste les DIY, je te trouve terriblement inventive et habile, mais j’adore aussi me promener avec toi de par le monde.
    Bonne semaine à toutes !

    1. Depuis que j’ai lu vos réponses, j’ai décidé de me lâcher côté voyage – as-tu vu, je n’ai ( presque ) pas de retard pour vous raconter l’Algarve. 😉

      Et côté DIY, j’ai un chouette projet à partager par ici cette semaine, youpi !

  6. Merci pour be frenchie! Pour ma part je réitère ce que j’avais dit lors du sondage c’est mon petit carré de chocolat avec le thé ! Même si actuellement je voyage moins à l’étranger et plus en France j’apprécie beaucoup les articles mais mon top c’est les diy!! Je bricole beaucoup et quelque fois il me suffit de lire un article pour me remotiver ! Pour déconnecter du quotidien (au foyer pour la petite dernière )instagram et ses stories sont parfaites . Bon et puis pour conclure le fait que tu sois belge est aussi assez essentiel parceque ça me rapelle lorsque je vivais au Luxembourg ,j’adore ce côté décalé l’humour et quand tu exagères un peu ce trait;je ne peux pas voir mes amis belges autant que je voudrais alors c’est comme si! Bon je m’arrête là ! Ps quelque astuces organisation au quotidien serait bienvenue je suis preneuse d’idées ! Bonne continuation ! Alexandra

  7. Oh la la Alexandra, mais tu as donc vu mes stories bricolage ? Ça craint quand même, non ?

    Mais c’est une super idée; je n’aurais jamais pensé à des articles pratiques sur l’organisation. Bon, je ne peux pas vraiment dire que ce soit mon point fort mais justement, ce serait un défi intéressant à relever. 😉

  8. Merci Daphné pour vos contenus de qualité et votre bienveillance! Vous êtes de ces personnes qu’on amerait avoir comme membre de sa famille 🙂
    Bonne soirée!
    Capucine

    1. Oh la la Capucine, c’est trop gentil !

      Mais le blog n’est qu’un prisme de la vraie vie; je n’en montre ici qu’une partie 😉 .

  9. Comme je suis en admiration béate devant ce que vous êtes capables de faire à travers vos blogs (qualité, humanité, partage, joie) vous les Daphné, Caroline et Armelle (je suis sure qu’il y a d’autres blogueuses merveilleuses, mais faut bien choisir dans un temps imparti) , je n’ose juste pas imaginer demander quoique ce soit en plus. Et je fais partie de celle qui adore les reportages voyages. Celui du Portugal va être précieux . Comme celui de Londres :))
    Déjà un énorme merci pour tout ce que tu m’apportes. J’aime bien rendre la pareille . Je me sens frustrée de ce point de vue là. Donc si un jour on pouvait se rencontrer , ça me ferait super plaisir.
    Et continuer à voir la frimousse de Virgile , dont je trouve le sourire tellement adorable! (s’il veut bien, hein)

    1. Dans mes bras Reine ! On peut se faire un gros câlin virtuel ?

      J’ai un tout dernier article à partager sur le Portugal, il faut que je le publie bientôt si tu prépares les prochaines vacances.

      La prochaine fois que je fais un échange de maison à Paris, ce serait vraiment cool que je prenne enfin le temps d’organiser une rencontre. Ça pourrait être très sympa !

  10. Lectrice de l’ombre, le premier point sur le partage me dit que je dois me lancer. C’est vrai quoi, je prends du plaisir à lire ce blog faut quand même remercier l’auteur(e ? ). En tout cas bravo d’oser se remettre en question au travers d’un sondage. On partage l’envie de retourner en Nouvelle-Zélande mais va falloir que mes petits pirates grandissent un peu. Tu me donnes des idées d’échange de maison, de voyages … bref tu m’inspires

    1. J’avais un peu hésité avant de faire ce sondage en septembre; je ne voulais pas qu’il soit trop long ou fastidieux à remplir. Mais vos réponses m’ont permis d’apprendre plein de choses, et j’aimerais bien vous demander votre avis ponctuellement; il ne faut pas hésiter à me dire ce qui pourrait être améliorer, quels articles vous plaisent – ou pas. Parce qu’au quotidien, je manque justement de ce regard critique qui permet d’avancer. Et que le but du blog, c’est justement de partager.

      Je vais me replonger – avec délice – dans mes archives de Nouvelle-Zélande alors ! 😉 Merci pour ton message Emmanuelle.

Laisser un commentaire