Budapest insolite : carte de 100 lieux secrets à découvrir

Budapest insolite : une carte de 100 lieux secrets à découvrir

Allez hop , disons-le tout de suite : Budapest est une ville magnifique . On ne présente plus les lieux emblématiques de la capitale hongroise , qui possède certains des plus beaux monuments d’Europe .

Mais ce ne sont pas de ces incontournables dont j’avais envie de vous parler . J’ aimerais vous emmener à la découverte de ce Budapest insolite , que peu de visiteurs voient . Les sites majeurs sont bien sûr à faire , mais Budapest réserve tant de surprises à ceux qui s’aventurent hors sentiers battus . Venez avec moi , je vous emmène explorer ces endroits secrets qui m’ont éblouie :

Pour vous faire découvrir Budapest autrement , j’ai concocté une carte de 100 lieux secrets . Et juste en-dessous de ma carte , je vous présente mes 20 coups de cœur à Budapest en détails .

toutes les photos de ce guide de Budapest insolite sont les miennes sauf mention contraire

Au sommaire de ce guide

Il suffit de cliquer sur un chapitre pour y accéder directement :

Ma carte de Budapest insolite

4 lieux secrets et pourtant incontournables :

Synagogue Art Nouveau de la rue Kazinczy

Bibliothèque métropolitaine Ervin Szabó

Cinéma Urania

Hôtel Parisi Udvar

2 chefs-d’œuvre architecturaux méconnus

Immeuble « Gotham City »

Ecole publique de la rue Dob

2 lieux pour comprendre l’histoire de la Hongrie

Contre-monument de la place de la Liberté

Memento Park

2 musées insolites pour toute la famille

The House of Houdini

Musée du flipper

Mes 2 cafés coup de cœur à Budapest

Rengeteg RomKafé

Empathy Cafe

Des thermes secrets
3 lieux alternatifs dans la nature

Gyermekvasut , le chemin de fer géré par des enfants

Kifolyo project : un spot alternatif pour se baigner et faire un barbecue

Rom Busz : un lieu alternatif avec barbecue et bar dans un ancien bus

Les mini-statues de Mihaly Kolodko
Où voir du street art à Budapest

Ma carte de Budapest insolite

Pour lire la description de chacun des 100 points de ma carte Budapest insolite , cliquez sur une icône. Je les ai triées par catégories pour que vous puissiez les retrouver plus facilement  :

20 lieux insolites à Budapest

Si voulez mieux comprendre pourquoi cette destination est si spéciale , je vous conseille de commencer par lire mon  avis sur Budapest .

Le patrimoine et l’ identité de la ville sont intimement liés à son histoire mouvementée . C’est pourquoi je pense qu’il est important de s’intéresser à son passé pour comprendre la situation actuelle . Loin d’être une ville musée , Budapest est une capitale qui panse ses blessures et se cherche un avenir entre tentation du nationalisme et soif de démocratie .

Pour découvrir Budapest autrement et sortir des sentiers battus du tourisme de masse , j’ai sélectionné pour vous mes 20 lieux insolites préférés à Budapest . Laissez-moi vous les présenter :

4 lieux secrets et pourtant incontournables

Au tournant du 20ème siècle , Budapest était considérée comme la Paris de l’ Est . C’ était l’apogée de l’ Empire Austro-Hongrois et la richesse de l’ Empire permis de lancer des projets architecturaux ambitieux . En 1896 Budapest connu son âge d’ or en organisant les festivités du Millénaire de la Hongrie . La ville en profita pour construire le premier métro d’ Europe continentale et ériger des monuments qui ont marqué l’urbanisme de la ville .

On connait tous le Parlement , bastion des pêcheurs ou thermes Szecheniy qui sont emblématiques de cette époque . Mais Budapest recèle quantité d’autres chefs-d’œuvre architecturaux . Elle est d’ailleurs connue comme une des plus belles villes Art Nouveau du monde . Alors si vous aimez ce style , je vous préviens : vous allez être conquis !

Venez avec moi , je vous emmène découvrir 4 joyaux méconnus de Budapest insolite :

Synagogue Art Nouveau de la rue Kazinczy

Quelle émotion en entrant dans cette synagogue ! La plupart des touristes incluent la visite de la grande synagogue à leur programme, mais celle-ci est miraculeusement restée à l’écart de la foule .

Pourtant, cette synagogue Art Nouveau est sublime . Construite par deux architectes réputés qui se sont inspirés du style Secession , elle servait avant la Seconde Guerre Mondiale de centre communautaire aux juifs orthodoxes de Budapest . On y trouvait aussi une école et des bains .

Très endommagée par des bombardements , la synagogue fut minutieusement rénovée , y compris les fresques et vitraux typiques du style Art Nouveau . La joyeuse opulence du décor tranche avec le destin tragique de la population juive de Budapest , qui fut décimée .

Pour visiter la synagogue de la rue Kazinczy , il faut prévoir le coût d’entrée en liquide et sonner : le gardien viendra vous ouvrir . Il y a de bonnes chances que vous la visitiez seul , dans un silence assourdissant . Elle est bien sûr fermée le samedi , jour du Sabbath .

Synagogue Kazinczy Utca

Kazinczy u. 29-31

Bibliothèque métropolitaine Ervin Szabó

Remontez le temps en gravissant les escaliers de cette bibliothèque municipale . Ce manoir aristocrate du 19ème siècle a été racheté par la mairie de Budapest qui en a fait un lieu de culture accessible à tous . C’est un lieu très insolite à Budapest : on a l’impression d’arriver dans un club privé en découvrant les salons de lecture aux larges fauteuils en cuir installé entre boiseries et chandeliers . Pour accéder aux salons d’apparat ,

il faut d’abord s’enregistrer à l’accueil , puis monter au 4ème étage en traversant l’extension moderne pour aller vers l’avant du bâtiment . Le contraste entre les deux parties de la bibliothèque est saisissant . Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un lieu de travail et de repos : soyez aussi discrets que possible .

Bibliothèque métropolitaine Ervin Szabó

Fővárosi Szabó Ervin Könyvtár – Szabó Ervin tér 1

Cinéma Urania

Ce cinéma de style mauresque construit à la fin du 19ème siècle possède une des plus belles salles de cinéma du monde . L’intérieur est éblouissant : le décor tout en or et velours rouge est si riche qu’on ne sait plus où tourner son regard . Le  cinéma Urania  présente une excellente sélection de films en VO et possède un joli café à l’étage . Alors pourquoi ne pas vous offrir une séance de cinéma insolite durant votre séjour à Budapest ?

Théâtre cinématographique national Uránia

Uránia Nemzeti Filmszínház – Rákóczi út 21

photo extraite du site web du Parisi Udvar

Hôtel Parisi Udvar

En hongrois , Parisi Udvar signifie la cour de Paris . En effet , le rez-de-chaussée du bâtiment est occupé par un impressionnant passage couvert inspiré par ceux de Paris . Après 5 années de rénovation , le bâtiment a retrouvé sa splendeur et le passage sert désormais de hall d’entrée à un palace . Mais nul besoin d’être client pour y entrer : un café permet de profiter de ce lieu exceptionnel . Si vous voulez découvrir un Budapest insolite et grandiose , il faut absolument entrer ici . L’ ensemble architectural est vertigineux : la hauteur sous verrière est impressionnante et le regard se perd dans la profusion de détails des vitraux et ornementations . C’est un endroit magique , qui donne l’impression de voyager dans le temps .

Mais le reste de l’hôtel réserve aussi d’extraordinaires surprises à ses hôtes : si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à vous offrir ne fusse qu’une nuit au  Parisi Udvar  pour profiter de ce palace d’exception ( et comme les tarifs des hôtels sont doux à Budapest , cette folie reste très raisonnable ).

Párisi Udvar Hotel Budapest

Petőfi Sándor u. 2-4

2 chefs-d’œuvre architecturaux méconnus

Difficile de traverser Budapest sans s’extasier sur ses façades :

Ecole publique de la rue Dob

Conçue en 1906 par Ármin Hegedűs – l’architecte des célèbres bains Gellert – cette école primaire de style Art Nouveau présente une façade toute en courbes couverte de mosaïques du maître verrier hongrois Miksa Roth.

L’œil se perd dans les multiples détails de la fresque qui évoque l’enfance . Ce bâtiment est assurément un des trésors architecturaux méconnus de Budapest .

85, Dob utca

Immeuble « Gotham City »

Cet ancien transformateur électrique construit dans les années 1930 semble droit sorti de Gotham City. Ce magnifique bâtiment Art Deco situé juste à côté du Parlement a été classé monument national , ce qui lui a permis d’être préservé . Aujourd’hui rénové , il abrite des bureaux . Si vous passez ici à la nuit tombée , vous découvrirez sa façade mise en lumière qui ferait un parfait décor de film.

MI9

Markó u. 9

2 lieux pour comprendre l’histoire de la Hongrie

L’histoire de Budapest est marquée par la Seconde Guerre Mondiale et la période Communiste qui a suivi . S’intéresser à son passé permet de mieux comprendre la situation actuelle . Voici 2 lieux qui vous offrent une leçon d’ histoire in situ :

Contre-monument de la place de la Liberté

Pour commémorer les 70 ans de la fin de l’occupation de la Hongrie par l’armée allemande , le Premier ministre de Hongrie Viktor Orban a fait ériger ce monument en catimini dans la nuit du 20 au 21 juillet 2014 . Il est devenu le symbole de la réécriture de l’ histoire de la Hongrie par Orban .

En effet , ce monument gomme complètement la coopération volontaire du gouvernement hongrois avec Hitler avant même que le pays ne soit occupé .

Présenter la Hongrie uniquement comme victime de l’armée allemande est un affront fait aux nombreuses familles dont les proches ont été déportés ou exécutés par le gouvernement hongrois . C’est pourquoi un contre-monument a spontanément été installé par les budapestois devant le monument officiel . On y découvre des mots d’amours , photos de famille et textes qui rétablissent une vérité plus complexe que ce que le gouvernement hongrois aimerait présenter.

Szabadsag Square ( Liberty Square )

Devant l’entrée du parking

Memento Park

Voilà un lieu emblématique du Budapest insolite ! A la fin de l’ère communiste , il a bien trouver que faire des dizaines de sculptures à la gloire du régime qui avaient été installées aux 4 coins de la ville . En 1991 , la mairie de Budapest décida de créer un parc en périphérie de la ville pour les accueillir .

Memento Park est désormais un musée à ciel ouvert qui expose plusieurs dizaines de sculptures dont des représentations de Lénine , Marx et Engels . Mais l’œuvre la plus impressionnante est sans conteste la paire de bottes de Staline , répliques de celles que portait sa gigantesque statue déboulonnée durant la révolte de 1956.

photo issue du site web de Memento Park

Un petit musée à la sortie présente la vie quotidienne dans la Hongrie communiste et les méthodes de la police secrète . Memnto Park est ouvert tous les jours et accessible en bus . En période estivale , un bus direct part depuis le centre-ville , rendant le trajet plus facile .

Memento Park

Balatoni út

2 musées insolites pour toute la famille

The House of Houdini

Saviez-vous que le plus célèbre illusionniste moderne est d’origine hongroise ? Celui qui devint célèbre dans le monde entier pour ses évasions spectaculaires , compagnon de Buster Keaton et ami de Conan Doyle est né à Budapest en 1874 . Aujourd’hui , un petit musée sur les hauteurs de Buda – juste à côté du Bastion des pêcheurs – rend hommage au fils prodigue . Deux magiciens de renom ont créé ce petit musée plein de charme pour perpétrer l’héritage du maître. La visite guidée ( en anglais ) vous permet de découvrir la collection d’objets ayant appartenu à Houdini et la visite se conclu par un charmant spectacle de magie . C’est une chouette visite en famille sur le chemin du Bastion des pêcheurs .

The House of Houdini

Dísz tér 11

Musée du flipper

Voilà un lieu emblématique du Budapest insolite et underground . Saviez-vous que le plus grand musée du flipper en Europe se trouve à Budapest ?

Bien avant la chute du rideau de fer , les hongrois étaient déjà de grands fans de flipper : peu de produits occidentaux arrivaient jusqu’ici mais le régime tolérait l’importation de flippers , devant lesquels les gens faisaient la queue pour jouer .

Balázs Pálfi , un passionné , a ouvert ce musée insolite en sous-sol en 2014 . Au fil des années, il a rassemblé une collection de 130 flippers et jeux d’arcade du monde entier et de toutes les époques – le plus ancien date de la fin du 19ème siècle . Ici on peut tester à volonté toutes les machines et jouer aussi longtemps qu’on veut . C’est une très chouette expérience à vivre en famille et l’ambiance est bon enfant : c’est l’occasion de faire un voyage dans le temps différent !

Flippermúzeum

( Hungarian Pinball Museum ) Radnóti Miklós u. 18

Mes 2 cafés coup de cœur à Budapest

Rengeteg RomKafé

En entrant dans ce café en sous-sol, on a l’impression de pénétrer dans une caverne d’ Ali Baba hors du temps. Chaque recoin – jusqu’aux plateaux des tables – est rempli d’objets enfantins vintage – comme si on explorait une brocante revisitée par Tim Burton . De quoi stimuler l’imagination de ceux qui veulent découvrir Budapest de manière insolite . L’adresse est parfaite avec des enfants : des jeux de société sont à disposition en attendant vos boissons . L’adorable propriétaire prépare les plus délicieux chocolats chauds qu’on puisse imaginer : vous choisissez le pourcentage de cacao / parfum / topping pour composer votre boisson sur-mesure . Ici le chocolat chaud est tellement onctueux que la cuillère tient droit debout dedans . Une expérience improbable et délicieuse , qu’on peut combiner avec la visite de l’émouvant musée de l’Holocauste situé au coin de la rue .

Rengeteg RomKafé

Tűzoltó utca 22

Empathy Cafe

A première vue , ce café design semble être un énième lieu branché . Mais ce n’est pas qu’un chouette café qui sert de bons plats avec un excellent rapport qualité-prix : en venant manger ou prendre un verre ici , vous soutenez l’action de la Croix-Rouge hongroise . Les bénéfices de ce café installé dans l’ancien garage de la Croix-Rouge servent à financer son action .

Mais la Croix-Rouge va encore plus loin en promouvant une démarche écologique , qui bannit le plastique et en employant d’anciens sans-abris . Tous ces arguments ne vous suffisent pas ? Notez qu’en plus d’être un café sympa , éthique , joliment décoré , avec d’ excellents plats et gâteaux , il est aussi très bien placé à deux pas de la place de la Liberté . Alors qu’attendez-vous pour le tester ?

Empathy Cafe

Arany János utca 31

Des thermes secrets

Ces bains turcs datent de 1584 . Ils ont été rénovés en 2012 et possèdent 5 piscines . Ces thermes qui dépendant d’un hôpital religieux sont méconnus des touristes – ici vous vous baignerez en compagnie de budapestois . C’est l’occasion de vivre une expérience typique . Mais attention : les enfants n’y sont pas admis .

Irgalmasok Veli Bej Bath

Árpád Fejedelem útja 7

photo issue du site web des thermes

Photo issue du site web du train

3 lieux alternatifs dans la nature

Gyermekvasut , le chemin de fer géré par des enfants

C’est le grand regret de mon voyage à Budapest : j’aurais adoré emprunter ce chemin de fer unique qui sillonne les collines au-dessus de Budapest . Depuis 70 ans ces trains ( narrow gauge ) sont gérés par de jeunes cheminots qui ont entre 10 & 14 ans . Ce sont les soviétiques qui ont instauré ce chemin de fer des pionniers pour initier les jeunes au travail des cheminots en leur confiant des responsabilités . Le parcours qui serpente dans la nature dessert 9 gares et fait 11 km de long . Seul le conducteur de la locomotive est un adulte , tous les autres métiers ( vente et contrôle des tickets , annonces , aiguillage ) sont assurés par des jeunes qui obtiennent des dérogations scolaires pour venir travailler ici . Si vous venez aux beaux jours à Budapest en famille , c’est vraiment une chouette idée de balade !

photo du compte instagram @budapestimages

Kifolyo project : un spot alternatif pour se baigner et faire un barbecue

J’ai découvert ce spot improbable en rédigeant ce guide de Budapest insolite . Trop tard pour le tester donc ( et plutôt frustrant de savoir que je suis passée à côté sans le voir ), mais j’avais envie de partager ce bon plan avec vous .

Des étudiants de l’université de technologie ont créé une piscine naturelle au bord du Danube à l’endroit où les eaux chaudes des thermes Gellért sont déversées dans le fleuve : l’eau des bains est changée tous les jours et le surplus évacué en permanence , donc cette

eau est similaire à celle qu’on trouve dans les piscines thermales . Il n’est pas rare de voir des habitants venir se baigner dans cette piscine naturelle gratuite qui offre une vue spectaculaire sur Budapest . Juste à côté , des activistes de l’association Valyo ont construit un barbecue en béton accessible gratuitement à tous . Il vous suffit d’apporter votre charbon de bois et de prévoir une barquette pour faire cuire vos aliments . Quelques bancs en béton complètent l’installation pour que tout le monde puisse pique-niquer et se baigner en bord de Danube gratuitement .

Rom Busz : un lieu alternatif avec barbecue et bar dans un ancien bus

Ce lieu alternatif installé en pleine nature au bord du Danube propose des barbecues en libre-service ainsi qu’un bar dans un ancien bus . Ici tout est fait de récup’ dans une ambiance roots et tout le monde est bienvenu .

Rom Busz beer garden and BBQ facilities

Római part 43

Les mini-statues de Mihaly Kolodko

Mihaly Kolodko dissémine des mini-statues dans Budapest depuis 2010 . La ville est devenue son terrain de jeu pour faire naître la poésie du quotidien aux yeux de ceux qui savent l’observer . Ses statues sont tellement petites qu’on peut facilement passer à côté . Chacune d’entre elle raconte une histoire insolite à propos de Budapest ou de ses habitants .

Mais ne vous y trompez pas : si ses œuvres sont de format, elles véhiculent de grandes idées. A travers son œuvre, Mihaly Kolodko rend hommage aux hommes, histoires et traditions qui ont forgé l’âme de Budapest. Alors ouvrez grand les yeux et suivez ma carte pour les retrouver !

Voici 3 statues de Mihaly Kolodko parmi celles qu’ il a cachées dans Budapest :

le plongeur du New York Café

On raconte que lors de l’ouverture du New-York Café en 1894 l’auteur Ferenc Molnár déclara : “je vais jeter la clé de ce café dans le Danube pour qu’il ne ferme jamais”. Un plongeur l’a retrouvée et la tient dans ses mains à l’arrière du New-York café. N’est-ce pas la légende urbaine la plus mignonne qui soit ?

véhicule lunaire

Un véhicule lunaire ( lunar rover ) est installé en face du 21 rue de la lune. Mais pourquoi ? C’est un ingénieur hongrois réfugié aux USA qui l’a inventé. Ferenc Pavlics s’est échappé après la révolution de 1956 et a rejoint la NASA pour laquelle il a créé ce véhicule utilisé en 1971 lors de la mission Apollo 15.

Kermit la grenouille

La sculpture de Kermit la grenouille est installée devant une grille en face du square avec un café au centre du jardin. Comme elle est minuscule, on peut facilement passer à côté sans la voir. Kermit nous rappelle que les cuisses de grenouille furent un plat en vogue à Budapest au 19ème siècle. Mais pas de panique : aujourd’hui les budapestois prennent soin d’elle : chaque hiver quelqu’un vient la réchauffer d’une écharpe.

Partir à la chasse aux sculptures vous garantit de faire une balade insolite dans Budapest ! ( Et c’est une super idée d’ activité avec des enfants ) Vous trouverez une partie de ses sculptures sur ma carte mais pour les découvrir toutes je vous conseille de jeter un coup d’œil à son compte  instagram.

Où voir du street art à Budapest

On ne s’y attend pas et pourtant Budapest regorge d’immenses fresques de street art. L’association Neopaint et le festival Colourful City font un travail phénoménal pour donner des couleurs à la ville. On trouve ici des fresques qui recouvrent des murs de plusieurs étages de haut. Le meilleur quartier pour voir du street à Budapest est le quartier juif , dans le 7ème arrondissement . Sur ma carte, j’ai noté les principales fresques à voir .

Pourquoi sortir des sentiers battus pour découvrir cette Budapest insolite ?

J’espère que ma carte vous donnera envie de découvrir Budapest autrement . Je vous assure : ça vaut le coup de sortir des sentiers battus et de mixer les visites des « incontournables » avec des lieux plus atypiques. Faire un pas de côté , c’est ce qui permet de découvrir des endroits préservés du tourisme de masse et de saisir l’âme d’ une ville . Alors offrez-vous la chance de vivre ces moments privilégiés et de rentrer à la maison avec des souvenirs uniques !

Merci de ne pas le reproduire, vendre ou utiliser des informations sans créer de lien vers cet article.

Ma carte Budapest insolite vous a plu ? Partagez-la :

Alors , es-tu tenté.e par un voyage à Budapest ?

Quel lieu de ma carte aurais-tu envie de découvrir ?

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jumbe76
Jumbe76
12 mars 2020 17 h 35 min

Guide au top….qui donne envie de découvrir cette ville hors des sentiers battus…j adore

Fanchette
Fanchette
13 mars 2020 14 h 38 min

Non mes ces thermes secrets… !!! Et cette piscine sous Gellert… !!!
Bravo pour ces découvertes.
Ps : le musée Houdini on dirait trop un Escape Game by Daphné !!!

L&T
13 mars 2020 23 h 53 min

Moi qui voulais découvrir Budapest prochainement je ne pouvais pas rêver mieux! Merci pour ces précieuses adresses 🙂

catherine
14 mars 2020 9 h 43 min

un guide impressionnant! une jolie balade dans cette belle ville, je vais demander à mon fiston quels sont les endroits que tu proposes qu’il a visités et aimés..merci pour toutes ces adresses sympas
bon WE Daphné, profite bien du beau temps! aérons nous l’esprit au jardin plutôt qu’à ressasser des idées morbides..

Floconnette
Floconnette
15 mars 2020 0 h 53 min

J’aime vraiment ton regard sur les lieux que tu découvres ! Comment fais-tu pour arriver à dénicher autant de lieux secrets ou insolites sur une destination ? Bon je me doute qu’en même temps tu ne souhaites pas dévoiler ton secret ^^
Merci énormément pour ton blog et tout ce que tu apportes comme regard sur le monde … Tu me donnes même envie de me mettre à Instagram pour pouvoir commenter tes posts …. !

Anne
15 mars 2020 6 h 46 min

Quelle richesse, quelle diversité! Merci pour ces belles images et ce recensement insolite.
Bon, pendant le confinement, on peut au moins se régaler de tes photos et récits…