diy béton

Tutoriel du vide-poche en béton facile

Fabriquer un objet en béton DIY

Fabriquer un objet en béton est bien plus simple qu’il n’y semble à première vue. Ce matériau n’est pas réservé aux experts du bricolage ( qui a parlé de faire un escalier en béton ? ) : il se prête aussi à la création de DIY pour les débutants. Je dis souvent que la maçonnerie, c’est comme la pâtisserie – la cuisson en moins.

Et c’est vrai : pour faire ce vide-poche en béton, il suffit d’utiliser une barquette et une pomme de terre en guise de moule à béton.

Un tuto facile même si vous n’avez jamais fait de béton

Ce vide-poche en béton est très simple à fabriquer. Ce tuto est accessible à tous, même si vous n’avez jamais fait de béton. Je pense qu’il ferait même une excellente idée d’activité originale et pas chère pour la fête des mères . Facile à mettre en œuvre, il peut être fait par des enfants à partir de 5 ans si on les accompagne, 8 ans seuls.

vide-poche en béton

Le vide-poche en béton

Voici la liste du matériel nécessaire et tutoriel complet pour faire votre vide-poche en béton :

objet en béton diy

Matériel nécessaire

  • 200 gr de ciment – pas besoin d’acheter un gros sac, on en trouve en sachet de 1 kg en magasin de bricolage ou loisirs créatifs
  • 1 barquette type Philadelphia
  • 1 pomme de terre – choisir une pomme de terre dont la taille corresponde à celle de la barquette et qui présente une forme intéressante
  • huile
  • peinture dorée
  • pinceau
  • cutter
  • gants jetables
  • vernis en option

Tutoriel du vide-poche en béton

Temps : 30 min + 24 h de séchage pour le béton

Difficulté : à portée de tous, atelier accessible avec des enfants à partir de 5 ans

béton tuto

1 Préparer le béton dans un récipient jetable : rajouter de l’eau en mélangeant le ciment jusqu’à obtenir une pâte à la texture crémeuse. Attention ; porter des gants pour travailler le ciment, qui a la particularité de pomper l’humidité – et donc d’assécher les mains. Enduire intérieur de la barquette et pomme de terre d’huile pour faciliter le démoulage.

tuto vide-poche en béton

2 Remplir la barquette aux 2/3 de ciment, puis enfoncer la pomme de terre dedans. Lisser le ciment en surface.

tutoriel beton

3 Laisser sécher le béton 24 h. Avec le cutter, couper la pomme de terre pour l’extraire.

béton créatif

4 Ôter la pomme de terre, puis démouler le vide-poche en béton.

tuto objet en béton

5 Peindre la tranche avec de la peinture dorée. En option, vous pouvez vernir le vide-poche en béton s’il est destiné a être en contact avec l’humidité. Une fois vernis, il pourra servir de porte-savon par exemple.

vide-poche en bétonvide-poche en béton DIYbéton diy facile

Et voilà, votre vide-poche en béton est prêt à être utilisé !

Alors, n’était-ce pas un jeu d’enfant à fabriquer ?

DIY en béton

Vous voulez plus de DIY en béton ? Voici mes tutos pour faire un présentoir à gâteaux en béton , coquetier en ciment , ainsi qu’un cache-pot en béton .

Et toi, as-tu déjà fait des DIY en béton ?

PS : je prépare un petit printable pour la fête des mères – j’ai hâte de vous montrer le résultat !

10 comments

  1. Très sympa ! L’idée de la pomme de terre est très chouette. Sa forme, surtout une fois démoulée, me fait plutôt penser à un avocat. Avec un œuf ça peut être chouette aussi (mais il doit falloir poser un truc dessus pour le maintenir pendant le séchage…) ou une pomme coupée en deux, posée côté coupé, ou un tronçon d’une grosse branche de céleri, une feuille de choux avec du poids dedans, bref, on peut varier les styles en partant de la même idée, mais ta patate est la plus design épuré 🙂
    Voilà bien longtemps que je n’ai pas « fait de béton »… Aaaah, si j’avais plus de temps…

      1. J’ai juste fait avec le truc le plus simple à dégotter Val Lao – mais oui, les formes et textures peuvent être déclinées à l’infini avec le béton. Ce matériau simple à travailler permet tant de variations.

        Feuilles de chou, figuier, papier bulle, cordage peuvent donner de superbes résultats – et puis c’est tellement bon marché, alors pourquoi se priver d’expérimenter ?

        Ah oui, un bête détail : les journées n’ont que 24 h 😉

  2. Bon, bon, bon, surtout ne te vexe pas, hein, Daphné, mais le béton, non, vraiment, c’est pas assez Art nouveau pour moi…
    OK, je sors, mais tout de suite, voilà !
    🙂

    1. Laisse béton Yanne ! 😉 ( désolée, j’ai pas résisté au jeu de mot-laid )

  3. Pour moi, pas besoin d’acheter du ciment. J’ai parfois fait des gâteaux, qui, une fois cuits, avaient cet aspect. On pouvait s’y casser les dents.
    Je suis quand même admirative.

    1. Je t’assure Jo, c’est bien plus simple que de faire un gâteau – et c’est même idéal pour faire une activité avec les enfants 😉

  4. Très sympa comme DIY ! Un peu petit pour un vide poches je trouve, mais parfait pour porte savon ou porte bagues/bijoux 🙂 merci !

    1. On peut aussi imaginer utiliser un contenant plus grand et plusieurs pommes de terre pour créer différents casiers pour chaque catégorie de bijoux 😉

      Ce que j’aime avec le béton, c’est que les déclinaisons sont infinies .

  5. Je te remercie pour ce tutoriel… l’idée est vraiment géniale ! J’avoue que j’étais très intriguée en voyant la pomme de terre ! Mais, c’était une très bonne idée de l’utiliser, en fin de compte !

Laisser un commentaire