tuto himmeli

Tutoriel : une déco de Noël de dernière minute en himmeli

faire une déco de Noël de dernière minute avec un himmeli

Cette technique est idéale pour fabriquer une déco de Noël avec des enfants. C’est un manière facile, rapide et pas chère de fabriquer une suspension graphique très tendance. 

Bravo Morgane, qui a découvert sur les photos de ma déco de Noël le DIY du jour.

Les enfants sont en vacances et Noël approche à grands pas maintenant. Mais comment occuper ces chères têtes blondes en attendant l’arrivée du monsieur en manteau rouge ? Et pourquoi ne pas leur proposer de fabriquer une déco de Noël de dernière minute en himmeli ?

Qu’est-ce qu’un himmeli ?

A l’origine, ce sont des décorations traditionnelles finlandaises. Ces mobiles géométriques en pailles de seigle ornent les maisons scandinaves pour Noël. Comme pour notre couronne de Noël, la paille utilisée symbolise celle du lit du petit Jésus. Mais ces décorations ancestrales ont un twist très contemporain avec leurs formes géométriques qu’on peut varier à l’infini.

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

tutoriel : un himmeli en pailles

Pour fabriquer un himmeli en pailles, c’est très simple. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est des pailles et du fil nylon. Ces matériaux ne coûtent presque rien et sont très faciles à travailler. Rien de tranchant, salissant ou compliqué. Ce DIY est vraiment idéal avec des enfants – et vous pourrez même réviser la géométrie au passage !

Le principe de fabrication est on ne peut plus simple : on crée des figures géométriques en assemblant des pailles grâce à un fil nylon enfilé à l’intérieur. Il suffit de penser  à prendre de jolies pailles et du fil de nylon un peu épais pour le glisser facilement dedans. A partir de là, toutes les déclinaisons sont possibles.

Matériel :

  • 12 pailles en papier pour le himmeli petit format
  • 36 pailles en papier pour le himmeli grand format
  • fil nylon épais ( 0.5 mm d’épaisseur est parfait )
  • et c’est tout !

Comment faire ce himmeli en pailles ? 

himmeli petit format – pointe de diamant

  • coupez une grande longeur de fil nylon – environ 2 m
  • enfilez 4 pailles sur le fil nylon pour former un carré
  • nouez le fil pour sécuriser le carré
  • formez une pointe sur le dessus du carré avec 4 pailles en continuant à passer le fil dans les pailles
  • puis formez une seconde pointe dans le bas
  • nouez le fil nylon pour finir votre himmeli
  • si le fil nylon n’est pas assez long, nouez une seconde longueur à un angle du himmeli
  • votre himmeli en pointe de diamant est fini !

himmeli grand format – étoile

  • le himmeli en pointe de diamant sert de base pour fabriquer celui en forme d’étoile
  • sur chacune des 8 faces du petit himmeli, on va créer une pointe avec 3 pailles qui partiront de chacun des angles
  • il faut donc fabriquer 8 pointes de 3 pailles chacune
  • et prévoir plusieurs grandes longueurs de fil nylon
  • tendez bien le fil et sécurisez-le régulièrement par des noeuds
  • conservez la dernière longueur de fil qui sort du himmeli comme suspension
  • il ne vous reste plus qu’à installer votre himmeli étoile !

Verdict

Fabriquer le petit modèle m’a pris moins de 10 min, le grand une petite demi-heure. C’est très agréable à monter et le résultat est plutôt bluffant pour un objet fait à partir de simples pailles. C’est un DIY idéal pour les débutants; on n’a besoin d’aucun outil, ce n’est ni salissant ni long. Le himmeli est traditionnellement utilisé en décoration de Noël mais on peut le décliner en suspension pour plante ou luminaire par exemple. Si ça vous tente, je pense d’ailleurs vous en proposer bientôt une version un peu plus luxueuse.

Connaissiez-vous cette technique ?

Tenteriez-vous ce DIY ?

Petit point des préparatifs pour Noël

Comme certains lecteurs l’ont deviné, on a plaqué notre déco très spéciale pour profiter du plus joli des cadeaux de Noël : une escapade à Lisbonne. Après notre virée à Porto au printemps dernier, j’ai bavé en voyant passer des photos de Lisbonne cet été. Alors, quand j’ai trouvé des billets à petits prix pour Noël, je n’ai pas su résister. Bonne pioche, il fait un temps fabuleux et les enfants adorent lePortugal qu’ils découvrent pour la première fois. Je prends bien trop de photos, j’en partage quelques en direct sur instagram mais compte bien les trier pour en publier aussi quelques unes par ici. Et je crois que je vais rentrer avec un bon gros coup de soleil, histoire de fêter la nouvelle année avec le pif bien rouge sans même avoir bu une seule goutte d’alcool. La classe, on l’a – ou pas. 

Et si on prolongeait un peu Noël par ici ? Yanne vous propose d’en profiter pour participer à un petit quiz . Il vous suffit de m’envoyer une photo de votre Noël; ce peut être une déco, recette, tenue, paysage par exemple – bref, ce qui vous inspire en cette fin d’année. Et la semaine prochaine, je publierai vos photos; à vous de découvrir qui à envoyé laquelle. Pour participer, c’est très facile; envoyez-moi simplement une photo par email avant le 27 décembre.

Je vous souhaite de douces journées pour clôre cette année avec sérénité.

This post was written by Daphné

 

 

18
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Lao sur la Colline

En effet c’est bluffant ! Je croyais que tu nous avais encore dévalisé le rayon serrurerie du Prince Druide du bricolage…. (jeu de mots foireux inside)
Mais moi dans mes collines, je n’ai jamais croisé de paille dorée ou argentée ! Où les as-tu trouvées ? J’EN VEUX !
Sais-tu que j’ai reproduit (en bien moins grand et moins joli) tes montagnes en masking tape sur le mur ouest de mon salon ? C’est une hérésie on est bien d’accord car ici, la montagne est au sud et nulle part ailleurs. N’empêche, ça fait son petit effet, d’autant que n’ayant pas trouvé de masking tape blanc, j’ai fait avec du blanc pailleté argenté (chez moi la déco de Noël est argentée et non dorée). Donc merci pour ce tuto.
Quant aux moules pour les boules, je les ai récupérés trop tard, ou du moins à un moment où j’étais trop trop occupée par ailleurs, donc on verra l’an prochain…

A propos de tuto de Noël, je me permets de vous coller ici le lien vers le blog de ma boutique, j’y partage en ce moment quelques Christmas-DIY, si ça vous intéresse 🙂 (cliquez sur mon pseudo qui vous y renverra)

Bon séjour à Lisboa, tu le sais, on s’y étais régalé cet été. J’ai hâte de voir ce que vous y avez aimé !

MarieL
MarieL

Pffff, Val Lao, je n’avais pas compris la blague, il m’a fallu réfléchir un moment… mais depuis je pouffe derrière mon écran !! (oui, oui, je suis bon public) 🙂
Je n’ai pas trouvé non plus de pailles dorées dans mes montagnes de l’EST, j’en ai vu sur le net mais c’est un peu tard, à moins que je ne fasse des décorations de Nouvel An ce qui me laisse encore près d’une semaine. Facile !! (gloups)

Brigitte
Brigitte

J’adore votre blog mais me permets une remarque critique: avez-vous pensé au bilan carbone de ce genre d’escapades en avion? Ces minis vacances deviennent de plus en plus à la mode si j’en crois mes lectures sur le net, et cela me désespère pour la planète…

marie

Bonjour,

Ooohlala, je suis trooooop fan!!! Des décos faites maison, c’est génial !

Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, de belles photos et des DIY super inspirants … J’adore !

http://blog.la-pigiste.com/

MarieL
MarieL

Daphné,
Puisque j’ai raté la couronne, le collier et les déco (shame on me) je vais tenter ces Himmelis.
J’adore le résultat, je trouve ce nom beau et je pense que c’est à ma portée… bref toutes les conditions sont réunies… reste à trouver les pailles et j’aurai moi aussi une magnifique décoration de Noël…en janvier….
Profitez bien de votre périple à Lisboa sous le soleil (la chance) et ramène nous, s’il te plait, la recette des délicieux “plasteis de nata”

Morgane
Morgane

Le “truc” s’appelle donc un himmeli, même le nom est joli:-) je n’ai pas de pailles dorées mais j’ai de jolies pailles en papier avec lesquelles nous ne buvons jamais, les pailles en plastique etant bcq plus agréables pour siroter. Du fil de nylon, j’ai également. 10 min, je devrais trouver aussi. C’est partiiiii!! Merci Daphne:-)

Yanne
Yanne

Bon, cette fois, je ne peux plus pleurnicher que le ciment, non merci, que les pinces, j’ai pas, que ci que ça… Ça a l’air effectivement à ma portée ! Juste, les pailles, quand on n’a pas de fournisseur hollandais, on les trouve où ? Parce que le suédois, je connais, mais le hollandais… (je parle du magasin, pas de la langue, bien sûr)…

Mom and studies
Mom and studies

Tu as des doigts de fée c’est vraiment magnifique… bravo!
Annaelle

Fredix
Fredix

Je viens de faire mon premier himmeli, le grand modèle ! Et je n’en resterai pas là ! Merci encore pour le tuto , c’est vraiment agréable à faire !