A croquer

Une tartine de pain de seigle complet 

et l’annonce de l’heureux gagnant du tote bag “mère veilleuse”

Connaissez-vous le pumpernickel ? C’est un pain de seigle complet allemand, très foncé, compact, et parfumé. J’aime m’en servir pour des tartines de gourmets, quand je n’ai pas le temps, ou envie de faire un repas plus élaboré. Accompagnée d’une soupe, une tartine gourmande fait en quelques minutes un repas improvisé mais équilibré.

Vous souvenez-vous que, vendredi, je vous ai proposé de m’envoyer vos recettes de tartines favorites ? J’avais quand même un peu de suite dans les idées. Aussi, voici ma tartine préférée en ce printemps : une tartine saumon fumé avocat aux radis et ricotta. Et pour savoir qui est l’heureux gagnant du fameux tote bag, un peu de patience que diantre, et rendez-vous en fin d’article !

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Comment faire ma tartine saumon fumé avocat avec du pumpernickel ? 

A acheter, à piocher dans vos placards

pour 4 tartines

  • 4 tranches de pumpernickel – pas de panique, pas besoin de savoir le prononcer pour en acheter – j’en ai trouvé dans le supermarché près du Carrefour
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 pot de ricotta
  • 1 avocat
  • 1/3 de botte de radis
  • une poignée de jeunes pousses d’épinard
  • jus de citron à volonté

– 

recette de tartine ricottaavocado toast reciperadish toast

Explications en détails pour faire ma tartine saumon fumé avocat ( mais était-ce vraiment nécessaire ? )

  • tartiner généreusement votre tranche de pumpernickel de ricotta
  • saler et poivrer avec légèreté
  • déposer dessus saumon fumé et tranches d’avocat
  • parsemer de jeunes pousses d’épinards et fines rondelles de radis roses
  • a servir accompagné d’un citron tranché pour en rajouter à volonté
  • et voilà, votre déjeuner est servi !

Cette tartine me rappelle celles de mon enfance. La simplissime tartine au plattekaas et radis est en-cas typique de Bruxelles. C’est une version encore plus facile à faire avec tranche de pain de campagne, fromage blanc, radis et ciboulette, généralement accompagnée d’une bière.  Au plat pays, on n’hésite pas à sortir tous les ingrédients du frigo pour improviser un déjeuner de tartines, voire se faire un pistolet à l’américain. Si tu n’es pas Belge et viens de comprendre la fin de cette phrase, merci de me faire signe, je me sentirais un peu moins seule.

tartine ricotta

Et comme promis, Virgile a tiré au sort l’heureux gagnant du tote bag fait maison: il s’agit de Val Làô. Si vous voulez voir ce grand moment dans l’histoire de Be Frenchie, rendez-vous ici. Que d’émotions ! Je suis désolée qu’il n’y ait qu’un seul gagnant, mais j’essaierai de faire un nouveau concours bientôt.

Je vous laisse; j’ose à peine le dire mais j’ai à nouveau une valise à préparer. Virgile est parti ce matin en classe verte et nous en profitons pour nous offrir une courte escapade en amoureux. Mais je ne vous abandonne pas, j’ai préparé quelques articles, dont un qui sera livré tout chaud demain, et compte bien passer sur instagram de temps à autre.

Je vous souhaite une belle semaine !

This post was written by Daphné

9
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Lao sur la Colline
Val Lao sur la Colline

Yes Yes Yes ! Bon, j’avais déjà vu le tirage au sort (presque) en direct, mais je le redis ici, j’en suis très contente ! Merci et merci encore ! Je vais faire ma crâneuse avec mon tote bag (quoi ? on avait dit qu’on pouvait le garder pour soi, non ? 😉 )
Cette tartine a l’air délicieuse, à tester assurément. J’aime bien les pousses d’épinard, notamment sur les tartines, justement. Avec du saumon, du citron et du St-Moret.
Bonne petites vacances, alors ! (et ce pauvre Philéas, il va rester tout seul à la maison ? C’est pô juste ! 😉 )

Morgane
Morgane

Petite veinarde Val:-) Je n’ai plus qu’à faire le mien (j’ai lu comme Val qu’on pouvait le garder pour soi, nanananère) et si ça marche je reprendrai l’idée de CristL de proposer cette activité pour l’anniversaire de ma puce!!
Toutes ces idées de tartines m’ont mis l’eau à la bouche, ça va tartiner cette semaine, je vous le dis! Il y a aussi pas mal d’idées tartines sur le blog ‘piratage culinaire’ si vous manquez d’inspiration;-)
Bonne classe de découverte à Virgile, bonnes vacances à toi et ton homme Daphné et Philéas profite bien de l’absence de tes parents (Daphné, à ce sujet, as-tu déjà vu ‘projet X’?…)

Mila
Mila

Bonne fugue aux deux amoureux, allez-vous vous faire un pistolet à l’américain ? (hum, je n’ai pas compris le sens de cette expression Daphné….) et bonnes révisions à Philéas (ah, on me dit dans l’oreillette qu’il a prévu une fiesta avec” lancer de pumpenickel” en votre absence…) 🙂

Selki
Selki

Bravo Va Làô, tu vas avoir un succès fou avec ce magnifique tote bag ! Et moi je vais prendre toutes vos idées de tartine, les arranger à la sauce moins de 3 ans et Zou !!!! Pique nique improvisé dans le jardin, ils adooooorent !
Bonne escapade amoureuse, profitez bien de ces moments heureux <3
Philéas, bonnes révisions et courage pour les derniers contrôles !