Samedi à l’écossaise

Une journée aux Highland games

De notre premier voyage en Ecosse, il y a déjà 7 ans, je gardais un souvenir ému des Highland Games. Ils sont pour moi indissociables de l’Ecosse, et j’étais très excitée en regardant le calendrier officiel des Highland Games en préparant notre voyage. Cette fois, on a misé sur les Highland Games de North Berwick, en bord de mer, plutôt modestes mais très conviviaux.

Tandis la planète toute entière se passionne pour les Jeux Olympiques de Rio, les écossais continuent d’enfiler leur kilt pour se réunir et célébrer leur culture en dansant, lançant pierres et troncs, tirant comme des fous sur une corde, ou jouant de la cornemuse, le tout largement arrosé de bière. Mais ils savent surtout célébrer leur différence et leur envie de rendre hommage à leurs racines, toujours si vivantes. Passer une journée aux Highland Games, c’est comme embarquer dans une machine à remonter le temps. Presque inchangés depuis des siècles, les Highland Games sont un témoignage vivant de la culture écossaise.

Les écossais savent bien qu’aucun grand média international ne parlera de leurs champions, mais ça ne les empêche pas de se passionner pour ces jeux si traditionnels. Et tandis que certains sportifs ont des équipements dernier cri conçu au gramme près, les champions des Highland Games ne concèdent au monde moderne qu’un cycliste sous leur kilt.

Samedi, lors des Highland Games de North Berwick, les sommes promises au vainqueurs étaient dérisoires. Et pourtant, tout le monde était concentré sur les champions qui foulaient la pelouse centrale. Qu’ils soient des enfants venus présenter un spectacle de danse, lycéens jouant de la cornemuse ou sportifs venus remettre leur titre en jeu, chaque participant avait droit au soutien inconditionnel du public, venu en masse pour les encourager.

highland games north berwickhighland games scotlandwhere to see highland games scotlandhighland games lothianshighland games ecosse c'est quoi

Seules femmes entre tous ces hommes, deux jeunes sportives participaient à la compétition. Rigolant ensemble, s’encourageant mutuellement en motivant tous les spectateurs à supporter l’autre, elles allaient toujours plus loin, lançaient toujours plus haut, et leur bonne humeur était contagieuse. On sentait bien qu’elles n’étaient là que pour se faire plaisir, sans rivalité. Petit à petit, les hommes venus en compétiteurs se sont laissés gagner par leur bonne humeur et les ont soutenues avec de plus en plus de ferveur. La compétition masculine fini par passer au second plan alors qu’on relevait la barre pour nos championnes du jour. Et tant pis si le poids frôlait la barre au passage. Après tout, elles avaient chacune exactement une chance sur deux de gagner, et l’assurance de repartir comme elles étaient venues, en rigolant ensemble.

ou voir highland games ecossehighland gameshighland games scotland north berwickhighland games ecosse north berwicknorth berwick scotland

 

Les épreuves des Highland Games finies, pourquoi ne pas rentrer à Edinburgh par la petite route du bord mer ? En traversant un village, on tombe sur  une fanfare qui se prépare et des enfants déguisés. Vite, on gare la voiture pour suivre le cortège. En entendant la fanfare approcher, tous les habitants sortent pour admirer la parade. En suivant le cortège costumé, j’ai l’impression d’avoir débarqué dans “Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band”. On fait l’aller-retour de la rue principale et de plus en plus de gens rejoignent paons, astronautes et chasseurs de fantômes arborant fièrement leurs costumes. En croisant ce superbe papillon, je me dis qu’il a bien raison. 

scotland highland gamesscotland highland games north berwick

Et puis, au village suivant, c’est un arbre à glaces et une rue principale victime de yarn bombing qui nous attendaient. Décidément, l’Ecosse n’a pas encore fini de nous surprendre !

Et vous, êtes-vous plutôt Rio Games ou Gullane Games ?

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
35 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Val Lao sur la Colline
9 août 2016 9 h 52 min

Rhoooo, c’est génial ! Quelle ambiance ! Vous vous amusez bien on dirait… Profitez, profitez, et bonne continuation…

Morgane
Morgane
Reply to  Daphné
9 août 2016 15 h 32 min

Val, tu sais que tu peux (dois?) enregistrer ta voiture sur le site Portugal tolls pour emprunter certaines autoroutes? Bon voyage et qui sait, on se croisera peut-être à Porto?… 😉

Val Lao sur la Colline
Reply to  Morgane
9 août 2016 20 h 19 min

Hein ? Ah non, je n’ai jamais entendu parler de ça ! Je vais m’y pencher, merci pour l’information !
Oui, ce serait drôle qu’on se croise (mais je ne sais pas à quoi tu ressembles ; ) ). On sera à Porto du 24 au 27, et toi ?

Morgane
Morgane
Reply to  Val Lao sur la Colline
10 août 2016 9 h 53 min

On y est jusqu’au 25. Donc si tu vois une maman française qui reste te dévisager, qui mange une pizza carpaccio et qui finit par te dire “Val lao c’est toi?!” et bien ce sera moi!;-)

Val Lao sur la Colline
Reply to  Morgane
10 août 2016 11 h 58 min

Hahaha ! OK
Je serai affublée d’un homme châtain clair, yeux clairs, mâchoire carrée, grand et mince et de deux jeunes filles grandes, minces, blondes aux yeux bleus et bien bronzées qui ne passent en général pas inaperçues (dont une que j’aurai empruntée car on l’aura échangée avec notre aînée à l’aéroport de Lisbonne : elle part rejoindre des amis, et une copine de la plus jeune nous rejoint pour finir les vacances avec nous, et… elle est physiquement du même style que ma cadette !)
Moi au milieu je serai la tâche d’1,62 m aux cheveux blancs…
PS : mon homme a décrété que nous ne prendrions pas d’autoroute et que donc “on s’en fout d’enregistrer la voiture” ! Bon. De toutes façons, nous avons tellement cumulé les emmerdes (euphémisme) en vacances jusqu’à il y a 3 ans qu’il ne peut plus rien nous arriver de pénible pendant encore quelques années… 🙂

Val Lao sur la Colline
Reply to  Val Lao sur la Colline
10 août 2016 11 h 59 min

PS : mot de passe de reconnaissance = BeFrenchie ;-p

Morgane
Morgane
Reply to  Val Lao sur la Colline
10 août 2016 19 h 32 min

ah ah oui bonne idée;-)

Morgane
Morgane
Reply to  Val Lao sur la Colline
10 août 2016 19 h 31 min

Je ne peux pas vous louper alors;-)

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
11 août 2016 23 h 18 min

Hahaha ! Oui, pour ma part, je suis d’accord pour l’échange des e-mails 🙂 mais ne suis pas sûre de pouvoir “imposer” la rencontre aux miens… et je pense même que ce serait très drôle que ce soit fortuit !
H-29 !

Morgane
Morgane
Reply to  Daphné
12 août 2016 9 h 24 min

Merci Daphné, comme Val Lao je suis partante pour laisser faire le hasard;-)

Selki
Selki
Reply to  Morgane
9 août 2016 21 h 11 min

Bonnes vacances Morgane, profitez bien vous aussi !

Morgane
Morgane
Reply to  Selki
10 août 2016 9 h 54 min

Merci beaucoup Selki!
Dis, Selki, tu en fais quoi de tes courgettes? Tu les cuisines avant de les congeler ou pas?

Selki
Selki
Reply to  Morgane
11 août 2016 14 h 32 min

Pas forcément ! L’année dernière une amie m’adonné des tonnes de courgettes du jardin, j’en ai cuisiné en ratatouille et en gratin tomates comté, le reste je les ai lavées, épluchées à moitié et coupées en petits morceaux avant de les congeler crues. Par contre elles rendent bcp d’eau en cuisson donc je les passe à la poêle sans rien à feu hyper doux et j’en fais de la purée que je mélange à un écrasé de patates ; mes petits en sont très friands 🙂

Morgane
Morgane
Reply to  Selki
12 août 2016 9 h 26 min

Merci Selki pour tous ces conseils, je vais tenter de les congeler crues cette fois parce que je n’ai plus le temps de les cuisiner…

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
9 août 2016 20 h 20 min

Ouiiii Daphné ! On peut presque compter en heures désormais ! Environ 80 !!!

Selki
Selki
Reply to  Val Lao sur la Colline
9 août 2016 21 h 11 min

80 heures ! Allez c’est la dernière ligne droite avant de changer de paysage 🙂
Courage Val Làô !

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
10 août 2016 12 h 00 min

Oui évidemment, j’y pense ! On va mêler les pistes, Morgane et moi 🙂

Val Lao sur la Colline
Reply to  Val Lao sur la Colline
10 août 2016 12 h 02 min

je compte 64 heures (en fait je m’étais trompée de 2h avec mes 80 heures, trop pressée !)

Morgane
Morgane
Reply to  Val Lao sur la Colline
10 août 2016 19 h 33 min

Compte sur moi Val;-)

CAROLE
CAROLE
9 août 2016 11 h 56 min

Merci de nous faire partager les images et impressions de ces belles vacances en Ecosse. Vous avez fait un échange de maison pour ces vacances ?

Selki
Selki
9 août 2016 21 h 07 min

Ça donne envie de jeter une culotte et un Kway dans un sac et de vous rejoindre 😉 En attendant, curieusement, cet après-midi en épluchant mes légumes (oui je profite des belles productions estivales pour remplir le congel de “soleil” ! ) j’ai revu avec plaisir Brigadoon, et tous ces kilts en photo !!!!! La fanfare a-t-elle joué “i’ll go home with Bonnie Jean” ?!!!!!! https://youtu.be/JKnGboZHzVc
Profitez de ces merveilleux moments, amusez-vous bien et vive les vacances 🙂

Jade VN
Jade VN
12 août 2016 11 h 39 min

Aaaaah ça a l’air génial!!!!! L’Ecosse m’a toujours beaucoup attirée, pour ses paysages notamment, et la météo (je préfère largement l’humidité et une température “fraiche”, plutôt que le soleil et la chaleur) mais découvrir cette tradition me donne encore plus envie d’aller découvrir ce pays. Mention spéciale pour l’arbre à glaces héhéhé

Merci d’avoir partagé cela avec nous, belle journée

Cristina From Belgique
Cristina From Belgique
17 août 2016 15 h 26 min

Oh comme ça devait être chouette!!! Nous envisageons des vacances en Ecosse l’été prochain. Tu as des bons plans pour que ça se passe bien avec deux pitchounes qui aurons 7,5 ans et 5,5 ans??? Merci pour ces belles photos qui font voyager même derrière son pc 😉

Cristina From Belgium
Cristina From Belgium
Reply to  Daphné
18 août 2016 12 h 03 min

Ah chouette, je vais attendre tes articles alors ;-).