Samedi à l’écossaise

Une journée aux Highland games

De notre premier voyage en Ecosse, il y a déjà 7 ans, je gardais un souvenir ému des Highland Games. Ils sont pour moi indissociables de l’Ecosse, et j’étais très excitée en regardant le calendrier officiel des Highland Games en préparant notre voyage. Cette fois, on a misé sur les Highland Games de North Berwick, en bord de mer, plutôt modestes mais très conviviaux.

Tandis la planète toute entière se passionne pour les Jeux Olympiques de Rio, les écossais continuent d’enfiler leur kilt pour se réunir et célébrer leur culture en dansant, lançant pierres et troncs, tirant comme des fous sur une corde, ou jouant de la cornemuse, le tout largement arrosé de bière. Mais ils savent surtout célébrer leur différence et leur envie de rendre hommage à leurs racines, toujours si vivantes. Passer une journée aux Highland Games, c’est comme embarquer dans une machine à remonter le temps. Presque inchangés depuis des siècles, les Highland Games sont un témoignage vivant de la culture écossaise.

Les écossais savent bien qu’aucun grand média international ne parlera de leurs champions, mais ça ne les empêche pas de se passionner pour ces jeux si traditionnels. Et tandis que certains sportifs ont des équipements dernier cri conçu au gramme près, les champions des Highland Games ne concèdent au monde moderne qu’un cycliste sous leur kilt.

Samedi, lors des Highland Games de North Berwick, les sommes promises au vainqueurs étaient dérisoires. Et pourtant, tout le monde était concentré sur les champions qui foulaient la pelouse centrale. Qu’ils soient des enfants venus présenter un spectacle de danse, lycéens jouant de la cornemuse ou sportifs venus remettre leur titre en jeu, chaque participant avait droit au soutien inconditionnel du public, venu en masse pour les encourager.

highland games north berwickhighland games scotlandwhere to see highland games scotlandhighland games lothianshighland games ecosse c'est quoi

Seules femmes entre tous ces hommes, deux jeunes sportives participaient à la compétition. Rigolant ensemble, s’encourageant mutuellement en motivant tous les spectateurs à supporter l’autre, elles allaient toujours plus loin, lançaient toujours plus haut, et leur bonne humeur était contagieuse. On sentait bien qu’elles n’étaient là que pour se faire plaisir, sans rivalité. Petit à petit, les hommes venus en compétiteurs se sont laissés gagner par leur bonne humeur et les ont soutenues avec de plus en plus de ferveur. La compétition masculine fini par passer au second plan alors qu’on relevait la barre pour nos championnes du jour. Et tant pis si le poids frôlait la barre au passage. Après tout, elles avaient chacune exactement une chance sur deux de gagner, et l’assurance de repartir comme elles étaient venues, en rigolant ensemble.

ou voir highland games ecossehighland gameshighland games scotland north berwickhighland games ecosse north berwicknorth berwick scotland

 

Les épreuves des Highland Games finies, pourquoi ne pas rentrer à Edinburgh par la petite route du bord mer ? En traversant un village, on tombe sur  une fanfare qui se prépare et des enfants déguisés. Vite, on gare la voiture pour suivre le cortège. En entendant la fanfare approcher, tous les habitants sortent pour admirer la parade. En suivant le cortège costumé, j’ai l’impression d’avoir débarqué dans “Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band”. On fait l’aller-retour de la rue principale et de plus en plus de gens rejoignent paons, astronautes et chasseurs de fantômes arborant fièrement leurs costumes. En croisant ce superbe papillon, je me dis qu’il a bien raison. 

scotland highland gamesscotland highland games north berwick

Et puis, au village suivant, c’est un arbre à glaces et une rue principale victime de yarn bombing qui nous attendaient. Décidément, l’Ecosse n’a pas encore fini de nous surprendre !

Et vous, êtes-vous plutôt Rio Games ou Gullane Games ?

This post was written by Daphné

35
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Lao sur la Colline

Rhoooo, c’est génial ! Quelle ambiance ! Vous vous amusez bien on dirait… Profitez, profitez, et bonne continuation…

CAROLE
CAROLE

Merci de nous faire partager les images et impressions de ces belles vacances en Ecosse. Vous avez fait un échange de maison pour ces vacances ?

Selki
Selki

Ça donne envie de jeter une culotte et un Kway dans un sac et de vous rejoindre 😉 En attendant, curieusement, cet après-midi en épluchant mes légumes (oui je profite des belles productions estivales pour remplir le congel de “soleil” ! ) j’ai revu avec plaisir Brigadoon, et tous ces kilts en photo !!!!! La fanfare a-t-elle joué “i’ll go home with Bonnie Jean” ?!!!!!! https://youtu.be/JKnGboZHzVc
Profitez de ces merveilleux moments, amusez-vous bien et vive les vacances 🙂

Jade VN
Jade VN

Aaaaah ça a l’air génial!!!!! L’Ecosse m’a toujours beaucoup attirée, pour ses paysages notamment, et la météo (je préfère largement l’humidité et une température “fraiche”, plutôt que le soleil et la chaleur) mais découvrir cette tradition me donne encore plus envie d’aller découvrir ce pays. Mention spéciale pour l’arbre à glaces héhéhé

Merci d’avoir partagé cela avec nous, belle journée

Cristina From Belgique
Cristina From Belgique

Oh comme ça devait être chouette!!! Nous envisageons des vacances en Ecosse l’été prochain. Tu as des bons plans pour que ça se passe bien avec deux pitchounes qui aurons 7,5 ans et 5,5 ans??? Merci pour ces belles photos qui font voyager même derrière son pc 😉