mangeoire pour oiseaux diy

Fabriquer une mangeoire pour oiseau DIY

Pour se faire une déco de jardin bohème chic

J’adore détourner des objets de leur usage initial ( vous souvenez-vous de ma chaise raquette par exemple ? ). Cet été, je me suis lancée dans un projet de mangeoire pour oiseau DIY pour donner une touche bohème chic à mon jardin. Un petit projet qui mixe macramé et esprit récup . Le tout avec des matériaux à tout petit prix s’il vous plait.

Je vous montre ça ?

diy mangeoire pour oiseaux

Fabriquer une mangeoire pour oiseaux

Au départ, il y avait juste une théière, cette tasse et sa soucoupe chinées chez Emmaüs. Je voulais simplement les suspendre par une corde pour en faire une mangeoire pour oiseaux DIY , comme ceci :

mangeoire pour oiseau diy

Mais ça me paraissait un poil trop basique. Alors j’ai cherché une idée qui me permettrait de marier pratique et esthétique. Mon cahier des charges était simple :

  • faire une mangeoire pour oiseaux DIY qui corresponde vraiment à leurs besoins :
  • qui puisse être suspendue à une branche
  • qui permette aux oiseaux de s’installer facilement pour picorer tout en étant à l’abri des prédateurs et de la pluie
  • tout en étant décorative
  • et résistante à la pluie

J’adore ce genre de défis ! Mais oui, la solution était simple ; il fallait ajouter un toit à ma mangeoire pour oiseau DIY . C’était ce qui manquait à mon projet pour garder les graines au sec et empêcher un chat qui passe par là de choper un oiseau d’un coup de patte. Mais comment faire un toit de mangeoire léger et élégant dans un esprit bohème ?

tutoriel pour faire une mangeoire pour oiseaux

Pour faire une mangeoire pour oiseaux design

Tiens, si je coupais une plaque de verre synthétique à fixer sur un cercle à broder ? Ainsi le toit est quasi invisible, tout léger et protège efficacement les oiseaux venus se rassasier dans ma mangeoire. Quelques perles en bois enfilées sur un cordeau de maçon ( ma trouvaille de l’été dénichée pour faire mon photobooth bohème )  et hop, ma mangeoire pour oiseau DIY était prête à suspendre. Et en attendant l’hiver, elle servira d’abreuvoir.

percer de la porcelainemangeoire pour oiseaux bohème chicfabriquer une mangeoire pour oiseauxfabriquer une mangeoire pour oiseauxmangeoire pour oiseaux diy

Une mangeoire pour oiseau DIY

Vous souhaitez la fabriquer ? Le tutoriel complet avec mes astuces pratiques pour percer la porcelaine de la soucoupe est disponible sur 18h39.

Hop, voici une photo à épingler sur pinterest pour la retrouver facilement :

mangeoire pour oiseaux diy

Cette mangeoire pour oiseau DIY façon bohème vous plait-elle ?

Avez-vous des idées pour nourrir les oiseaux en hiver ?

 

19 comments

  1. Super adorable. Percer de la porcelaine / céramique / terre cuite reste pour moi un sport de haute voltige, je n’ai jamais osé…

    1. Merci Val Lao ; en prenant une mèche adaptée, en y allant tranquillement et en calant bien avec une serviettes roulée en boule pour éviter les vibrations, on y arrive 😉 Mais j’admets que c’est assez intimidant au départ ( même si on peut relativiser : il ne s’agit que d’une soucoupe ).

  2. Alors comme ça, tu retournes le couteau dans la plaie ? Je veuuuuux un jaaaardin ! Bon, tu vas me dire que je peux mettre ça sur le balcon, je le sens ! Mais percer la porcelaine, c’est comme couler du béton : pas mon truc. C’est quoi une perceuse ? On reparle de la fois où j’ai emprunté celle du voisin et 1) oublié de fixer la mèche (accident évité de justesse) 2) percé la table en même temps que la planche ?
    Mais j’admire l’idée, que je trouve délicieuse, et la réalisation ! J’attends la photo avec l’oiseau qui prend le thé ! Si, si ! Allez, un petit effort !

    1. Merci Yanne pour l’éclat de rire, tout à fait mon style !

    2. Yanne, y’a pas écrit photographe animalière sur mon front ; qui va écrire un article pour le blog pendant que je resterai plantée devant la mangeoire en attendant l’arrivée du couple de tourterelles avec qui je vis en coloc’, hein ? 😉

      On serre le mandrin, on met une cale et on reste calme – cet objet diabolique mérite peut-être une seconde chance ? La semaine, on parlera burineur sur perforateur si tu veux. Je viens de réaliser en te répondant que j’ai une visseuse, une perceuse ET un perforateur. ^Ce qui est sans doute trop pour une seule personne, j’en conviens.

  3. Rho la vache : une mèche à carrelage et un scotch de masquage suffisent à faire des trous si propre dans la porcelaine ????? Moi je crois qu’il me faudrait percer le service complet avant de réussir à obtenir un boulot si canon !!
    J’aime beaucoup la tasse, les boules en bois tout ça mais (pardon) je suis moins fan du auvent en plastique : t’as essayé avec une assiette ? Ça risque de faire un peu réservoir à eau mais bon ça peut aussi faire abreuvoir du coup : il suffit de le vider quand on refait le niveau des graines ?
    En tout cas, j’adore l’idée d’avoir une tasse accrochée dans un arbre du jardin… C’est trop mignon. Bravo !

    1. Tu mets l’assiette tête en bas, ça fait moins réservoir

      1. Vive les projets qui évoluent – si quelqu’un fait la variante avec une assiette, j’adorerais voir ça !

    2. Je n’avais pas trop le choix Fanchette; je suis revenue d’Emmaüs avec UNE soucoupe ( mais en vrai,, tu stresses bien plus quand il faut percer le carrelage pour faire passer la tuyauterie et que tu vois ton carton quasi vide – je me souviens de grands moments de solitude en entendant le « cling » annonciateur du dernier carreau gisant au sol – et pas sur le mur avec ses copains, donc ).

      Je me suis posé la question ; assiette ou non. Mais en toute honnêteté, quand j’ai acheté tasse et soucoupe, je n’avais prévu qu’un projet très simple, celui dessiné plus haut. Et quand la folie du macramé s’est emparée de mon corps, je me suis retrouvée dépourvue ( et j’ai aussi réalisé qu’une assiette risquait d’être un peu lourde – quoique ça ferait bain pour oiseaux par la même occasion ).

  4. Astucieux et esthétique, bravo !

    1. Merci ! J’étais partie sur un petit projet tout simple et finalement ça s’est terminé en truc baroque – comme d’hab’ quoi ! 😉

  5. Tout plein mignon et pratique!
    Je pique l ‘ idée. .plus qu à me booster pour l utilisation de la perceuse…
    Merci Daphné pour ce joli tuto

    1. Tu ne peux pas piquer l’idée puisqu’elle est mise à disposition de tous Valérie 😉 J’admets que percer la soucoupe est la partie la moins fun du projet ; il faut y aller tranquillement, en laissant reposer le moteur de la perceuse de temps en temps.

  6. Très jolie idée. J’ajouterais quelques noeuds en macramé et peut-être même que j’utiliserais une corde de couleur pour accentuer le côté bohème. Reste plus qu’à oser utiliser une perceuse dans la porcelaine…

    1. J’adore les projets qui évoluent Hélène ; je serais bien partie sur de vrais noeuds de macramé, mais le tuto me semblait déjà assez complexe a expliquer. Tu as raison, j’imagine bien cette mangeoire avec une tasse à grosses fleurs seventies et de la cordelette d’escalade multicolore, voilà une super idée !

  7. Absolument superbe, j’adorerais avoir cette mangeoire dans le jardin, surtout pour l’idée abri pluie ! MAIS pas (encore) de perceuse (commande à Papa Noël en cours 🙂 ) sinon j’ai tout le matos pour faire !!!!
    Et même pour nos ami.es à plumes alier plaisir des yeux et dégustation de graines est important et c’est une jolie invitation à venir dans le jardin, table ouverte tout l’hiver 🙂
    Magnifique idée et réalisation

    1. Pour l’instant, je vois que les oiseaux se régalent encore dans mon jardin – et bientôt ce sera la teuf aux arbouses ici – mais je suis prête à dégainer ma mangeoire l’hiver venu ( et Virgile m’aide chaque hiver à mettre des boules de graisse près des nids qu’on a installés, histoire que le message d’accueil passe bien ).

  8. Elle est jolie, cette mangeoire. Je pensais qu’elle sortait d’un roman de Jane Austen.
    Ben, non, c’est Castorama. C’est moins romantique !

  9. c’est tout joli! et différent des mangeoires achetées toutes fiates, LOL!
    j’ai dans mes réserves de quoi te copier, mais en plus, je ferai un trou dans la tasse, et un autre sous la tasse, car ici la pluie arrive parfois à l’horizontal, et la tasse se remplira d’eau très vite..(Bretagne, bord de mer)
    merci pour le tuto!

Laisser un commentaire