vu du canal

Balade en bateau électrique sur les canaux d’Amsterdam

Pourquoi embarquer sur un bateau surpeuplé qui suit un parcours standardisé alors qu’on peut louer un bateau à Amsterdam pour se créer son propre itinéraire au gré de ses envies ? On avait 3 heures devant nous pour se balader, alors, on en a profité pour vous rapporter un petit film de cette croisière atypique :

Amsterdam à fleur d’eau from Daphné P on Vimeo.

Attention, avec notre bateau électrique, nous nous sommes offert le luxe de pointes à 4.5 km/h, mais en silence s’il vous plait. On aura vécu une aventure rare; on est passé complètement allongés sous les ponts les plus bas de la ville, et quand je tenais la barre, on a fait des ronds dans l’eau, puis ça s’est arrangé avec notre nouveau skipper, on a rencontré d’autres marins, été pris en photo par des touristes, et même geocaché sur l’eau.

Le loueur nous avait prévenus; avec notre modeste embarcation, nous étions tout en bas de la chaîne alimentaire. Il valait mieux pour nous laisser la priorité à TOUS les autres bateaux. Arrivés au premier croisement, sur un canal où passent de nombreuses péniches de transport de marchandises, je balisais quand même un peu à l’idée de me retrouver face à un de ces mastodontes. Éventualité qui ne s’est pas produite. Dans le cas contraire, on aurait peut-être envisagé de laisser la priorité. Puis, on s’est engagés dans de tous petits canaux, où les Amstellodamois vivent à fleur d’eau. L’occasion d’apercevoir une facette de la ville inaccessible autrement. On a découvert qu’il y a des canaux à sens unique, des impasses, et même des panneaux de circulation.

bateau sans permis amsterdamlouer un bateau amsterdamgeocache electric boat amsterdamgeocaching canal amsterdam

Quel est le point commun entre conduire une voiture à San Franciso et piloter un bateau sur un canal d’Amsterdam ? Dans les deux cas, arrivé à un croisement, ce n’est qu’au dernier moment que tu vois s’il y a quelqu’un à croiser. A San Francisco, à cause des pentes vertigineuses et de la longueur du capot avant – à Amsterdam parce que tu es tout à l’arrière du bateau et que tu ne vois pas au delà du pont sous lequel tu passes. 

Et puis, il y avait cette fameuse geocache accessible uniquement en bateau. Bien cachée sous un pont, on l’a ratée au premier passage. Je pilotais le bateau et ça s’est terminé en tournant en rond. Au retour, second passage victorieux avec Philéas aux commandes ! A ce jour, c’est la plus incroyable geocache que nous ayons trouvée. Il faudra qu’un jour on fasse celle de la Station spatiale internationale.

En ramenant le bateau à Westerpark, une pause gourmande s’imposait. Bonne pioche, le café le plus proche est un gros coup de cœur. Chocolat chaud, carrot cake et scones aux pépites de chocolat sont absolument divins. Ces scones sont aussi bons que ceux goûtés dans les salons de thé des Cornouailles, mon baromètre sconien tout personnel. Et ces lampes faites de cagettes me font complètement craquer. Une adresse que je conserve précieusement pour une prochaine fois !

De Bakkerswinkel amsterdamDe Bakkerswinkel westerpark amsterdam

Louer un bateau à Amsterdam côté pratique:

Si vous êtes plus de 4, louer un bateau à Amsterdam ne vous reviendra pas plus cher que de faire une croisière classique. Il faut compter 16€ par adulte pour une croisière de 75 minutes sur les canaux. La location d’un bateau électrique sans permis nous est revenue à 79€ pour 3 heures de location, mais le bateau peut accueillir 6 passagers. J’avais réservé un peu par hasard chez le loueur de bateaux le moins cher trouvé, Boats4rent. J’ai été épatée par leurs services; le temps était maussade et ils m’ont téléphoné deux fois pour me proposer de déplacer ma location et trouver ensemble le moment propice, en décalant notre location à une heure plus chère sans supplément. On est revenus un peu plus tard que prévu, sans supplément non plus, et on eu droit à un petit cours de navigation avant de partir et pleins de conseils judicieux, le tout avec le sourire. Bref, je naviguerai à nouveau avec eux au prochain voyage à Amsterdam. Ben quoi, il nous reste encore plein de canaux à découvrir !

Boats4rent se trouve à Westerpark, un parc créé autour de WesterGasFabriek, une ancienne usine à gaz transformée en cinéma, restaurants, cafés et magasins. On a adoré ce parc, qui mérite de s’y attarder et accueille même une ferme pédagogique  gratuite pour les enfants.

De nombreux cafés y sont installés mais on rentrés par hasard chez De Bakkerswinkel, assurément la pause gourmande coup de cœur de notre séjour. On a craqué pour leurs scones et carrot cake mais les plats servis à midi semblent tout aussi excellents et les prix sont doux. Je découvre en écrivant cet article qu’ils ont d’autres succursales, dont une en plein centre-ville.

Avez-vous déjà piloté un bateau sur les canaux d’Amsterdam ? Seriez-vous tentés par cette expérience ?

this post was written by Daphné

24
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Morgane
Morgane

Cette petite vidéo est super: les images, l’ambiance, la chanson… Ca donne envie! Idem pour le goûter après;-)

Claudie
Claudie

ça avait l’air chouette..il faut absolument que je trouve moyen d’organiser un séjour à Amsterdam moi !
Si c’est pas un petit garçon heureux ça sur la 1ère photo …!!

Val Lao sur la Colline
Val Lao sur la Colline

Ah là lààà, la circulation sur les canaux ! C’est comme avec les vélos, il y a des panneaux qui leur sont réservés.
Ta vidéo est super, elle m’a collé le sourire tout le long. J’adore la séquence calinous, Virgile a de la chance d’avoir un tel grand frère si attentionné et apparemment attendri. J’aime aussi le plan petite menotte qui barre, avec la grande qui guette…
Bref, très jolie vidéo, et bien belle balade. Merci pour les astuces et info diverses.

Reine
Reine

Daphné,
Je découvre ton blog (via le blog de Caroline) et c’est drôlement beau “chez toi” et si le brun sexy c’est ton chéri , waou !!! et le petit brun a une bouille fort sympathique….j’ai lu tes posts sur l’échange de maison, parce que c’est ce qu’on projette avec le chéri à moi.
A bientôt

frederique-etc
frederique-etc

Je n’étais pas revenue voir ton blog depuis plusieurs jours et je me régale !
J’adore vos petits films, ce sont des chouettes tranches de vie.
Nous avons passé Noël en Thaïlande et là, mon mari a filmé … on a une tonne de séquences et je n’ose pas imaginer le boulot que c’est de mettre tout ça en ordre.
(d’autant plus qu’il a confondu on et off et que du coup, quand il croit qu’il filme, il ne filme pas et inversement, hum hum hum !)
Je me dis que ce serait chouette de trier tout ça et d’en faire un bon moment, mais la montagne devant me refroidit !

frederique-etc
frederique-etc

ET j’ai oublié, mais j’adore moi aussi la petite main qui tient la barre avec celle de ton ainé qui veille.

Selki
Selki

Très très très sympa cette vidéo, et la musique !!!!!! Au prochain séjour à Amsterdam c’est décidé, je tente le ski nautique sur les canaux 🙂

Barbara
Barbara

Bonjour !!!
Juste un grand merci pour ce temps passé à filer des bons tuyaux, on y pense pas toujours mais c’est grace à ce genre de témoignage qu’on trouve ce qu’on cherche difficilement dans le tourisme ; de réelles nouvelles expériences ! Les guides touristiques rétrécissent souvent nos horizons, et avoir un aperçu d’Amsterdam via vos publications me redonnent gout au voyage !! Je voulais offrir un tour de bateau à une personne tres importante pour moi et ne tombais que sur des croisieres pizzas, burgers ou fromages,etc. je savais pas ce qui manquait (alors que j’adore manger) jusqu’à chercher un peu mieux et atterrir juste ici !! Je suis interrogée également par cette histoire de géocache, si je comprend bien apres avoir cherché sur internet ; c’est une “boite” dans laquelle les gens deposent leur passage d’une facon ou d’une autre ?( j’ai peut etre rieeen compris)
En tout cas merci bien et heureuse que vous ayez passé de bons moments !! Je vais tenté l’aventure 🙂

Barbara
Barbara

Bon, pas de location au mois d’octobre (logique), donc tout s’écroule pour moi haha !! je continuerais de visiter ta page pour trouver haha