Passer à l’orange

Koningsdag, la fête du Roi à Amsterdam

Mercredi, c’était Koningsdag, la fête du Roi à Amsterdam. Mais attention, cen’est pas qu’une cérémonie officielle pompeuse. A l’image des néerlandais, cette fête simple et chaleureuse déborde dans la ville et ce jour férié est avant tout l’occasion pour tous de s’amuser.  La ville et ses habitants se parent d’orange pour l’événement, qui donne lieu à une grande fête dans tout Amsterdam. Des stands pour enfants aux concerts de musique classique en passant par une techno parade en bateau, Tout le monde est bienvenu à Koningsdag et chacun trouvera un endroit accueillant pour festoyer. 

Cap pour nous vers Vondelpark, immense poumon vert de la ville, ce jour-là transformé en incroyable terrain de jeux pour enfants. C’est une fête spontanée faite par les enfants et leurs parents pour les enfants. Le long de chaque allée, des familles tiennent des stands; vente de jouets, animations, spectacles, maquillage, tombolas, défis. Quel que soit son âge, chacun est libre d’installer son stand pour partager sa version de la fête. Tout est bricolé maison, rien ne coûte plus d’un euro, c’est original et terriblement amusant. Une pleine journée n’aurait pas suffit à faire le tour de Vondelpark mercredi. En vrac, Virgile s’est transformé en tigre, à rempli le bakfiets de jouets d’occasion, pêché des canards, ou vu des spectacles.

Puis, on a fait un tour en centre-ville. Une foule compacte de jeunes avait envahi les rues, beaucoup moins propice aux balades familiales avec tous les fêtards se déhanchant sur de la techno. Les canaux sont envahis de bateaux pour une immense techno parade à fleur d’eau.

Puis, au détour d’un pont près d’Herengracht, on est tombés sur un instant de grâce, Gene Kelly et Mary Poppins réunis pour apporter un peu de douceur à la fin de cet après-midi mémorable.

On a profité de la journée pour rapporter quelques souvenir de Koningsdag, que Philéas m’a aidée à monter :

Nous rentrons à la maison demain, et emporterons avec nous nous de merveilleux souvenirs de cet échange de maison. On a filmé plein d’autres jolis moments, qui n’attendent que d’être montés pour les partager avec vous. J’ai aussi noté des idées pour découvrir Amsterdam en famille. Je sens qu’un article récapitulatif va s’imposer, cette ville est décidément idéale pour une escapade familiale.

Êtes-vous déjà venu à Amsterdam pour la fête du Roi ?

Connaissez-vous des fêtes similaires ?

This post was written by Daphné

7
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Selki
Selki

Merci de nous faire partager ces joyeux moments et ce super séjour à Amsterdam.
Le bonheur qui se reflète dans les vidéos et sur vos visages est contagieux 🙂
J’attends avec impatience la suite de vos aventures hollandaises (sûr que je ne suis pas la seule !)
Bon retour chez vous et bonne reprise.
Bises

Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline

Ce que j’aime aux Pays-Bas, et pas seulement à Amsterdam, c’est la place donnée aux enfants dans la société, la culture et l’animation de la vie. Depuis déjà très longtemps, le moindre petit musée (et il y en a pléthore, dans tout le pays, et de toute sorte) offre une animation spéciale pour les enfants, et pas le petit truc merdique avec 3 questions à remplir non, carrément des ateliers, des circuits accompagnés, etc. Je trouve ça génial.
Je me rappelle du musée du pain (oui), dans je ne sais quel village minuscule, où mes filles et mes neveux avaient, avec une sorte de boulanger animateur très drôle, fabriqué leur propre pain, pain qu’on nous a offert en sortant du musée… Bien sûr, ce genre d’enseignement pratique s’inscrit plus facilement dans les mémoires… Et ce n’est qu’un exemple.
Je n’ai jamais été présente pendant le Koningsdag mais j’en ai toujours entendu parler, et quand je vois la vidéo, je retrouve bien l’ambiance des jours de fête que j’ai déjà vue dans le quartier de mon beau-frère. Merci pour les doux souvenirs que ces images m’évoquent.