fond d'écran octobre 2017

Calendrier et fond d’écran octobre 2017

Un fond d’écran pomme pour l’automne

Le temps qui file, file de plus en vite vers l’hiver. Les jours qui baissent à vue d’œil. Pourtant il s’est passé quoi ? A peine un clin d’œil depuis  la rentrée. Et hop, envolée, elle n’est déjà plus qu’un souvenir. Alors si on le croquait à pleines dents, cet automne qui s’installe ? Si on en savourait chaque saveur, pour la garder comme un trésor dans notre boîte à souvenirs ?

Justement, côté parfum d’automne, pourquoi ne pas dessiner un fond d’écran pomme pour octobre ? Et voilà, l’idée était lancée !

Savez-vous qu’il existe des milliers de variétés de pommes à travers le monde ? Ce mois-ci, au tableau : interro surprise sur les pommes ! Saurez-vous reconnaître ces variétés ? Petite astuce : en guise de pense-bête, vous pouvez toujours utiliser mon fond d’écran octobre 2017 .

fond écran pommesfond d'écran pomme

Le plaisir de dessiner

Dessiner des pommes, mais quel bonheur ! D’abord les aligner devant soi : observer leur forme, poids et robe. Penser à Cezanne, son compotier, verre et pommes. Se ressaisir; je ne suis pas Cézanne, ça c’est sûr. Tracer leur contour et enfin leur donner des couleurs.

Mois après mois, je prends toujours autant de plaisir à retrouver ce petit rendez-vous mensuel. Ce mois-ci, je me suis installée tranquillement un soir, une fois Virgile couché, pour dessiner ces petites pommes. Et si le motif vous plait, je pourrais le décliner sur un sac en coton, à la manière de mon tote bag pomme. Qu’en pensez-vous ?

Calendrier + fond d’écran octobre 2017

Comme chaque mois, le fond d’écran octobre 2017 est décliné en plusieurs formats :

fond ecran octobre 2017

fond d’écran octobre 2017 pour ordinateur

fond d'écran octobre 2017 téléphone

fond d’écran octobre 2017 pour smartphone

calendrier octobre 2017

calendrier octobre 2017 prêt à imprimer

J’espère que vous trouverez le format qui vous convient ! Et je vous rappelle que mon fond d’écran yoga du mois dernier est toujours prêt à télécharger. 

Comment télécharger le fond d’écran octobre 2017 ? 

Rien de plus simple; il suffit de remplir les cases ci-dessous pour obtenir le lien vers les fichiers prêts à télécharger :

 

Bon, ben du coup j’ai commencé à rêver au fond d’écran de novembre. Comme on a plein de projets à la maison pour les semaines à venir, mieux vaut que j’anticipe un peu. J’ai d’ailleurs une petit idée de fond d’écran à la sauce québécoise pour l’occasion – ça vous dit ?

Hop, hop, hop, en route mauvaise troupe ! Croquons l’automne à pleines dents, n’oublions pas manger une pomme par jour et partons joyeusement vers l’heure d’hiver ( bien que je n’aime pas trop cette idée ). Je vous retrouve vendredi, si tout va bien, et retourne préparer the party !

Ce fond d’écran octobre 2017 vous plait-il ? 

 

PS : oh purée, t’as vu ce name dropping de malade ? Y’a quand même Cézanne, Verlaine et Chirac réunis pour un fond d’écran pommes. Les pauvres, qu’ont-ils fait pour mériter ça ? 

 

25 comments

  1. oh trop chou!!! et justement je regardais le weekend des croqueurs de pommes auquel nous allons… merci Daphné!!!!! belle journée à toi, à toutes!!!

    1. Puis-je te demander de quoi il s’agit ? J’aurais beaucoup aimé faire une semaine spéciale pomme pour accompagner le fond d’écran ( on m’a d’ailleurs envoyé une super recette 2 en un à base de pommes ) mais j’ai du tomber dans une faille temporelle ces derniers temps.

      Que cette journée te soit douce <3

      1. Ah!ah!… moi après une hépatite virale…entorse pouce poignet… mais je ne m’arrête toujours pas…pas le temps… bref….je te comprends!!!
        Ah??? Une recette 2 en un? Genial ça….
        Les croqueurs de pommes c’est une association qui veille à préserver les variétés anciennes et oubliées de pommiers… ils font une journée portes ouvertes l weekend du 7 octobre au domaine du grand saint jean à Puyricard…un bel endroit…cela fait plusieurs années que je veux y aller… cette année c’est bloqué. Nous irons le samedi matin ou le dimanche… peut etre y a t il une manifestation vers chez toi aussi car c’est national…

        Ne t’en fais pas Daphné…ni de tourner en rond…ni de la faillr spatio temporelle…c’est l’automne…le temps de ralentir et rentrer en soi. Approfondir..fouiller etse faire du bien…

        Belle journée pleine de soleil !!!!

        1. Oui, elle a l’air cool cette recette ( comme son instigatrice ) – dès que je sors de ma faille, je la teste.

          Ohoh, Puyricard c’est vraiment charmant qui plus est ! Je regarderai; Virgile a adoré cueillir des pommes début septembre.

  2. Quelle bonne idée ce fond d’écran. So cute! Un très beau moyen d’accueillir l automne. Merci Daphné. Belle journée à toi et à toutes.

    1. Merci Séverine, c’est adorable. Tu sais, ce projet de fond d’écran mensuel, c’est surtout le parfait prétexte pour me remettre enfin au dessin. Chaque mois j’ai un plaisir fou à imaginer le petit nouveau ( même si c’est plutôt chronophage ).

  3. Hé hé, ce fond d’écran ira à ravir avec mon sac pomme pomme pidou! Merci Daphné, bon courage pour la préparation de la ice cream party, je sens que ça va déchirer une fois de plus!

    1. T’as vu ça Morgane, j’ai de la suite dans les idées 😉

      Purée, je crois que Virgile ne s’est pas encore rendu compte que je n’ai pour l’instant qu’une ( énorme ) liste de trucs à préparer pour samedi. Mais il me reste 60 h devant moi, ça va le faire !

  4. Comme le disait cet admirable Winston Churchill :
    « Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l’on vise bien ».

    1. Excellent ! Merci pour l’éclat de rire Shadoka – purée, cet homme était incroyable, non ?

  5. Rhooo ! mais c’est beaucoup trop joliiii !
    Tu dois avoir la même source d’info que mon homme qui m’a justement parlé de l’incroyable nombre de variétés de pommes dans le monde et en France (chiffres que j’ai évidemment oublié, mais il s’agit de plusieurs milliers).
    Allez hop ! je télécharge ce magnifique dessin.
    Et oui, ça pourrait faire un très beau tote bag 🙂

    1. Merci Val Lao !

      A-t-il entendu ça récemment ? J’ai dû l’entendre il y a quelques années déjà je crois, sans doute dans une émission de vulgarisation scientifique. N’est-ce pas fascinant de réaliser que les variétés qu’on consomme ont été crées récemment et que la plupart des pommes « d’origine » ne sont jamais arrivées dans nos assiettes ?

  6. Dire que lundi, en faisant les courses, je me suis lamentée : »il y a déjàààààà des poires ? ». Parce que ça sent l’automne à plein nez ,ce truc, même si, dans nos contrées, c’est encore bien l’été (je sais, je sais, pas partout…).
    Cette année, pas de pommes à rapporter par cagettes de la maison des Alpes et pas de gelée de pommes, ni de coings ! Alors je vais tenter de manger le plus de variétés de pommes différentes, tiens !
    Allez, courage pour samedi, je suis de tout coeur avec toi (et j’aime les glaces !)

    1. Moi je suis entrée en résistance Yanne; il fait maintenant trop froid pour vraiment se baigner avec plaisir mais j’improvise de l’aquagym tous les jours dans la piscine ( et après je finis la soirée avec les pieds violacés – ce qui compromet le port de jolies sandales ). N’empêche, j’ai bien l’intention de prolonger encore un peu l’été. C’est cette arrière-saison que j’aime le plus ici.

      Tu as raison, je dois changer le slogan d’ici samedi : ce sera « mangez des glaces » ! Parce que tu imagines ? Si les gamins n’y mettent pas tout leur cœur, je serai obligée de finir les pots de glaces. Pour compenser, je sautillerai encore plus dans la piscine et finirai avec les pieds gelés.

  7. Oui oui ici la saison des tartes aux pommes est lancée.
    D’ailleurs si quelqu’un a une recette de pâte brisée QUI NE SE DECHIRE PAS quand on l’étale je suis preneuse. Nan mais pour un peu ça te donnerait envie d’acheter des pâtes toutes faites cette médiation de la pâte qui se déchire…

    Bravo pour ce portrait de pommes : d’ailleurs ça fait partie des questions que je voulais te poser : tu dessines sur une tablette ou avec des vraies crayons et couleurs ?

    1. Oui mais les pâtes qui se déchirent sont les meilleures, parce qu’on ne met pas (ou très peu) d’eau dedans ! Tu peux toujours ajouter un jaune d’oeuf, mais on est d’accord que ça va modifier ta recette.
      Voici comment je procède pour les pâtes qui se déchirent (idem avec la pâte sucrée, une galère sans nom) : je balance ma boule de pâte au fond de mon plat à tarte préalablement beurré et fariné et….. j’étale ma pâte aux doigts directement dans le plat ! Une fois tes fruits ou autres dessus, ce sera ni vu ni connu j’t’embrouille 😉

      1. Merci pour le truc Val.
        Moi aussi au bout du compte, je rafistole des bouts de pâte façon scotch dans le fond de ma tarte (aux cèpes ce soir la tare !) !!
        Je mets 2 fois plus de farine que de beurre, et de base 1 jaune d’œuf et je m’enduits les mains d’huile pour travailler ma pâte (j’adore quand le téléphone sonne alors que je suis en train de plonger mes mains huileuses dans la farine poudreuse). Pas d’eau du tout.
        Après je mets la boule au frigo (pourquoi je sais pas – je suis ce qu’il y écris dans le livre) et je la ressors 1 h avant de la façonner. Remarque : souvent elle est dure, je dois la réchauffer sur le fourneau avant de pouvoir l’étaler.
        Et là c’est le drame : ça déchire. Mais c’est bon. Mais ça déchire… mais c’est bon…

        1. De la tarte aux cèpes – puis-je m’inviter Fanchette ? J’adore l’idée de Val Lao pour étaler direct au doigt dans le moule – je suis sûre que Virgile le ferait parfaitement !

    2. Flûte Fanchette, je ne peux pas vraiment t’aider. Mais au cas où, j’avais publié l’an dernier une recette de pâte sablée au spéculoos pas mal du tout.

      Côté dessin, je commence toujours sur du vrai papier, puis j’importe tout sur l’ordi et continue ainsi. Ça me permet de garder ce tracé à la main puis de créer mes calques sur ordi pour dupliquer et déplacer les éléments. Et voilà 😉 !

  8. Adorable fond d écran a croquer! Merci Daphné!
    Oups ! Cela me rappelle que des pommes du jardin de mon père attendent au garage d être cuisinees .Alors ce week end ce sera tarte normande .
    Bon courage pour la préparation de l ‘ anniversaire de Virgile,tu vas nous faire envie Je le sens !
    Bonne journée

    1. Miam Valérie – ça fait bien longtemps que je n’ai pas goûté de tarte normande ! Sais-tu que le projet secret de Virgile est de devenir fabricant de tartes aux pommes quand il sera grand ? Il faudra qu’il la mette à son menu celle-là.

      Mais oui, ça va le faire : je peaufine la grande chasse au trésor ( parce qu’un anniversaire n’en est pas vraiment un s’il n’y a pas de trésor à trouver 😉 ).

  9. Et hop, téléchargé, installé : merci Daphné ! Et cette forêt vue d’en haut, je trouve ça presque émouvant.

    1. Merci Françoise ! Oui, j’aime cette nouvelle perspective qu’offre Dumbo; ce regard différent sur ce qui peut sembler anodin à première vue et change notre façon de voir les choses.

      C’est fou, parce que mes souvenirs de cette forêt ne ressemblent pas à ces images-là, qui permettent de voir l’immensité autour de nous.

      1. Bon Daphné, tu en es où ? accrochage de ballons ? camion géant ? installation du buffet ? façonnage de boules Quies ? sorbets home made ? Allez, courage, pense à samedi soir quand tu t’écrouleras sur ton canapé !
        D’ailleurs, je mange une glace en pensant bien à toi. 🙂 et happy Ice cream party à Virgile !

Laisser un commentaire