fond d'écran avril 2018

Mon fond d’écran avril 2018 et sa baleine

Une baleine sur mon fond d’écran

Comme chaque mois, j’ai repris mes crayons pour dessiner mon nouveau fond d’écran .

Au départ, je voulais dessiner des poissons sur le fond d’écran avril 2018 . Avril -> poisson, ça se tenait. J’ai sorti une feuille de papier et commencé à tracer les vagues du fond. Tout en dessinant, je discutais sur instagram avec la maman d’un petit garçon autiste, et dont la baleine est le motif fétiche. J’ai été touchée par ses mots si justes et bienveillants.

fond d'écran Avril 2018

aperçu du fond d’écran avril 2018 pour ordinateur

La journée internationale de sensibilisation à l’autisme

Ses mots ont résonné en moi longtemps après cet échange. J’ai voulu en savoir plus sur l’autisme et j’ai vu que la prochaine journée internationale de sensibilisation à l’autisme aura lieu lundi 2 avril. D’un coup, mon idée faisait sens. Ce fond d’écran baleine , avec plein de nuances de bleu – comme la couleur de l’autisme – je l’ai dessinée pour S. , son petit bout, et tous ceux qui sont différents.

Ne l’oublions pas : la différence est notre plus grande richesse dans notre monde qui tend à vouloir tout uniformiser. C’est à nous de faire le premier pas, de nous mettre au niveau de ceux qui vivent notre monde autrement pour comprendre ce qu’ils ressentent. Les émotions sont universelles; nous les ressentons tous. Mais pour certains, il est plus difficile de placer le curseur des émotions.

Fond écran baleine

Fond d’écran baleine pour smartphone

Ce qu’on peut faire pour soutenir cette cause

Si la personne en face de nous a du mal à décrypter ce qu’elle ressent, exprimer ses sentiments, c’est à nous de l’aider. Parce qu’on sait tous ce qu’on ressent quand on est dépassé par nos émotions. Alors comportons de manière intelligente et laissons parler notre cœur.

Ce n’est rien, juste un petit dessin; mais j’avais envie de participer, ne fusse qu’un petit peu, à cette journée essentielle. Pour soutenir cette journée, le 2 avril, vous pouvez allumer une lumière bleue, mettre des vêtements bleus, ou partager cette vidéo :

Télécharger mon fond d’écran avril 2018

Et pour télécharger mon fond d’écran, il suffit de remplir les cases ci-dessous. Vous verrez ensuite apparaître le lien pour télécharger les fichiers, format ordinateur ou smartphone :

Célébrons la diversité

Voilà, ce dessin n’est qu’une toute petite goutte d’eau – mais j’ai pris un plaisir infini à créer ce projet. Et puis, la baleine n’est-elle pas un joli symbole de cette différence – je me demande à quoi peut bien ressembler le monde vu à travers ses yeux ? Et si on se libérait du carcan de nos préjugés pour célébrer la diversité ?

Ce fond d’écran avril 2018 te plait-il ?

As-tu des idées à partager pour sensibiliser à l’autisme ?

 

 

 

18 comments

    1. Une journée, c’est trop peu – mais je me dis que ce serait bien qu’on montre chacun ce jour-là, au moins, notre soutien aux familles. <3

  1. Non, ton dessin, ce n’est pas rien.
    C’est un océan d’amour.
    C’est aussi profond et délicat qu’une baleine,
    C’est aussi bleu que mon merveilleux et extra-ordinaire petit garçon
    Merci

    1. Oh la la MarieL, tu me touches en plein cœur. Je vous envoie à tous les deux des baisers bleus <3

  2. Ton illustration est très belle, je l’imagine bien en affiche dans une chambre d’enfant !

    1. Merci Camille; je n’ai pas pensé à en faire autre chose qu’un fond d’écran, mais j’aime aussi beaucoup cette baleine.

  3. Quelle poésie, quelle délicatesse et quelle sensibilité dans tes créations, Daphné ! Merci de partager avec nous ta vision d’un monde plus accueillant et plus doux ! Cela me fait chaud au coeur de te lire. Et ton illustration, qu’elle est jolie ! Je ne sais pas pourquoi elle me fait penser aux tissus africains et aux tasses japonaises. Un chouette mélange.

    1. C’est adorable Ellen; ça me touche que mon envie de départ – rappeler les irrégularités et motifs répétitifs de la gravure sur bois des estampes japonaises se voie.

  4. Allons y pour une baleine, puisque c’est le motif fétiche de ce petit garçon. Le petit film est très beau. L’autisme, c’est la difficulté de faire un pas vers nous, alors nous pouvons faire un pas vers eux.

    1. C’est exactement ça ! Si on ouvrait notre cœur au lieu de se blottir contre nos peurs ?

  5. Superbe illustration Daphné et oui, ouvrons notre cœur, et acceptons aussi de ne pas tout comprendre, tout savoir, tout maîtriser. Merci !

    1. C’est très juste Françoise. On a tendance à vivre dans l’illusion permanente de maîtriser les choses, mais il est essentiel d’apprendre à accepter d’aller vers l’inconnu, l’imprévisible. Saint Ex’ avait raison :

      « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

  6. Très belle illustration, pour un non moins joli message.
    Bravo!

    1. Merci Claire; ce n’est qu’un simple dessin mais ce projet me tenait à cœur. Je me dis qu’on a tout à gagner à essayer de voir le monde autrement, en ouvrant notre cœur.

  7. Ah j’aime beaucoup! Je garde les fleurs d’avril jusqu’au bout mais cette baleine et ce bleu sont merveilleux. Le 2 avril je porterai du bleu.

    1. C’est vrai Bobette ? Tu as toujours le fond d’écran de l’an dernier ? Tu ne peux pas imaginer comme ça me touche que ce petit projet mensuel prenne vie chez vous. Ça me booste chaque mois pour tenter un truc un peu différent; j’aime beaucoup ce petit rendez-vous.

      1. Oui je garde mes préférés, celui que j’ai en ce moment c’est le plus foncé avec des fleurs lumineuses, c’est ton avant dernier donc. J’ai longtemps gardé celui avec les fleurs et l’oiseau, un de mes préférés. Moi ce qui me touche c’est que tu pourrais demander des sous en échange et que tu nous offres tes oeuvres avec le temps passé dessus. Tu pourrais publier un agenda avec tes dessins et peintures! Tu peux candidater à Oberthur peut être!!!

  8. C’est la baleine qui tourne, qui vire
    Dans son joli petit navire,
    Prenez garde à la baleine,
    Elle va vous manger le doigt !!!!!!
    Magnifique baleine qui illustre tes mots tout en émotion et sensibilité <3

Laisser un commentaire