boite livre diy

DIY : fabriquer une boite livre à secrets

Tutoriel pour faire une boite secrète

Ça faisait longtemps que je rêvais de fabriquer une boite livre pour cacher ses secrets . Une boite magique que rien ne distingue des autres livres dans ma bibliothèque et dans laquelle je pourrais planquer mes trésors à l’abri des mains indiscrètes ( ahem, on dirait bien que maintenant vous savez ou je range mon chocolat ) .

boite livre à secret

Donner une seconde vie à des livres anciens

Mais hors de question de toucher aux livres anciens de mon homme ( pourtant l’immense bibliothèque DIY que j’ai fabriquée en regorge ) . Cet été , lors de notre échange de maison en Finlande , j’avais noté sur ma carte de lieux à visiter la bibliothèque de l’université d’Helsinki . Un sublime bâtiment contemporain baigné de lumière connecté par des passages aux différents immeubles de la fac.

On a exploré tous les étages de la bibliothèques, puis on s’est aventurés dans l’université. Et là, sur des chariots étaient posés des livres à récupérer avant qu’ils ne partent au pilon. Je suis tombée en arrêt devant ceux-là : « recueil des arrêts , avis consultatifs et ordonnances de la cour internationale de justice » . Vous êtes bien d’accord , je ne pouvais quand même pas laisser ces livres-là – surtout trouvés à Helsinki – partir se faire massicoter n’est-ce pas ?

Bingo, j’avais enfin les livres parfaits pour fabriquer la boite livre dont je rêvais .

Une pile de livres dans ma valise

Dois-je vous préciser le regard que Philéas m’a lancé quand j’ai commencé à remplir son sac à dos de livres ? Il est possible qu’il ait marmonné « maman , tu es folle tu sais ? » – mais j’étais trop occupée à en mettre dans mon sac aussi.

Évidemment, 6 ans de recueils et ordonnances, c’est pas ce qu’on fait de plus léger . Arrivée à l’aéroport d’Helsinki , il a bien fallu que j’admette que ça ne passerait pas dans notre valise . Qu’importe , nous avions des bagages à main n’est-ce pas ? Et c’est ainsi que j’ai franchi le contrôle sécurité tout sourire devant un employé qui m’a regardé bizarrement quand j’ai ouvert mon sac.

matériel pour fabriquer une boite livre

Comment fabriquer soi-même cette boite livre ?

L’étape la plus importante est de trouver les bons livres : je vous conseille d’utiliser des livres destinés au pilon – de vieux livres de droit , un domaine en constante évolution – sont idéaux pour ce genre de projet .

Si possible, je vous recommande de prendre des livres de même format , ce sera plus simple à assembler . Mais le projet est aussi réalisable avec des livres de tailles variées, ce qui donnera un aspect déstructuré à votre boite livre . Par contre n’oubliez pas que la dimension intérieure de la boite sera déterminée par le plus petit livre que vous utilisez.

Attention : les couvertures des livres servant de fond et couvercle à la boite , il faut impérativement utiliser des livres à la couverture cartonnée pour qu’elle soit solide ( et ça simplifiera la découpe aussi ) .

tuto boite livretuto pour faire une boite livre soi-mêmedécouper un livretutoriel pour fabriquer une boite livre

boite livre DIY

Maintenant que vous avez trouvé les bons livres , passons à la réalisation de votre boite secrète . L’idée est toute simple : il faut évider les livres pour créer dedans une cavité invisible de l’extérieur. Pour ça, j’ai commencé par encoller les livres pour les rigidifier avant de les découper avec une scie sauteuse. Pas de panique, un livre se scie comme du bois massif .

Une fois mes livres découpés, j’ai habillé l’intérieur de découpes de bois qui viennent consolider la structure et former l’arrière de la boite .

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez mon tuto complet pas-à-pas avec plein d’explications sur 18h39 .

boite livre DIY

Comme j’ai préservé les tranches des livres, impossible de voir la différence entre ma boite livre et les autres bouquins sur les étagères . C’est uniquement en la retournant ou soulevant la couverture qu’on comprend de quoi il s’agit .

Voilà le genre d’objets qui ravira les amateurs de magie – parents de jeunes fans d’Harry Potter , vous savez ce qui vous reste à faire pour leur offrir un cadeau fait main pour Noël ! ( Au fait , aimeriez-vous que je mette à jour ma liste d’idées de cadeau pour un ado ? )

Voici une photo à épingler sur Pinterest pour retrouver mon DIY : boite livre diy PS : évidemment que oui , j’ai le pouvoir de faire voler des cartes !

Que pensez-vous de cette boite livre ; est-ce le genre d’objet que vous aimeriez fabriquer ?

   

Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



21 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Soa
Soa

26 octobre 2018 8 h 11 min

Astucieux et jolis ! J’adore ! Heureuse de revenir sur ton espace ;-)

Fanchette
Fanchette

26 octobre 2018 12 h 23 min

Han justement y’a pas longtemps – alors que nous dévalisions avec mon homme une boîte à livres dans une vague bourgade normande à moins que ce soit en Haute-Loire / sans en laisser aucun, on était en déplacement – oui bon en road trip comme on dit maintenant ! – et donc j’avais pas fini le livre de ma valise que je ne pouvais donc pas laisser en échange – et là, l’idée saugrenue : tient mais au fait qu’est-ce qu’elle a fait de ses bouquins finlandais Daphnée : si véridique ! J’ai failli t’envoyer un message à ce propos !
Voilà ma réponse.
Suffisamment délirante pour me combler.
J’adore.

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina – Et si le bleu

26 octobre 2018 14 h 57 min

J’adore !
Encore une merveille à ajouter sur la longue liste des choses que je voudrais faire !
Bravo pour cette boîte magique.

Carolane

28 octobre 2018 16 h 23 min

C’est une belle idée :)

Yanne
Yanne

28 octobre 2018 18 h 12 min

Excellent ! Et le pilon, vu la taille de la bibliothèque dans laquelle je travaille, je sais ce que c’est ! Sauf que nous, on n’a pas le droit de les donner aux gens, argent public, tout ça…
Je trouve cette cachette adorable, je me vois très bien y mettre, voyons… qu’aurais-je à cacher ? Le scotch qui disparait toujours, les timbres dont on me dévalise, les lettres de mes amours depuis longtemps révolues ?

Yanne
Yanne

Répondre à 

Daphné


4 novembre 2018 11 h 35 min

Parce que c’est de l’argent public et que les donner passe par une procédure de don très compliquée comme pour ce qui part en Afrique par exemple.
Nous devons déchirer les couvertures, rayer les cd avant de les jeter. Il est toléré que le personnel se serve au passage, il y a même un tampon « sorti des collections » pour préciser que ce n’est pas un vol ! J’avoue que j’en sauve quelques uns ! Je suis comme Idéfix avec les arbres, quand on déchire un livre, je pleure !
La Ville de Paris revend ses pilons pour un euro symbolique, ça leur donne une deuxième vie et ça fait rentrer trois sous. Pas nous, hélas !

76-dawn
76-dawn

29 octobre 2018 7 h 35 min

Quelle idée ! Pourquoi n’y ai-je jamais pensé ?
Un grand merci, voici une activité qui va plaire à mon magicien.
Et oui oui oui je veux bien une liste à jour d’idee Cadeau pour un ado.
Encore merci pour ce blog, je viens avec plaisir ici très régulièrement.

catherine
catherine

30 octobre 2018 10 h 44 min

ça fait longtemps que je veux en fabriquer une cachette dans les livres, merci pour ce chouette tuto!
bonne semaine, bises

aurélie

30 octobre 2018 16 h 56 min

Super idée

Sur un petit nuage (Virginie)

4 novembre 2018 18 h 26 min

Hello ayant repéré cette idée sur Pinterest, je suis ravie de la retrouver avec toi.
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas tombée sur ton blog, mais comme à chaque fois j’adore.
Ton tuto est vraiment très clair.

Merci beaucoup Daphné.
Bonne semaine.

marieno
marieno

7 novembre 2018 23 h 22 min

J’adore l’idée ! J’en ai une aussi, faite d’un seul livre et ayant appartenu à mon papa ; j’ai à chaque fois le même plaisir à l’ouvrir, pour y redécouvrir les petits trésors que j’y ai mis. Rien que du sentimental mais c’est justement le plus beau.
Il faudrait que je trouve des livres prêts à se faire découper, cela sera sûrement mon plus gros défi !