Sur le fil

Un tableau en string art – DIY pour la fête des pères

Non mais, vous avez vraiment l’esprit mal tourné – je ne vous propose pas de faire un string pour la fête des pères mais du string art. Comme dirait Virgile, mon poète préféré des années 2000, “c’est différent pasque c’est pas pareil maman”. Quand je suis née, la grande mode était aux sabots, Bee Gees et String Art. Si les deux premiers ont fait un retour fracassant, pourquoi ne pas donner une seconde chance au string art également ? D’ailleurs, saviez-vous que Stayin’ Alive, des Bee Gees, pourrait un jour vous sauver la vie ?  A 103 battements par minute, cet hymne disco a le rythme idéal pour faire un massage cardiaque. Par contre, j’ai un jour tenté le cumulet arrière avec des sabots aux pieds, c’est la bosse sur le front assurée.

Mais revenons à notre string, autrement dite technique du fil tendu en français. Régulièrement, j’aime faire évoluer la déco à la maison, avec des idées qui ne plombent pas mon budget. En ce moment, j’ai envie de motifs graphiques et colorés. L’occasion de revisiter le string art, mais en version un peu plus contemporaine.

Foin de subtilité, rien de mieux pour la fête des pères que de lui prouver qu’il est la cible de notre amour. Un DIY  pas si compliqué qu’il n’en a l’air et auquel votre enfant pourra participer. A partir de 3 ans il s’amusera à tendre les fils, et réalisable presque tout seul à partir de 8 ans. La seule partie un peu répétitive de ce DIY sera de clouer tous les clous nécessaires pour faire ce tableau cible.

 

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Avez-vous envie de vous lancer ? Pas de panique, Be Frenchie est là pour vous expliquer pas à pas et le gabarit est prêt à être téléchargé.

C’est parti, voici comment faire ce tableau en string art :

Matériel – à acheter, à piocher dans votre boîte à outils

  • planche de MDF de 50 x 50 cm – vous pouvez l’acheter découpée sur mesure dans n’importe quelle grande surface de bricolage
  • clous à tête large
  • fixation murale pour le tableau
  • marteau
  • ruban adhésif
  • peinture blanche
  • optionnel : peinture colorée pour la tranche
  • pinceau
  • fil à broder : noir, rouge, jaune, vert, bleu clair et bleu foncé ( compter 2 écheveaux de 8m pour le cercle extérieur ) – j’ai utilisé du fil mouliné spécial DMC
  • motif imprimé sur 6 feuilles A4, à télécharger ci-dessous

Promis, ce DIY n’est ni cher ni compliqué à réaliser. On peut le finir en un après-midi, séchage de peinture compris et ce tableau m’a coûté moins de 15 euros de matériaux – le plus cher étant le fil à broder.

easy string art tutorialmural decor diyheart shaped diycomment faire du string artstring nail artfathers day design diygraphic string art

Comment faire ce tableau en string art ? 

  • découper les bordures des printables en suivant les pointillés
  • les assembler bord à bord avec le ruban adhésif
  • positionner le motif au centre du panneau MDF
  • puis le fixer avec du ruban adhésif
  • clouer un clou sur chaque point en respectant toujours la même hauteur
  • quand tout le motif est maillé de clous, enlever le papier
  • mettre la fixation murale à l’arrière du tableau
  • avec une grosse brosse ronde, peindre le panneau en blanc
  • peindre en tamponnant pour bien recouvrir les clous sans laisser de traces ( comme pour un pochoir )
  • si nécessaire, passer une seconde couche de peinture
  • une fois la peinture blanche sèche, pourquoi ne pas faire contraster la tranche avec une peinture vive ?

diy flechettesstring art tutorialdesign string art

Enfin, on passe au string art proprement dit :

  • tendre le fil rouge sur le motif du coeur :
  • nouer le fil sur un clou en laissant 5 cm de fil dépasser d’un côté du nœud
  • de l’autre, partir faire le tour du motif en tendant bien le fil
  • régulièrement, faire tourner le fil autour d’un clou pour bien le fixer
  • une fois le tour du cœur fait, remplir le motif en tendant aléatoirement le fil entre deux clous
  • penser à régulièrement faire tourner le fil autour des clous pour bien le tendre
  • quand le maillage vous satisfait, revenir au clou de départ et nouer le fil sur la longueur de 5 cm laissée de côté
  • procéder de la même manière pour la fléchette avec le fil noir
  • en cas de doute sur les clous correspondant au motif, se référer au printable
  • passer ensuite aux cercles concentriques
  • n’oubliez pas de toujours commencer par tendre le fil autour du tracé externe du cercle avant de le mailler
  • et ainsi de suite jusqu’au dernier cercle
  • et voilà, votre tableau en string art est fini !

Un vrai jeu d’enfant n’est-ce pas ?

 

string art patterndiy fete des peresdiy tableau graphiquemodern string arthow to make string artdecor mural diy

Une fois lancé, le fil se noue très rapidement et le travail prend vite forme, c’est très valorisant pour les petits ( et pour les grands ). On ne le voit pas bien sur les photos, mais j’aime beaucoup la légère ombre créée par l’écartement du fil avec son support, qui rend ce tableau en string art très aérien. Si vous comptez l’offrir pour la fête des pères, faites juste attention à le recouvrir d’un carton pour éviter que les clous ne traversent le papier cadeau – sinon votre papa risquerait de croire que vous lui offrez une planche de fakir.

string artdiy graphiquestring art diy

– 

A peine emballé, j’ai déjà promis à Virgile qu’on referait ensemble un second tableau en string art et j’ai une petite idée de motif. Si vous aimez le string art et les origamis ça pourrait vous plaire. Seriez-vous tentés ?

Avez-vous déjà fait du string art ?

Mais surtout, avez-vous prévu le cadeau pour la fête des pères ?

Je reviens vite avec une idée de dernière minute pour les retardataires, cette fois réalisable en moins de 5 minutes, promis.

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christine
Christine
12 juin 2016 9 h 04 min

Seigneur quelle patience pour réaliser l’œuvre ! Et quelle rigolade avec tes histoires de strings et de Bee Gees ! Et aussi quel bonheur de revoir une petite photo des trois chanteurs : les blousons lycra dorés ouverts sur le torse moumoutant avec pantalons moule-poutrelle assorti… c’est… comment dire ?… une splendeur ! Et les coupes de cheveux, on en parle ?…
Mais revenons à ton œuvre d’art : c’est vraiment joli. Cependant, je suis un peu blessée quand tu annonces un « niveau 8 ans ». Il me semble que je commencerais à m’énerver au 14ème clou. Je pourrais donc faire un cœur. Mais je suis certaine de gravement m’emmêler les pinceaux avec les fils. En gros, il me faudrait environ 1 an pour finir le truc. Donc mon papa va devoir patienter un peu pour orner le mur de son salon (fête des pères 2017, donc). En attendant, je vais plutôt lui acheter un string. Merci pour l’idée. Je n’y aurais jamais pensé toute seule !

Christine
Christine
Reply to  Daphné
12 juin 2016 17 h 33 min

Je n’avais pas pensé à googlisé «men string», donc tu as drôlement bien fait de me le suggérer : je crois bien qu’on m’a entendu rigoler jusque chez toi (tu me confirmes ?). Mais que de merveilles ! Et quel choix… j’hésite entre le « Jean-Marie » façon cache-œil pour borgne, la petite bourse dorée, le kilt, les animaux, le crocheté à rayures roses et jaunes… C’est bien simple : tout me plait. C’est sobre, c’est beau, c’est élégant… bref, c’est LE cadeau idéal. Maintenant, comme j’aimerais bien un petit truc personnalisé, je crois que je vais passer une commande particulière à Val Lao (zaï, zaï, zaï) : elle m’a l’air drôlement dégourdoche avec une machine à coudre, donc j’imagine qu’elle devrait bien pouvoir fabriquer un p’tit string rigolo à oreilles de lapin avec un peu de passepoil doré en guise de ficelle… (modèle adulte, hein, c’est pour un vieux). Donc, Val, si tu me lis –sachant que tu n’as que ça à foutre ces jours-ci,- tu feras bien ça pour la fête de mon papa, hein ?
Tes photos des Bee Gees m’ont achevée. Ma préférée ?… la pose sur les vélos. Je me suis limite étranglée de rire en l’ouvrant tellement elle est bonne celle-là ! Du coup, j’ai trop envie du poster pour ma chambre.
Mon conseil du jour : mieux vaut éviter de conseiller à la fantaisiste de service de lancer « Stayin’ Alive » à fond les bananes au moment d’effectuer un massage cardiaque sous peine de la voir follement se déhancher autour de la personne en détresse au lieu de lui porter secours. Ne restera plus alors qu’à faire appel à Jésus notre sauveur…
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_141957&feature=iv&src_vid=WLKk00OYKhU&v=AGg8J90Q8Sw

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
13 juin 2016 10 h 55 min

Vous êtes dingues !!!!!!!!!!!!!!!
Christine, je t’ai pas dit : je ne prends aucune commande ! 😉

Christine
Christine
Reply to  Val Lao sur la Colline
13 juin 2016 11 h 35 min

Alors là, pas de doute : Daphné est plus givrée qu’une mandarine. Maintenant, parlons de mon cas… Ben disons que, dans la mesure où vous venez l’une et l’autre de me confirmer qu’il existe, dans la VRAIE vie, des gens capables de planter 8000 clous (à la même hauteur donc), puis de les peindre et d’y enfiler 1 km de ficelle de différentes couleurs, je dois dire que je ne me suis jamais sentie plus normale de toute ma vie !
Val, mince dommage pour ma commande. Je vais donc être contrainte de me rabattre sur ton (futur) site.

Christine
Christine
Reply to  Daphné
13 juin 2016 14 h 35 min

Oh la vache ! Alors ça, j’aime. Je crois même que je viens de repérer une de tes géocaches <= mention spéciale pour les barbes à poussins, forcément !

Christine
Christine
Reply to  Christine
13 juin 2016 14 h 42 min

Oh punaise ! Je viens de voir des barbes à frites !!!! Daphné, je sais maintenant qui est leur barbier officiel… C’est toi, non? Je vais fouiller pour voir si il y a des barbes “chocolat”, et tu ne pourras plus nier !

Val Lao sur la Colline
13 juin 2016 10 h 54 min

Ooooh ! Magnifique ! Je n’aurais pas pensé à peindre les clous, c’est une bonne idée, ça donne encore plus d’aérien au résultat.
J’avais fait du string art une fois ou deux, à vrai dire, je ne me rappelle plus très bien ce que cela représentait. Pour Noël peut-être ? ou une lettre… Je ne sais plus.
Mais c’est vrai qu’avec cette mode des formes géométriques dans la déco, c’est une bonne idée de remettre cet art au goût du jour.
Question : est-ce que tous tes clous sont à la même hauteur, et si oui, comment as-tu fait ?

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
14 juin 2016 9 h 41 min

Ah oui, je pifomètre aussi pas mal…. mais n’ai qu’une confiance limitée en l’outil… Je me disais qu’en posant une planche sur les clous déjà plantés, ça permettrait de réajuster les récalcitrants.
Tu sais quoi ? J’ai pensé à ce que tu dis sur le grand format installation contemporaine. J’ai dans mon salon un immmmmmmmmmmmmense mur qui reste nu en attendant LA idée 🙂
L’année dernière, au retour de nos vacances en Bretagne / Morbihan, j’ai pensé faire agrandir (genre 2 mètres x 1,5 m) une de mes photos qui fait comme un tableau contemporain, un immeuble d’un quartier nouveau de Nantes où nous avons passé une journée (ville que j’ai adorée !).
https://photos.google.com/search/nantes/photo/AF1QipNUgEj8k0x66_1APaM0ZAzYxPFFTMLGnEBOXzqe
Malheureusement, la résolution n’est pas assez élevée pour un tel agrandissement…….
Depuis, je cherche toujours quoi mettre sur ce mur. J’ai aussi pensé à réaliser quelque chose à base de fil de fer recuit.
Ou une photo prise à Porto ou Lisbonne ? 😉 (je vais donc photographier en raw cet été, dès que je penserai à ce mur)

Selki
Selki
13 juin 2016 19 h 42 min

Mais QUAND donc trouves-tu le temps de faire tout ça, de mettre des liens (qu’au passage, je verrais éventuellement ce soir ou demain !!!!!)
Et étant donné la journée que je viens de passer (et qui n’est pas finie 🙁 ) je sens que demain matin je prends une tripotée de clous, des marteaux, des fils et je laisse ma petite bande de moins de 3 ans se débrouiller dans une pièce où je l’aurai enfermée 😉 (naaaaaan, J’rigole hein ?!!!!!!) Peut-être qu’un peu de Ricoune à fond les calmerait ?!!!! Les Béé Gees j’adooooore, c’est toute mon adolescence et côté pantalon moule-poutrelle (comme dit Christine) le Errol Flynn dans Robin des Bois est pas mal non plus !!!!!
Val Làô où donc les copines te suivent ??????? J’ai pas tout capté et moi aussi en bonne moutonne, je veux bien espincher ce que tu fais et après entre les merveilles de Daphné et les tiennes, je n’aurais plus qu’à verser toutes les larmes de mon corps devant votre talent moi qui ai 2 pieds à la place des mains 😉
Quant au cadeau fête des pères de mes louloutes, ce sera un set de table fabriqué à partir de feuilles “canson” A3, peintes par leurs bons soins et sur lequel on posera leurs petits petons enduits de peinture (d’une autre couleur of course !!!!) et une amie instit m’apporte sa machine à plastifier pour la touche finale !

Val Lao sur la Colline
Reply to  Selki
14 juin 2016 9 h 43 min

Hahaha ! Sur Facebook, Selki, et bientôt ma e-boutique 🙂
En cliquant sur mon pseudo, tu iras tout droit, mais c’est aussi des liens de Daphné 🙂

edwige
19 juin 2016 13 h 06 min

C’est trop trop trop beau !!!