Porto branché : mes bonnes adresses food et shopping

Bonnes adresses du Porto branché

Alors que je n’ai même pas encore commencé à trier les photos de mon week-end à Berlin et qu’on a filé hier vers la capitale, il était grand temps de finir ma trilogie Portugaise avec ce carnet d’adresses d’un Porto branché.

Deux choses m’ont surprise en arrivant ( non, ce ne sont pas les centaines d’églises et leurs azulejos ) : le nombre de bâtiments abandonnés depuis des générations en plein centre-ville et, par opposition, l’énergie créative qui s’est emparée de la ville, réputée pour ses écoles d’art et de design qui accueillent des étudiants du monde entier. En se baladant dans Porto, le regard est autant attiré par ses anciens fastes architecturaux que par les œuvres de street art qui se multiplient dans la ville.

Partons explorer ce Porto branché dont je vous ai rapporté quelques adresses à découvrir :

trendy shopping portoporto muralshopping à portostreet art portobonnes adresses à porto

Ces bonnes adresses sont séparées en 3 catégories – vous trouverez un plan en fin d’article et j’ai à chaque fois essayé de vous mettre le lien vers le site du lieu dans son titre. Pour vous guider dans le Porto branché, je vous recommande aussi le site web O Porto Cool, découvert sur place, qui est une mine d’excellentes adresses et diffuse un adorable plan gratuit de Porto branché dans certaines des boutiques citées. Sans surprises, de nombreuses adresses sont situées autour de la rue Miguel Bombarda, LA rue artistique qui symbolise Porto branché avec ses nombreuses galeries d’art.

Carnet d’adresses shopping à Porto 

 

De jeunes designers revisitent les techniques d’artisanat traditionnel pour créer des objets et accessoires de mode astucieux, au design souvent sobre pour faire honneur aux matériaux. Prévoyez un peu de place dans votre valise, ça va être difficile de résister ! 

les adresses marquées en jaune renvoient au site internet du lieu

 

Magasins design

Mercado 48

48 rua da Conceição

Mon gros coup de coeur ! Cet adorable concept store réveillera le hipster qui sommeille en vous. Du vélo au skate en bois en passant par la sacoche également taillée dans un tronc, la sélection est excellente et le propriétaire adorable. Faute de bagages adaptés, je regrette d’avoir laissé là la si jolie lampe de bureau en bois et cuir faite à la main, et faite pour moi.

Almada 13

13 rua do Almada

Une boutique qui présente de l’artisanat revisité par des designers locaux, rattachée à Miss Pavlova un café prisé pour ses délicieux gâteaux. Vaste choix d’objets déco et accessoires de mode, dont de jolis sacs et espadrilles en liège.

Lufa Lufa

à l’angle de la rua das florès & rua Trinidade Coelho

On est entrés par hasard dans cette minuscule boutique, alors que je cherchais un T Shirt original pour Philéas, aux goûts très affirmés en la matière. Ce collectif de jeunes designers crée des T Shirts aux motifs graphiques très réussis – soignés jusqu’à la boîte d’emballage – vendus directement dans leur boutique. Pour 15 €, vous repartirez avec un T Shirt en coton bio sérigraphie en petite production à Porto.

O! Galeria

31 rua Miguel Bombarda

Cette galerie d’art est à l’image de la pétillante rue Miguel Bombarda, épicentre artistique de la ville. O! Galeria est spécialisée dans des illustrations originales de jeunes artistes portugais et les prix sont tout doux. Difficile de ne pas craquer !

Coração Alecrim

28 traversa de Cedofeita 28

Cette boutique charmante à l’ambiance vintage propose des vêtements minimalistes en coton bio et accessoires créés à partir de produits naturels. Si vous voulez rencontrer le renard qui se trouve en tête d’article, ou sur ma vidéo de Porto, il a élu domicile sur la façade de ce magasin.

Lobo Taste

20 largo São Domingos 

Une boutique qui sélectionne des objets d’artisanat réinterprétés. Les sculptures en céramique, paniers et accessoires joliment brodés sont très intéressants.

La boutique de la Fondation Serralves

Si vous visitez la Fondation Serralves, sa boutique mérite un arrêt pour sa jolie sélection d’objets design, dont une sélection de bijoux de créateurs.

 

Joia Da Coroa tea room portoporto serralves shopmercado 48 porto

Joia da Coroa – boutique de la fondation Serralves – Mercado 48

Les bonnes adresses food du Porto branché

Restaurants

BUGO The Art Burger

598 rua Miguel Bombarda

Un petit restaurant spécialisé dans les burgers gastronomiques à prix doux. Bien sûr, vous pouvez choisir un hamburger accompagné d’une sauce confite au porto, et tous les ingrédients sont d’excellente qualité.

MOULES & Jugs

216 rua Miguel Bombarda

Pas très loin dans l’incontournable rua Miguel Bombarda, celui-ci est, comme son nom l’indique, spécialisé dans les moules. Petits plus, une présentation soignée, jusqu’aux carafes des boissons et un adorable patio qu’on n’imagine pas en descendant l’escalier d’entrée.

N’O Mercado

Mercado Ferreira Borges

Installé sous l’immense verrière du mercado Ferreira Borges, ce restaurant propose de nombreux plats cuits au feu de bois. C’est là que j’ai goûté ma désormais culte pizza au carpaccio, depuis déclinée et inlassablement refaite à la maison. Assez bruyant mais idéal pour un repas avant de filer juste en dessous au Hard Club, qui propose des concerts presque chaque soir.

Cafés & bars

Casa Grande

84 Rua Ferreira Borges

Ce chocolatier -salon de thé est une excellente adresse pour un goûter gourmand, mention spéciale pour le chocolat chaud et les jolies tablettes de chocolat à rapporter à la maison.

Bop Café

575 rua firmeza

Bagel, capuccino, oreo cake et disques vinyles en écoute libre, ce repaire de hipsters semble tout droit sorti de Brooklyn.

 

Joia da Coroa

213 rua das Flores

Nous n’y sommes passés que pour un rapide goûter, attirés par sa façade fleurie. Dans une ambiance rétro, un salon thé à l’élégance surannée. Une pause hors du temps, mais il semble que les repas y soient moins intéressants.

Leitaria da Quinta do Paço

Praça Guilherme Gomes

On ne peut quitter Porto sans goûter aux éclairs crémeux et cafés de cette institution locale, créée en 1920.

Rota do Cha

457 rua de Miguel Bombarda

Aux beaux jours, filer boire un thé dans le patio ombragé de ce petit salon de thé à l’ambiance bohème. Le brunch dégusté assis sur un coussin doit aussi y être agréable.

Rua

24 travessa de Cedofeita

Toujours animé, ce bar branché propose régulièrement des concerts, à écouter en grignotant des tapas.

 

 

mes bonnes adresses à portoporto bonnes adressesbest of portoporto branché

Lieux branchés à Porto

Galerias Lumière

157 rua José Falcão

Une jolie découverte cachée dans un bâtiment années ’70 qui ne paie pas de mine. En entrant, on découvre un food court et quelques boutiques installés dans l’atrium. Des soupes aux crêpes et glaces en passant par un cireur de chaussures, un lieu étonnant qui permet de varier les plaisirs.

Centro Comercial Bombarda 

285 rua de Miguel Bombarda 

Voilà qui redéfinit la notion de centre commercial. Ici, aucun magasin de chaîne mais des créateurs et restaurateurs locaux qui œuvrent ensemble pour proposer des produits originaux accessibles à tous. De l’excellente cafétéria Pimenta Rosa à la librairie pour enfants et ses ateliers pour petites mains en passant par les concerts gratuits, une halte s’impose pour découvrir en un seul lieu toute l’énergie créative du Porto branché.

Et voici un plan pour être sûr de ne rater aucune adresse :

Mais, surtout, si vous avez d’autres adresses à conseiller dans le Porto branché, je serais ravie que vous les partagiez avec nous…d’autant que je crois savoir que plusieurs lectrices ont prévu d’y passer cet été.

18
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Marie Bambelle

Et allez! Maintenant, il y a une autre ville où j’ai envie de vivre sur ma liste déjà interminable! MERCI HEIN! 😉
Plus sérieusement, tes photos me donnent envie de faire mon sac dans la minute et de m’envoler vers cette ville qui semble si inspirante avec un gros tas de carnets à dessins vides pour essayer d’atteindre la perfection de certaines de ces oeuvres <3

Val Lao sur la Colline

Haaaan ! Merci ! Je note TOUT pour nos vacances. Normalement, dans notre “road trip” (carrément), on a prévu d’y passer 3 jours/3 nuits, je me demande si c’est assez !…. On arrivera de Coïmbra, et avant ça de Lisbonne, et encore avant de la pampa portugaise, et même de Salamanque (OK c’est l’Espagne, mais ça compte dans les vacances), et on ne sait pas encore ce qu’on fait après Porto, avant de rentrer…

Morgane
Morgane

Comme Val, je note TOUT, un immense merci Daphné pour ce carnet d’adresses… Nous aussi c’est “road trip” cet été avec au programme la Galice, Porto et Viana do Castelo. J’ai hâte! Mais pour le moment je profite de mon retour aux sources, en Bretagne:-) Bon séjour à Paris Daphné!

Christine

Oh ! Merci Daphné! Je mets précieusement cette page de côté. Tes indications et conseils sont autrement riches que tout ce qu’à pu proposer mon poussin (qui a vraisemblablement passé l’intégralité de son séjour dans un bar branchouille de Porto).

Selki
Selki

M’enfin Christine, ton poussin a préféré découvrir la diversité des indigènes et quoi de mieux qu’un bar pour pratiquer la langue !!!!!!!!!!!!!!!!

Yanne
Yanne

Merci, c’est super, je garde pour nos prochaines excursions.
Mais j’ai une question: elle est où la flèche que Philéas il nous a toutes fait passer pour des idiotes avec ? Hein ? Parce que c’est bien de nous ridiculiser, Philéas, mais faut tenir la distance après ! JE VEUX LA FLECHE !

Selki
Selki

Pareil que Yanne !

Selki
Selki

Mais quel boulot !!!!!!!
Le Portugal faisant partie des projets de voyage, je garde toutes ces infos bien précieusement.
Daphné, tu bas le “routard” à plates coutures 😉