Blog VS vraie vie

La couronne de Noël attendra

A force de discuter, on commence à se connaître un peu toi et moi. Mais comment me vois-tu à travers le prisme du blog ?

Si on s’arrête à la surface, je donne peut-être l’impression de passer ma vie à chasser des billets d’avions d’un clic tout en tournant du béton de l’autre main. Ce qui n’est pas totalement faux. Mais un peu réducteur.

Aujourd’hui, j’avais prévu de partager un article sur une couronne de Noël DIY. Tant pis – la couronne attendra sagement son heure de gloire, Noël n’est que dans un mois.

Un joli soir d’été

Comme je fais ce que je veux ici, bousculons un peu Be Frenchie; même si ce blog me permet d’assouvir mes envies dictatoriales en imposant mes idées à la face du monde, je crois assez peu dévoiler ma vie privée. Ce n’est pas par cachotterie ou volonté d’embellir les choses mais juste pour me protéger. Cette façon d’être me vient de mon enfance un peu particulière. Comme cette envie irrépressible de voyager. Ou de bricoler pour construire mon nid.

Je n’ai jamais vraiment eu envie d’écrire. Ce n’est qu’une conséquence d’une décision prise un soir de l’été 2015. En vacances dans les Cornouailles, c’était un de ces moments de grâce où on se sent en phase avec l’univers. Depuis des années, je taisais cette envie de blog pour partager voyages et bricolages. Et puis zut ! Après tout, ouvrir un blog n’est pas vraiment une activité risquée, n’est-ce pas ? L’amour du risque, je laisse ça à ceux qui l’assument en beauté ( et tout en finesse ). Alors, si cet article vous parait un peu bancal et décousu, je vous rassure; ce n’est qu’une simple conséquence d’un joli soir d’été.

blog-vraie-vie

Es-tu plutôt Groucho ou Victoria ?

Au grand match des citations, je ne saurais laquelle choisir  : « Never explain, never complain » – Queen Victoria ou “Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose.” – Groucho Marx. Victoria l’impériale VS Groucho le lucide.

Au fil des mois, on a créé un lien ici et cet échange est devenu important pour moi. Mais quand je clique sur « publier », je n’oublie pas que chaque article est public, et reste archivé. En rigolant, Philéas m’a un soir demandé ce que j’aimerais qu’il fasse de mon blog une fois que je serais décédée. Ben oui – quelle question ! Et pourtant plutôt fûtée. Que désire-t-on vraiment garder en mémoire et partager ?

Tout ce que je sais, c’est que Be Frenchie devrait respecter les règles du bagage cabine. Puisque la vie est courte et notre chemin long, voyageons aussi légers que possible. A-ton vraiment besoin de s’encombrer de choses qui ne nous rendent pas heureux ?

Peut-être vous êtes-vous rendus compte que cette année ne fut pas particulièrement facile pour moi. Rien de grave mais, sans rentrer dans les détails, le dictateur qui sommeille en moi ne contrôlait pas toujours la situation. Alors, pour contrebalancer, j’ai voyagé, bricolé et me suis contentée d’exprimer tout haut ce que je ressentais en monologuant seule dans ma voiture ( rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire ça ? ).

Mais j’imagine que vous avez aussi dû avoir votre lot de soucis, sans doute d’ailleurs ni plus, ni moins que moi. Alors oui, le blog n’est qu’un joli prisme de ma vie. Mais à quoi bon partager le moins joli ?

Je bricole, voyage, cuisine, gaffe, et fais des blagues foireuses, c’est vrai. Mais couronne de Noël, gâteau ou escalier en béton sont aussi une merveilleuse façon d’occuper mains et pensées en attendant que l’orage aille gronder ailleurs. Et toujours mon meilleur prétexte pour vous retrouver, espérer vous surprendre et peut-être même vous faire sourire. Si Be Frenchie devait avoir la moindre utilité, j’aimerais vraiment que ce soit celle-là: vous donner envie de sourire.

La vie n’est pas faite que de paillettes mais rien ne nous empêchera d’en balancer quelques-unes sur nos vies. Et en parlant de paillettes, j’ai encore 2-3 petits DIY à partager pour Noël, quelques recettes sur le feu et un sacré paquet de photos de voyage à trier. Allez hop, lundi on reprend le cours normal du blog. Je vous souhaite un doux week-end.

La vie est n’est-elle pas absolument supercalifragilisticexpialidocious ?

This post was written by Daphné


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



46 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Val Lao sur la Colline

25 novembre 2016 11 h 58 min

Oui évidemment, on sait bien que la plupart des blogs ne sont que mises en scène de la vie extraordinaire ou quotidienne. Mais fait-on différemment en société ? Se met-on à se morfondre dès que l’on croise une vague connaissance ? Raconte-t-on, même à ses plus proches, qu’aujourd’hui on s’est levé, et puis on a fait bouillir l’eau pour le thé tout en grillant sa baguette de la veille ? Non ! on dit : « j’adoOore cette saison ! Oh là là, quand je prends mon petit-déjeuner, je me régale à regarder par la baie vitrée… Si tu voyais les couleurs de mes collines et les Pyrénées enneigées majestueuses en fond d’écran ! Le matin avec la brume, c’est magnifique ! » Les deux versions sont vraies. Mais le plaisir est plus grand à partager le bonheur, les petits et les plus grands. Envoyer du bonheur, c’est en recevoir en retour. C’est pareil avec le sourire, et… la colère. A ne montrer que la meilleure part de soi, on se fait du bien, si si. On ne récolte que ce qu’on sème.
Les coups de blues on en a tous. Les périodes difficiles, délicates, vertigineuses de coups durs aussi. On a les amis pour ça, des épaules et des oreilles intimes, des proches même s’ils ne sont pas géographiquement proches. Ceux qui nous ont vus nus dans tous les sens du terme, qui nous ont ramassés à la petite cuillère, et qui ne nous jugent pas. Nos âmes soeurs que, quoi qu’on fasse on ne décevra jamais. La vie en société serait infernale si on ne partageait tous que nos malheurs et difficultés.
D’ailleurs, on fait pareil avec nos albums photos non ?
Et puis aussi OUI on a la voiture ! La mienne est ma psy depuis des années. Je pense que les gens qui me croisent me prennent pour une déglinguée de la cervelle, car je parle souvent à voix haute tout en conduisant. J’envisage de coudre un mannequin à asseoir à côté de moi pour faire croire que je fais du covoiturage. Parce que non seulement je parle seule, mais en plus je fais souvent comme si j’avais un interlocuteur !!!
Oui, ma voiture m’aide beaucoup à y voir clair. J’y passe au minimum 1h20 par jour, ça laisse du temps pour le debriefing des petits ou gros coups durs, des préparations aux entretiens pro ou non. Parler seule à voix haute me permet de poser les choses, calmement, d’envisager les répliques du contradicteur s’il doit y en avoir un ensuite et donc d’y répondre. J’y trouve souvent des solutions à mes petits et gros soucis, juste parce que grâce à ça je débroussaille. Ensuite, si nécessaire, je peux partir au combat.

Bref, c’est vrai que parfois j’aimerais en savoir plus sur les, et sur la vie des, personnes dont j’aime le blog. Pas par curiosité malsaine, juste parce que ces personnes m’intéressent, comme on peut s’intéresser à un ami, et que, oui parfois, dans ma vie de tous les jours, je parle à d’autres de toi, ou de Caroline, ou Violette, etc., comme si vous étiez des copines, même si j’ai bien conscience que ce n’est pas forcément réciproque. C’est bizarre…
Mais tu as raison de te protéger. Tu as su ici former un cercle bienveillant, je crois que c’est parce que tu l’es aussi (on ne récolte etc.) , mais on a beau mettre toutes les paillettes qu’on veut, en faire un gros matelas en guise de rempart, personne n’est l’abri de malveillances, alors autant ne pas laisser trop de failles apparentes ; gardons ça pour les vrais proches.

Morgane
Morgane

25 novembre 2016 12 h 00 min

J’ai cliqué sur l’amour du risque. Daphné!!!!!!!
C’est une très bonne question que celle de Philéas. Je n’aime pas du tout, pas du tout quand un blog s’arrête brusquement et que la blogueuse disparait sans un mot. Parce que je suis inquiète pour elle.
Et puis non, je n’avais pas spécialement remarqué que l’année n’avait pas été facile pour toi:-(
Gros bisous <3

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Morgane


25 novembre 2016 12 h 02 min

moi non plus, je n’avais pas remarqué…

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


28 novembre 2016 10 h 38 min

hahahaha ! Je ne suis tellement pas dans le mood des grosses opérations commerciales que je n’avais pas anticipé ce Black Friday (c’est moi ou c’est la première année qu’on voit autant de commerces suivre cette opé en France ? Ma boîte mail a explosé la semaine dernière) que je n’ai RIEN acheté…
Sinon, mon autre gros paquet HEMA s’est bel et bien perdu. Dedans, des cadeaux pour le calendrier de l’Avent et des petites déco pour mon stand de marché de Noël… Voilà voilà…

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


28 novembre 2016 12 h 16 min

Aaah ! oui moi aussi j’ai une boîte e-mail poubelle !!! Mais j’ai été obligée d’aller fouiller dedans pour le SAV HEMA et mon colis perdu, c’est là que j’ai vu que le Black Friday avait envahi ma boîte…
En fait j’ai 4 boîtes e-mail que j’utilise régulièrement…….. Une poubelle donc, une pour ma boutique, une pour les e-mails officiels avec mon vrai nom et tout, une pour les copains, mes com de blogs, etc.

Jo Ridée rieuse

25 novembre 2016 12 h 16 min

Une salopette, une caisse à outils, une fille avec du tonus à revendre, c’est comme ça que je te vois.
C’est bien réducteur mais comme tu te dévoiles peu, l’imagination fait le reste.
Comme toi, je ne raconte pas tout mais mon quotidien est souvent le fil conducteur de ce blog.
De temps en temps, je me ‘force’ à lire tes explications sur tes petits travaux, parce que je suis bien incapable de les réaliser.
Je zappe tout ce qui est DIY et bricolage dans les magazines, mais je lis les tiens en me disant – Cette fille est un génie ! ou alors – Cette fille est folle !
Et je n’avais pas remarqué que l’année n’avait pas été facile. Je pensais que tu avais une marmite d’Energie, dans laquelle tu puisais chaque matin.

Jo Ridée rieuse

Répondre à 

Daphné


25 novembre 2016 15 h 40 min

Je ne connaissais pas cette marmite. Donc, promis, on en parle plus. Le qualificatif ‘folle’ était en effet un compliment.
Mes amis disent que j’ai un petit ‘grain’ … de folie et mon mari lève souvent les yeux au ciel, en disant que j’ai le même âge mental que Mathilde. Je prends ça pour un compliment.
Lui, il vient d’avoir 60 ans, tu imagines … 60 ans. Je ne réalise même pas que le temps passe si vite.
Bon week-end avec ta boite à outils. Moi, je vais faire du repérage pour Noel.

Yanne
Yanne

25 novembre 2016 20 h 00 min

Alors alors, disons que je te vois souriante, énergique, entrainante ! Mais je pense qu’un blog, surtout le tien où tu prends la peine de répondre à chacune et de nouer tranquillement de jolies choses, doit pouvoir être un lieu où l’on dit « aujourd’hui, j’ai pas trop le moral ». Pour que nous puissions te le remonter !
Par contre, je suis verte, je n’ai pas de voiture, alors comment je fais, dites, les filles ?
Ah oui, j’aimerais bien le tuto couronne de l’Avent, moi ! Peut-être que celui-là, je saurais le faire ?

Mila
Mila

Répondre à 

Yanne


25 novembre 2016 22 h 07 min

La forêt, Yanne, la forêt, c’est bien aussi pour causer : les arbres n’attendent que cela !
Daphné, le portrait : la matin, après un thé, et seulement après, elle met un turban dans ses cheveux bouclés pour emmener ses garçons à l’école, Tout en discutant, une idée de guirlande de Noel lumineuse en béton lui vient. Elle la note tout en humant l’air de la garrigue. De retour à la maison, elle jette clés et sac DIY sur la console de l’entrée (également DIY enfin herself) et file dans son atelier enfiler sa salopette jaune. Quelques schémas et taches blanches sur les joues plus tard, la guirlande est prête. Un peu lourde sur le sapin, elle fera l’affaire sur les marches de l’escalier. Et hop, après un coup de blues vite balayé d’un revers de main (et d’un speculoos), Daphné court reboucher le trou dans le mur de la salle de bains, puis donne un coup de pinceau dans le coin bureau. Une échange de maison est prévu, la maison sera nickel pour ses hôtes !

Voilà, tu es un peu mon idéal de vie. moi, c’est juste les taches, le blues et les trous pas bouchés :)

Yanne
Yanne

Répondre à 

Mila


25 novembre 2016 22 h 55 min

C’est tellement bien dit que je la vois, Daphné, je t’assure ! Morte de rire (gentiment, hein). Je veux pas faire ma chouineuse mais j’habite centre ville, la forêt, y’en a pas !!!!! Je peux causer avec les pigeons ou les rats, c’est selon…

bobette
bobette

Répondre à 

Mila


26 novembre 2016 15 h 09 min

Ah mais trop joli ce commentaire…

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Mila


28 novembre 2016 10 h 51 min

Trop mignon, ce que tu dis, Mila

Bobette
Bobette

26 novembre 2016 11 h 35 min

JE te vois comme une femme à plusieurs facettes, un peu geek avec un grand garçon qui semble bien te briefer, super bricoleuse c’est sûr, ayant le goût du risque. Mais, sans te connaître, ce qui m’épate, c’est ton côté débrouillarde un peu fonceur, non? Tu voyages et sembles t’adapter facilement. Pour moi qui suis très trouillarde, c’est un peu le rêve.
Je me demande quel est ton métier car tu sembles organisée, Tu parviens à faire tellement de choses. je t’imagine traductrice, mais bien sûr , je comprends que tu gardes un jardin secret.
Evidemment, je n’oublie pas que ton blog ne reflète qu’une partie de la réalité . Mais les jolies choses que tu publies sont authentiques et elles me parlent. Tes voyages sont pour moi inaccessibles mais ils me font rêver et je me dis : ah oui peut être un jour avec les amours?
Moi j’ai une vie simple, loin, très loin des comptes instagrams que je visitais avant. Ma vie en REP n’envoie pas du rêve, mes élèves d’ULIs non plus, mais c’est mon quotidien, ma vie tourne autour de mes enfants et ma famille et de mon métier que j’adore. Autant te dire que parfois je me sens bien petite. Mais quand je te lis, je sens la culture, la bienveillance,
, l’envie de partager.
Et j’aime retrouver des lectrices comme Val lao ou d’autres que je croise au gré des blogs que j’aime bien. Ils sont pour moi une ouverture sur le monde que je n’ai pas forcément dans le quartier où je vis où il y a beaucoup de misère sociale.
j’aime bien que tu soulèves le fait que lorsqu’on publie , c’est accessible à tout le monde et cela reste archivé pour toujours. c’est précisément ce qui m’empêche de publier sur mon compte instagram.
En tous cas , tes bricolages m’ont dinné envie de faire ma déco de table pour Noël cette année, je vais acheter des feutres spéciaux cet am….

Bobette
Bobette

Répondre à 

Bobette


26 novembre 2016 11 h 37 min

et comme Val Lao je dirais de continuer à te protéger des malveillances en ne publiant que ce qui ne dévoile pas trop,ta vie.

yanne
yanne

Répondre à 

Daphné


26 novembre 2016 19 h 04 min

Moi, je l’aime ce blog, parce qu’il est doux, simple, joyeux. C’est drôle, je ne vois pas une « vitrine » qui cacherait la misère, comme certains blogs qui dépeignent des vies tellement parfaites qu’on est sûre que le petit dernier se mange une baffe de temps en temps ! Non, tu ne montres que ce que tu veux montrer sans nous faire croire que ta vie est idyllique. Juste, tu sais faire les boules en ciment ! Et quand tu parles pâtisserie, alors là, tu m’enchantes ! C’est bien simple, le seul truc que je regarde à la télé, c’est Le Meilleur pâtissier !!! Continue, s’il te plaît, c’est tellement agréable, de te lire et de discuter par commentaires interposés !

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

yanne


28 novembre 2016 10 h 45 min

Ah mais Yanne oui, c’est ça, c’est tout à fait juste, ce que tu dis : ce blog n’est pas une vitrine de perfectitude, même si c’est tellement joli ici, on sent une vraie sincérité et vraiment l’envie de montrer de jolies choses par choix « éditorial » (mes guillemets ne sont là que pour ne pas heurter la modestie de Daphné) et non comme une façade de vantardise.

bobette
bobette

Répondre à 

Daphné


27 novembre 2016 11 h 35 min

Merci pour tes mots. Je comprends cette envie de normalité, avec des zestes de folie et de surprises dont tu as le secret.

Tu peux te dire que ton blog remplit cette mission, je viens ici chaque jour ou presque et c’est toujours un plaisir de te lire, découvrir ce que tu mijotes au propre comme au figuré!

Et la norme familiale, pour moi, elle revêt des aspects très différents. Beaucoup d’élèves avec qui je travaille n’ont pas une famille « dans la norme »,ou une vie dans la norme (financière, sociale, parentale),
Le plus dur à gérer dans une vie , je crois, est la maladie ou le handicap. La norme, c’est juste l’amour pour ses enfants, enfin c’est celle qui est essentielle je crois. Et l’envie de construire une vie jolie.
Yanne a raison, ton blog est doux et simple et un peu fantaisiste aussi et c’est ce qui me plait!

bobette
bobette

Répondre à 

Daphné


28 novembre 2016 13 h 17 min

En effet, Boris est quelqu’un que j’apprécie énormément. Ses interventions sont toujours enrichissantes.

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Bobette


28 novembre 2016 10 h 48 min

Tu es mignonne, Bobette, merci :)
Je vis avec un traducteur, et je peux te dire qu’il n’a pas le temps de faire des boules de Noël en béton, même si le repas est prêt quand j’arrive le soir, mais oui, ce métier irait sans doute bien à Daphné.

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


28 novembre 2016 12 h 21 min

Tout est dans le « qui semble »…. En effet je comprends très bien le néerlandais puisque c’est la seule langue de communication entre nos filles et leur père, mais je ne le parle que très peu, et sans doute assez mal, malgré les compliments de mon amoureux et ma belle-famille qui tentent sans doute par là de m’encourager, cela dit sans fausse modestie…

bobette
bobette

Répondre à 

Val Lao sur la Colline


28 novembre 2016 22 h 17 min

C’est un métier qui me faisait rêver étudiante bien qu’inaccessible . Et je me doute de la rigueur et de l’assiduité qu’il faut avoir. (mes souvenirs de thèmes ou versions…)

Marjorie
Marjorie

27 novembre 2016 18 h 56 min

:-) un poste qui vient du coeur. Comme les autres mais pas tout a fait!

pintadeaux

27 novembre 2016 21 h 57 min

J’ai bien ri ! ^^

Reine
Reine

28 novembre 2016 12 h 58 min

Daphné , je viens te voir parce que , comme chez la Blonde, je trouve ton coin cosy et chaleureux. J’y retrouve certaines blogopines et surtout toutes tes trouvailles, voyages, créations accessible à mes deux mains gauches et ma pauvre imagination.
Alors je t’imagine à l’image de ton blog, chaleureuse, drôle, pas prise de tête …..
J’ajoute que j’ai une admiration infinie pour toutes celles comme toi qui se lancent dans l’aventure bloguesque. Techniquement mais aussi pour l’exercice personnel: parler de soi sans en parler.
Et dernière remarque , tes deux fils sont extras!!! , good job, my dear!

Reine
Reine

28 novembre 2016 13 h 00 min

Et oui j’avoue, j’ai un faible pour la belgitude (fan des frères Dardenne entre autres)

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

28 novembre 2016 13 h 54 min

J’ai tout lu !!!!! Rien à ajouter de plus, les copines ont tout dit et ça m’a ému, m’a fait rire aussi !
En fait si, une petite chose à ajouter quand même : ta photo, 1er « contact » ! Le côté mutin, espiègle, jouer qui s’en dégage, du moins pour moi, m’a tout de suite attirée et lorsque j’ai compris qu’on pouvait cliquer sur le prénom, ben j’ai fait hein ?!!!!! Et j’ai pas été déçue :-)
Bref, peut-être une famille hors normes, mais moi j’adore ;-)
Bizzzzzzzzz

Le monde de K

28 novembre 2016 21 h 58 min

Bon, j’ai tout lu, l’article et les commentaires et comme je débarque complètement par ici je n’ai bien sûr pas vu que ton année avait été plus ou moins difficile (là je viens de me permettre le tutoiement d’emblée, j’espère que personne n’en sera choqué ), mais je sais en tout cas que je repasserai parce que les échanges que j’ai trouvé dans les commentaires me laissent penser que ce petit endroit ne manque ni de chaleur, ni de folie, ni d’intelligence, ni d’humour ni DIY en béton. Bref, j’arrête là pour pouvoir fureter plus avant et lire le reste…. Merci pour cette parenthèse sur la vraie vie et les réflexions qui en découlent….