Saudade

Porto en vidéo

La semaine dernière, on a profité du premier départ en classe verte de Virgile pour s’éclipser en amoureux. Une escapade courte, mais intense, pour découvrir Porto. Du Portugal, je ne connaissais encore que Lisbonne. Et pourtant, mélange de saudade et de bouillonnement créatif, Porto est si attachante. Je vous invite à embarquer avec moi, et Lhasa, à la découverte de Porto :

 

Sans projet précis, la carte mémoire vacillante, j’ai dû me contenter de ne filmer que quelques plans. Evidemment, j’ai oublié de dégainer l’appareil photo aux moments cruciaux – ne sont-ils pas faits pour être vécus, tout simplement ? – mais j’avais envie de partager ces quelques images glanées au fil de nos balades. Si cela vous dit, j’aimerais faire un – ou deux – articles sur mes coups de coeur à Porto. Je crois savoir que Porto est un projet très concret pour certaines d’entre vous.

Et puis, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup; c’est la toute première vidéo que je fais ( presque ) sans l’aide de Philéas. J’aimerais bien sûr déjà la retoucher, mais j’ai adoré l’exercice et la contrainte que je m’étais imposée: ne pas consacrer plus d’une soirée au montage. De ce côté-là, pari gagné ! Et si vous vous intéressez au montage vidéo, Philéas prépare de son côté une surprise qui pourrait vous plaire.

Alors, seriez-vous tentés par un nouvel article sur Porto ? ( Il me reste juste à terminer mes séries d’articles sur l’Islande, la Nouvelle-Zélande, Amsterdam et une destination secrète…vais-je vraiment avoir l’occasion de voyager encore avec tout ça ? Le blog comme thérapie aux accros du voyage, voilà une piste intéressante ).

PS: et d’ici demain, je vous prépare la newsletter de juin, qui contient une mini surprise.

Très impatiente de la partager, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous !

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Morgane
Morgane
31 mai 2016 9 h 54 min

Super sympa ta petite vidéo… et <3 cette chanson qui ne veut plus me quitter!
Je suis très intéressée par un article sur Porto, on y va en août et je n'ai absolument rien prévu pour le moment (hormis le logement, ce qui est finalement déjà pas mal).
J'ai hâte de découvrir la surprise de Philéas:-)
Au fait, as tu été gâtée pour la fête des mamans?

Morgane
Morgane
Reply to  Daphné
2 juin 2016 9 h 15 min

Coucou Daphné, je n’ai pas de son dans la vidéo de la newsletter, c’est normal? Sinon nous allons dans le quartier Vila nova de gaia à Porto, vous étiez où vous?

Christine
Christine
31 mai 2016 12 h 01 min

Chapeau pour la vidéo ! L’élève ne va pas tarder à dépasser maître Philéas, on dirait… J’ai regardé ton petit film avec d’autant plus d’attention que l’un de mes poussins est actuellement en stage dans une petite librairie à Porto (pour boucler une licence en Langues). J’ai donc décortiqué chaque plan dans l’espoir de voir cette jeune personne (qui ne donne guère de nouvelles)… sans succès. Il n’empêche que je me suis laissée porter par tes images et par les chants poignants de la llorona <= Lhasa décolle aussi bien les poils que n’importe quel chanteur de fado –même si elle américano-mexicaine et chante en espagnol (attention : comme le ton d'un écrit est parfois un peu difficile à décrypter, je tiens à préciser que je ne suis pas en train de signaler un fail et de donner une leçon, hein !). Mais puisqu'on parle musique, connais-tu les acteurs de la nouvelle scène du Fado ? Christina Branco, Ana Moura, António Zambujo ?… Si la réponse est « non », je te conseille de taper Lambreta d’António Zambujo, sur Google. Et puis, pour le petit coup de pouce à la nouvelle scène portugaise, cette vidéo du jeune Pedro Camões (pote de mon grand bébé exilé au Portugal). Sur ces plans tournés à Porto, Pedro c’est le jeune barbu avec le bonnet. Il est épais comme un stockfish (filet de morue séché) mais je trouve qu’il a une bonne grosse voix, un peu à la Paolo Conte. https://www.youtube.com/watch?v=1wquUGf22TY
Sinon, oh oui ! je suis intéressée par un nouvel article sur Porto ! Et comment ! Plutôt deux fois qu’une ! Et il me tarde de découvrir la newsletter surprise de juin.

Christine
Christine
Reply to  Daphné
31 mai 2016 19 h 22 min

C’est bien « Poetria », oui.
Et pour la newsletter, je sais déjà qu’elle me plaira. C’est bien simple : j’aime TOUT sur Be Frenchie. C’est beau sans être ostentatoire, c’est vraiment intéressant (j’ai appris une foule de choses sur des pays, découvert des activités –le geocaching, par exemple…), c’est plein de trouvailles, c’est bien écrit, c’est bienveillant, ça fleure bon le VRAI partage et il émane de l’ensemble une apaisante sensation d’équilibre et de bonheur authentique <= en gros, un petit parfum de brioche maison devant un grand bol de chocolat chaud -ou un délicieux bain bouillonnant aux huiles essentielles. En résumé, j’ai un GROS boulot à finir qui m’oblige à me maintenir scotchée derrière mon ordi, et hummm comment dire? … La découverte de ton site m’aide bien à avancer ! Allez, encore une petite page de Daphné et je m’y remets…

nanouludo
nanouludo
31 mai 2016 15 h 00 min

Ca m’interesse beaucoup des infos sur Porto, nous envisageons un we en amoureux à Porto. Combien de jours sur place tu conseilles? sur un we de 3 jours, c’est faisable?
Les restos, les logements, les choses à ne pas louper! tout m’interesse..

Merci beaucoup

Val Lao sur la Colline
Val Lao sur la Colline
31 mai 2016 23 h 09 min

Mais dis donc, elle est super ta petite vidéo. Je suis particulièrement impressionnée par la captation au moment du titre, ce plan qui “s’envole” ! Comment as-tu fait ?!
Et Lhasa oui, quelle perte… Elle m’a accompagnée à une période précise de ma vie, je ne l’écoute plus sans nostalgie… mais sa musique en est déjà empreinte…
A mon tour de sortir du bois : nous partons nous aussi au Portugal cet été, on voit grand : Lisbonne ET Porto !!! Donc oui, bien sûr, d’autres info m’intéressent 🙂 !

Val Lao sur la Colline
Val Lao sur la Colline
Reply to  Val Lao sur la Colline
31 mai 2016 23 h 13 min

Ah OK, au 2e visionnage, je viens de comprendre… Je te voyais déjà avec ton drone !!! C’est vachement bien imité

Christine
Christine
Reply to  Daphné
1 juin 2016 14 h 03 min

Mon poussin vient juste de finir son stage d’un mois et doit (théoriquement, puisque je suis sans nouvelles…) rentrer dans 3 jours. Allez, je te fais un aveu : en te proposant d’aller faire un petit tour à « Poetria », en fait de bon plan, c’est à un vrai plan foireux que je comptais t’exposer. Si tu m’avais répondu « bonne idée, j’y fais un saut cet aprèm’ !», je t’aurais prié de chopper par l’oreille le grand machin blond à bras ballants probablement esclaffé sur le seul fauteuil de la librairie, et de lui hurler dans les esgourdes : « TA MÈRE VOUDRAIT DE TES NOUVELLES –ET PLUS VITE QUE CA !!! C’EST ELLE QUI M’ENVOIT !!! » Cool, non, comme mission? Œil de Moscou par personne interposée… Mais il faut se mettre à ma place aussi : en un mois, j’ai reçu un seul message (au milieu de la deuxième semaine) disant en substance « tout va bien. Je n’ai pas pieuté une seule fois dans le studio (<= loué, visiblement pour des nèfles par maman). D’ailleurs je n’ai pas encore dormi ». Depuis, plus rien. Ah si ! Le jour de la fête des mères, mon cœur de maman a follement palpité en voyant que j’avais reçu un mail. Hélas, l’espoir de mes vieux jours y disait laconiquement : « J’ai mangé un truc pas clair, je suis mal. Je prends quoi ? ». Fête des mères = Faites des gosses !!! Le chemin le plus court vers la sérénité.
Ceci étant, Poetria est vraiment une très jolie petite librairie. Et la patronne, qui est vraiment super, mérite une petite visite (en admettant qu’elle ait survécu au stage de ma progéniture).

Selki
Selki
2 juin 2016 8 h 48 min

Bonjour Daphnée, bonjour les filles !
Un passage en courant pour dire Waou 🙂 J’ai reçu la newsletter, et maintenant j’espère juste que Virgile me laissera sa place dans la valise (et Daphné son chemisier !!)
J’ai du retard de lecture, rattrapage prévu d’ici la fin du WE (?????)
Commentaire ne servant à rien, mais je vous embrasse et vous souhaite une superbe journée, de préférence ensoleillée !
J’espère aussi qu’aucune de vous n’a eu à subir d’inondations, dans notre coin on sait comme cela peut être dévastateur
À très bientôt

Val Lao sur la Colline
Val Lao sur la Colline
2 juin 2016 10 h 05 min

Super Newsletter comme toujours, merci pour les coulisses du blog, et tout ce temps que tu y consacres.
Pas de son sur la vidéo rigolote ou c’est moi qui ai un souci ?