La petite reine d’amsterdam

Amsterdam à vélo : conseils pratiques et vidéo bonus

La chaleur s’est abattue sur notre garrigue. Telle une glace abandonné sous la canicule, toutes nos velléités de sorties ont fondu. Volets fermés, retranchés derrière le ventilateur, on en a profité pour monter le dernier film rapporté d’Amsterdam et regarder avec nostalgie écharpes et gants à l’écran. Glace dans une main et souris dans l’autre, voici le résultat d’un dimanche après-midi studieux, rythmé par le chant des cigales et les cris des supporters en folie ( sachez que le supporter des champs à la voix qui porte quand il s’agit de foot – et n’a pas oublié d’acheter sa vuvuzela tricolore ).

Au passage, petit interlude historique qui pourra toujours servir dans les dîners mondains; saviez-vous que l’expression “petite reine” est due à La Reine Wilhelmine d’Orange-Nassau (1890 -1948) ? La reine des Pays-Bas fut une des premières utilisatrices du vélocipède. Et cette façon de se déplacer dans les rues d’Amsterdam, si loin du protocole, serait à l’origine de l’expression. Tradition aujourd’hui reprise par la reine Maxima, qui n’hésite pas à arriver aux cérémonies officielles à vélo. Ouf, si jamais la conversation que vous avez lancée sur l’umami s’essoufle, voici un sujet de idéal pour vous remettre en selle.  Ah, jeu de mot laid quand tu nous tiens.

Maxima n’était pas libre ce jour-là, mais j’ai accepté de la remplacer au pied levé pour arpenter les rues d’Amsterdam à vélo avec la grâce qui me caractérise, et ce délicieux geste de salut à la foule inspiré de Queen Lizzy.



Il suffit de cliquer sur la vidéo pour la voir, ou d’y accéder par ce lien

EDIT : On m’a demandé d’où viennent mes vêtements – ce jour-là, j’étais complètement habillée en Boden, une marque anglaise que j’adore

 

Amsterdam à vélo avec des enfants

Conseils pratiques

Le vélo est le moyen de transport idéal pour découvrir Amsterdam. La ville est compacte et propose d’innombrables pistes cyclables, ce qui en fait le moyen de transport le plus efficace et agréable pour l’arpenter. De plus, les vélos ont systématiquement priorité, dans la circulation ou aux feux, rendant les déplacements fluides. Faites juste attention aux Amstellodamois, qui ont tendance à rouler vite à vélo. Et si vous êtes piéton, gare à ne pas traînailler sur une piste cyclable, sous peine d’être immédiatement remis à votre place. Si vous voulez découvrir Amsterdam à vélo avec des enfants, plusieurs possibilités de location s’offrent à vous : vélo avec siège enfant, vélo d’enfant à accrocher à l’arrière du vôtre, ou bakfiets, le vélo-cargo avec une caisse de transport à l’avant.

J’ai opté pour un bakfiets, la solution la plus confortable pour Virgile. Qui a parlé de prétexte ? D’accord, j’avoue, j’ai un gros faible pour le bakfiets. Comment ne pourrait-on pas craquer pour ce vélo ?

Si vous voyagez avec des enfants plus petits, suivant sa taille, un bakfiets permet aussi de transporter une poussette, accueillir la nacelle d’un bébé ou plusieurs enfants. C’est le moyen de transport favori des familles hollandaises et vous verrez très souvent les parents transporter poussette, bébé, courses, chien dans leur bakfiets, voire organiser un véritable déménagement. Une fois pris en main, le bakfiets n’est pas plus compliqué à utiliser qu’un vélo standard, si ce n’est son rayon de braquage plus grand et des démarrages un peu instables.

Si vous louez un vélo standard, n’oubliez pas que le vélo traditionnel hollandais est un vélo à rétropédalage, sans freins. Rien de compliqué, sauf pour démarrer le vélo quand la pédale est mal placée. Mais la plupart des loueurs de vélo proposent aussi des vélos avec freins.

Vous trouverez un peu partout des emplacements pour garer votre vélo. Pour un simple arrêt de quelques minutes, le temps d’une course ou d’un café, les Amstellodamois se contentent de verrouiller la roue arrière de leur vélo. Les vélos empruntent gratuitement les ferrys, ou le tram 26 vers la plage de Ijburg.

Ou louer un vélo à Amsterdam ?

Les boutiques de location de vélo sont innombrables à Amsterdam, et ont toujours des vélos standards en stock. Si vous souhaitez louer un bakfiets, il vaut mieux le réserver à l’avance. Après avoir vu plusieurs boutiques, j’ai loué le mien chez A-Bike. Pas le loueur le moins cher mais ils présentaient de nombreux atouts: une équipe compétente et sympa, des vélos en excellent état, un service d’assurance bien pratique et la possibilité de réserver un bakfiets en ligne avec confirmation immédiate. La location d’un bakfiets m’est revenue à 37 euros pour 24 heures, assurance comprise. Ce n’est pas donné mais j’ai adoré cette expérience typiquement hollandaise et la prochaine fois je m’offrirai le luxe d’une location plus longue.

Ai-je besoin de vous préciser que ce billet n’est pas sponsorisé ? Illustration créée avec Freepik.

Avez-déjà roulé en bakfiets ? Auriez-vous des conseils à partager pour visiter Amsterdam à vélo ?

This post was written by Daphné

-JAmsterd

15
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Christine

Je n’ai jamais testé le bakfiets, mais alors je m’y verrais très bien ! … Dans le caisson je veux dire : mon mec ou l’un de mes gosses pédalerait, tandis que je saluerais royalement la foule d’un petit mouvement de main distinguée… Un peu comme toi (sauf que je choisirais la dernière tenue de la Queen anglaise : vert citron violent). Tu es charmante et tes garçons sont également adorables. Par ailleurs, je vois que tu progresses plus vite que tes lectrices pour le montage vidéo ! Bien joué copine ! (à moins que tu ne te serves toujours des talents de Philéas? <= dénonciation directe auprès de la SPA des enfants….)
PS : merci pour l'anecdote de la "petite reine". Je vais pouvoir briller et étinceler en société, c'est moi qui te le dis !
PS : j'ai l'air de plaisanter, mais ton blog est un plaisir de tous les instants. Toujours du beau, des choix musicaux impec, des anecdotes intéressantes en veux-tu, en voilà… J'en veux encore ! Merci Daphné.

Val Lao sur la Colline

Super, cette vidéo ! Bravo !
Et comme j’ai soudain envie de revoir ces façades si typiques…
Je n’ai jamais utilisé de bakfiets de cette acabit, j’adore ! Quand les filles étaient petites, on en trimbalait chacun une sur notre vélo : l’aînée sur un petit fauteuil à l’arrière de son père, la cadette dans une petite carriole fermée par de la toile, dans laquelle on attachait le maxi-cosy. Elle y était bien, à l’abri du vent et de la pluie, et s’y endormait au premier tour de pédale. Un jour, j’ai pris un virage un peu trop serré, la roue de la carriole a heurté le trottoir, et roulé bouléééé ! Ouille ouille ouille ! Plus de peur que de mal, heureusement que notre petitoune était bien arrimée !

Fanchette
Fanchette

Ce film est adorable ! Bravo !
Le geocaching a l’air d’être un bon moteur de balade pour les enfants c’est super !

Morgane
Morgane

Cette vidéo est très sympa:-) J’ai l’impression que vous vous êtes bien amusés pendant cet échange de maison!

Mademoiselle Bambelle

Quelle chance tu as que la chaleur se soit abattue sur la garrigues!
Moi, fille du Sud, j’habite à Ouessant pour un contrat de quelques mois et crois moi, la chaleur je l’attends encore! En ce premier juillet, c’est en jean, chaussure de rando et double pull que je t’écris (et que je tape “soleil” dans Pinterest pour me réchauffer au moins les yeux hahaha!)… L’odeur de la garrigues me manque…
Bref, trêve de sentiments, ta vidéo est superbe!
Je viens de découvrir ton blog via celui de Caroline (pensées by caro) et j’adore ton univers, alors je vais revenir par ici souvent je pense 🙂

Selki
Selki

Ben voilà, j’ai envie de repartir à Amsterdam et de visiter la ville bien installée dans le bakmachin !
Superbe vidéo qui transpire le bonheur et la joie de vivre, merciiiiiii de nous faire partager tout ça.

MarieL
MarieL

Je ne connais rien à la garrigue (sniff..) mais en bonne Lilloise, j’ai passé beaucoup de week-end à Amsterdam durant ma jeunesse.
D’abord avec mes parents, puis avec des amis et j’y ai des souvenirs merveilleux (un tout petit peu embrumés, certains souvenirs, mais c’était avant…)
En voyant cette vidéo, je suis presque émue et nostalgique, il FAUT que j’emmène me fils découvrir ce pays ! … mais basée maintenant eu Haute-Savoie, c’est moins facile…
merci pour ce partage.

Sandra

Bonjour Daphné, je suis ravie de découvrir ton blog suite à un commentaire que tu as laissé sur le blog “et dieu créa”!
J’ai adoré cette jolie vidéo sur Amsterdam, j’y ai retrouvé l’atmosphère de mon dernier voyage, enceinte, dans cette ville si chaleureuse malgré le froid de décembre.
A bientôt pour d’autres échanges !!

S.