wisley

Une journée à Wisley Garden

Wisley, sans doute le plus beau jardin d’Angleterre

Une de mes priorités pendant notre semaine à Londres était de retourner au RHS Garden Wisley. Que serait l’Angleterre sans ses jardins me direz-vous ? ( et Jane Austen, scones et Beatles, d’accord ). Méconnu des touristes, il est pourtant considéré comme l’un des plus beaux jardins du monde. Si la plupart des visiteurs en quête de beau jardin près de Londres vont à Kew Garden, je crois que je lui préfère quand même son cousin Wisley. Ce jardin, véritable conservatoire botanique, a un charme fou.

Je vous embarque avec nous à la découverte de ce jardin extraordinaire ? Attention, c’est une avalanche de photos qui s’annonce ! ( Et après tout, quelques fleurs nous ferons le plus grand bien en ce lundi matin ).

plus beau jardin angleterrewisley printempsexposition orchideealternative kew gardenjardin anglais au printempsjardin de wisley

Un –

Un superbe jardin près de Londres

On est arrivés à Wisley Garden peu après l’ouverture, vers 11:00. A 18:00, il a fallu se rendre à l’évidence; le soleil n’allait pas tarder à se coucher, il était temps de rentrer. Vous vous demandez ce qu’on peut bien  faire pendant 7 heures dans un jardin ?

Perdue parmi les fleurs, je n’ai pas vu le temps passer. Mais ne vous méprenez pas, je n’ai pas fait que m’allonger dans l’herbe tendre. Cette journée fut bien remplie; d’abord, il y eut la chasse géante au lapin de Pâques, qui nous fit traverser tous les jardins. Puis Virgile a participé a un atelier créatif dans le jardin pédagogique. Un pique-nique, une partie de cache-cache mémorable, des roulés-boulés dans l’herbe pour parfaitement bien se salir et on a filé découvrir les vergers en fleurs.

Si les jardiniers ne nous avaient poussés vers la sortie, je pense qu’on serait y toujours. Une journée était loin d’être suffisante pour en faire le tour et nous avons raté plein de coins. Ce soir-là, c’est bronzés et fatigués qu’on est rentrés à Londres. A peine assis dans la voiture, Virgile s’est endormi, la figure pleine de chocolat et les genoux couleur vert gazon. Quand je repense à cette semaine londonienne, Wisley arrive en tête de mes sorties préférées. En marchant dans ce jardin, j’avais l’impression de me balader dans un rêve éveillé.

quel jardin anglais voir ?que voir dans le surrey ?londres visite jardinvisite en famille dans le surreyque voir dans le surrey

 

De l’importance du jardinage en Angleterre

RHS Garden Wisley appartient à la très respectable société royale d’horticulture. Le jardinage est une affaire sérieuse chez nos voisins et Wisley est conçu comme un conservatoire de plantes. C’est un lieu d’inspiration où les jardiniers peuvent venir comparer les mérites des 10 000 variétés de plantes que contient le jardin ! Sur plus d’un km2, Wisley décline des ambiances de jardin inspirées du monde entier mais mon coin préféré du jardin sont ces immenses allées plantées de mixed borders qui descendent vers la maison principale.

 

plus beau jardin de londresgarden wisley

Wisley, lieu d’inspiration et d’expérimentation

Mais ici, les jardiniers ne se contentent pas de conserver des plantes venues du monde entier. Ils testent des méthodes de culture plus respectueuses de l’environnement, sont à la disposition des visiteurs pour vous montrer leur travail et vous conseiller dans vos plantations. Le site web du RHS est d’ailleurs une mine d’information pour choisir des plantes adaptées à leur environnement.

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Wisley, ils ont d’autres jardins à travers le Royaume-Uni, dont le sublime Rosemoor Garden, dans le Devon, et organisent le plus spectaculaire show de jardinage du monde fin mai à Chelsea. Je vous avais dit qu’ici on ne plaisante pas avec la binette !

jardin rhsjardin wisleywisley gardenvisiter wisley au printempsrhs wisleyvisiter jardin près de londresplus beau jardin anglais

Fin de journé, Virgile n’en peut plus. Parce qu’il a bien fallu aussi tester aussi aires de jeux et cafés. Tous testés et approuvés par mon petit gars ! Allez hop, en voiture mauvaise troupe, rechargeons les batteries pour arpenter Londres demain.

 

visiter jardin anglais

Visiter Wisley Garden – infos pratiques

  • situé dans le Surrey, à 35 km du centre de Londres, mieux vaut avoir une voiture pour se rendre au jardin de Wisley
  • le trajet en voiture est simple, mais les jardins sont mal desservis par les transports en commun
  • l’entrée adulte coûte 14£ et l’entrée famille, pour 2 adultes + 2 enfants coûte 36£
  • en achetant votre billet 24h minimum à l’avance sur le site web du jardin, vous profitez de 10% de réduction
  • faites comme les anglais et pensez à emporter votre pique-nique
  • sinon, plusieurs cafés proposent d’excellents snacks et gâteaux
  • n’oubliez pas de récupérer un plan à l’entrée, le jardin est imense et on peut facilement s’y perdre
  • la boutique propose une très belle sélection de cadeaux, outils de jardinage et plantes – de quoi rapporter un cadeau original
  • s’il vous reste un peu de temps en partant, suivez les panneaux qui indiquent l’église de Wisley, non loin de là
  • cette jolie église de campagne mérite le détour avant de rentrer à Londres

Avez-vous visité d’autres jardins anglais ? A votre avis, quel est le plus beau jardin d’Angleterre ?

( je suis toujours en quête de bons plans pour filer au jardin )

11
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

En regardant ces photos, 2 choses me viennent à l’esprit : 1/ pourquoi je suis pas Mary Poppins et comme elle, pouvoir sauter dans les images et flâner au milieu de ces merveilles (que nous n’aurons jamais dans la garrigue) (et trouver quelques chocolats oubliés !!!!) avec une mine aussi ravie que Virgile, 2/la chanson de Trenet 😉
https://youtu.be/Z7H57p1HNbY
Et au fait, oukisson les canards qui parlent anglais ?!!!!!!! 🙂
Merci pour ce moment de sérénité !

bobette
bobette

Ooh que c’est beau. Je viens d’arrêter de travailler (Mon projet te plairait, nous avons chez moi une collection de masques inuits rarissimes et j’emmène mes élèves en Alaska pour cette troisième période ).
Bref je viens chez toi et que vois je?? Un rêve éveillé. Que j’aime ces jardins anglais, tes photos m’envoient du rêve. Je bassine mon mari pour cet été et une petite excursion dans le Kent , je vais lui montrer tes photos sublimes, peut être on pourrait remonter un peu vers Londres après tout. (Cet hiver nous avons été visité l’expo Harry Potter au pas de course mais c’était top). Et alors les photos de tes loulous sont justes magnifiques, j’ai une préférence pour Philéas voulant manger Virgile (il l’ a pris pour le lapin de Pâques ou bien?? ). Et ces tulipes, de vrais bijoux!! Ces anglais ont la main verte , c’est sûr . Ton billet me remonte un peu le moral après ces élections…
Bon je file préparer un risotto pour mes loulous affamés. C’est un de mes billets pref de pref.

Fanchette
Fanchette

De mon coté je voulais voir Eden project en Cornwall mais le prix m’a rebuté : 24 £ l’entrée par personne… Je me suis contentée des genêts, des clochettes, de l’ail des ours et des aubépines au naturel… dommage…
D’ailleurs j’ai trouvé que globalement les musées étaient horriblement chers. J’étais habituées aux musées nationaux gratuits, comme à Londres, C’est pas le cas en Cornouailles…

Sabine demain_unautrejour
Sabine demain_unautrejour

C’est le paradis terrestre ce jardin…Ton blog ne fait qu’allonger ma liste de destination de rêve, il va me falloir plusieurs vies pour assouvir mes désirs de voyage 😉