Montréal vlog

Vlog : balade dans Montréal en été

On vous emmène à Montréal ? 

Parfois, c’est quand même bien de se la péter un peu. Voilà, c’est dit : je suis super hyper mega contente de partager avec vous ce premier vlog sur Montréal . Parce que cette vidéo retranscrit parfaitement ce qu’on a ressenti là-bas : la joie de vivre à l’état pur. 

vlog sur Montréal

Notre vlog sur Montréal

Certes, Montréal n’est pas une belle ville, au sens où on l’entend d’habitude. Et alors ? Ici, c’est la vie qui est belle et bouscule nos habitudes.

Montréal a une énergie incroyable et fourmille d’initiatives pour embellir la vie quotidienne de ses habitants. Certes, elle n’est pas de celles qui aiment le clinquant option prétentieux. A vrai dire, Montréal n’est même pas séduisante au premier abord. Et pourtant, elle a un charme fou, pour peu qu’on s’y attarde.

vlog montreal

Un vlog un peu différent

Dans ce vlog sur Montréal , pas d’itinéraire touristique classique, ou carnet de voyage. Notre projet est de vous montrer ce qui fait de cette ville un melting-pot unique. On vous emmène dans les quartiers, festivals, voir du street art et des projections. Tout ce que vous ne verrez pas dans les guides de voyage. Voici Montréal hors sentiers battus, telle que la vivent ses habitants.

Vlog : Montréal en été

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici

Comment avons-nous fait ce vlog sur Montréal ? 

Nous sommes restés à Montréal 3 semaines cet été lors d’un échange de maison. Nous avons filmé ce vlog au fil des jours, sans prévoir à l’avance ce que nous allions filmer. Strictement rien n’est écrit ou préparé. Pour la plupart de nos balades nous sommes simplement partis au hasard dans la ville.

Nous avons rapporté des heures de rushes que Philéas a patiemment montées en rentrant à la maison. Je suis vraiment épatée par le travail qu’il a fait pour créer cette vidéo. Et si ce vlog sur Montréal vous plait, il se pourrait qu’un deuxième épisode arrive bientôt.

Montréal en été

Découvrir Montréal autrement

J’avais déjà partagé avec vous des photos de Montréal dans mes articles précédents. Mais je trouve qu’on ressent tellement mieux l’esprit de cette ville en vidéo. Alors même si vous n’avez pas l’habitude de regarder nos vlogs, je vous conseille vraiment de voir au moins celui-là. Dites, ça se sent que j’ai eu un gros, gros coup de cœur pour Montréal ?

Est-ce ainsi que vous connaissez ou imaginiez Montréal ? 

29 comments

  1. Ouiiiiiiiiiiii !
    Super boulot !
    J’aime beaucoup ta voix en voix off.
    La dernière séquence avec Suzanne est somptueuse, la musique s’accorde tellement aux images qui se déroulent sur la tour.
    Vraiment bravo.
    Et j’ai aperçu les petits bonshommes en couleur qui sont si fascinants !
    Encore !!!!!
    Bravo à Phileas pour le montage.

    1. On était tellement impatients de partager ce vlog: Montréal n’est-elle pas encore plus chouette en vidéo ?

      Cette projection sur la tour de l’horloge, à la fin de la vidéo, c’est justement celle de Suzanne, de Leonard Cohen. Il vivait non loin de là, sur le Plateau. Mais comme le son n’était pas exploitable, Philéas l’a remplacé par une reprise. Il croule sous devoirs et révisions mais j’espère qu’on pourra vous montrer le deuxième vlog bientôt !

  2. Rooooh déjà fini !!!! Trop court ce vlog :-; Mille bravos à Philéas pour le montage !
    Maintenant une furieuse envie de partir à Montréal m’envahit 🙂 Heureusement, les moins 25 annoncés me retiennent de prendre un billet !!!! Ici à peine 13 ce matin, un mistral glacial et je me crois au pôle nord !
    Vivement la suite de vos souvenirs de voyage et la découverte de Montréal à travers vos yeux, votre don de découvertes originales et votre talent pour dénicher ce qui fait battre le coeur des habitants 🙂

    1. J’suis pas rendue; je rêve de repartir à Montréal aussi – et de découvrir la ville en hiver. Si Philéas émerge de la masse de devoirs, il se pourrait qu’un deuxième vlog arrive bientôt par ici Marikat !

  3. J’oubliais, puis-je partager sur FB ?

    1. Avec plaisir ! Je suis une telle quiche avec facebook tu sais.

  4. Daphné, merci!!! tu as éclairé mon réveil avec ce vlog et j’ai revu avec bonheur tous ceux de Thailande!!! Bravo à Philéas pour tout son travail, et ses parti-prix artistiques au niveau des prises de vues….
    Bravo à vous tous pour toute cette vitalité et cette curiosité!!! régalez vous à Paris!
    (je suis en recherche d’infos sur un drone et comment on s’en sert … si Phileas et toi voulez faire un vlog???)
    de grosses bises

    1. Ahlala, as-tu remarqué qu’il me reste encore un dernier épisode de Thaïlande à partager; on n’a toujours pas vu Ko Ngai en vidéo !

      On a adoré ces quelques jours à Paris. Je croyais pouvoir passer de Londres à Paris en gérant échange de maison ET blog mais j’ai été rattrapée par la réalité. Promis, le blog reprend son cours normal dès lundi !

      Aïe, un drone n’est pas forcément simple à gérer; je continue à tester le nôtre avant de faire un article à ce sujet; il y a tant à dire. Mais mieux vaut prévoir pas mal d’heures d’apprentissage avant d’espérer maîtriser la bête ( bref, je ne suis pas encore au point ).

  5. Bravo Phileas ! Pour l’image, le découpage, le montage , le choix de la musique ! Magnifique reportage sur Montréal ! Vraiment, félicitations !

    1. Il assure grave ! Et puis c’est si chouette de retrouver notre voyage en vidéo.

  6. Wow il est super doué Philéas ! Bravo à lui, j’ai adoré la vidéo et le montage ! 😀 J’y étais aussi cet été en même temps que vous, mais on y est resté que quelques jours. À Montréal j’avais adoré monter sur la tour « Au sommet » de la place ville marie, à l’observatoire pour pouvoir voir toute la ville à 360° depuis le 46e étage 😀

    1. On a raté ça – et dire qu’on est pourtant restés plus de 3 semaines au Québec ! L’énergie de Montréal me manque terriblement depuis qu’on est rentrés.

  7. Magnifique ( les images, les commentaires, la musique) et ça donne vraiment envie. En même temps, j’ai l’impression que partout où tu vas, tu trouves toujours de très belles choses à nous montrer. J’ai regardé ta visite de Londres et comme je connais un peu, ma fille y habite, j’ai trouvé que tu dénichais de très beaux endroits un peu méconnus. Tu as l’oeil!

    1. Ce doit être une expérience merveilleuse d’explorer Londres au quotidien – je crois que c’est la métropole que je connais le mieux. Et pourtant, Londres n’en finit pas de me surprendre à chaque voyage !

  8. Bravo Philéas, bravo Daphné ! Ça donne vraiment envie, une impression de joyeuse simplicité poétique. Vous deux et le petit acteur : belle équipe !

    1. Je crois que ce qui manque dans la vidéo, c’est accent et expressions québécoises. Parce que ce souffle de liberté s’entend aussi dans la langue !

      On essaie de finir bientôt le prochain épisode 😉 .

  9. Bravo pour ce vlog ,j’attends le second avec impatience.
    Bonne journée

    1. Moi aussi Sylvie , j’espère que la joie qu’on a eu à arpenter Montréal se ressent dans la vidéo. Cette ville n’est-elle pas incroyable ?

  10. Et au secours, une proposition d’échange de maison de dingo à Montreal….
    Pas sûr que les finances suivent car on va voir le fiston à HK en avril.
    Enfin moi je suis partante, monsieur plus frileux, il veut la montagne, les alpes,le Jura etc…
    (j’ai montré ton vlog)
    En fait, c’est pas très bon pour le couple, tout ça….;-)

    1. Aïe ! C’est le vrai dilemme de l’échange; quand on reçoit une proposition incroyablement alléchante mais que le principe de réalité prime. On m’a récemment offert un échange dans une sublime maison à Bali et j’ai rêvé une semaine avant de réaliser que ça n’allait pas être possible.

      Mais d’un autre côté, préparer un échange bien en amont permet d’étaler les dépenses pour rendre le rêve accessible 😉 ( et je suis sûre qu’il y a aussi de merveilleux échanges à faire dans le Jura ! ).

      PS : ici aussi, on a lancé une opération de lobbying collective pour convaincre l’homme de retourner à Montréal. Mais même Robert Charlebois n’y suffit pas – pour l’instant !

  11. Je regarde la vidéo seulement ce matin et j’en ai les larmes aux yeux… surtout avec cette dernière image…
    Montréal est magnifique. C’est une de vos plus belles vidéos je crois!

    1. J’ai bien sûr pensé à toi en voyant cette projection-là. On n’a pas pu récupérer le son original mais j’ai adoré cette reprise que Philéas a trouvée pour le montage ( on savait que si on utilisait l’original, notre vidéo risquait d’être bloquée par Youtube ).

      Imagine un peu; tous les soirs d’été, tu peux t’installer au pied de la tour pour un rendez-vous avec Leonard; Montréal n’est-elle incroyable ?

  12. Bonjour,
    Cette vidéo est vraiment très réussie!!! Tu es une véritable journaliste : voix douce, dynamique… Félicitations pour ce très beau travail!!!!

    1. Merci beaucoup Cece; je trouve que c’est compliqué de trouver le bon équilibre pour que le vlog n’empiète pas trop sur le voyage. Parce que j’ai autre chose à faire de mes journées que de me pomponner puis préparer un texte et multiplier les prises.

      Du coup, on l’a fait de manière spontanée en se baladant, sans rien écrire d’avance. Il y a quelques répétitions mais je suis épatée par ce que Philéas a su en tirer au montage ( même si je déteste toujours autant me voir en vidéo ).

  13. Oui Oui Oui !!! La suite !
    Super vidéo encore une fois, qui donne envie d’aller faire un tour à Montréal (en été). Il FAUT qu’on y envoie au moins notre fille, c’est totalement dans la lignée de son parcours d’études… (la bonne excuse). D’ailleurs, dans le cadre de sa formation, elle DOIT aller à plusieurs spectacles (librement choisis) (et à prix cassé (6-10 €) heureusement, billets achetés par la fac), là, elle pourrait faire le plein !!
    A propos, je n’oublie pas Phileas, tu sais, pour le coup de pouce vidéo, mais je sèche toujours sur quoi…

    1. Moi j’aimerais justement y aller en hiver aussi ! Et les photos que je vois passer de Montréal en ce moment me donnent aussi envie d’y aller à l’automne. Si j’ai bien suivi, c’est le début du printemps, quand la neige n’en finit pas de fondre qui est plus compliqué là-bas.

      Oui, ce doit être une ville merveilleuse pour faire un échange universitaire, d’autant qu’il y a des accords entre la France et le Québec pour faciliter l’accueil des étudiants et leur permettre de partir sans dépenser une fortune. Je suis sûre que ta fille adorerait. Je pourrais lui conseiller par exemple de regarder le site de la TOHU, lieu de spectacle dédié au cirque.

      On était ravis de vous donner un petit coup de main 😉 .

    1. Merci ! Philéas est débordé au lycée mais j’ai vu qu’il a commencé le montage de l’épisode suivant, qui s’annonce tout aussi chouette.

Laisser un commentaire