Guide de voyage pour visiter Groningen

Visiter Groningen , la capitale étudiante du Nord des Pays-Bas

La plupart des visiteurs filent directement vers  Amsterdam  ou  Rotterdam , qui concentrent à elles seules la majeure partie du tourisme étranger aux Pays-Bas . J’adore ces 2 villes , sur lesquelles j’ai fait plusieurs guides de voyage .

Mi-juillet , j’ai fait un nouvel échange de maison à Amsterdam . Mais cette fois , je voulais compléter mon séjour par la découverte de villes moins connues des touristes .

Difficile de faire un choix , tant il y a de chouettes coins à explorer . J’ai finalement opté pour Leeuwarden & Groningen , situées tout au nord du pays , près de la mer du Nord . Les habitants blaguent d’ailleurs en t’expliquant qu’au nord de Groningen , il n’y a rien . Ce qui n’est pas faux : si on trace un trait droit , de l’autre côté de la mer , c’est la Norvège .

plus belle ville des Pays-Bas

La perle du Nord

Groningen ( aussi appelée Groningue en français ), est une des plus vieilles villes des Pays-Bas . Fondée en 1040 , elle devint un important centre commercial au Moyen-Âge avant de fonder son université qui est l’ une des plus importantes du pays .

L’ université de Groningen contribue au dynamisme de la ville : 25% des habitants sont étudiants , ce qui fait baisser la moyenne d’âge à moins de 35 ans . Grâce à ç a, Groningen est la ville des Pays-Bas dont les habitants sont les plus jeunes .

Il fait bon flâner dans Groningen :

  • Le centre-ville est presque entièrement piéton et suffisamment compact pour tout faire à pied ( même si je vous recommande vivement de louer un vélo pour adopter le mode de vie local ).
  • Groningen possède un remarquable patrimoine , qui se mixe avec grâce à des réalisations contemporaines construites sur les friches laissées par la Seconde Guerre mondiale.
  • Ses cours & jardins cachés derrière de banales portes sont de véritables trésors à découvrir au fil de vos balades
  • Sa population étudiante rend Groningen super dynamique , avec plein de bonnes adresses pour sortir à petits prix

Si vous souhaitez découvrir une ville des Pays-Bas hors sentiers battus , Groningen vous ravira . Son surnom de « perle méconnue du Nord » lui va à ravir !

Venez avec moi, je vous emmène visiter Groningen :

Visiter Groningen : mes incontournables

Plus belle gare des Pays-Bas

Gare de Groningen

Si vous venez visiter Groningen en train , vous allez en prendre plein les yeux dès votre arrivée . Ce bâtiment mixant styles néo-gothique & renaissance a été élue par les voyageurs comme étant la plus belle gare des Pays-Bas .

Elle est l’œuvre de l’architecte néerlandais Izaak Gosschalk , qui contruisit également la brasserie Heineken & Westergasfabriek à Amsterdam .

La salle des pas perdus est impressionnante : levez les yeux pour admirer les tableaux en céramique , le jeu subtil de briques qui forment des frises & la verrière centrale qui baigne le hall de lumière . Mais surtout , écoutez : le hall est également remarquable côté acoustique . Même quand il est bondé de voyageurs qui se pressent , les bruits sont feutrés ( d’où ce nom « salle des pas perdus »).

Visiter Groningen à vélo

Je sais que nombre de visiteurs craignent de faire du vélo à Amsterdam . A juste titre : entre les hordes d’habitants pressés qui roulent à toute allure & les touristes qui s’arrêtent au beau milieu des pistes cyclables pour une photo , pédaler dans Amsterdam n’est pas toujours évident .

Je vous conseille vivement de commencer par faire du vélo dans une autre ville des Pays-Bas . Groningen est idéale pour ça : ici 60% des trajets se font à vélo et tout est pensé pour faciliter la vie des cyclistes . Il faut voir les immenses parkings souterrains de la gare ou sous le Forum , la quantité de vélos stationnés sur la Grand Place .

Visiter Groningen à vélo est la meilleure manière de se fondre dans le mode de vie local . La majeure partie du centre est interdit aux voitures , et les pistes cyclables sont nombreuses .

 

Attention : les seuls vélos urbains aux Pays-Bas sont réservés aux détenteurs de la carte nominative de transports OV-Chipkaart ( qui permet de louer un vélo en gare pour 4 euros / jour ). Sinon, vous trouverez de nombreux loueurs de vélos qui proposent toujours un large choix, du classique vélo hollandais à rétropédalage au vélo-cargo électrique pour transporter plusieurs enfants en passant par les tandems. A Groningen, je vous conseille les services de Fietsverhuurgroningen , situé au 95 Gedempte Zuiderdiep dans la vieille ville . La location d’un vélo standard coûte 10 € / jour .

Visiter Groningen à vélo

Grand Place de Groningen

Comme dans nombre de villes du Nord , la Grand Place de Groningen ( Grote Markt ) est le point de rendez-vous incontournable . Si elle n’a pas le charme des  Grand Place de Lille ou Bruxelles , celle de Groningen est hyper conviviale .

Toujours encombrée de vélos qui débordent des places de parking qui leurs sont réservées au centre de la place , elle est bordée par une floppée de cafés toujours animés . Les mardis , vendredis & samedis , des food trucks s’installent aussi sur la place .

D’un côté , l’impressionnante mairie . De l’autre , la superbe Tour Martini ; véritable emblème de la ville . Le tout nouveau Centre Culturel Forum se trouve également à quelques pas .

tour Martini

Tour Martini

Haute de 97 m , cette tour est le bâtiment le plus haut de la ville depuis 500 ans . C’ est un point de repère qu’on aperçoit où qu’on soit . Elle est tellement imposante qu’on en oublie facilement qu’elle fait partie de l’église du même nom , qui semble disparaître derrière elle . Surnommée Olle Grieze ( la vieille grise ) par les habitants , cette tour est le symbole de Groningen .

Sa construction démarra en 1469 , mais la tour subit un important incendie suite aux batailles contre l’armée espagnole en 1577 . Une partie s’effondra , pour n’être réparée que 200 ans plus tard .

Une de ses cloches fut également trouée lors de la libération de la ville par les canadiens à la fin de la Seconde Guerre mondiale .

La plupart des guides conseillent de monter en haut de la tour par son étroit escalier en colimaçon . De mon côté , je préfère monter sur la terrasse panoramique au sommet du Forum , situé juste à côté . Depuis le Forum , vous pourrez admirer tous les détails de la tour Martini .

visiter Groningue

Vismarkt

De l’autre côté de la Grand Place se trouve Vismarkt . Comme son nom l’indique , ici se tient chaque jour depuis le 15ème siècle un marché au poisson . En journée , la place est remplie de stands de toutes sortes à des prix imbattables . L’occasion de goûter aux harengs ou poissons frits fraichement pêchés – la mer n’est qu’à 25 km d’ici .

Au fond de la place se trouve l’impressionnante Halle aux Grains ( Korenbeurs ), inscrite à l’ UNESCO . Son immense verrière offrait la luminosité parfaite pour que les clients puissent vérifier la qualité des produits proposés . Aujourd’hui , elle abrite un supermarché Albert Heijn . L’occasion d’admirer son architecture en faisant vos courses !

université de Groningen

Groningen, une ville méconnue des Pays-Bas

Université de Groningen

Groningen est une des plus anciennes & importantes université des Pays-Bas . Fondée en 1634 , cette université d’excellence figure parmi les 3 meilleures université d’ Europe dans les domaines de l’écologie , chimie & astronomie . Près de 30 000 étudiants la fréquentent , dont plus d’un tiers d’étrangers ( les cours sont assurés en anglais ). Son bâtiment principal est situé au cœur de la vieille ville .

musée de l' université de Groningen

Un intéressant musée de l’université propose une collection d’objets historiques & spécimens anatomiques présentés dans l’ambiance surannée d’un cabinet de curiosité .

canal aus Pays-Bas

canal à Groningen

Quais Hoge der A & Lage der A

Groningen n’a pas la multitude de canaux qui font le charme d’Amsterdam . Mais sa proximité avec la mer favorisa le commerce fluvial . Le long du canal principal s’étirent d’ anciens entrepôts & riches demeures de marchants .

D’un côté , Hoge der A était destiné au chargement & déchargement des bateaux à marée marée haute . Lage der A servait à marée basse .

Je vous conseille de continuer l’exploration dans Noorderhaven , où d’anciens bateaux transformés en habitations s’enchevêtrent dans un joyeux bazar .

Peut-être tomberez-vous sur cette voiture à pédales garée devant l’un d’entre eux ?

plus beau jardin des Pays-Bas

Jardin à Groningen

jardin secret aux Pays-Bas

Jardin Prinsentuin

Le merveilleux jardin de de l’ancien Palais du Prince de Nassau , aujourd’hui transformé en hôtel – restaurant de charme ( une fabuleuse adresse si vos moyens vous le permettent ).

Prinsentuin veut dire « jardin du Prince ». Longtemps laissé à l’abandon , ce jardin a été méticuleusement reconstitué à l’ identique en 1939 d’après des dessins d’époque .

Il possède une charmante roseraie , un jardin d’herbes ainsi que d’immenses tunnels de verdure où on marche sous des arches végétales , ce qui évitait aux femmes nobles de risquer de bronzer ( horreur ! ) .

Les buis taillés forment l’anagramme W A, comme Willem & Albertine Nassau .

jardin prinsentuin à Groningen

visiter Groningen , une belle ville au nord des Pays-Bas

En venant depuis le centre , vous passez par Martinikerkhof , autre havre de verdure à quelques pas de la bouillonnante Grand Place . Il faut contourner Prinsenhof pour accéder au jardin côté canal . Le jardin est ouvert tous les jours de 10h à 18h – entrée gratuite .

Pelstergasthuis

Guide de voyage pour visiter Groningen

visiter un jardin aux Pays-Bas

Les cours secrètes de Groningen

Nommés « hofjes » dans le Sud ou « gasthuis » dans le Nord du pays , on trouve ce type de cours secrètes partout à travers les Pays-Bas . Elles sont souvent constituées de plusieurs cours et jardins autour desquels s’étalent de petites maisons – et parfois une chapelle .

Construites pour loger les indigents , malades ou vieillards , elles sont une forme ancienne de logement social financé par l’église ou les notables . Rarement indiquées dans les guides de voyage , on peut facilement passer à côté de ces gasthuis qui se cachent derrière des portes .

Visiter un hofje aux Pays-Bas

jardin à Groningue

Groningen possède nombre de gasthuis qui sont de véritables oasis secrètes au cœur de la ville . Elles sont aujourd’hui encore habitées . Vous les trouverez répertoriées sur ma carte de la ville . Je vous recommande vivement de les visiter : les visiteurs sont bienvenus en journée à condition de respecter le calme des lieux et de ne pas déranger les habitants , qui sont souvent ravis de vous raconter l’histoire de leur gasthuis .

Une partie de l’ âme de Groningen se cache dans ces jardins secrets , amoureusement entretenus par leurs habitants.

Où voir du street art aux Pays-Bas

Street Art à Groningen

Où voir du street art à Groningen

Groningen réserve de jolies surprises aux amateurs de street art . Au détour des rues , on découvre des fresques de styles variées qui recouvrent parfois des façades entières .

tour Martini à Groningen vue depuis la terrasse panoramique du Forum

Architecture contemporaine à Groningen

Centre Culturel Forum

Ne manquez pas la visite de cet extraordinaire bâtiment construit en 2019 . Situé juste derrière la Grand Place, le Forum concentre sur 9 étages bibliothèque , musée , expositions , cinéma , cafés & rooftop offrant la meilleure vue sur la ville . Au RDC , vous trouverez également l’office de tourisme .

Vérifiez l’ agenda en ligne du  Forum  avant d’y aller : il s’y passe toujours quelque chose .

La bibliothèque qui s’étire sur plusieurs étages , proposant des espaces variés suivant votre humeur est un délice absolu . Nombre de sièges de différents formats permettent de bouquiner en profitant de l’incroyable panorama sur la ville .

plus belle bibliothèque publique des Pays-Bas

A Groningen se trouve la plus belle bibliothèque des Pays-Bas

Mais mon recoin préféré est assurément cette salle de billard qui évoque plus le club privé select que la bibliothèque municipale ( si vous y allez avec des enfants, ne ratez pas l’immense filet suspendu et les machines pour créer des stop motion de la section jeunesse ).

Au sommet , on découvre une immense terrasse panoramique qui offre une vue à 360° sur la ville & ses environs . J’ aimais déjà explorer des bibliothèques en voyage mais celle de Groningen a clairement mis la barre très haute !

Bon plan : le Forum est ouvert gratuitement tous les jours jusqu’à 22h ( seules certaines expos sont payantes ). Je vous recommande vivement de prévoir un passage par son rooftop pour le coucher de soleil . Sous le bâtiment , un immense parking à vélo gratuit est accessible via des escalators ( expérience typiquement néerlandaise ).

Groninger Museum

Installé sur une île artificielle en face de la gare , ce musée à l’ architecture déstructurée qui se reflète dans l’eau m’a rappelé le style Memphis .

Ces boîtes hétéroclites symbolisent la variété des collections du musées , qui vont de porcelaines asiatiques dans une aile conçue par Starck à un écrin futuriste pour l’argenterie ancienne .

J’espère avoir l’occasion de le visiter une prochaine fois !

architecture style Memphis

Wall House #2

Située au sud de la ville , ce manifeste architectural fur construit d’après les plans de 1973 de l’architecte américain John Hejduk , inspiré par le travail de Le Corbusier & Mies Van der Rohe .

DOT

Situé dans Ebbingekwartier , un quartier en mutation derrière le Student Hotel , DOT rassemble sous son dôme futuriste un restaurant & une salle de spectacle / planétarium . A ses pieds se trouve une chouette plage où les habitants viennent se baigner aux beaux jours .

plage en ville à Groningen

lieu photogénique aux Pays-Bas

Reitdiephaven

Plus loin au nord de la ville , les maisons colorées de cette marina se reflètent dans l’eau. Un lieu qui ravira les photographes de passage par Groningen .

rue de Groningen

ruelle fleurie aux Pays-Bas

Comment aller à Groningen

Groningen est située à 2h de route au nord d’ Amsterdam . Mais je vous recommande vivement de privilégier le train. Les Pays-Bas ont un impressionnant réseau ferroviaire . Les trains sont fréquents , propres et plus rapide que la voiture .

Si vous avez l’intention d’utiliser les transports en commun durant votre voyage aux Pays-Bas , je vous conseille de vous procurer dès votre arrivée une OV-chipkaart . Cette carte de transport calcule automatiquement le prix de vos transports au km dans tout le pays , quel que soit le transport public choisi . Il suffit de la créditer à l’avance puis de la biper en entrant & sortant . Plus besoin d’acheter des tickets , vous montez directement à bord de n’importe quel train , tram ou bus ( je rêve d’ un système équivalent en France ).

Des trains directs desservent Groningen depuis les principales villes du pays , ainsi que depuis l’aéroport de Schiphol , dont la gare est sous le terminus . Enfin , si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans , ils bénéficient du Railrunner, un ticket de train illimité pour 2€50 / jour .

Une fois arrivé à Groningen , les bus sont également gratuits pour les enfants jusqu’à 11 ans ( mais c’est tellement plus sympa de visiter Groningen à vélo ).

Où dormir à Groningen

The Student Hotel , design convivial

C’est au  Student Hotel  que j’avais posé ma valise pour visiter Groningen . Situé à 500 m de la Grand Place , cet hôtel hyper design propose divers types de chambres pour tous les budgets . Le gros plus , ce sont les immenses parties communes qui offrent différents espaces . On y trouve une bibliothèque , des salons , espaces de coworking , babyfoot & ping-pong , le tout dans une ambiance très décontractée . Hyper agréable en fin de journée !

Également à disposition un restaurant à petits prix , une belle buanderie ainsi qu’un immense garage rempli à ras-bord de vélos . En réservant , demandez une chambre en étage élevé , côté rue : elles ont des vues superbes sur la ville .

Bref , une adresse testée & validée haut la main !

Prinsenhof , charme historique

Installé dans l’ancien palais du Prince de Nassau , cet hôtel de charme est la plus belle adresse de la ville . Vous êtes ici juste derrière la Grand Place, et pourtant plongé en pleine verdure.

Prinsenhof

Toutes différentes, les chambres sont décorées avec une sobriété élégante. Installé dans l’ancienne chapelle du Palais, le restaurant installe ses tables aux beaux jours une adorable cour. Prinsenhof  est une adresse d’exception qui affiche des tarifs très raisonnables pour ce type d’établissement.

Demandez une chambre côté jardin pour profiter d’une vue plongeante sur Prinsentuin .

Que voir à Groningen ?

Ma carte de Groningen

Retrouvez dans cette carte tous les lieux dont je parle dans ce guide de voyage pour visiter Groningen . Il suffit de cliquer sur chaque icone pour accéder à sa description :

 

Mon avis sur Groningen

J’ai adoré visiter Groningen ; cette ville est à la fois décontractée & dynamique , avec un riche patrimoine et plein de découvertes surprenantes.

Groningen étant tout au nord des Pays-Bas , peu de voyageurs montent jusqu’ ici . Pourtant cette ville a plein d’atouts et ses habitants sont très relax – on sent bien qu’ils ne sont pas envahis par les touristes .

La ville est compacte , ce qui rend les balades très agréables . 2 jours suffisent pour visiter Groningen , que vous pouvez ensuite compléter par Leeuwarden, une ville de charme située 60 km à l’ouest , ainsi que les îles de la Frise , aisément accessibles .

C’est le genre de destination que vous allez adorer si vous souhaitez découvrir une ville hors sentiers battus aussi trendy que tranquille . Pour compléter votre lecture , voici mon  avis sur les Pays-Bas .

Vous avez aimé cet article ? Commentez ou partagez-le : c’est la plus jolie manière de me le dire .

J’épingle ce guide de voyage pour le retrouver facilement :

Visiter Groningen : un guide de voyage complet pour découvrir cette pépite secrète aux Pays-Bas

Et toi , aimerais-tu visiter Groningen ?

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne
5 août 2021 21 h 28 min

Oui, j’aimerais bien voyager en ce moment! C’est marrant, ces briques. Elles sont très belles et très différentes de mes briques toulousaines!

catherine
6 août 2021 7 h 47 min

encore une belle destination, merci Daphné! bon WE

Danielle
Danielle
7 août 2021 18 h 43 min

Merci pour cette découverte! Je m’étais sentie un peu submergée par les touristes lors de ma dernière visite à Amsterdam (comment ça, j’en suis une aussi?!), ville pourtant magnifique et pleine de charme. L’idée de découvrir cette jolie ville néerlandaise hors des sentiers battus me fait très envie. Hop, je rajoute ça à ma liste!

L&T
8 septembre 2021 8 h 03 min

Merci pour cette très belle découverte et ces superbes photos ! J’ai adoré Amsterdam mais j’aimerais désormais beaucoup découvrir cette ville qui sort un peu des sentiers battus et qui a l’air magnifique. Toutes tes adresses me tentent en tout cas.