visiter Cracovie

Guide de voyage pour visiter Cracovie

Tout ce qu’il faut savoir pour visiter Cracovie

Début mai, je suis partie visiter Cracovie en famille . Ça faisait des années que je rêvais de découvrir celle qui est réputée être la plus belle ville de Pologne . Et j’ai été conquise !

Cracovie est une ville étonnante ; à la fois chargée d’histoire et résolument tournée vers l’avenir, elle réserve de belles surprises à ses visiteurs. Si vous avez envie de découvrir une destination hors sentiers battus, faire le plein de culture et sorties avec un petit budget , Cracovie vous plaira . Pour vous aider à préparer votre séjour, je vous ai préparé une guide de voyage complet avec tous mes conseils et bons plans pour visiter Cracovie .

visiter Cracovie

Au sommaire de ce guide de voyage sur Cracovie

pourquoi visiter Cracovie

quand y aller

que voir à Cracovie

les différents quartiers

musées – sites à visiter

visiter Cracovie en famille

à voir dans les environs

comment aller à Cracovie

comment se déplacer

visiter Cracovie sans parler polonais

bonnes adresses à Cracovie : où manger / se loger / shopping

plan de Cracovie

mon avis sur Cracovie

Vous êtes prêts à découvrir Cracovie ? C’est parti !

cracovie guide voyage

Pourquoi visiter Cracovie

Deuxième plus grande ville de Pologne , Cracovie est située à l’extrême sud du pays, contre les frontières Tchèques et Slovaques. Cette ville chargée d’histoire fut un centre commercial important au Moyen-Age et une des premières universités d’Europe. Considérée comme la plus belle ville de Pologne , Cracovie porte aussi les traces de son histoire plus récente avec le tragique ghetto, où les autorités entassèrent les juifs pendant la seconde guerre mondiale, et les stigmates de l’époque communiste.

Visiter Cracovie, c’est comme ouvrir un livre d’histoire vivant . De la somptueuse place centrale, chef d’oeuvre Renaissance, aux quartiers ouvriers du régime communiste en passant par les synagogues abandonnées, cette ville fut témoin de tous les soubresauts de l’histoire de l’Europe.

Mais Cracovie est aussi une ville en pleine ébullition, qui vous surprendra avec ses bars branchés, pistes cyclables le long de la Vistule et nombreux festivals. A Cracovie, tragique et léger se côtoient. En un clin d’oeil, on passe de l’émotion de la poignante visite de l’usine Schindler à la terrasse d’un café qui semble droit sorti de Brooklyn.

Cracovie est aussi une destination parfaite si vous voyagez avec un budget serré. Ici, le coût de la vie est bien moins élevé qu’ailleurs en Europe. Vous pouvez par exemple bruncher à volonté pour moins de 5 € . Dans cet article, je partage avec vous mes bons plans pour visiter Cracovie avec un petit budget.

quartier branché cracoviepourquoi visiter cracovie

Quand aller à Cracovie

Le climat de Cracovie est continental ; en hiver il fait froid – à peine 2°C maximum en janvier , mais ça peut descendre à -20° avec de la neige. Il peut faire très chaud en été , avec une température moyenne de 25°C en juillet et août. Le meilleur moment pour visiter Cracovie est donc entre la mi-avril et mi-octobre . Le début de l’automne polonais « zlota jesien » est réputé pour sa douceur.

que voir a Cracovie

Que voir à Cracovie ?

Malgré sa petite taille, il y a beaucoup à découvrir à Cracovie. Explorons son patrimoine ensemble :

Les quartiers de Cracovie

cracovie vieille villeque voir a cracovie

Vieille ville de Cracovie

Cette cité millénaire possède un des plus beaux ensembles architecturaux d’Europe. Compacte, la vieille ville de Cracovie est organisée en quelques rues autour de sa place centrale, Rynek Glowny. Cracovie connut son apogée au 14ème siècle en devenant un carrefour commercial entre Europe de l’Est et Europe de l’Ouest. Le déclin commence quand elle perd son statut de capitale au profit de Varsovie.

rynek glowny cracoviecracovie grand place

Rynek Glowny – la grand place

Waouh ! Voilà le seul mot qui vient aux visiteurs qui découvrent pour la première fois Rynek Glowny , la grand place au centre de la vieille ville et le symbole de Cracovie. Impossible de traverser la vieille ville sans tomber dessus : toutes les rues mènent vers elle. Avec ses dimensions impressionnantes – un carré de 200 m de côté – Rynek Glowny est une des plus grandes places d’Europe . Les façades des bâtiments qui la bordent témoignent de la splendeur passée de la ville.

Seul hic, la place est constamment envahie de touristes. Les calèches, stands du marché touristiques et habitants se bousculent et peuvent gâcher le plaisir d’être là aux heures de pointe. La solution ? Venir tôt le matin, à la nuit tombée ou monter dans la tour de la Basilique Notre-Dame pour voir Cracovie d’en haut .

La halle aux draps

Comment visiter Cracovie sans rentrer dans cette halle qui occupe le centre de Rynek Glowny ?

Ce trésor Renaissance est tout simplement un des plus vieux centres commerciaux du monde . L’activité commerciale de Cracovie était concentrée dans cette superbe halle de 108 m de long.

Aujourd’hui, on n’y vend plus que des souvenirs pour les touristes mais les blasons des marchands sont encore accrochés aux murs. En sortant de la halle, cherchez le couteau suspendu au plafond, pour prévenir les voleurs du sort qui les attendait.

Basilique Notre-Dame

Elle occupe un angle de Rynek Glowny depuis plus de 7 siècle. Construite à la même époque que Notre-Dame de Paris, la Basilique dévoile sa splendeur à l’intérieur.

Elle est renommée pour son impressionnant retable en bois de 13 m de haut , où sont représentées 200 personnages. Son créateur mit 12 ans à le sculpter. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands morcelèrent le retable pour le cacher dans plusieurs villes allemandes avant qu’il ne puisse être reconstitué, heureusement intact.

Profitez de votre visite pour monter au sommet de la tour et découvrir Rynek Glowny vue d’en haut.

cracovie incontournable

La trompette de Rynek Glowny

A chaque heure , vous entendrez une trompette résonner. Cette tradition qui date du Moyen-Âge a été gardée intacte. Jour et nuit, un garde veillait sur Cracovie, prêt à souffler en cas d’incendie ou attaque ennemie. Il marquait aussi chaque heure en soufflant en direction du Wawel, pour honorer le roi, puis de l’hôtel de Ville, pour les conseillers municipaux, ensuite vers la porte Florianska, pour accueillir les étrangers et enfin vers la place pour les habitants et commerçants. A chaque heure, le son de la trompette résonne toujours sur Cracovie.

art nouveau cracoviecracovie église

la voie royale

La rue principale traverse la vieille ville du nord, avec la Tour Barbacane , impressionnante tour fortifiée qui protège l’entrée de la ville jusqu’au sud, le château de Wawel en passant par l’incontournable Rynek Glowny. Seigneurs, visiteurs, marchands et habitants l’empruntaient quotidiennement. Presque rien n’a changé le long de la voie royale depuis la Renaissance.

En l’empruntant, on a l’impression de remonter le temps et on s’attend à tout moment à voir une charrette remplie de marchandises nous dépasser.

Collegium Maius

Fondée en 1364, cette université est une des plus anciennes d’Europe . Ce fut un des centres culturels d’Europe Centrale et Copernic a étudié ici au 15ème siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, son corps enseignant fut décimé par les nazis, qui commencèrent par s’attaquer aux intellectuels avant de s’en prendre au reste de la population. Aujourd’hui, on peut participer à une visite guidée pour découvrir ses bâtiments, dont la belle cour et bibliothèque. Juste à côté se trouvent le joli jardin de l’université Jagellonne , dominé par la statue de Copernic. Vous pouvez y tester des expériences scientifiques et découvrir l’histoire de l’université pendant l’occupation nazi dans un cadre bucolique. Ce jardin est idéal pour faire une pause dans votre visite de Cracovie.

Église Saint-François-d’Assise

D’apparence banale, l’église Saint-François-d’Assise renferme un étonnant décor Art Nouveau, unique dans son genre. Amateurs de motifs floraux typiques de cette période, vous allez être comblés !

Décors et vitraux, dont le remarquable vitrail « Dieu dans l’acte de création » furent créés par Stanisław Wyspianski, qui nous laissé un véritable chef-d’oeuvre Art Nouveau . Une église à ne manquer sous aucun prétexte quand vous viendrez visiter Cracovie .

cracovie parccollegium maius

Planty

Les anciennes douves ont été transformées en jolie ceinture verte qui entoure toute la vieille ville. Le Planty est très apprécié des habitants, qui s’y baladent en famille. C’est aussi l’occasion de faire une pause dans vos visites. Si vous êtes venus visiter Carcovie avec des enfants, faites une halte à la belle aire de jeux à côté du musée archéologique.

cracovie wawel

Colline du Wawel

Au bord de la Vistule, la colline du Wawel domine la vieille ville. En gravissant les marches qui y mènent, on découvre derrière les portes qui la protègent une grande place où se sont face le Château du Wawel et la Cathédrale . Relativement modeste, la cathédrale, où furent couronnés les rois de Pologne, est somptueusement décorée. Délaissés depuis longtemps, les appartements royaux du château du Wawel ont été soigneusement reconstitués avec du mobilier Renaissance.

Le dragon du Wawel

Au pied de la colline du Wawel, le long de la Vistule les enfants apprécieront la sculpture du dragon géant qui crache du feu ( vous avez bien lu, il crache réellement du feu ). Selon la légende du dragon du Wawel, un dragon vivait dans une grotte à cet endroit. Le courageux prince Krakus réussit à le tuer, permettant aux polonais de fonder Cracovie, qu’ils nommèrent en son honneur.

cracovie hypealler à cracovie

Kazimierz , l’ancien quartier juif de Cracovie

Le quartier de Kazimierz a un charme indéniable; ses ruelles pavées , ce mélange d’architecture industrielle et vieilles façades, street art et food truck devant lesquels s’allongent les queues à la nuit tombée lui donnent des airs berlinois.

Avant la seconde guerre mondiale, un quart de la population de Cracovie était juive. La plupart vivaient ici, à Kazimierz, avant d’être expulsés de leurs logements pour être entassés de l’autre côté de la Vistule dans le ghetto. Situé entre la vieille ville et la Vistule, l’ ancien quartier juif de Cracovie conserve de nombreuses traces de son passé. Visiter Cracovie, c’est aussi découvrir le destin déchirant des absents. Impossible de rester impassible en visitant une de ses synagogues ou son cimetière juif .

Mais Kazimierz ,c’est aussi le quartier le plus hype de Cracovie . Ici sont concentrées les adresses les plus cools de la ville, les meilleurs spots de street art. Si la vieille ville est a voir de jour, Kazimierz, est assurément le quartier où il faut finir la journée. Pour commencer la soirée, n’oubliez pas de passer par les stands et bars de la jolie place Nowy, le point de rendez-vous dans le quartier.

cracovie synagogue

Visiter une synagogue

Comment visiter Cracovie sans s’intéresser au destin des juifs qui y furent massacrés ? Visiter une synagogue et l’ancien cimetière juif permet de ressentir l’histoire de ce quartier. Je vous conseille de visiter par exemple la Haute Synagogue ( Synagoga Wysoka ) ou la Synagogue Chabad Lubawicz .

guide de voyage de cracovie

Podgorze et le ghetto juif

Pour rejoindre Podgorze , de l’ autre côté de la Vistule , je vous conseille d’emprunter la jolie passerelle piétonne Kładka Ojca Bernatka. Elle est décorée de superbes sculptures aériennes. Podgorze est le quartier qui monte à Cracovie ; ici vous trouverez des boutiques branchées pour acheter de jolis cadeaux made in Pologne. Mais Podgorze est surtout connu pour avoir été transformé par les nazis en ghetto juif pendant la seconde guerre mondiale. Les traces de ce funeste passé sont visibles dans le quartier, où nombre de plaques rappellent ce qui s’y est passé.

J’ai consacré un article au ghetto de Cracovie pour en savoir plus à ce sujet .

visiter le ghetto de cracovievisiter le ghetto de Cracovie

Place des héros (

La porte d’entrée du ghetto domine ce qui fut la place principale du ghetto. Ici, 68 chaises sculptures symbolisent l’absence des 68 000 juifs qui furent entassés dans le ghetto de 1941 à 1943. Les chaises étaient les seuls meubles qu’ils furent autorisés à emporter avec eux dans le ghetto. Ils durent ensuite les abandonner lors de leur déportation vers les camps. Ces chaises vides symbolisent leur absence.

La pharmacie de l’aigle et l’usine Oskar Schindler

Au sud de la place, on remarque la pharmacie de l’aigle , tenue par un héros . L’ usine Oskar Schindler est située à 5 min à pied, c’est une des visites incontournables à Cracovie. Je vous en parle dans la section musées

cracovie bon plan

Les rives de la Vistule

Cracovie s’étire le long de la Vistule . Ses berges, très bien aménagées, sont le point de rendez-vous des Cracoviens aux beaux jours . L’idée pour se balader le long de la Vistule est de louer un vélo pour profiter des pistes cyclables .

Au pied du château, vous découvrirez la statue du dragon qui crache du feu . Juste en face, le Forum Przestrzenie occupe un ancien hôtel communiste. Ici, la jeunesse branchée se retrouve aux beaux jours pour faire la fête au bord de la Vistule.

Si vous avez envie de vous offrir un bol d’air, pourquoi ne pas pédaler jusqu’au quartier de Zwierzyniec , véritable poumon vert de la ville ? Dans cette forêt au bord de la Vistule, vous pourrez par exemple découvrir le tertre du mont Kopiec Kościuszki , du sommet duquel on a une belle vue sur Cracovie ou l’ église des Camaldules perdue en pleine nature. Un peu plus loin encore, en direction de l’aéroport vous arrivez au monastère de Tyniec, posé sur un rocher au bord de la Vistule .

cracovie usine oskar schindler

Quel musée voir à Cracovie

La ville possède plusieurs musées intéressants. Voici ma sélection de musées incontournables à Cracovie :

Usine Oskar Schindler

Si vous ne devez faire qu’une visite à Cracovie, je vous recommande de ne surtout pas rater l’ usine Oskar Schindler . L’ancienne usine du film La liste de Schindler – qui raconte l’histoire de cet homme d’affaires allemand qui sauva 1100 juifs en versant des pots de vin aux nazis pour les inscrire sur sa fameuse liste. L’ usine Oskar Schindler a été transformée en musée sur Cracovie pendant l’occupation . C’est une visite fascinante, très bien conçue, qui permet de plonger dans la vie quotidienne à Cracovie pendant la seconde guerre mondiale. Attention, il est fortement recommandé de réserver son billet à l’avance en ligne. Prévoyez au moins 3 heures pour la visite. La visite de l’ usine Oskar Schindler est déconseillée aux enfants de moins de 14 ans mais je pense que ce musée est accessible à partir de 8 ans, en leur expliquant – il n’y a pas d’images choquantes.

pharmacie de l'aigle cracovie

Pharmacie de l’Aigle

Quand les nazis enfermèrent les juifs dans le ghetto, Tadeusz Pankiewiscz décida d’y maintenir sa pharmacie ouverte. Ce polonais fut le seul à rester dans le ghetto, pour essayer d’aider au mieux ceux qui y furent enfermés. Sa pharmacie servit de couverture aux actions de résistances et il aida de son mieux les juifs à survivre. Aujourd’hui, la pharmacie de l’aigle a été transformée en petit musée qui raconte le quotidien ici pendant la seconde guerre mondiale. C’est une visite accessible avec des enfants. Prévoir de réserver ses billets à l’avance sur le site internet.

Rynek Underground

Cet immense musée de plus de 3000 m2 est installé 4 m sous la place centrale de Glowny Rynek . Des fouilles archéologiques ont permis de retracer l’histoire de la place et de Cracovie au Moyen-Âge. Tout a été laissé sur place pour créer cet incroyable musée invite à remonter dans le temps pour découvrir les trésors qui se cachaient sous la grand place de Cracovie. Une visite passionnante, que les enfants apprécieront aussi.

musée Czartoryski

Même s’il fut dépouillé par les nazis, le plus vieux musée de Pologne possède encore une belle collection de tableaux, dont son joyau est « La dame à l’hermine » de Leonard de Vinci.

cracovie en famille

Visiter Cracovie en famille

Visiter Cracovie avec un enfant est une excellente idée :

  • elle foisonne de monuments anciens qui donnent l’impression de marcher dans un livre d’histoire
  • les musées sont très bien faits et plein d’activités interactives pour intéresser les enfants
  • il y a de belles aires de jeux – et les enfants adoreront la statue du dragon qui crache du feu au pied du château
  • la ville est suffisamment compacte pour visiter Cracovie à pied sans se fatiguer, et se prête bien au vélo grâce a ses nombreuses pistes cyclables
  • on y trouve de délicieux cafés qui servent à toute heure gâteaux et snacks – nombre d’entre eux ont des jeux et activités pour les enfants
  • les polonais sont très accueillants avec les familles ; vous trouverez facilement chaise haute, table à langer
  • le coût de la vie est bien moins élevé qu’en France , ce qui permet de partir en voyage à Cracovie en famille avec un petit budget

Bon plan famille

Sur ma carte de Cracovie, j’ai noté les lieux adaptés aux enfants : aire de jeux , musées , cafés pour les familles .

cracovie environs

Environs de Cracovie

Les environs de Cracovie réservent aussi des visites chargées d’histoire. Vous pouvez facilement partir de Cracovie pour la journée pour découvrir :

Nowa Huta

Ce quartier à 10 km du centre-ville fut conçu par le régime Communiste comme une cité modèle pour ses ouvriers méritants. Ici, on découvre l’architecture communiste des années ’50, la symétrie triomphante et immense place centrale symbolisant le pouvoir du peuple contre « l’enfer bourgeois » de la vieille ville. Nowa Huta fut par la suite le bastion de Solidarnosc.

Auschwitz – Birkenau

Nous n’avons pas voulu aller à Auschwitz avec un jeune enfant , je sais que la visite est déchirante. Auschwitz est situé à 70 km de Cracovie. Ici, les nazis ont tué près de 1.5 million de personnes. La visite est déconseillée aux moins de 14 ans, il faut prévoir une journée entière sur place pour voir Auschwitz , Birkenau et le musée . L’office de tourisme de Cracovie propose des visites guidées au départ du centre-ville.

Mines de sel de Wieliczka

Toujours en fonctionnement, les mines de sel de Wieliczka offrent une visite étonnante, à 30 min de route de Cracovie. A l’intérieur des galeries de plusieurs km de long, on découvre une cathédrale faite de cristaux de sel, des sculptures, lacs souterrains et chapelles.

cracovie excursion

Monastère de Tyniec

Ce monastère situé sur un rocher au bord de la Vistule est une excellente halte sur la route de l’aéroport. Visiter ce lieu méconnu est une belle manière de conclure votre séjour à Cracovie en vous offrant une pause bucolique. Vous trouverez sur place un café qui serte de délicieux gâteaux avec une vue époustouflante, et une boutique qui vend les produits des moines pour dépenser les zlotys qui vous restent. Ici, vous n’êtes qu’à 10 min de route de l’aéroport de Cracovie.

Comment aller à Cracovie

Située à 1300 km à vol d’oiseau de Paris, le plus simple pour aller à Cracovie est de prendre l’avion . L’aéroport de Cracovie est bien desservi par les compagnies low cost, comme Ryanair ou Easyjet qui proposent des vols directs depuis plusieurs villes de France. Les tarifs démarrent à 20 € aller simple par personne. Air France offre des vols directs depuis Paris et Lufthansa propose également des vols avec escale en Allemagne depuis la France. Vérifiez les tarifs directement sur les sites web des compagnies en tenant compte des suppléments proposés.

Vous souhaitez plus d’infos ? Voici mes astuces pour voyager avec Ryanair et conseils pour voyager en avion avec un enfant .

cracovie quartier branché

Comment se déplacer dans Cracovie

Pour rejoindre Cracovie depuis l’aéroport, vous pouvez soit :

  • prendre un train direct depuis la gare située à l’intérieur de l’aéroport – le trajet prend 17 min
  • prendre un taxi – ou Uber, qui propose des tarifs compétitifs si on voyage en famille

Cracovie est une ville relativement compacte, qu’on peut facilement explorer à pied. Les automobilistes sont très respectueux des piétons et vélos, ce qui rend les balades agréables. Il existe toutefois un bon réseau de trams , avec des distributeurs automatiques multilingues aux arrêts.

A la belle saison, vous pouvez aussi profiter du tram aquatique qui fait un circuit régulier pour faire une balade sur la Vistule à petit prix.

cracovie se déplacer

Location de vélo

Je vous conseille vivement de louer un vélo pour visiter Cracovie. Avec ses nombreuses pistes cyclables , petite taille et terrain plat, Cracovie est idéale pour faire du vélo. Ainsi, vous pourrez flâner dans Cracovie, profiter des bords de la Vistule sans vous fatiguer et profiter au mieux de votre séjour. J’ai loué nos vélos chez KRK bike rental, situé à côté de Rynek Glowny. L’équipe est efficace, les vélos sont beaux et en bon état et ils proposent sièges enfant, carriole ou vélo suiveur pour faire du vélo en sécurité avec les petits .

que faire a cracovie

Visiter Cracovie sans parler polonais

La plupart de gens parlant anglais à Cracovie , vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez anglais. Si nombre de personnes âgées parlent français , notre langue se perd chez les jeunes. Je vous conseille tout de même d’apprendre quelques mots de base en polonais, ça fait toujours plaisir à vos interlocuteurs.

Mes bonnes adresses à Cracovie

manger a cracovie

Où manger à Cracovie

Ce fut la grosse surprise du voyage : on mange très bien à Cracovie . Si la cuisine traditionnelle polonaise est roborative, Cracovie possède aussi plein d’adresses branchées qui proposent une cuisine saine et de nombreuses options végétariennes. De nombreux cafés et restaurants semblent droits sortis de Brooklyn – les petits prix en plus. Ici, un smoothie coûte environ 3 € et bon repas vous reviendra à moins de 10 € – alors pourquoi ne pas vous faire plaisir ?

Kazimierz, le quartier le plus branché de Cracovie , concentre de très bonnes adresses pour manger.

Voici mes bonnes adresses pour manger à Cracovie :

Kolanko No 6

Ce café / restaurant est sans conteste le meilleur plan de tout Cracovie pour un brunch. Chaque jour, ils proposent un délicieux buffet brunch à volonté pour moins de 5 € – à déguster dans leur joli jardin . Comme c’était à deux minutes à pied de notre appartement, on en a fait notre cantine.

Zarówka Cafe

Un chouette café juste à côté de Glowny Rynek pour faire une pause au calme. Jolie cour pour profiter du soleil et savoureux gâteaux .

Bunkier Cafe

Installé dans les jardins du Planty, ce café noyé dans la verdure est un havre de paix dans la vieille ville. Il sert plats et gâteaux à toute heure .

Tytano

Cette ancienne usine de tabac est le spot incontournable si vous venez visiter Cracovie . Plusieurs restaurants et cafés hypes se sont installés dans ce lieu culturel alternatif , très prisé des Cracoviens. Nous avons testé Bonjour Cava , parfait pour le goûter en famille. Des gâteaux à la déco, tout était parfait !

cracovie où manger

BAL

On a adoré ce café / restaurant situé derrière l’ usine Oskar Schindler . Dans un bel espace épuré ou sur la jolie terrasse, on se régale à toute heure de plats sains. Les smoothies healthy sont particulièrement savoureux et les enfants très bien accueillis. Il ont leur espace de jeu à l’intérieur, des jeux de société mis à disposition et un trampoline dehors.
cracovie bonnes adressescracovie quartier tendance

Hevre

Ce bar / restaurant / discothèque est installé dans le cadre grandiose d’une ancienne synagogue. On vient ici autant pour l’ambiance que pour la cuisine, qui propose des plats polonais revisités.

Ogródek Na Dachu Kazimierza

Ce centre d’art accueille un café au charme fou et un jardin sur le toit.

Food trucks de Kazimierz

A l’angle de Swietego Wawrzynca et Waska , vous trouverez plusieurs excellents food trucks installés dans un petit marché au pied d’un mural. Idéal pour un dîner sur le pouce à petit prix.
cracovie shopping

Boutiques de créateurs

2 chouettes boutiques qui mettent en valeur le travail de créateurs polonais pour rapporter un cadeau original . Elles sont à côté l’une de l’autre, le long de la Vistule dans Podgorze. Idéal pour faire une pause shopping en allant visiter l’ usine Schindler :

Pan Tu Nie Stal

Le nom de cette boutique de créateurs fait référence aux longues queues devant les magasins durant l’époque communiste. Ils revisitent avec humour le style communiste pour créer des objets, accessoires et vêtements décalés, aux jolis détails et d’un excellent rapport qualité-prix . C’est ici que j’ai acheté de jolis t-shirts faits sur place pour Philéas pour moins de 15 € . Une excellente boutique pour rapporter un souvenir original de Cracovie .

Rzeczy Same

juste à côté

Cette boutique de déco fait la part belle aux designers polonais et propose une sélection d’objets très originaux. Egalement un petit corner enfants avec de chouettes idées déco.

meilleur quartier cracovie

Où se loger à Cracovie

Je vous conseille vivement de loger à Kazimierz ; l’ancien quartier juif est devenu le quartier le plus tendance de Cracovie et concentre d’excellentes adresses pour sortir. De plus Kazimierz est situé juste à côté de la vieille ville, sans en avoir les inconvénients liés au tourisme.

Voici mes bonnes adresses pour se loger à Cracovie :

 

Cozy loft apartment Kazimierz

Nous avons logé dans cet appartement pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. De l’adorable accueil malgré notre arrivée tardive aux prestations 5 * en passant par l’emplacement, tout était juste parfait. L’appartement est situé dans une ancienne centrale électrique réhabilitée en plein de cœur de Kazimierz . Son emplacement est idéal : les supers food truck de Kazimierz sont au pied de l’immeuble et Kolanko 6, ma super adresse pour bruncher est à moins de 2 min à pied.

L’appartement est décoré avec soin, très calme, et dispose de la climatisation et d’un balcon sur cour. Petit plus : on peut garer ses vélos en sécurité dans le jardin de l’immeuble. Et puis c’est tellement plus confortable d’avoir un vrai appartement dans lequel se relaxer le soir ! Nous avons payé 76 € par nuit à 3 en haute saison, ce qui est un excellent rapport qualité / prix au vu des prestations. Seul hic : ce bon plan est très demandé , alors mieux vaut réserver le Cosy Loft Kazimierz plus tôt possible !

Privilege Suites

Juste à côté , j’avais aussi repéré ces appartements très design qui offrent plus d’espace pour les familles avec des prestations de grand luxe. De l’espace pour être ensemble tout en respectant l’intimité de chacun et un emplacement idéal pour profiter des bonnes adresses de Kazimierz. Compter entre 105 et 150 € la nuit en haute saison en fonction du nombre de personnes – là encore, réservez à l’avance, Privilege Suites est très couru .

Aparthotel Oberza

Ce petit établissement familial est installé dans un bel immeuble ancien de Kazimierz. Il propose des chambres et appartements de charme au calme et dispose d’une jolie cour pour prendre le petit-déjeuner. Aparthotel Oberza est un excellent choix pour se loger à petit prix : les chambres doubles sont à 50 € en haute saison.

Lwowska 1

Situé dans Podgorze, cet hotel design séduira ceux qui cherchent un hôtel design à petit prix. Cet hôtel d’un rapport qualité / prix exceptionnel propose de grandes chambres aux détails soignés dans un décor très tendance. Situé à Podgorze, le quartier qui monte, il est à 15 min à pied du centre de Kazimierz, qu’on peut aussi rejoindre en transports en commun. En haute saison, une chambre double au Lwowska 1 ne vous coûtera que 60 € .

Voilà un des autres atouts de Cracovie : on peut se faire plaisir à petit prix !

que faire a Cracovie

Plan de Cracovie

Pour vous aider à visiter Cracovie , je vous ai préparé un plan de Cracovie avec toutes mes bonnes adresses , lieux et musées à visiter triés par catégories :

 

Cliquez sur les points, tous ne sont pas dans mon article !

cracovie avis

Visiter Cracovie : mon avis

A la fois chargée d’histoire et tournée vers l’avenir, Cracovie est une ville surprenante. De dimensions réduites et très aérée, j’ai pris beaucoup de plaisir à visiter Cracovie en famille. Les gens sont accueillants, l’ambiance très calme et le coût de la vie est bien plus bas que chez nous. Mais n’oubliez pas que le SMIC en Pologne est à moins de 500 € / mois .

Cracovie s’ouvre au tourisme et la ville a tous les atouts pour séduire ceux qui veulent mixer culture et sorties. La ville est bien desservie par les compagnies aériennes low cost et suffisamment compacte pour être une destination idéale pour un week-end prolongé en Europe . Et je suis sûre qu’après ce premier séjour à Cracovie, comme moi, vous aurez envie de revenir pour découvrir un peu plus la Pologne .

* Cet article contient des liens affiliés

Cracovie

Et toi, as-tu envie de visiter Cracovie ?

As-tu aimé ce guide de voyage sur Cracovie ? Partage-le sur les réseaux sociaux !

 

60
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sabine Martinez
Sabine Martinez

Bravo, quel travail ! Je pars bientôt à Budapest, dommage que tu n’aies rien fait sur cette ville.

isacoolpix
isacoolpix

quel article!!! je n’ai pas commenté le précédent, trop d’émotions… je suivrai avec précision tout ça, je compte emmener ma maman sur les lieux de son enfance bientôt!
je t’embrasse

Fanchette
Fanchette

Hâte de lire ça… pour l’heure en route pour le taf mais je me réserve la lecture pour ce soir : ça va me rappeler plein de souvenirs et me donner envie d’y retourner.

Val Lao sur la Colline

Oh la laa, quel bel article encore ! Tu le sais, Cracovie est sur ma short list de prochains voyages, alors ton guide tombe à pic, MERCI !
Et puis tu nous as fait une nouvelle mise en page, les colonnes, les photos glissantes (je ne sais pas comment ça s’appelle… window pic ? LOL), c’est chouette !

catherine

quel superbe guide, quel beau travail..je garde précieusement ton billet, comme je te l’ai écrit déjà, un jour j’irai à Cracovie et à Częstochowa, ville de naissance de ma grand-mère
très bon WE, à bientôt

isacoolpix
isacoolpix

Catherine, ma grand-mère est aussi née à Czestochowa….. je vous embrasse , sans vous connaître, mais sur ce blog, il n’y a que des belles personnes!!!

Georger Alexandra

Superbe article ! !Ça donne envie, reste à convaincre mr qui est amoureux de l’Italie. …Je me demandais si cracovie est une ville sûre ? Vu que j’ai été victime d’un pickpocket (Naples connue pour ces problèmes )j’y pense maintenant !

Anne

Superbe reportage, on retrouve bien la douceur de cette ville!

Amélie

je t’avoue n’avoir jamais été attirée par Cracovie et la Pologne de manière générale mais tes photos ont su attiser ma curiosité <3

Séverine
Séverine

c’est un magnifique article avec des photos lumineuses qui donnent envie de partir à Cracovie !!!
Merci pour ce guide, j’ai bien l’intention de m’en servir très rapidement.

Sam

Très joli!

paule marie
paule marie

Cracovie c’est une destination à laquelle je n’aurais pas pensé, ton guide donne vraiment envie. Bravo pour ce travail et surtout merci.

Françoise
Françoise

Encore un guide sympa à lire et qui donne envie de partir : quel beau travail Daphné, merci !

JOSIANE GELAUFF
JOSIANE GELAUFF

Merci Daphné ! super article, très bien détaillé, il n’y a plus qu’à ! cela me donne vraiment envie de visiter cette ville et ce pays. Merci pour le super travail que tu as fait. Je voulais te dire aussi, (je sais je n’avais pas répondu à tes propositions concernant ton blog) que j’aimais beaucoup quand tu mettais tes recettes. Recettes sympas et faciles à faire, perso, ça me manque, alors si tu en as l’envie et le courage je suis preneuse de tes idées. Bon we et à très bientôt de te lire.

Yanne
Yanne

Merci Daphné pour cet article remarquable. Mais quel boulot ! J’ai tenté de motiver l’homme mais je pense que c’est trop douloureux pour lui. Il a brièvement répondu « c’est près d’Auschwitz » et tout a été dit. Je suis pourtant très tentée. Je pense qu’il est important de toucher du doigt cette part d’histoire mais c’est probablement parce que justement, je n’y ai perdu personne.
Quant au blog, j’aime bien quand tu mixes avec des articles « recettes » ou simplement d’humeur, de vie, de ta fabuleuse joie de vivre ou de tes réflexions. On veut des nouvelles de Philéas, on aime les photos de ton incroyable maison, tout ça !
Des bises

Fanchette
Fanchette

Hou la la : tellement de belles adresses.
Ça donne envie.
J’ai beaucoup été en Pologne à une époque et Cracovie semble avoir beaucoup changé : ça me fait penser à Varsovie il y a 15 ans !
J’avais visité les mines de sel (après Auschwitz, histoire de changer d’air immédiatement !) et j’avais beaucoup aimé.
Et aussi la ville Zakopane, plus au sud : magnifique et surannée (à l’époque) station de ski.

Récemment j’ai été à Wroclaw : ça me fait beaucoup penser à ce que tu décris ! Plein de bons plans, l’Oder remplace la Vistule et la ville est surnommée la Venise de Pologne, bcp de jeunes car l’universitaire est grande.
Mais de Bretagne, il n’y a pas de lignes aériennes et ça rend le voyage un peu plus complexe… Mais pourquoi pas un été en van ? Hein ? Pourquoi pas ?

Merci pour ce bel article.

Jo Ridee rieuse

Pfff ! Quel boulot ! Je suis admirative. Oui, Cracovie, pourquoi pas ? C’est bien vendu par Daphné et le charme opère

Marikat
Marikat

Je rentre de Naples et me suis surprise à penser pendant mon séjour, zut crotte flûte, quel dommage de ne pas avoir les bons plans de Super Daphné ! 🙂 Je suis sûre d’avoir raté plein de choses !!!! Pas grave ce sera l’occasion d’y retourner encore et encore tellement cette ville est foisonnante de merveilles !
Je rajoute Cracovie à ma (longue) liste de villes à découvrir et je pense qu’il nous faudra tirer au sort celle où nous irons pour un voyage familial entre mère et filles :-;
Merci pour ce partage, travail fastidieux mais Oh combien passionnant 🙂

Aurore
Aurore

Ce guide de voyage tombe à pic, je suis en train de préparer une semaine de vacances à Cracovie pour cet été! Nous sommes allés en Pologne à 3 reprises et comme toi, avons trouvé l’accueil incroyable. Tes bonnes adresses vont être prochainement testées, merci pour ce superbe travail! Est-il possible de télécharger ta carte sur google maps pour avoir directement tes adresses en hors connexion? J’ai trouvé la fonctionnalité pour télécharger une carte hors connexion mais ne vois pas comment télécharger la carte d’une personne précisément. Je te remercie. Aurore

madame Alfred
madame Alfred

Merci pour ce long et patient travail !
ça fait un moment que la Pologne me fait de l’oeil. Tu me convaincs complètement sur Cracovie. Y a plus qu’à !

Myrtilla

Eh ben, quel article hyper complet ! Comme toujours 😉 Merci beaucoup en tous cas ! Je n’ai pas prévu de visiter Cracovie prochainement, mais au moins je sais que si j’ai besoin d’infos, je sais où en trouver 😉

AVALY (Valérie)
AVALY (Valérie)

Quel article !!!
Digne des plus beaux guide touristiques. Impressionnée d’autant de détails, de site… C’est incroyable,cela me donne envie de prendre mon billet. Tu sais nous transmettre l’essentiel et tes émotions. J’ai eu beaucoup de plaisir à te lire… Merci

trackback

[…] comme Cracovie , m’ont cueillie. Cette ville est plutôt méconnue – son ghetto, sa proximité avec […]

minoval67
minoval67

Quel chouette article! Mais il faut arrêter d’autant vanter les mérites de Cracovie car tt le monde va s’y retrouver: le logement n’est libre qu’à partir de septembre 2019 ;))

Céline G
Céline G

Merci beaucoup Daphné, cet article est juste parfait !
ayant été deux fois, dont un échange de maison à Cracovie, je suis touchée par la justesse de tes mots, bravo ! une ville inoubliable !
une adresse que je n’ai pas retrouvée, les kiosques du petit marché aux Puces de la Place Nowy dans Kazimiersz, qui vendent à toute heure des tartines extra longues délicieuses les zapiekanki qui ont régalé toute la famille pour une somme modique…

trackback

[…] de mixer mes articles avec de vrais guides de voyage , comme ceux que j’ai faits de Cracovie , Cambridge , Ko Ngai ou encore ma carte de Londres secret […]