une semaine à londres

Une semaine à Londres – 1ère partie du vlog

une semaine à Londres en vlog

On est rentrés de notre semaine à Londres avec plein de bribes de vidéos. Cette fois, on s’est simplifié la vie en filmant la majeure partie des séquences avec nos téléphones. D’accord, j’admets – cette simplification ne fut pas toujours volontaire; l’oubli de batterie/appareil photo/pied/micro fut le running gag des vacances. Mais je trouve que le résultat final n’est pas si mal. Et puis, j’aime l’idée de pouvoir vloguer avec un appareil qui tient dans une poche ( deux si on compte Dumbo ). Et j’aime encore plus l’idée de vloguer en duo avec Virgile, très motivé pour partager notre voyage. Je vous montre notre semaine à Londres

 royal hospital chelsea

Graine de vlogueur

Attention, Virgile s’est emparé du micro pour vloguer à son tour, très à l’aise face caméra, lui. Non mais c’est quoi ces enfants qui maîtrisent déjà l’art du vlog à 5 ans ? Dire qu’il y a deux ans, je ne savais même pas de quoi il s’agissait. Bref, Virgile avait plein de choses à raconter * et le vlog fut plus long que ce j’imaginais au départ. Du coup, j’ai scindé notre semaine à Londres en deux épisodes. Si le premier vous plait, bingo, je monte le suivant ( sinon, je m’occupe de ma feuille d’impôts, hein ) !

Notre semaine à Londres – vlog partie 1 :

si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici

Cette fois, j’avais envie de sortir des circuits touristiques habituels. Nous avons fait un échange de maison vers Clapham South et je voulais en  profiter pour explorer un peu plus la rive sud de la Tamise. Comme un petit carnet de bord, voici un petit résumé des lieux aperçus dans le vlog :

1er jour – dimanche :

il fait un temps splendide, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir Battersea Park, le long de la Tamise ? Le week-end, la congestion charge est levée : on peut traverser Londres en voiture et se garer gratuitement dans le centre. Allez hop, en route ! Ensuite, direction Imagination Lab, qui propose une séance exceptionnelle d’ateliers scientifiques pour petits et grands. Au passage, on dépose le cher et tendre à la Tate Britain, où j’espère retourner voir plus tard dans la semaine l’expo David Hockney ( mais tout ne se passera pas comme prévu ). Fin de journée à Richmond Park, où biches et cerfs vivent en liberté dans cette ancienne réserve de chasse royale.

2ème jour – lundi :

direction Chelsea pour visiter la Saatchi Gallery, une excellente alternative à la Tate Modern. J’aime beaucoup ce lieu dédié à l’art contemporain, qui propose des expos temporaires toujours pertinentes. Ensuite, balade dans le quartier avant de rejoindre le National Army Museum pour un atelier robotique et une session dans leur immense aire de jeux intérieure. Le cher et tendre a visité le V&A museum pendant ce temps-là. Alors on change de rôle et je vais explorer Chelsea à vélo avec Philéas – mais osera-t-on faire prendre l’air à Dumbo ?

Le soir, gros coup de coeur pour le spectacle « Il n’est pas encore minuit » de la compagnie XY au Roundhouse, une salle de spectacle à Camden qui propose de nombreux concerts et spectacles de cirque contemporain.

wisley garden

3ème jour – mardi :

il est temps de ralentir un peu le rythme – direction le plus beau jardin d’Angleterre à Wisley Garden. On passe la journée parmi les fleurs, à se rouler dans l’herbe, courir après un trésor et mitrailler les rhododendrons. Finalement, on rentre de cette escapade bien plus tard que prévu, les genoux couleur vert gazon.

La suite de cette semaine à Londres fut un peu plus cahotique mais tout aussi remplie. Je vous montre ça bientôt ? Et si Londres vous titille, cet article sur mes activités préférées en famille pourrait vous intéresser.

Alors, à votre avis, garde-t-on Virgile vlogueur ? ( Si vous l’avez aimé, il attend de pied ferme vos pouces bleus ! )

* bon, j’ai quand même coupé l’inévitable « bonjour toute la planète » que lançait mon apprenti vlogueur à chacune de ses interventions.  C’est beau cette confiance en sa mère, persuadé que la planète entière nous regarde. Futur vidéaste, je ne sais pas – cultivateur de melon à même sa tête; voilà une voie professionnelle intéressante. Je persifle mais franchement #ilébomonfils !

 

 

28 comments

  1. Alors, maintenant, il nous faut le dernier épisode du vlog de Thaïlande + le 2è épisode du vlog de Virgile !!!
    Chouette !!!
    En plus, il y a un we de 3 jours donc tout le temps de faire les deux montages et ta feuille d’impôts ! 🙂

    1. Tu sais, je me barre avec mes petits gars sous le bras ce week-end Miss Blabla ; mais je laisse mon cher et tendre en tête-à-tête avec bulletin de vote et feuille d’impôts – entre-autres. Je me demande d’ailleurs s’il est bien sérieux de commencer un nouveau vlog à cette occasion ? Ahem, mes disques durs débordent déjà et mon ordinateur s’est mis en PLS.

      Je sens que Philéas va me regarder d’un air affligé quand je vais dégainer la caméra. Mais cette destination est bien trop chouette pour que je résiste – et après -> au boulot !

  2. Vivement la suite 🙂
    J’adooooore le p’tit cheveu de Virgile, il est touchant de naturel et sa joie de participer et d’animer ce Vlog est un vrai bonheur.
    Oui, tu peux te la péter grave, #ilébontonfils !!!!!!!
    Gros bonus pour toi aussi, la bienveillance et les pitreries de Philéas 🙂 Quant à braver les interdits……….. un moment de joie (mais dis-moi c’est un comportement plutôt bien franchouillard !!!!! Aurais-tu perdu un peu de ta belgitude ?!!!!!)
    Cerise sur le « dindon » fleuri (hop, le terme est définitivement adopté parce que 1/ j’ai jamais vraiment su le prononcer, 2/ ni bien l’orthographier), le canard qui parle anglais dans toute cette verdure que la nature nous offrira peut-être à cause de cette grrrrrrrrrr de pluie qui a décidé de s’inviter et, pire, de s’incruster dans la garrigue !!!!!
    Virgile, on attend avec impatience la 2ème et, j’espère pas dernière, partie de votre séjour « made in London ».
    Bonne journée

    1. Et là, j’aurais du matériel pour un bêtisier ; j’ai dû couper au moins 20 fois le fameux « bonjour toute la planète, j’espère que vous allez bien » de Virgile.

      As-tu vu, on l’a notre fameux canard anglais ! Le pauvre, il était effaré face à ce troupeau de bambins surexcités par la chasse à l’œuf de Pâques. Philéas était moyennement rassuré à l’idée de lancer Dumbo en plein Londres mais je suis tellement contente d’avoir chopé ces quelques minutes en plein vol.

      Je n’ai pas encore trié la suite de la semaine; à vrai dire, je ne sais pas si on a beaucoup de matériau exploitable pour un second épisode. To be continued ?

  3. La suite ! la suite ! la suite…
    Tu as un remarquable testeur d’aires de jeu dans ton team !
    J’adore ton indignation sur la politique antidrône de la Reine… qui se termine par «ne pas filmer les zones militaires » pile avec des images aériennes de l’hospice des anciens combattants !! Ah aha !!
    Et alors Virgile : c’était quoi la surprise du jeu de piste : un lapin en chocolat really ?

    1. T’as vu ça ? Le National Army Museum a dégainé l’aire de jeux ultime pour appâter les troupes ! Moi j’ai passé notre session à me faire servir des rations par une bande d’enfants en furie pendant que Philéas regardait tout ça d’un air affligé.

      Tu sais, Lindt a appâté les enfants dans tout Wisley Garden avec des lapins géants – ils se devaient bien d’offrir le lapin à la fin ( et mon petit gars était tellement épuisé qu’il s’est endormi en voiture sans même le croquer ).

      L’hôpital royal de Chelsea est vraiment un lieu intéressant à visiter; je n’y était encore jamais rentrée mais on a adoré s’y balader et discuter avec les résidents. J’admets au départ avoir spotté Ranelagh Gardens sur Google Maps pour faire prendre l’air à Dumbo mais ce lieu fut une très belle surprise. 😉

  4. Han mais c’est super ! bravo à Virgile, et aussi à la bienveillance de Philéas qui déborde du cadre… 🙂
    J’ai ri à votre loupé de l’Imagination Lab !!! Et aussi à la délectation que tu mets à braver les interdits via Dumbo…
    A ce propos, les plans panoramiques de Dumbo m’ont l’air plus assurés que ceux de Thaïlande, plus stables non ? En tout cas c’est vraiment beau ! D’ailleurs, pourrait-on avoir une photo de Dumbo itself ?
    Et toutes ces fleurs…
    Bref, oui, je veux la suite ! la suite !

    1. Je voulais rapporter notre chef d’oeuvre mais on a dû l’abandonner faute de place dans le sac. Je ne veux même pas imaginer la tête de nos échangeurs de maison en découvrant le truc au milieu de leur salon ( parce que je n’ai pas eu le coeur de le jeter, faut pas exagérer non plus ).

      Techniquement, je ne sais pas si Dumbo était vraiment interdit de vol à cet endroit-là; après tout, rien ne l’indiquait sur le panneau. Mais on n’allait quand même pas être dénoncés par la cycliste, non ? Philéas a vraiment optimisé le temps de vol pour le récupérer le plus vite possible; vu la circulation le long de la Tamise, on était sûrs de se faire repérer rapidement.

      C’est vrai, je ne vous ai pas encore présenté Dumbo; l’article s’impose, n’est-ce pas ?

  5. Il se dégage de la douceur de ce vlog et il eut été bien dommage de ne pas pouvoir utiliser Dumbo. Et Virgile est ravi d’être acteur de la vidéo, cela se voit.
    Que vous êtes beaux parmi ces fleurs! Ces jardins sont justes sublimes de couleurs, de formes, de dédales pour s’y perdre. Je pense à cette chanson de Kate Bush: England, my Lionheart, tes images l’illustrent à merveille.

    1. Je ne connaissais pas cette chanson Bobette, merci pour cette si douce découverte. En plus, elle date de l’année où je suis née 😉 .

      J’étais loin d’être sûre que l’occasion de faire voler Dumbo se présenterait et nous avons tenté de le sortir uniquement parce que nous étions seuls – ce qui constitue quand même un exploit en plein coeur d’une ville de 8.5 millions d’habitants !

      Et puis, j’aime l’idée que ce petit défi qu’on s’était lancé nous ait encouragés à découvrir un parc où nous ne serions peut-être pas allés sinon. On devrait toujours sortir des sentiers battus ( surtout en voyage ) !

      1. Il est vrai que c’était un peu risqué pour Dumbo, Philéas ne devait pas être serein.
        Et ravie de t’avoir, pour une fois, fait découvrir quelque chose de joli;)

  6. J’adore Londres! J’y ai vécu quelques mois et j’ai plein de bons souvenirs là bas! Depuis j’y retourne assez souvent et j’essaye de faire des visites qui sortent un peu de l’ordinaire (https://thecosmicsam.com/category/voyages/londres/). Cependant je n’ai pas fait le Battersea Park et le Wisley Garden alors que ça a l’air superbe! Ce sera l’occasion d’une autre visite 😉

    1. Ah oui, j’ai vu qu’on partage le goût des balades dans Richmond Park – j’essaie d’y aller à chaque séjour londonien. N’est-ce pas fou de trouver des biches en liberté dans une si grande ville ?

      Oui, Wisley Garden est un vrai joyau, bien moins connu que Kew Garden ( que j’adore aussi, ceci soit dit ).

  7. Bon, t’as gagné, je n’ai même pas encore regardé le vlog de Virgile que je veux un Dumbo ! Alors, oui, un billet sur Dumbo, comment ça marche, combien ça coûte, comment ça s’utilise, touuuuuut, dis-nous tout sur le Dumbo !

    1. Alors maintenant, j’ai regardé le vlog, bravo Virgile, et JE VEUX UN DUMBO. Comment ? Ça suffit les caprices ? Pff !

        1. Le seul souci est qu’il faut en plus apprendre à le piloter, vous devriez donc prendre le package Philéas-Dumbo en garde alternée.

          Parce que moi, je ne sais faire que monter/descendre, au mieux un travelling en crabe. Sans vent, soleil en face, arbre ou ligne électrique dans le chemin, bien évidemment. Donc, je peux filmer un champ, plat et vide par temps gris, youpi !

    2. Dumbo est une vraie star Yanne :

      – il lui faut son propre sac pour voyager
      – il ne supporte pas le vent, ni la pluie, encore moins la poussière et les chiens qui sautent pour l’attraper comme un vulgaire frisbie
      – Dumbo doit être manié avec précaution et sa manette a peine effleurée du doigt
      – mais surtout j’aurais presque pu m’acheter un diamant à sa place ( mais ça reste quand même moins pratique pour filmer )

      Bref, j’ai un peu peur qu’un article tout entier à la gloire de Dumbo ne fasse exploser son melon déjà bien enflé – on est déjà bien équipés de ce côté-là avec mon vlogueur en herbe qui répète inlassablement : « bonjour toute la planète ».

      J’embarque ma mauvaise troupe demain pour le week-end ; à ton avis, dois-je faire péter la carte SD pour un nouveau vlog – Philéas lève déjà les yeux au ciel à cette simple idée. J’espère que ma diva acceptera de décoller ( et surtout, qu’on le ramènera entier ).

      1. Gros comment, le diamant ? Bon, d’accord, on va dire que Dumbo sans Philéas, c’est comme un poisson sans bicyclette… Je veux bien le jeune homme, moi, j’ai deux fils, au point où j’en suis… Allez, sérieux, je vais continuer à faire des photos et à les coller dans un album. Quoi ? Old school, moi ?

        1. Comment veux-tu que j’en aie la moindre idée ? Je n’ai jamais approché un diamant. C’est gros ces trucs-là ?

          Tu as raison, on devrait immortaliser Dumbo avant de l’envoyer finir sa vie accroché à une branche/noyé dans un lac ou dans la bave d’un chien. Comme ça j’aurais une jolie photo à coller dans un album en souvenir.

  8. Oh oui Ilébotonfils ! Et j’aurais bien aimé l’entendre souhaiter une bonne journée à toute la planète avec son petit cheveu sur la langue ! Les vues de Dumbo sont magnifiques ! Et je me disais justement mais ils ont le droit de filmer là ? Mais dis moi avec quelle appli tu fais des montages dignes de Tarantino ? J’aimerai bien apprendre à en faire d’aussi beaux, cet été, Fredix et Batman font le tour de la Gaspésie !
    Bref, dis zut aux impôts et vivement la suite !

    1. Et Virgile était hyper content de trouver sa place dans ce petit projet de vlog – ça nous fait de chouettes souvenirs de vacances. Tu as raison, j’aurais dû garder au moins un « bonjour toute la planète » pour la postérité.

      Philéas avait téléchargé l’appli des zones dronables au Royaume-Uni et il était juste marqué  » extreme warning » – alors techniquement, c’est pas interdit, n’est-ce pas ? Mais on ne l’a lancé que parce qu’on était seuls dans le jardin, je n’aurais pas pris de risques autrement.

      Cette fois, c’est moi ai fait le montage ( presque seule ) nananannanèèèèèreuh. Philéas m’a initiée à Première Pro et je regarde son tuto en douce quand je coince. Mais il s’occupe du cut final, mixage son et musiques pour rythmer le tout. Le prochain épisode est en cours de montage, j’espère qu’il te plaira.

      La Gaspésie, quelle chance ! C’est un de mes vieux rêves de voyage, et un rendez-vous raté de notre tout premier échange de maison. C’était à Montréal, il y a 16 ans de ça. Connais-tu déjà ce coin mythique ?

  9. pouce bleu !!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    1. Merci Clark ! Allez hop, je me remets au boulot pour l’épisode suivant.

  10. Trop bien ! J’ai hâte de voir la suite ! Et Virgile est juste parfait, joyeux et enthousiaste ! J’ai bien voyagé et j’étais totalement immergée dans tes images pendant a pause au boulot. Merci Daphné !

    1. Merci MarieDesAlpes; je me remets au montage du second épisode ce week-end, il devrait être prêt la semaine prochaine. Entièremment d’accord; Virgile est tout simplement parfait ! 😉

  11. super le vlog londonien que je decouvre seulement! Bravo Virgile!

    1. Merci Marjorie; dès que Philéas en a fini avec le bac, je le met au boulot pour finir le montage du second vlog à Londres. Ma part est faite depuis longtemps mais il manque la magic touch Philéasienne pour rythmer le tout ( et la fin de semaine fut suffisamment chamboulée pour qu’on ait besoin de dynamiser ça ).

      Que j’aime ces échanges de maison qui permettent de voyager plus souvent et plus longtemps 😉 .

Laisser un commentaire