comment faire rosace en papier

Créer une déco de fête avec des rosaces en papier-peint

Comment faire des rosaces en papier-peint ? 

Et voilà, on est rentrés cet après-midi de notre échange de maison à Montréal. Mes cartes mémoires sont saturées, on est complètement jet-lagués et le blog est resté en jachère bien trop longtemps. Mais dès que j’aurai retrouvé mon quota d’heures de sommeil, je remédie à tout ça ! Philéas est d’ailleurs plutôt bien parti pour monter un petit vlog de notre voyage. Ca vous tente ? 

En attendant, j’avais envie de vous montrer ces jolies rosaces en papier-peint que j’ai faites pour donner un twist estival au grand mur gris de ma cuisine. Après les montagnes en masking tape de Noël et dreamcatcher géant de cet hiver, il était grand temps de le faire passer lui aussi à l’heure d’été. 

rosaces en papier-peintfabriquer rosace en papierrosaces en papier diy

Créer une déco de fête avec des rosaces en papier

Vous l’avez sûrement remarqué, j’ai une irrépressible attirance pour tout ce qui ressemble à des rosaces, pompons, guirlandes ou lampions. Certaines se shootent aux escarpins, moi, j’ai une boîte – bon, d’accord plusieurs GRANDES boîtes – bien remplies de munitions pour faire la fête. Un jour, il faudra que je vous montre ça. Parce qu’on devrait toujours avoir des cotillons chez soi.

Mais ces petites choses délicates ne sont pas données – faire une installation de rosaces en papier revient vite cher. Alors, je me suis dit que je pourrais tenter de fabriquer mes rosaces en papier moi-même. Je n’étais pas très sûre de la manière de procéder quand jai vu ce papier-peint fleuri en errant dans les rayons de mon Rongeurama préféré.

Passion papier-peint

Oui, certaines, sont expertes en nail art, moi, mon kif c’est ( aussi ) le papier-peint. Enfin, surtout ce modèle-là. D’accord, j’admets être un peu monomanique en la matière. Oh hé, ça va hein, je l’ai juste mis dans ma chambre, mon entrée et la chambre de Virgile. Après tout critique-t-on celles qui se font une french manucure chaque semaine ?

tutoriel rosace en papier

Fabriquer des rosaces en papier

Mais revenons à notre papier ( peint ). Bingo, j’étais sur la bonne piste côté rosaces ! Du papier-peint, c’est long, solide et facile à travailler. J’étais sûre de pouvoir transformer mon rouleau en jolies rosaces en papier-peint. Si Newton eut l’illumination en voyant tomber une pomme, moi je vois la lumière dans les allées des magasins de bricolage. Chacun son rayon, n’est-ce pas ?

Après une première rosace hésitante, j’ai perfectionné ma technique pour faire des rosaces à la chaîne. Et bientôt, la rosace en papier n’eut plus de secret pour moi. Quelques heures plus tard, j’avais mon stock de rosaces pour créer ma déco estivale et plein de photos pour vous proposer un tutoriel pour faire des rosaces en papier-peint pas-à-pas.

rosaces en papier peint

Tutoriel des rosaces en papier-peint

Je suis très heureuse de vous proposer mon tutoriel complet pour faire ces rosaces en papier-peint sur le site de 18h39.

Vous allez voir, c’est plutôt simple à faire et une fois qu’on a le coup de main, on peut fabriquer ses rosaces en série pour créer une déco de fête originale à petit prix. Un seul rouleau de papier-peint à 10 € m’a suffit pour faire 16 rosaces. Et comme le papier-peint est plus solide que le papier habituellement utilisé, vos rosaces vous accompagneront longtemps !

Il vous reste encore du papier-peint une fois vos rosaces finies ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour créer une nappe jetable assortie et quelques cornets en papier ? Rajoutez une brassée de fleurs champêtres et vous tenez votre déco de fête fleurie qui bluffera vos invités !

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
31 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
bobette
bobette
6 août 2017 10 h 27 min

Coucou Daphné!!
Merci pour toutes ces belles photo sur ton insta. J’ai adoré aussi voir les films de Philéas grâce à Dumbo.
La dernière photo vue du ciel est juste sublime, avec ces nuages qui caressent les montagnes au loin et vous, qui paraissez si petits et pourtant si joyeux dans cette immensité de nature… Tu sais transmettre le beau dans tes voyages!
J’avais repéré tes rosaces justement et ton tuto m’intéresse grandement. Je suis encore dans la peinture de mon entrée cage d’escalier et le chauffe eau vient de nous lâcher… Mais je vais essayer c’est sûr!

bobette
bobette
Reply to  Daphné
7 août 2017 11 h 51 min

Bon alors, en effet, j’ai complètement raté la video envoyée. Il faut que je te dise que je ne sais pas lire les story. Sur quelle icône dois je cliquer? Merci de ton attention en tous cas, ce Leonard était un poète. Et cet hommage de Montréal est incroyable.

Non,tu ne nous feras pas fuir si tu prolonges ton voyage ici, au contraire, je voyage un peu grâce à toi, je découvre le monde autrement. C’est génial car ,pour plusieurs raisons, nous ne pouvons nous absenter longtemps et tes billets voyage m’apprennent tant de choses.
L’Angletterre est en stand-by, des imprévus et une petite forme pour moi nous ont fait préférer rester à la maison à faire quelques travaux, c’est surtout l’Homme qui s’y est collé. Le chauffe-eau est remplacé, je croise les doigts pour que cela fonctionne. Et en hiver cela serait encore moins rigolo!!

Nous partons en Bretagne dans quelques jours, je suis trop contente. Il faut juste que je vienne à bout de ma montagne de linge.

Morgane
Morgane
7 août 2017 10 h 46 min

Toujours aussi épatante Daphné!!
(et bien entendu un grand OUI pour le vlog!)

Morgane
Morgane
Reply to  Daphné
9 août 2017 8 h 41 min

J’ai 3 ans et demi de retard pour faire mes livres photos, alors je te trouve quand même drôlement au point!! Je dois m’y mettre ce mois ci, mais je procrastine, j’ai pris trop de retard…
Amsterdam, c’était génial, même avec de la pluie;-) Et notre souvenir préféré: cette balade en bateau électrique sur Les canaux, tous allongés pour passer sous les ponts trop bas! Merci pour l’idée, c’était TOP!

margo
margo
7 août 2017 12 h 29 min

J’adore, c’est superbe. Frais et et “claquant”. Une superbe idée et réalisation. En plus pas cher.Que demande le peuple…

Miss Blabla
7 août 2017 14 h 18 min

Il me tarde de voir tes cartes mémoires saturées (parce qu’Instagram a donné très envie) !!!
Je te rassure, pour une seule semaine, j’ai ramené environ 3000 photos et ça fait 10 jours que je rame pour les trier entre les machines, le repassage et le boulot mais c’est tellement de plaisir de retrouver ces jolis souvenirs !!!
Bon, ça y est, ce matin, j’en ai mis quelques-unes sur mon blog mais il faut également que j’alimente le blog voyage que je tente de faire…
En tous cas, bon retour à tous les quatre !!!

Val Lao sur la Colline
8 août 2017 10 h 38 min

Super joli ! L’effet est top et c’est une bonne idée, le rouleau de papier peint (moi je suis fan de papier kraft, aussi, dans le genre détournement…)
Pour ma part, pour marquer les plis, j’utilise plutôt une aiguille à broder à bout un peu rond, je trouve ça moins risqué que le cutter.
Ta ficelle de coton vient de chez Hema ? Des mois que je stocke les bobines en bois vides en attendant l’idée de recyclage 🙂

De bulles en aiguilles
De bulles en aiguilles
8 août 2017 15 h 00 min

Oh mais j’adore, merci pour le tuto ! Je prends parfois des rouleaux au hasard de mes déambulations et voici une nouvelle façon de m’en servir !! Le mur de ma cheminée étant resté avec des poissons d’avril, je sais ce que je vais faire en rentrant de vacances !

Charlotte
8 août 2017 18 h 32 min

Bon retour au pays! Merci encore de nous avoir fait rêver avec tes photos et le reste. On veut bien continuer!!
Bon courage pour le retour : les lessives, le remplissage du frigo et le reste c’est toujours un peu difficile non? même si j’aime aussi retrouver ma maison!

Charlotte
Reply to  Daphné
9 août 2017 8 h 11 min

Comme tu as raison de partir avec peu d’affaires. C’est ce que je me dis à chaque fois d’autant qu’à chaque fois nous avons un lave linge et que nous n’utilisons la plupart des choses que nous avons apportés!
Chouette de repartir déjà! Profites! Ici plus qu’une semaine et demie de vacances. Les filles reprennent l’école le 21. Les vacances seront passées super vite, comme d’hab!!

Charlotte
Reply to  Daphné
9 août 2017 22 h 47 min

Nous étions en vacances une semaine plus tôt qu’en France. Mais ici moins de vacances. 15 jours en octobre. à Noël et à Paques et seulement une en février.
Chaque année je remarque que 7 semaines l’été c’est suffisant. Même si je n’ai pas hâte de reprendre le rythme de l’éole.
Mais les journées sont plus courtes. Ici dans notre petite ville, jusqu’en cm1 (équivalent) ils finissent à 15h, jusqu’en 5è c’est 15h30. Donc moins intensif qu’en France.

Chloé
9 août 2017 12 h 24 min

Très jolies rosaces. J’ai justement acheté du papier de soie en début des vacances, mais je n’ai pas pris le temps d’essayer.
Ce sera pour la rentrée désormais.
Je découvre (enfin) ton blog et j’aime beaucoup.
Bonne journée
Chloé

Marine
24 août 2017 13 h 20 min

Très belle idée que tu as eu ! J’ai justement des restes d’un très joli papier peint fleuri ! Je sais maintenant ce que je pourrai en faire 🙂

Belle journée !

Marine
Reply to  Daphné
17 octobre 2017 10 h 56 min

Entièrement d’accord ! Ce serait génial une plateforme sur laquelle chacun donnerait, échangerait ou revendrait ses chutes !

Mom and studies
Mom and studies
16 octobre 2017 23 h 37 min

C’est magnifique!
Le tutto est un peu compliqué pour la novice que je suis mais j’espère que d’ici décembre (anniversaire de la poulette) j’aurai maîtriser le truc ^^
Merci pour le partage!
Annaelle

Sarah
6 mars 2018 21 h 01 min

Un site à conseiller absolument, merci pour ce partage